- HELP : une semaine avec mes parents en Haute-Savoie T-T

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Ladyboy
Messages : 17
Inscription : 09 août 2007 22:20

- HELP : une semaine avec mes parents en Haute-Savoie T-T

Message par Ladyboy »

Voilà, tout est dit : je pars demain pour les Contamines, on arrive après-demain il me semble . J'ai une famille adorable et très unie qui est strictement incapable d'intégrer la notion de changement de sexe et qui proteste qu'il y a trop d'homosexualité dans les fictions télévisées . Le mélange des deux, je ne crois pas qu'ils imaginent que ça existe . Et je dis : HELP . On est déjà partis en Bretagne dans ces conditions et ça a été très pénible, naturellement pas l'accès à mes amis secrets du net et un mélange solitude/sermons auquel mon cerveau pas hyper costaud est un peu trop sensible ; alors là je craque un peu, même si je m'y prends sans doute trop tard ...

Des questions peut-être ? :P ( après une présentation pareille ça se comprendrait ... )

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Effectivement, je ne suis pas sur d'avoir compris. Donc j'ai cru comprendre que tu était homo/bi et trans, est ce que c'est ca ?

Je n'ai pas compris non plus ou tu en est personnellement : est ce que tu accepte ta situation ? est ce que tu l'assume aupres de certaines personnes ?

Et enfin, est ce que tu as deja pu aborder les questions d'identité de genre, et d'orientation affective et sexuelle avec tes parents (sans parler de toi forcement) ?


Si tu pars demain, et que tu n'as pas internet la ou tu pars, je te conseil de noter les numéros des lignes d'écoutes que tu trouvera ici : http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html
Ca peut toujours être utile de parler à des gens qui comprennent la situation et ne nous jugerons pas.

Je ne pense pas que ce soit le moment opportun, mais au cas ou tu ne les connaisse pas, sache qu'on peut te faire parvenir des brochures : http://www.asso-contact.org/brochures.html
:arrow: la brochure "notre enfant est homosexuel" parfois très utile pour accompagner l'annonce de l'homosexualité ou de la bisexualité à ses parents et proches...
:arrow: et la brochure "Homo, et alors !" plait à pas mal de personnes en questionnement sur leur orientation sentimentale et sexuelle.
Par contre, on ne fait pas encore de brochure sur l'identité de genre. Mais la, si tu veux, il existe des associations Trans, dont Chrysalide.
Cyril.

Ladyboy
Messages : 17
Inscription : 09 août 2007 22:20

Message par Ladyboy »

Voilà, tout bien compris . Et non, je ne leur en ai pas parlé . C'est très bizarre, je sais ce que je veux et ce que je dois faire pour me sentir bien, mais je n'arrive pas à me mettre dans la tête que j'ai le droit de le vouloir . Les autres, oui, bien sûr ; mais de ma part ça m'a l'air impossible, impensable, infaisable, illogique, immoral et tout ce qu'on veut . Je sais parfaitement que c'est mon éducation qui parle à travers moi, mais je n'arrive pas à surmonter ça et encore moins défendre mon point de vue devant des autres qui en diraient la même chose .

De plus je suis très fliqué concernant tout ce qui coûte de l'argent, communications téléphoniques ou déplacements . Je suis inscrit sur un forum de ma région correspondant à celui-ci et je vais devoir trouver des ruses avec les gens de ce forum pour me rendre à une rencontre qu'ils organisent .

edit : je viens de lire la brochure sur ''mon enfant est homosexuel'' et je ne crois pas que tout ce qu'il y a là-dedans constituerait un argument recevable pour ma mère . Mon père, peut-être, j'ai du mal à imaginer mais ma mère va commencer à secouer la tête et à se fermer rien qu'en voyant le titre . Navré pour cette attitude désespérante :oops: mais si j'étais pas si paumé je serais pas venu vous ennuyer, pas vrai ? :?

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

C'est très bizarre, je sais ce que je veux et ce que je dois faire pour me sentir bien, mais je n'arrive pas à me mettre dans la tête que j'ai le droit de le vouloir
Et concretement, "qu'est ce que tu veux" ?
Les autres, oui, bien sûr ; mais de ma part ça m'a l'air impossible, impensable, infaisable, illogique, immoral et tout ce qu'on veut . Je sais parfaitement que c'est mon éducation qui parle à travers moi, mais je n'arrive pas à surmonter ça et encore moins défendre mon point de vue devant des autres qui en diraient la même chose .
Tu veux dire que tu essaye d'argumenter, comme dans un débat (pour/contre), lorsque tu parle d'identité de genre ? ou d'orientation sexuelle ?
De plus je suis très fliqué concernant tout ce qui coûte de l'argent, communications téléphoniques ou déplacements . Je suis inscrit sur un forum de ma région correspondant à celui-ci et je vais devoir trouver des ruses avec les gens de ce forum pour me rendre à une rencontre qu'ils organisent .
Tu n'est évidement pas obligé de répondre aux deux questions ci-dessous :
Tu as quel age ?
Tu es de quelle région ?
Cyril.

Ladyboy
Messages : 17
Inscription : 09 août 2007 22:20

Message par Ladyboy »

1 concrètement, là tout de suite je veux qu'on me foute la paix :mrgreen: qu'on m'appelle comme je veux, qu'on me laisse m'habiller comme je veux, parler comme je veux et me raser quand je veux, qu'on ne me dise pas ce qui me rend heureux ou non, ce genre de petits trucs qui passeraient sans problème si tous les gars du monde voulaient se donner la main comme on dit ... Je suis plutôt transgenre que transsexuel ( si je m'y retrouve bien dans les termes ^^ ) mais tant qu'il y a une ambiguîté je vois bien que le message ne passera pas et que je resterai ''une fille pas nette'' alors autant devenir un mec pour de bon, ça simplifierait la situation pour tout le monde .

2 l'homosexualité, on n'en parle pas à la maison . C'est ridicule, une mode, des dégénérés, une des autorités compétentes sort un de ces mots-là et basta tout le monde est prié de changer de sujet . Sauf avec ma petite soeur de huit ans qui accepte ça entre les personnages des mangas que je lui lis . Le changement de sexe, ça n'est pas censé exister . J'avoue que j'ai peur de lancer le sujet .

Prénom : Hélène
Age : 22 ans
Niveau d'études : bac plus 3
Projet professionnel : bibliothécaire . :mrgreen:

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Tourist Ladyboy a écrit :Je suis plutôt transgenre que transsexuel ( si je m'y retrouve bien dans les termes ^^ ) mais tant qu'il y a une ambiguîté je vois bien que le message ne passera pas et que je resterai ''une fille pas nette'' alors autant devenir un mec pour de bon, ça simplifierait la situation pour tout le monde .
En gros, tu quitte une situation pour laquelle tu n'es socialement pas conforme (transgenre, donc pas conforme au genre que les gens voudraient te voir porter)... à une autre situation ou tu n'es pas socialement conforme (transgenre, mais qui est entré dans un genre bien définit par la société)... non ?
Cyril.

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour tourist ladyboy, welcome sur le forum ...

Ce forum est un "espace" spécialement conçu pour échanger avec des personnes qui sont "à l'écoute" ...

Il ne s'agit, pour autant, ni d'un dialogue avec toi même (monologue), ni d'un dialogue avec des "extra-lucides" ...

Prend le temps, si tu le peux, d'expliquer les choses ...

Grace aux questions de Cyril, il est possible d'imaginer un peu la situation dans laquelle tu es ...

Ceux qui ne te connaissent pas "partent de zéro" ...

Si tu parviens à expliquer clairement :roll: la situation dans laquelle tu te trouves et les questions que tu te poses ... Dis toi que tu auras déjà fait une grande partie du chemin ...

Amicalement

Steph

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

VACANCES AVEC LES PARENTS

Message par Andrée »

Bienvenue sur le forum ...
Je m'appelle ANDREE, et je suis maman d'homo.

Je ne suis pas assez experte, ni compétente, ni tout ce que tu voudras ...
Mais soit certain, que tu trouveras toujours une écoute sur ce forum ..
En ce qui ce qui me concerne je n'ai pas très bien saisi ton message, Il m'a semblé compendre que tu avais surtout besoin d'une écoute, de soutien, d'intérêt.
Alors tu as le mien, un peu débutant ;)
COURAGE.
Amitiés.
ANDREE.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je précise juste qu'en fait, on a continué la discussion sur MSN ;). LadyBoy n'a donc pas disparu du forum après mon dernier message.
A+
Cyril.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tourist Ladyboy a écrit :1 concrètement, là tout de suite je veux qu'on me foute la paix :mrgreen: qu'on m'appelle comme je veux, qu'on me laisse m'habiller comme je veux, parler comme je veux et me raser quand je veux, qu'on ne me dise pas ce qui me rend heureux ou non, ce genre de petits trucs qui passeraient sans problème si tous les gars du monde voulaient se donner la main comme on dit ... Je suis plutôt transgenre que transsexuel ( si je m'y retrouve bien dans les termes ^^ ) mais tant qu'il y a une ambiguîté je vois bien que le message ne passera pas et que je resterai ''une fille pas nette'' alors autant devenir un mec pour de bon, ça simplifierait la situation pour tout le monde .

2 l'homosexualité, on n'en parle pas à la maison . C'est ridicule, une mode, des dégénérés, une des autorités compétentes sort un de ces mots-là et basta tout le monde est prié de changer de sujet . Sauf avec ma petite soeur de huit ans qui accepte ça entre les personnages des mangas que je lui lis . Le changement de sexe, ça n'est pas censé exister . J'avoue que j'ai peur de lancer le sujet .

Prénom : Hélène
Age : 22 ans
Niveau d'études : bac plus 3
Projet professionnel : bibliothécaire . :mrgreen:
Bienvenue Hélène.

Dis toi, que ici, tu as le droit d'être toi même.

Bises à toi, et bon courage pour ce week end !

lethaljack
Messages : 15
Inscription : 21 juil. 2007 19:41

trans'

Message par lethaljack »

xxx
Dernière modification par lethaljack le 25 mai 2009 20:19, modifié 1 fois.

Ladyboy
Messages : 17
Inscription : 09 août 2007 22:20

Message par Ladyboy »

STILL ALIVE :twisted:

Désolé désolé désolé ... je suis revenu, j'ai lu, je me suis sauvu :? Comme prévu cette semaine de ''vacances'' a été assez désastreuse pour mon idée de moi-même et j'avais le sentiment en revenant, non seulement de ne pas être à ma place dans ma famille, mais aussi de m'embarquer pour un métier où je ne serais jamais à ma place et accessoirement de ne pas être à ma place ici :roll: enfin de n'être à ma place nulle part, la déprime quoi ...

Me vlà calmé, je vais donc avoir le plaisir de vous annoncer que je n'arrive pas à jouer la comédie pour ma mère même si notre santé relationnelle en dépend ( et ce après avoir tenté le coup avec toute l'application du monde . )

Mille mercis à tous ceux qui m'ont répondu et principalement à Cyril : j'étais dans l'incapacité de passer un coup de fil non surveillé, comme prévu 8-) mais d'avoir le numéro dans ma poche et de penser à certains trucs qu'il m'avait dit m'a empêché de penser certaines bêtises à certains moments ;)

Ceux qui veulent m'aider, il y a plusieurs choses que je recherche dans l'immédiat :
- est-ce que je dois prendre mon mal en patience et essayer de m'apprivoiser tranquille en douce quand j'aurai un appart un peu loin de chez moi ? ou provoquer la confrontation et amener mes proches à me filer un coup de main ? ( vu la qualité ordinaire du soutien aux initiatives personnelles, je me demande si ça serait pas plutôt un désastre irréparable, et comme je suis financièrement dépendant ... voilà quoi :oops: )

- est-ce que je peux y aller sournoisement et modifier mon apparence uniquement jusqu'au point accepté par la norme ambiante, tout en prétendant que c'est une sorte de lubie de look original et que je ne tiens pas à ressembler particulièrement à un mec ? je veux dire, c'est déjà plus ou moins ce que je fais et j'ai l'impression que ça instaure une logique un peu malsaine qui va envenimer encore plus la prise de conscience éventuelle de mes proches :evil:

- rencontrer du monde, ça pourrait aider ( dans la mesure où mon cerveau passe sa vie à me répéter que je n'ai pas le droit d'être comme je suis et que je n'ai aucune chance, il a été bien dressé ) mais je vis dans une petite ville et je ne sors pas du tout, je ne sais même pas si il y aurait du monde à qui s'adresser :x enfin ça c'est ma faute, je sais =_=

- sur le plan technique, j'en suis à comprimer ma poitrine avec un bandana ( au fou :mrgreen: ) et à porter des cols roulés, oui en cette saison, et ça ne donne absolument rien, problème de voix sans doute etc ... vu que je suis pas près d'avoir accès à la testo magique et que je suis même pas sûr d'en vouloir particulièrement, si quelqu'un a des conseils je prends n'importe quoi :roll:

- et euh ... les parents ... quand des parents disent ''nous tout ce qu'on veut c'est que tu sois heureuSE'' ou ''tu es tellement plus joliE avec des vêtements plus féminins'' etc, et qu'en même temps ils critiquent avec l'esprit le plus obtus qui soit rien que les homosexuels dont ils entendent parler aux infos ( les trans je crois qu'ils nient la question tout bêtement ) ... vous diriez que je dois tenter le coup ou couper les ponts ? :(

Merci encore à tout le monde ^^ c'est fantastique qu'il existe des forums comme celui-là ( cri du coeur :mrgreen: )

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Content de voir que tu es toujours parmi nous !! :D
Je répond au fur et a mesure que je lis ton message :
Tourist Ladyboy a écrit :Ceux qui veulent m'aider, il y a plusieurs choses que je recherche dans l'immédiat :
Je crains le pire pour la suite du message :D
En tout cas, je pense que tu es le/la seul-e à pouvoir "t'aider". Au mieux, on peu te parler de nos expériences, et a toi d'en tirer ce que tu trouve interessant. Par contre, si on tente de te dire "tu devrais essayer de faire comme ci, ou comme ca", dis toi que c'est louche : on connais bien moins la situation que toi ;). Donc à mon avis, tu es le mieux placé pour prendre la moindre décision te concernant ;)
Mais bon, je continue quand même a lire :D
Tourist Ladyboy a écrit :- est-ce que je dois prendre mon mal en patience et essayer de m'apprivoiser tranquille en douce quand j'aurai un appart un peu loin de chez moi ? ou provoquer la confrontation et amener mes proches à me filer un coup de main ? ( vu la qualité ordinaire du soutien aux initiatives personnelles, je me demande si ça serait pas plutôt un désastre irréparable, et comme je suis financièrement dépendant ... voilà quoi )
Ca fait deja deux possibilités. Peut etre même qu'il y en à d'autres ;).
Perso, j'ai tendance a penser que le plus important pour moi, c'est de respecter ce que je suis. M'écraser, c'est pas mon genre... et la confrontation, c'est pas mon genre non plus.
Tourist Ladyboy a écrit :- est-ce que je peux y aller sournoisement et modifier mon apparence uniquement jusqu'au point accepté par la norme ambiante, tout en prétendant que c'est une sorte de lubie de look original et que je ne tiens pas à ressembler particulièrement à un mec ? je veux dire, c'est déjà plus ou moins ce que je fais et j'ai l'impression que ça instaure une logique un peu malsaine qui va envenimer encore plus la prise de conscience éventuelle de mes proches
Est ce que tu as envie de faire ca parce que tu ressent le besoin d'évoluer physiquement ? ou alors simplement comme un stratagème pour que tes proches comprennent progressivement ?
Tourist Ladyboy a écrit :- rencontrer du monde, ça pourrait aider ( dans la mesure où mon cerveau passe sa vie à me répéter que je n'ai pas le droit d'être comme je suis et que je n'ai aucune chance, il a été bien dressé ) mais je vis dans une petite ville et je ne sors pas du tout, je ne sais même pas si il y aurait du monde à qui s'adresser enfin ça c'est ma faute, je sais =_=
Tu veux dire avoir une vie sociale (amis, etc) ? ou alors rencontrer d'autres personnes dans ta situation ?
Parce que pour rencontrer des gens dans ta situation, internet est pratique ;). Et pour la sociabilisation, la, ca demande forcement (a mon avis) de rencontrer les gens physiquement...
Pourquoi tu penses que "c'est ta faute" ?
Tourist Ladyboy a écrit :- sur le plan technique, j'en suis à comprimer ma poitrine avec un bandana ( au fou ) et à porter des cols roulés, oui en cette saison, et ça ne donne absolument rien, problème de voix sans doute etc ... vu que je suis pas près d'avoir accès à la testo magique et que je suis même pas sûr d'en vouloir particulièrement, si quelqu'un a des conseils je prends n'importe quoi
C'est dommage que je sois moins dispo ses temps ci... mais bon, je pense que certaines personnes pourront t'éclairer (j'attend des reponses de certaines personnes, qui sont visiblement en vacances).
Tourist Ladyboy a écrit :- et euh ... les parents ... quand des parents disent ''nous tout ce qu'on veut c'est que tu sois heureuSE'' ou ''tu es tellement plus joliE avec des vêtements plus féminins'' etc, et qu'en même temps ils critiquent avec l'esprit le plus obtus qui soit rien que les homosexuels dont ils entendent parler aux infos ( les trans je crois qu'ils nient la question tout bêtement ) ... vous diriez que je dois tenter le coup ou couper les ponts ?

heu, j'aurais tendance a te repondre quand meme : ni l'un ni l'autre... mais bon, c'est ta vie...
Juste un exemple, et des impressions persos sur la vie :
Souvent, les parents (soupconnant que leur enfant est homo ou bi) disent des choses affreuses sur "l'homosexualité"... Les enfants pensent que c'est de l'homophobie primaire (et ca en est...)... mais dans la quasi totalité des situations que j'ai rencontré, les parents qui agissent ainsi pensent agir pour le "bien" de leur enfant (consciement ou pas) :
Ils pensent souvent qu'on est homo/bi par choix (hétéro, non par contre, c'est pas un choix pour la plupart :P.... et trans, je n'en parle effectivement pas).
Partant de l'idée que c'est un choix, ils cherchent à "montrer" a leur enfant que c'est "un mauvais choix" (comme quand on dit a un enfant "ne met pas tes doigts dans le nez, c'est sale")... leur "expliquer" que si c'est écrit "feminin" sur le carnet de santé, c'est qu'on est une femme... ou encore, leur "expliquer" qu'une femme, ca "va" avec un homme... et un homme, avec une femme... (on connais tous ca, il existe meme des livres "pour enfant" pour apprendre tout ca, et n'apprendre "que" ca :roll: )
Donc ils sont loin d'etre "tous" foncièrement méchants ;) (meme si on en a fortement l'impression).

"Nous" (LGBT et personnes catégorisées comme tels par la société) mettons souvent du temps avant de comprendre ce qui semble "différent" en nous, et de nous accepter comme on est... et je pense que les parents de LGBT ont eux aussi besoin de temps pour comprendre qu'on n'est pas comme ca"pour les embeter", que ce n'est pas "un choix", et enfin, pour nous accepter tels que nous sommes.
lethaljack a écrit :Tu apprendras par toi même, parfois à tes dépends, qu'il n'y a qu'un trans' pour comprendre ce que vit u autre trans'. Ceci étant dit, le milieu associatif LGB est assez au fait pour t'aider dans tes démarches.
Et encore... toutes et tous les trans ne se comprennent pas entre eux (d'ou par exemple, les tensions aux seins des grandes associations Trans, et la "perte de vitesses" de ses associations). Pour moi, c'est donc plutot une question d'individus que de catégorie d'individus.
Cyril.

lethaljack
Messages : 15
Inscription : 21 juil. 2007 19:41

Message par lethaljack »

xxx
Dernière modification par lethaljack le 25 mai 2009 20:19, modifié 1 fois.

Ladyboy
Messages : 17
Inscription : 09 août 2007 22:20

Message par Ladyboy »

boah, z'allez pas commencer à me mordre pour des questions de vocab, c'est les gens là qui ont dit qu'ils pouvaient m'aider :oops: c'était une façon de parler quoi :mrgreen: bien sûr que je cherche pas un nouveau gourou maintenant que je commence à me débarrasser de ceux que j'ai à la maison ... T'inquiète pas Cyril je me méfie plutôt trop que pas assez ^^

Alors donc je ne veux pas que mes proches comprennent ... c'est compliquéééééé ah là là ! Je suppose que je voudrais que le jour où je quitterai ceux là et que je me ferai des ''nouveaux proches'', les choses soient évidentes pour eux, et donc si ça plaît pas tant pis mais au moins ils se feront pas des films sur la personne qu'ils voudraient que je sois ... ou en tout cas ça sera pas de ma faute ... enfin je crois que c'est quelque chose comme ça
:|

Quand je dis que c'est ma faute, c'était un accès d'autocritique, ça me fait ça quand je réfléchis trop longtemps en continu :mrgreen: Je voulais dire c'est ma faute si je me referme sur moi-même . ( Je soupçonne que c'est à force de l'entendre sans réagir, tu sais ce que c'est, ça s'imprime . ) Dès que je reprendrai un job ou un stage et que je ne verrai plus mon cercle familial 24h/24, ce genre d'idées noires devrait me quitter :roll:

J'ai pas dit que mes parents étaient méchants, je me demande simplement si ils ne sont pas dangereux . Je veux dire, je vais ''moyen'', alors la question c'était : est-ce que leur parler de ce qui me préoccuppe m'aiderait ou m'enfoncerait encore plus ? Que ça soit exprès ou pas, ils ont une grande influence sur moi et je suis toujours resté très impressionnable face à eux, alors j'ai peur de ne pas arriver à leur expliquer comme tu dis, et de donner l'image qu'ils vont tout de suite avoir en tête : quelqu'un qui pique une crise . Après, possible que je sois parano, évidemment ... :oops:

Lethal Jack ( cool pseudo by the way O_O ) : je veux bien être mordu pour avoir des astuces :mrgreen:
j'ai jamais eu les pieds sur Terre/j'aimerais mieux être un oiseau/j'suis mal dans ma peau/j'aimerais voir le monde à l'envers

Répondre