Parents d'enfants trans, de l'aide svp

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Wendk
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2024 20:51

Parents d'enfants trans, de l'aide svp

Message par Wendk »

Bonsoir,

Je viens d'apprendre très brutalement (en découvrant l'ampoule de testostérone dans la sdb) que ma fille de 19 ans va changer de genre. Sa décision est ferme et prise il y a 5 ans d'après ce qu'elle m'a dit. Elle est suivie par une psy et une gynéco LGBT. Elle va se faire enlever la poitrine mais pour l'instant n'envisage pas de changer de sexe. Elle a déjà choisi son nouveau prénom. Je suis sous le choc, je pleure jour et nuit. Je crois que je n'arriverai jamais à m'y faire. Le côté médical, la mutilation de son corps, prendre des hormones toute sa vie m'inquiète beaucoup. Elle a des demi-frères et soeur qui sont encore jeunes et je ne sais pas comment les préparer.
Je cherche des témoignages des parents ayant vécu cela. Et si vous habitez à Paris et êtes disponibles on pourrait peut-être se rencontrer.

Cordialement,

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Parents d'enfants trans, de l'aide svp

Message par Juliette13 »

Bonjour Wendk,

la révélation de la transidentité d'un enfant est souvent vécu comme un cyclone par les parents, mais j'avoue que la situation est spécialement brutale pour toi.
Tu apprends "tout à trac" alors que la transition est déjà en cours. Tu parles de choc et c'est normal que tu le ressentes ainsi.
C'est ok de l'exprimer ainsi en tant que maman.

Ton enfant a cheminé depuis probablement bien plus que 5 ans, en s'informant, en prenant conscience, en faisant des va-et-vient, en se découvrant par étape, en étant accompagné.
Toi tu es au début d'un chemin.
Nos enfants nous demandent généralement de les rattraper là où ils en sont, mais nous aussi nous avons besoin d'information, de "digestion", de temps pour comprendre, admettre et accompagner.

Maintenant que le dialogue semble établi, je te souhaite de choisir d'être présente et d'accompagner ton enfant.
Mais cela ne va pas de soi. En tant que parent, on ne peut pas tout accepter d'emblée.
La tristesse, la peur, l'incompréhension..., nous les rencontrons pratiquement tous. ces ressentis négatifs et lourds font partie du processus et tu peux les exprimer. Mais pas forcement auprès de ton enfants.

J'ai trouvé beaucoup de soutien dans un groupe de paroles de l'association CONTACT lorsque mon fils trans nous a annoncé sa transidentité à 17 ans. (il y à 3 ans).
En gros, sur le moment, celui ai dit "ok, je ne comprends pas tout ce que tu me dis, je n'ai rien vu venir, je veux que tu ailles bien et que tu soit heureux.se, je t'aime, mais j'ai besoin que tu me donnes un peu de temps pour digérer et me trouver des ressources. En attendant, dis moi ce dont tu as besoin et comment tu envisages les choses au sein de notre famille, du lycée, etc."

Je peux témoigner qu'à chaque fois que j'ai vu mon fils prendre plus d'assurance, s'ouvrir socialement, être heureux en tant que jeune homme, cela a renforcé ma capacité à l'accompagner.

Je te souhaite de trouver des parents pour échanger sur Paris, peut-être dans une asso comme moi. Cela permet de dire ce qui va et ne va pas. D'entendre des parcours de parents et de personnes trans qui en sont aux mêmes étapes que toi ou pas, de voir des questions soulevées que tu as déjà dépassées ou auxquelles tu n'avais pas pensé. Le tout est de trouver une structure qui respecte ton "état" à toi. Il faudrait que tu puisses être honnête et que cela se fasse dans le respect de tous.
Moi j'ai fait le choix d'un groupe où je vais sans mon fils, je me sens plus libre de dire ce que je pense vraiment, avec mes mots qui ne sont pas toujours "politiquement corrects" et si je fais part de mes peurs, je ne les les projette pas sur lui.

N'hésite pas à revenir en discuter ici, à poser des questions.

Bonne route.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Aizek
Messages : 2
Inscription : 20 mars 2024 16:17

Re: Parents d'enfants trans, de l'aide svp

Message par Aizek »

Bonjour,

Votre démarche rappelle, d'une certaine manière, l'expérience des personnes qui explorent de nouvelles connexions sur des sites de rencontre. Ils se lancent dans l'inconnu, cherchent à comprendre l'autre, tout en se découvrant eux-mêmes, parfois surpris par ce qu'ils trouvent, mais toujours dans l'espoir d'une rencontre enrichissante qui apportera de la joie et du soutien dans leur vie.
Dernière modification par Aizek le 11 avr. 2024 16:30, modifié 1 fois.

Tati
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2023 23:24

Re: Parents d'enfants trans, de l'aide svp

Message par Tati »

Bonjour,
Je comprend votre mélange d'émotion, mon enfant de 15 ans nous a fait son coming-out voila plus de 2 ans, et parfois c'est dur encore.
Ce qu'il faut se dire c'est que votre enfant sait depuis 5 ans et est suivi par un psy et un gyneco, il a fait les choses bien de ce coté-ci.
Il ne faut pas penser en termes de mutilation, ce sont des mots dure qui ne reflète pas la réalité, n'hésitez pas aux rdv avec lui pour comprendre, lisez des témoignage et parlez avec votre enfant, il est indispensable de comprendre sa détresse.
Je n'ai pas grand conseil pour vos autres enfants, mais ne pensez pas que cela les influencera, parlez tous ensemble et expliquez leur.
Dans mon cas je remarque que la communication est vraiment la base.
Pour le prénom j'ai demander à ce qu'on le choisisse ensemble, après tout j'ai choisi son prénom de naissance, je voulais choisir celui de sa renaissance.

Bon courage pour la suite

Répondre