J’aimerai arrêter la pillule

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Red02
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2024 00:30

J’aimerai arrêter la pillule

Message par Red02 »

Bonjour,
Je m’appelle Aurélie et j’ai 18 ans.
Il y a a peu près 2 ans, j’ai découvert que j’étais lesbienne et donc que la pilule ne servait pas à grand chose. J’avais commencé à le prendre parce que j’avais d’horrible douleur au ventre pendant les règles et que je ne pouvais même pas aller en cours. Mais le problème c’est que j’ai tendance à beaucoup l’oublié (3 voire 5 fois par plaquette).
Du coup je me dis : est-ce que ça serait pas mieux d’arrêter de la prendre ? Est-ce que j’aurais mal comme maintenant j’ai mal où est-ce que j’aurais aussi mal qu’avant ?
Mais aussi, le problème est que je ne sais pas quoi dire à mes parents. Ils ne sont pas au courant que je suis gay et je n’ai pas le courage de leur annoncer. Je pense qu’il le prendrait mal.
Mais du coup qu’elle excuse j’ai si je veux l’arrêter ? Parce que à chaque fois que je dis à ma sœur ou ma mère que j’ai oublié de prendre la pilule elle me disent : tu va finir enceinte si tu continue comme ça.
Alors que je leur ait dit au moins 50 fois que je n’avais jamais eu ma première fois.
Du coup je voulais vous demander votre avis. Si il y a des gens qui ont déjà arrêté la pilule est-ce que les douleurs reviennent comme avant ?
Au faite, j’avais 15 ans quand j’ai commencé à la prendre. Du coup est-ce que la douleur aurait pu diminuer toute seule avec le temps ou est-ce que ce sera la même qu’avant ?
Je sais qu’on peut pas vraiment savoir avant d’essayer mais je voulais juste avoir quelques témoignages.
Et aussi que puis-je dire à ma famille qui justifierai que j’arrête la pilule à part que je suis lesbienne et que je voudrais tomber enceinte (ce qui n’est pas du tout mon cas).
Merci d’avance des réponses.

Maria33
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2024 10:48

Re: J’aimerai arrêter la pillule

Message par Maria33 »

Bonjour,

Il est important de considérer tes besoins de santé et ton confort. Peut-être pourrais-tu envisager d'expliquer à ta famille que tu ressens le besoin de reconsidérer ta contraception pour des raisons de bien-être général. Parfois, les douleurs peuvent diminuer avec le temps, mais il est également essentiel de consulter un professionnel de la santé pour trouver la meilleure solution adaptée à ta situation.

Red02
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2024 00:30

Re: J’aimerai arrêter la pillule

Message par Red02 »

Bonjour,
Je pensais aller voir mon médecin généraliste, mais comme c’est le médecin de famille, je ne me sentirais pas trop à l’aise de lui dire (au cas où il le répéterait ou même ne soit pas « d’accord » avec moi étant gay).
Mais je pensais lui parler de mon problème comme quoi je n’arrête pas de l’oublier et que peut-être ça serait mieux si je l’arrêtait.
Mais la dernière fois, je suis allé chez une gynécologue et je lui avait parler de ce soucis, mais elle m’avait presque fait la morale parce que je devais mettre une alarme etc.
Mais j’ai une alarme, juste je pense avoir un trouble de l’attention ou quelque chose parce que je me dis j’y vais dans 5 minutes, et puis après ça me sort totalement de la tête et je me rendrais compte que le lendemain matin voire le surlendemain que j’ai oublié de la prendre.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: J’aimerai arrêter la pillule

Message par Titus »

Bonjour REd02,

Bon je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions car je suis un garçon.
En revanche, je suis gay comme toi et je comprends ton besoin de cacher ca.

Pour certaines de tes questions médicales, Je te conseille de te rendre sur la communauté AskMeuf de Reddit pour avoir des conseils d'autres fillles, elle est très active. Tu peux préciser que tu es lesbienne car ca reste anonyme (pour mieux que les autres filles qui te répondent comprennent mieux ta problématique).
Ici le forum de contact est presque devenu inactif depuis un an et plus, je suppose que les gens vont davantage désormais sur des applis smartphone comme Reddit pour communiquer sur les sujets LGBT.

Bon je te réponds en tant que garçon, donc avec la plus totale incompétence, j'espère ne pas faire de mansplaining (un homme qui dit à une femme ce qu'elle sait déjà sur tous les sujets concernant les femmes) Je pense que tu peux justifier ton arrêt de pilule en disant que tu es passée à d'autres moyens de contraception (préservatifs entre autres).

Red02
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2024 00:30

Re: J’aimerai arrêter la pillule

Message par Red02 »

Merci de l’aide, je vais essayer d’aller sur ce reddit.
Sinon, je ne leur ai jamais menti, et je leur ai toujours dit que je n’étais jamais sorti avec aucun garçon et que j’étais toujours vierge mais ma mère n’arrête pas de me répétais : au cas où si je rencontre quelqu’un. Quand je lui demande si elle pense qu’il faut que j’arrête la pilule.
Et j’en ai vraiment mare de garder ça pour moi. Je n’aime pas leur mentir (aussi ne sait pas mentir) donc je ne pense pas pouvoir leur dire que je sors avec un gars qui utilise des préservatifs.
Surtout que ma mère nous répète toujours qu’il faut prendre la pilule même si on utilise des préservatifs parce qu’il y a toujours une petit chance qu’on tombe enceinte… BREF. 🥵
Tout ça pour dire que je vais allé demander leur avis sur le site que tu m’as recommandé 😂

Erika98
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2024 15:14

Re: J’aimerai arrêter la pillule

Message par Erika98 »

Salut...il est difficile de prédire si les douleurs reviendront exactement comme avant car chaque personne réagit différemment.Parfois, avec le temps, les symptômes peuvent changer, mais cela varie d'une personne à l'autre.J'ai dejà lu un experience similaire dans un site de rencotre en ligne, duodecoeurs.com ,et elle a pu resoudre son probleme en ayant l'aide d'un medecin. Pour ta famille tu pourrais envisager de dire que tu ressens le besoin de faire une pause avec la pilule pour voir comment ton corps réagit naturellement, sans entrer dans les détails de ta sexualité. Cela pourrait être une façon de présenter la situation sans nécessairement révéler des informations que tu n'es pas prête à partager.
Dernière modification par Erika98 le 09 févr. 2024 18:00, modifié 1 fois.

Capucine
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2024 14:47

Re: J’aimerai arrêter la pillule

Message par Capucine »

Hey
Si tu penses à dire adieu à la pilule, il serait super judicieux de voir un pro de la santé, idéalement un gynéco. Ça t'ouvre la porte pour explorer d'autres façons de gérer les douleurs de règles et t'assure des conseils qui collent à ta situation perso. Et je te conseille de regarder la bonne plan pour vous deux je pense que ça peut vous aidée Cool, non ?"
Dernière modification par Capucine le 12 févr. 2024 18:19, modifié 2 fois.

Arielle
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2022 17:38

Re: J’aimerai arrêter la pillule

Message par Arielle »

Salut
Pour ton problème de santé, demander l'avis d'un gynéco semble le plus judicieux. Pour le médecin traitant, il est soumis, comme tout professionnel de santé, au secret professionnel et il n'a pas le droit sauf ton accord exprimé clairement, de divulguer à ta famille ou proches des informations médicales te concernant. Si tu lui exprime clairement ta volonté de ne pas informer ta famille, il est dans l'obligation de respecter ton choix. Le secret médical est une règle sacré en soins si je peux le dire ainsi.

Répondre