doute sur mon orientation sexuelle

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

emloulou72
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2023 19:32

doute sur mon orientation sexuelle

Message par emloulou72 »

Bonjour,
j’ai 18 ans et je suis en plein doute sur quel genre de personne m’attire. J’ai été en couple avec un garçon pendant 2 ans mais je m’en suis lassé et les doutes sur mes sentiments pour lui m’ont tortures pendant plusieurs semaines avant de prendre une décision
je reproduis le même schéma aujourd’hui en effet après cette relation il s’est vite remis en couple et j’ai fait une obsession sur cette fille au point de me dire si j’avais pas un problème avec ça.
et depuis quelques temps une des mes meilleures amies depuis le collège me fait douter de ma sexualité, je sais que de son côté il n’y a pas d’ambiguïté et quand je suis avec elle je n’en ai pas non plus mais tout ce qu’on faisait déjà avant devient vite gênant et ça me fait pareil même avec d’autres amies filles si je passe trop de temps à 2 avec elles.
je me suis renseignée et j’ai l’impression de développer un toc parce que je peux pas contrôler si mon orientation change au fur et à mesure de ma vie et j’ai l’impression que même si maintenant les hommes m’attirent beaucoup plus sexuellement etc peut être qu’une fois qu’une fois que j’aurais fait ma vie avec un homme je vais me rendre compte que j’aime mes femmes et que je me voile la face.
L’idée d’être lesbienne m’obsède et ça me gâche la vie j’ai l’impression de ne plus trop être moi en ce moment alors que j’adore ma vie et je me dit que j’assume peut être pas qui je suis vraiment mais je veux vivre ma vie avec un homme.
C’est pas très clair je suis désolée mais du coup en ce moment je fais que me tester pour voir si quand je regarde une fille je ressens un truc ou quoi et en plus depuis ce garçon il y en a pas qui m’intéressent vraiment.
Je suis totalement perdue si quelqu’un peut m’aider

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: doute sur mon orientation sexuelle

Message par Titus »

Bonjour Emloulou

Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Pour résumer ce que tu dis (n'hésite pas à me corriger si je me trompe) :
Tu es une fille de 18 ans, tu sors d'une relation amoureuse d'un garçon et depuis la fin de cette relation tu t'es mise à douter de ton heterosexualité, tu as peur d'être lesbienne et donc peur pour ton avenir (car tu souhaites te remettre en couple avec des hommes) , tu penses que tu es en train de développer un toc homo et tu penses en même temps que c'est peut être pas le toc homo car tu imagines que tu te voiles peut-être la figure face à ton homosexualité que tu présupposes être en toi.

Alors je vais essayer de te répondre au mieux.
Premièrement, garde bien en tête que tu es la seule et unique personne à pouvoir définir ton orientation sexuelle, ni tes ami.e.s ni ta famille et ni une personne lgbt peut savoir à ta place si tu es lesbienne / bi / hétérosexuel etc.
En effet il n'y a que toi qui ressent les attirances sexuelles, physiques ou amoureuses pour une personne. Étant donné que le sentiment d'attirance envers certaines personnes est un processus intérieur qui demande la conscientisation de cette attirance par la personne qui la vit, je ne pourrais pas te dire à ta place si tu es hétérosexuelle, lesbienne ou bi ou pansexuelle etc.

Deuxièmement, je ne pourrais pas te dire si tu souffres du toc homo, en effet si les toc (ou trouble obsessionnel compulsive) existent bien, il nécessite le diagnostic d'un professionnel en psychologie ou en santé pour déterminer si tu souffres bien d'un toc lié à ton orientation sexuelle.

En effet s'interroger sur son orientation sexuelle est un questionnement sain en soi. Après ces interrogations peuvent être une grande source d'angoisses et de souffrances (et je suis passé par là aussi), cependant avoir ces angoisses et de la souffrance à cause de la remise en cause de son orientation sexuelle ne signifient pas obligatoirement que l'on souffre du toc homo. C'est pour cette raison que savoir si tu souffres du toc homo demande le diagnostic d'un professionnel habilité à le faire et je ne pourrais pas te répondre sur ce point.

Troisièmement être homosexuelle signifie ressentir uniquement de l'attirance sexuelle pour les filles et une absence d'attirance sexuelle pour les garçons.
Moi étant gay c'est ce que je vis, je ressens et j'ai toujours ressenti une absence d'attirance sexuelle pour les filles et une énorme attirance sexuelle pour les garçons.
Comment je le sais, tout simplement, quand je vois une fille nue ou même si je trouve physiquement une fille attirante, je ne ressens pas d'excitation sexuelle pour elle et je ne fantasme pas sexuellement sur elle. En revanche pour les garçons c'est tout le contraire, je réagis aux mêmes stimulis sexuelles que ceux d'une fille hétérosexuelle.
Est ce que c'est ça que tu ressens ?

Si tu es bi ou pansexuelle, alors tu vas ressentir la même chose mais pour les 2 sexes (fille et garçon). Toutefois il se peut que tes attirances sexuelles pour un sexe soient plus intense que pour l'autre. Ce n'est pas toujours 50/50.
Peut être es tu dans ce cas, tu pourrais être attirée plus par les garçons et un peu par les filles ?

Chez moi même si j'ai mis très longtemps à admettre et à accepter mon identité homosexuelle, depuis l'âge de 11 ans je le sais au fond de moi que je suis gay, parce que chez moi ce qui n´a jamais varié et changé ce sont mes fantasmes sexuels qui sont à 99% du temps orientés vers les garçons.
Dans mes fantasmes sexuels quand j'essayais de m'imaginer avec une fille pour faire l'amour, cette fille finissait par se transformer en garçon car il n'y a que le sexe des garçons qui m'excite sexuellement et qui me procure du plaisir sexuel.
D'ailleurs c'est ce dernier point que j'aimerais aborder avec toi, c'est cette notion de plaisir sexuel que retire une personne homosexuelle à imaginer faire l'amour avec une personne de même sexe et quand elle fait réellement l'amour avec une personne de même sexe qu'elle, elle ressent du plaisir qu'elle n'aurait pas avec un rapport sexuel hétérosexuel.
Est ce que tu es dans ce cas ?

Enfin pour finir saurais tu mettre des mots sur les angoisses qui t'habitent quand tu imagines que tu pourrais être lesbienne : est ce de la honte ? Du dégoût ? De l'homophobie contre toi même ou envers les personnes homosexuelles ? Peur d'être rejetée par tes amis et/ou ta famille ? Peur de devoir assumer une relation amoureuse avec une fille si tu en tombait amoureuse d'elle ?
N'hésite pas sans tabou à verbaliser tes angoisses ici ou chez un.e psychologue (même si ça peut faire homophobe je suis passé moi même par une sorte de phase homophobique, donc tu ne me choqueeas pas si tu as peur d'utiliser certains termes).

J'ai appris moi même que verbaliser ses angoisses et le dire pouvait aider à identifier ses angoisses et souffrances et donc agir dessus par la suite pour les diminuer jusqu'à les faire disparaître.
Un travail psychologique avec un.e psychologue peut grandement aider dans ce sens.

Voilà je reste à ton écoute par message privé ou ici.
N'hésite pas si tu as d'autre question ou besoin d'autre éclaircissement ou besoin de verbaliser ta souffrance et tes angoisses ici.

emloulou72
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2023 19:32

Re: doute sur mon orientation sexuelle

Message par emloulou72 »

Bonjour

Déjà merci de votre réponse ça m’éclaircit un peu les idées

En fait je n’ai jamais douté de mon orientation avant et je me demande si j’associe pas juste cet échec avec un garçon comme une preuve que ça ne marchera jamais avec l’un d’entre eux

je ressens quelque chose d’étrange parce que les garçons me plaisent mais quand je suis avec eux je me dis que je suis pas forcément accordée. C’est pas très clair mais je me dis que mon corps ne va pas avec un garçon alors que c’est ce que j’aime


et pour les angoisses c’est plus le fait que je me vois faire ma vie de famille avec un homme et je me dis que je n’assumerais jamais si je tombe amoureuse d’une fille


et je ne pense pas dans mon enfance avoir toujours su qui j’étais comme toi mais en réalité je me sens incomplète et je me demande si c’est pas que je n’assume pas le problème
par exemple quand je sors je veux toujours plaire aux hommes automatiquement donc je ne comprends pas bien cette gêne avec mes amies

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: doute sur mon orientation sexuelle

Message par Titus »

Alors tes questionnements sont totalement naturels.
Il arrive à n'importe quel moment de sa vie que l'on questionne son orientation sexuelle. : à 12 ans, 20 ans, 40 ans, 60 ans etc.
Il n'y a pas de parcours standard, il y a une diversité de parcours.
Certains connaissent leur orientation sexuelle dès l'âge de 8 ou 10 ans, d'autres à 12 ans, à 20 ans, 40 ans etc. Il n'y a pas de règle en la matière sur l'âge de la découverte de son homosexualité.

En revanche c'est rare (mais ca arrive) qu'une personne hétérosexuelle s'interroge sur son heterosexualité et si elle pourrait être autre chose que hétéro, car notre société est heteronormée et patriarcale car la majorité est cisgenre et hétérosexuelle à 92% d'après les études statistiques à ce sujet et seulement 3 ou 4% de la population est homosexuelle (pas de sous entendu négatif là dessus c'est juste une observation).

Mais il arrive qu'une personne réellement hétérosexuelle puisse s'interroger (au même titre qu'un gay/lesbienne ou bi qui découvre son orientation sexuelle) et avoir des doutes sur son heterosexualité par la remise en cause de la société dans laquelle on évolue et le poids du patriarcat dans celle-ci, parce que cette personne a du mal par exemple avec les stéréotypes de genre (féminin ou masculin), étant une fille tu peux peut-être ressentir un besoin de t'emanciper du regard validant des hommes sur ta féminité etc.

Enfin c'est tes idées qui me traversent en te lisant.

D'ailleurs être en couple mariée avec un homme et avoir des enfants correspondent ils vraiment à un vrai projet de vie pour toi ?

Moi même alors que je suis bel et bien homosexuel, je ne concevais pas mon avenir ado sans être marié avec une femme alors que les femmes ne m'ont jamais attirées sexuellement , mais les injonctions sociales et la pression sociale étaient telles que je ne pouvais pas concevoir de me mettre en couple avec un homme et de construire une vie de couple dans un cadre homosexuel. La vie de couple avec une femme, en être amoureux était le saint graal pour moi malgré le fait que je ressentais énormément de malaise à sortir avec des filles. Je recherchais tout le temps la validation des filles pour être un garçon quand j'étais ado. Et pour m'accepter comme homosexuel, j'ai recherché temporairement malgré moi la validation et l'autorisation des filles pour être gay (alors que c'était n'importe quoi) mais j'avais besoin de ressentir que les filles acceptent bien qu'un garçon puisse être gay.

Pour accepter mon homosexualité, j'ai donc du me déconstruire mes croyances sociales et les relations hommes/ femmes telles qu'elles m'ont ete inculqués.

En te lisant ce que tu ressens peut-être aussi lié à un manque de confiance en toi par rapport à tes rapports avec les garçons, ce qui peut être source d'angoisses pour toi et cette angoisse finit par contacter d'autres angoisses en toi et tu n'es plus très sûre sur ton orientation sexuelle au final.
C'est une piste possible.

Question : saurais tu mettre des mots sur ta gène par rapport aux autres filles ?
Est ce que tu ressens de l'attirance physique ou sexuelle pour certaines filles (attention être homosexuelle ou bi sexuelle ne signifie jamais comme pour l'hétérosexualité etre attirée par toutes les filles que tu croises mais par moment tu peux ressentir de l'attirance pour certaines d'entre elles) ?
Ou envies tu certaines filles pour leur physique ou leur personnalité et tu aimerais être à leur place dans leur corps ?
Ressens tu certains complexes vis à vis de certaines ?
Ou tu imagines que les rapports entre filles sont plus simples, plus tendre et plus doux qu'un rapport homme/ femme ?
Il y a aussi ce dernier point, certaines filles se plaignent que la plupart des garçons ne soient pas tendres, doux et romantiques avec elles, et cherchent à se montrer trop virils avec elles (et moi aussi je me plains de la même chose donx lol) ? Est ce le cas ? Est ce que tu recherches des choses dans tes rapports avec les filles que tu ne retrouves pas chez les garçons (plus de féminité, de tendresse, de douceur, de calin etc.) ?

Enfin c'est tout ce qui me traverse par la tête en te lisant et il faut prendre ça comme des pistes de réflexion.

emloulou72
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2023 19:32

Re: doute sur mon orientation sexuelle

Message par emloulou72 »

En réalité j’ai commencé à développer une forte gêne en pensant me retrouver à 2 avec des amies à moi parce que j’avais souvent l’habitude d’être en groupe mais pendant le moment avec ces filles je n’y pensais plus trop.
Et j’ai plus de facilité à trouver les filles que je croise belles mais je pense que c’est plus parce qu’il n’y a pas d’intention derrière
Il est vrai que parfois je jalouse ces filles que je trouve très belles donc je sais pas si c’est ça
et oui sûrement un manque de confiance en moi avec les hommes parce que dès que je suis en couple et qu’on croise une fille qu’on trouve tous les deux belle ça me fait réfléchir pendant des semaines
J’adore la douceur d’un homme mais c’est vrai que j’ai vraiment besoin de connaître sa personnalité pour le trouver beau autrement c’est
compliqué
Je ne sais pas si c’est vraiment une norme que je me suis fait dans ma tête d’avoir un mari et des enfants mais je n’ai jamais imaginé ça enfant pour moi ça allait juste être naturelle et au fur et à mesure que j’ai grandi j’ai vraiment vu ça comme une inspiration mais peut être que la société m’influence même si je vois aucune gêne aux familles qui ont 2 papas ou 2 mamans

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: doute sur mon orientation sexuelle

Message par Titus »

Alors pour te rassurer c'est courant qu'une fille puisse trouver belles d'autres filles, ce n'est pas une preuve d'attirance homosexuelle, parce que beaucoup de filles hétérosexuelles sont sensibles à la beauté féminine des autres filles.
Chez les garçons hétérosexuels c'est la même chose (un garçon trouvant beau un autre garçon ) j'imagine sauf que c'est totalement invisibilisé et caché chez les garçons. Quand je trouvais mignon ou beau un garçon, je le cachais aux autres garçons et aux filles par peur que l'on déduise automatiquement que j'étais homosexuel.
J'imagine que chez les garçons hétérosexuel la même peur doit exister.

Je te tiens à rassurer aussi, tu n'es pas la seule fille à te sentir attiré par un garçon uniquement quand tu connais sa personnalité.
C'est assez courant qu'une fille ait besoin de développer auparavant de l'affection pour un garçon (et donc de devoir connaître sa personnalité) avant de se sentir attirée physiquement et sexuellement par lui.
Ça ne remet pas en cause son heterosexualité si ses attirances pour les garçons fonctionnent dans ce mode.

Peut être est ce lié que dans l'espèce humaine c'est la femelle qui est statistiquement plus belle que le mâle, similairement à d'autres espèces animales, et contrairement à d'autres espèces animale où c'est totalement le contraire, c'est le mâle qui est plus beau que la femelle (comme chez certains oiseaux comme le paon ou le canard etc.)

Ce que je veux dire par là nos comportements amoureux et attirances resultent d'un mécanisme évolutif de plusieurs millions d'années.
Et la nature permet des variantes en termes de comportement au cas où certains comportements differents chez certains individus pourraient apporter un avantage évolutif à l'espèce dans des moments critiques (c'est ce que l'on appelle la sélection sexuelle qui aurait été un mécanisme puissant chez l'homme pour le pousser vers la bipédie d'après mes dernières lectures).

Bon je m'égare beaucoup du sujet initial mais c'est juste que ta façon de fonctionner pour ressentir de l'attirance est totalement naturelle et aussi naturelle que des filles qui ressentent de l'attirance sexuelle pour des hommes sans avoir besoin de connaitre leur personnalité ou de ressentir de l'affectif pour eux.
Ces 2 types de mode de fonctionnement pour ressentir de l'attirance (et il y en a probablement plein d'autres) je les ai toujours retrouvé invariablement chez les filles, mais aussi chez les garçons !

Donc pour moi tout est naturel et je pense que avec l'expérience tu te rendras compte que d'autres filles mais aussi certains garçons fonctionnent de la même façon que toi pour leur attirance.

Après ensuite il y a bien sûr dans tout ça une part d'influence culturelle sociale et familiale mais à la base on peut dire que 80/90% de l'attirance et la façon de la ressentir est innée !

J'espère t'avoir pu t'eclaircir davantage !
Bonne réflexion.

emloulou72
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2023 19:32

Re: doute sur mon orientation sexuelle

Message par emloulou72 »

Je me permet de revenir vers vous parce que cette pensée de devenir lesbienne est de plus en plus présente dans mon esprit
Ça me provoque des crises d’angoisses parce que j’ai l’impression que c’est inévitable que je finisse avec une fille
Mais je trouve ça étrange parce que cela fait déjà 5 mois que cette pensée me tracasse et au début jamais je me serais dit que je pouvais sortir avec une fille mais maintenant ça m’obsède donc je me demande si à force d’y penser je m’en suis pas convaincue
J’ai du mal à me dire que je serais avec un homme et ça me rend très triste je fais que pleurer
et je trouve des signes un peu partout qui me disent que je suis dans le déni de ma sexualité depuis toujours c’est affreux je vois le mal partout
je me dis que je veux toujours être différente de la société et c’est peut être ça qui m’influence aussi mais j’arrive pas à délimiter mes vraies envies
Si vous pouvez m’éclairer encore une fois svp

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: doute sur mon orientation sexuelle

Message par Titus »

Bonjour Emloulou,

Malheureusement une orientation sexuelle ne s'influence pas.
Quand on est homosexuel.le on ne peut pas être influencée ou converti.e par quelconque moyen ou thérapie pour devenir hétérosexuel.
De même si on est hétérosexuelle on ne peut pas devenir homosexuelle en y étant influencée.
C'est juste que l'on finit par découvrir des attirances qui sommeillent ou qui ont été mises en sommeil par nous même.

Moi c'est quand j'ai compris que je n'avais aucun moyen de devenir hétérosexuel et être attiré sexuellement par les filles un jour, que j'ai du démarrer ce processus d'acceptation que je suis gay et je l'ai toujours été depuis la plus jeune enfance.
En fait à la base durant mon adolescence, je m'identifiais par défaut comme hétérosexuel mais mes hormones en avaient décidé autrement, l'excitation sexuelle je l'avais qu'ai contact avec les garçons et les attirances sexuelles elles étaient toutes homosexuelles.
Cependant mon cerveau me disait que j étais hétérosexuel et ça ne pouvait pas être autrement puisque tout le monde autour de moi était hétérosexuel.
Mais mes hormones m'envoyaient plein de messages qui me disaient que j'étais homosexuel et j'avais envie de faire ma première fois avec un garçon et que les filles me degoutaient presque sur le plan sexuel.
Mais l'idée d'être homosexuel étant une vraie source d'angoisses et de grande souffrance pour moi, je m'accrochais à n'importe quoi pour me dire que j'étais hétérosexuel. Par exemple un peu d'amitié avec une fille même si je ressentais rien pour elle sexuellement c'était preuve que j'étais hétéro.
Donc mentalement je me disais hétérosexuel mais hormonalement j'étais 100% gay dans les faits alors je ne vous dis pas dans quelle dissonance cognitive j'étais


Si l'idée d'être lesbienne est devenue omniprésente peut être êtes vous en plein coming in, c'est à dire vous êtes en plein processus d'autonomination de votre propre orientation sexuelle.
Moi depuis 3 ans j'ai démarré ce processus de coming in, tous les jours depuis 3 ans je me lève en pensant au fait que je suis homosexuel, le midi je repense à mon homosexualité et je me questionne si je suis bien gay et le soir je me couche en me disant que je suis bien homosexuel et je dois l'accepter.
C'est très intense et très éreintant psychologiquement comme processus pour moi.
Donc je comprends quand vous dites que vous avez des crises d'angoisses à l'idée d'être lesbienne.
J'ai connu ça trop cette angoisse d être un garçon gay !!!

Une piste pour vous aider c'est d'envisager une psychothérapie type emdr ou hypnotherapie, ça peut vous aider à diminuer vos angoisses.
Moi ça fonctionne bien sur moi, depuis 3 mois je n'ai plus honte et ni le dégoût d'être homosexuel, mes angoisses ont presque disparu mon challenge est de faire le deuil définitif de mon hétérosexualité et le fait que je ne suis même pas bisexuel.


J'aimerais vous dire que vous êtes hétérosexuelle mais si vos hormones vous poussent comme chez moi à être attirée par les personnes de même sexe, il n'y a malheureusement aucune solution pour devenir hétérosexuelle ou bisexuelle à part de vous accepter comme étant lesbienne

Peut être venir à un groupe de parole lgbt pourrait être aidant pour vous.

Répondre