Perdue à 38 ans

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

AliceDine
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2023 19:26

Perdue à 38 ans

Message par AliceDine »

Bonjour,
Comme le titre l'énonce je suis perdue.
Je suis en couple depuis 21 ans avec mon conjoint, c'est mon premier amour je suis également son premier. J'allais avoir 17 ans et lui 19..
Des annees de couple ou je ne peux pas dire que j'étais malheureuse mais je n'étais pas totalement épanouie, manque d'affection, de tendresse etc.. mais je me suis accomodée.. mais également depuis tres jeune environ 13 ans une petite attirance vers les filles sommeillait en moi, je me souviens meme que je suis je pense tombée amoureuse d'une de mes surveillantes a l'époque des que je la voyais mon coeur semballait..mais tt ca restait bien caché en moi..
Bref.. a ce jour mon couple bat de l aile, j ai rencontré une femme et je suis tombée amoureuse et elle aussi est amoureuse.. mon conjoint a su que je l avais trompé mais souhaite passer l'éponge (mais je me prends souvent des reflexions car je ne suis plus comme avant, je n arrive plus a avoir de rapprochement avec lui..)..
A ce jour, je pense au fond de moi savoir que je ne peux plus vivre comme ca dans le mensonge ssur moi même car je sais que je suis tres attirée par les femmes mais aussi de vivre dans une vie ou je ne me sens plus a ma place.. mais entre le savoir et agir prendre une decision pour changer de vie, detruire tout ce qui a été construit en 21 ans les habitudes, les amis en commun, les activites communes et de faire du mal a mon conjoint.. je n'arrive pas et j ai peur aussi de l'inconnu.. je n ai jamais vecue seule, je n ai jamais vecu de séparation, je n ai jamais vecu avec une femme bref... je suis dans une tempête psychologique horribe actuellement et oui meme a 38 ans...
Je rajoute a cela, que j ai dit a ma famille que j etais attirée par les femmes, ils sont carrément contre et pensent que je me suis faite manipulé l esprit et que ce n'est pas vraiment moi, bref nacceptent absolument pas et ca aussi joue car je suis tres tres proche de mes parents ils sont tout pour moi..
Voila un peu la misere qui anime mon esprit depuis des mois presque 1 ans maintenant.. j ai l'impression que je ne serais jamais heureuse..
Merci pour ceux qui liront mon message

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Perdue à 38 ans

Message par Titus »

Bonjour Alice

Par où commencer.
Tout d'abord des femmes et hommes qui se retrouvent dans votre situation, c'est assez courant.
Moi je suis attiré par les garçons depuis mes 11 ans et même depuis l'âge de 5 ans puisque dans le cadre de ma psychothérapie je me rends compte qu'enfant je n'avais pas de petites amoureuses mais des amoureux.
Moi aussi mon attirance pour les garçons a été mis en sommeil pendant 30 ans, je n'arrivais pas à accepter que je sois gay. C'était énormément de souffrance pour moi l'idée d'être homosexuel.
Et donc j'ai fini par tomber amoureux d'une femme et me marier.
Aujourd'hui j'ai fait mon coming out à ma femme et à plusieurs personnes il y a plus de 2 ans parce que je ne supportais plus le poids psychologique de cacher cette orientation homosexuelle en moi a tout le monde et à moi-même, j'étais arrivé à bout psychiquement de ce qui était possible d'essayer de refouler. Je pensais que j'emporterai ce secret dans ma tombe tellement j'avais peur d'etre homosexuel mais j'ai pas pu.

Alors pour revenir à votre histoire, ce n'est pas possible d'être manipulée par rapport à son orientation sexuelle, les gays et les lesbiennes qd ils/elles se découvrent homosexuel.les ils/elles font tout pour ne pas le devenir, personne ´ne veut devenir homosexuel à la base, tt le monde veut être hétérosexuel.
Je pense que cette mise en sommeil de vos attirances pour les filles a pu être une nécessité psychologique pour vous, vous n'étiez pas encore prête psychologiquement à vivre des relations homosexuelles tout simplement, et donc tout un mécanisme de défense s'est mis en place pour mettre en sommeil cette attirance.

Si je comprends votre situation, ça va mal dans votre couple actuel et au lieu de tomber amoureux d'un nouveau partenaire de sexe opposé, comme c'est souvent le cas quand on est hétérosexuelle, vous avez redécouvert vos attirances homosexuelles en tombant amoureuse d'une femme.
Il arrive souvent que lors d'une crise dans le couple, on remet en cause ce qui a été construit et c'est dans ses moments là que cette mise en sommeil de son homosexualité/bisexualité n'est plus possible.

Pour la suite, je ne pourrais pas vous donner de conseils.
En revanche, s'il n'y a plus d'amour dans votre couple pour diverses raisons, ce n'est probablement pas lié à vos attirances pour les filles, car moi je suis toujours en couple avec ma femme parce qu'il y a toujours de l'amour entre nous malgré le fait que je sois homosexuel.
Peut être seriez vous arrivé à la même situation en étant 100% hétérosexuelle.
Je tenais à vous le dire.

Après ce qui est dur aujourd'hui c'est si vous vous sentez vraiment attirée plus par les femmes que par les hommes et si vous n'êtes plus assez amoureuse de votre compagnon, ça va être compliqué à gérer emotionnellement.
Je peux vous dire que par moment c'est très dur à concilier pour moi d'être homosexuel et aimer ma femme. Je tiens parce que j'aime toujours ma femme et c'est réciproque. Mais sans cet amour je ne tiendrais plus, je serai obligé de vivre pleinement mon homosexualité.


Quant à votre famille, hélas il va falloir vivre sans leur validation et leur approbation, malheureusement, comme beaucoup de personnes lgbt. J'espère juste que leur attitude vis à vis de ça évoluera avec le temps.

Si vous ressentez énormément de souffrance psychologique je ne pourrais que vous conseiller d'entamer une psychothérapie, ça peut vois permettre d'y voir plus clair par rapport à votre avenir et à l'avenir de votre couple.

Bon courage à vous.

AliceDine
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2023 19:26

Re: Perdue à 38 ans

Message par AliceDine »

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Concernant mon couple, en fait j'ai toujours eu des problèmes de libido avec mon conjoint. Ca fait des années que je ne ressens plus d'attirance et a un moment je me demandais meme si ce n'était pas ma pillule qui agissait la dessus.
Le problème est que j'ai de l'amour pour lui car c'est une belle personne vraiment, je ne veux pas le faire souffrir il est un pillier pour moi avec toutes ces années derrière nous.
J'ai de l'amour mais je n'ai plus l'envie de l'embrasser et encore moins de faire l'amour avec lui. Il en souffre car il ne comprend pas..

A coté de cela, je suis amoureuse de cette femme, la concernant je lui veux tt le bonheur du monde également je sais que je la fais souffrir aussi car elle est amoureuse de moi et souhaiterait pouvoir vivre son histoire d'amour avec moi. Moi je suis la "le cul entre 2 chaises" excusez moi l'expression.
J'ai peur de la perdre car elle ne peut m'attendre comme ca indéfiniment et je lui ai d'ailleurs dis que je ne pouvais l empecher de vivre a cause de mon indecision ou manque de courage.. pour l'instant elle ne fait pas d'autre rencontre car l'amour qu'elle me porte est énorme a ces yeux je suis son ame soeur.
D'un coté donc, la peur de l'inconnu avec cette femme que j'aime ou rester dans cette vie mais où nous ne sommes plus épanouie. Mais prendre une decision aussi difficile que de tout quitter pour une nouvelle vie m'effraie et je sais que je vais le faire souffrir et je déteste ça. Il ne merite pas tout ça.
Je suis psychologiquement épuisée car je suis sans cesse a me dire que je ne peux pas continuer comme ca car les faits sont la j'aime les femmes, et cette femme j'en suis tres amoureuse.
Et d'un autre coté tout quitter pour l'inconnu me fait peur.. c'est horrible.
Je vais voir une psy, elle m a dit qu'un couple ne pouvait fonctionner sans sexe, que ca faisait partie intégrante du couple, mais je ne me sens plus capable de me laisser toucher par mon conjoint 😭 rien qu'en disant cela je m'en veux je me dis que je suis mechante..
Je vous remercie pour votre reponse en tt cas, j'espère que vous êtes heureux.

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Perdue à 38 ans

Message par bnb »

Bonjour Alice,
Tout d’abord, sachez que nous n’êtes pas seule dans cette situation. Vous avez pu vous en rendre compte si vous avez parcouru ce forum. Même si cela ne résout pas votre situation, cela peut aider.
En tout cas ça été mon cas.
J’ai un parcours similaire au vôtre et quasiment le meme âge.
Je me suis séparé de ma femme il y’a quelques mois. Je ne suis pas encore en phase avec moi même mais j’avance petit à petit. J’ai encore du mal à assumer mon attirance pour les hommes.
Pour le moment ma famille n’est pas au courant et je redoute aussi leur réaction.
Pour revenir à vous, ne craignez pas la vie « seule ». Je suis convaincu que vous en êtes capable. On se fait souvent des frayeurs à tort, il n’y a rien d’insurmontable.
Le plus dur est d’être raccord avec soit même et s’assumer.
Ne cherchez pas trop à lutter contre cette attirance à mon avis.
Même si vous pourrez l’occulter pendant quelques temps, voir quelques années, y’a de fortes chances qu’elles refassent surface un moment ou un autre.
Vous avez la chance d’être encore jeune et de belles choses vous attendent.
Soyez également indulgente avec vous même. Vous traversez une période très intense. Se découvrir à l’aube de la quarantaine est un tsunami.
Tous vos modèles et repèrent vous échappent, sans pouvoir garder le contrôle.
Je suis sûr que c’est un moment difficile mais pour du beaucoup mieux après.
Première question, selon vous, est-ce une pure attirance physique ? Un phantasme ? Une envie de nouveauté ? Ou une attirance profonde pour les femmes ou cette femme en particulier ?
J’imagine que vous avez la réponse en vous.
Nous sommes d’une génération où même si les choses ont bien évoluées ces dernières années, notre jeunesse a été marquée par une image très négative de l’homosexualité. Peu d’exemples à notre époque.
Alors quand certains vous diront que ce n’est qu’un effet de mode, d’autre vous diront que vous êtes maintenant à une époque où cela devient possible.

Gardez le moral, vous avez encore de belles choses à vivre.
Au plaisir de lire la suite de votre parcours.
Bnb
AliceDine a écrit :
19 nov. 2023 12:42
Bonjour,
Comme le titre l'énonce je suis perdue.
Je suis en couple depuis 21 ans avec mon conjoint, c'est mon premier amour je suis également son premier. J'allais avoir 17 ans et lui 19..
Des annees de couple ou je ne peux pas dire que j'étais malheureuse mais je n'étais pas totalement épanouie, manque d'affection, de tendresse etc.. mais je me suis accomodée.. mais également depuis tres jeune environ 13 ans une petite attirance vers les filles sommeillait en moi, je me souviens meme que je suis je pense tombée amoureuse d'une de mes surveillantes a l'époque des que je la voyais mon coeur semballait..mais tt ca restait bien caché en moi..
Bref.. a ce jour mon couple bat de l aile, j ai rencontré une femme et je suis tombée amoureuse et elle aussi est amoureuse.. mon conjoint a su que je l avais trompé mais souhaite passer l'éponge (mais je me prends souvent des reflexions car je ne suis plus comme avant, je n arrive plus a avoir de rapprochement avec lui..)..
A ce jour, je pense au fond de moi savoir que je ne peux plus vivre comme ca dans le mensonge ssur moi même car je sais que je suis tres attirée par les femmes mais aussi de vivre dans une vie ou je ne me sens plus a ma place.. mais entre le savoir et agir prendre une decision pour changer de vie, detruire tout ce qui a été construit en 21 ans les habitudes, les amis en commun, les activites communes et de faire du mal a mon conjoint.. je n'arrive pas et j ai peur aussi de l'inconnu.. je n ai jamais vecue seule, je n ai jamais vecu de séparation, je n ai jamais vecu avec une femme bref... je suis dans une tempête psychologique horribe actuellement et oui meme a 38 ans...
Je rajoute a cela, que j ai dit a ma famille que j etais attirée par les femmes, ils sont carrément contre et pensent que je me suis faite manipulé l esprit et que ce n'est pas vraiment moi, bref nacceptent absolument pas et ca aussi joue car je suis tres tres proche de mes parents ils sont tout pour moi..
Voila un peu la misere qui anime mon esprit depuis des mois presque 1 ans maintenant.. j ai l'impression que je ne serais jamais heureuse..
Merci pour ceux qui liront mon message

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Perdue à 38 ans

Message par heideweg »

Bonjour et bienvenue à vous 🙂

J’ai lu avec attention votre histoire…. et j’imagine l’immense souffrance que vous devez ressentir…
Je vais exprimer mon sentiment tout en sachant que ma façon de voir les choses ne tient pas compte des éléments matériels mais aussi affectifs car finalement, vous aimez les deux personnes…
Je pense que vous devez penser à vous et discuter avec sincérité avec votre amie… calmement, objectivement, faire un état des lieux des visions communes ou divergentes… puis voir..
De l’autre côté, votre compagnon, qui souffre déjà de la situation, ça n’ira pas en s’améliorant ….et lui rendre sa liberté lui donnerait aussi la possibilité de trouver une situation plus épanouissante et pourquoi pas créer une nouvelle histoire avec lui ….
Dans tous les cas je vous souhaite le meilleur

À bientôt


David

Valentin76
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2023 06:00

Re: Perdue à 38 ans

Message par Valentin76 »

Bonjour,

C'est courageux de votre part de partager une telle expérience personnelle. Vous êtes confrontée à un choix difficile, entre rester dans une situation connue mais insatisfaisante ou explorer un nouveau chemin incertain.

En parlant de chemins inconnus, cela me fait penser aux sites de rencontres. Bien que cela puisse paraître peu lié à votre situation, il y a une métaphore intéressante à tirer. Il y a une certaine similitude entre naviguer dans le monde des rencontres et naviguer dans les choix de vie complexes comme le vôtre.

Votre situation soulève une question importante : comment trouver le courage de prendre des décisions qui peuvent transformer radicalement notre vie, surtout quand elles impliquent de grands changements dans nos relations et notre identité ? Cette question est d'autant plus pertinente lorsque l'on sait qu'il y a un risque de ne pas être compris ou accepté par ceux qui nous sont chers.

Prendre une décision dans une telle situation peut sembler insurmontable, mais rappelez-vous qu'il est essentiel de rester fidèle à soi-même et à ses propres besoins. Votre bonheur et votre épanouissement personnel sont primordiaux. Peut-être serait-il utile de chercher un soutien professionnel, comme un thérapeute, pour vous aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'espoir pour l'avenir.
Dernière modification par Valentin76 le 26 déc. 2023 12:50, modifié 1 fois.

AliceDine
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2023 19:26

Re: Perdue à 38 ans

Message par AliceDine »

Je vous remercie pour vos réponses, je suis désolée de la réponse tardive mais je n'avais pas eu de retour pendant plusieurs jours après mon message je ne pensais pas avoir de reponses.
Encore merci.
Je suis énormément impacté psychologiquement parce que je me rends vraiment compte que je suis attirée fortement mar les femmes cela devient une évidence et de plus j'ai développé des sentiments pour une femme..
A ce jour avec mon conjoint c'est très compliqué rien ne va mieux, car je sais qu'il souffre de mon comportement car je ne lui offre plus de momenrs intimes.. et moi j'ai peur de lui dire que je suis maintenant attirée par les femmes car je sais que ca va le faire souffrir et qu'il va tres mal réagir.
Malgré cette attirance, apres 20 ans il represente 1 pillier pour moi dans ma vie et j'ai peur aussi de perdre ce pillier, je pense qu'il va me détester.. je l'aime mais plus de la même façon qu'avant 😔
Pour ma famille, elle est contre tout ca et surtout je sais que je vais detruire l'image qu'ils ont de moi.. ils pensaient a me voir mariée avec des enfants et etre grands parents tt ca va s'écrouler...
Mentalement je suis extrêmement fatiguée cela dure depuis 1 an dans ma tête, ca tourne dans tous les sens, je ne sais pas comment je vais terminer toute cette histoire.
Je ne veux faire de mal a personne et finalement tout le monde a mal et moi meme également.
J'ai peur de tout, du regret du mauvais choix, s'il y en a 1 parce que au fond je sais que c'est le corps d'une femme qui m'attire a ce jourw ce n'est pas un fantasme car je suis passée a l'acte...
J'ai du mal a penser a moi je vous avoue et c'est pour cela que je souffre, j'ai l'impression d'être le vilain petit canard qui ca detruire la vie de tt le monde.
Il va falloir que je fasse un choix et ne plus me retourner..
Soit je reste la ou je suis en "trichant" sur qui je suis et donc ne serais jamais completement épanouie.
Ou je prends mon courage a 2 mains et change complètement de vie mais au risque aussi de ne pas etre completement epanouie car ne pas pouvoir etre acceptée ou ma future compagne par mes parents sera difficile pour moi..
Dans les 2 cas j'ai l'impression qu'en fait je ne serai jamais heureuse..
Merci encore de vos reponses, je deballe ma vie mais voila si ca peut m'aider..
Merci

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Perdue à 38 ans

Message par Titus »

Bonjour Alice.

Je vous dirai que la seule façon d'être épanouie et heureuse quoi qu'il arrive c'est de devenir soi-même et accepter d'être homosexuelle.
Vous ne pouvez pas lutter continuellement contre, moi j'ai essayé pour ne pas faire souffrir ma femme que j'aime, et à force d'avoir essayé de refouler mon homosexualité et à vouloir être hétérosexuel à tout prix pour ne pas faire souffrir ma femme, j'ai fait exactement l'inverse du but recherché, j'ai fait souffrir ma femme terriblement.

Aujourd'hui depuis mon coming out gay à ma femme, cette dernière est beaucoup plus heureuse que je suis enfin devenu moi-même.
Dans tous les cas, depuis plusieurs années avant mon coming out gay, ma femme sentais que je souffrais terriblement en silence de quelque chose qu'elle n'arrivait pas à comprendre et à cerner.
Cette souffrance intérieure l'a fait beaucoup souffrir par ricochet car elle finissait par se poser des questions sur la cause en imaginant beaucoup de choses fausses tant qu'elle n'avait pas la clé de ma souffrance.

C'est pour ça que la 1ère chose à envisager c'est de faire votre coming out homosexuel à votre mari.
Vous pouvez y aller progressivement en lui disant que vous ressentez de l'attirance sexuelle pour les filles et ensuite que vous pensez que vous êtes une femme homosexuelle car les relations hétérosexuelles ne sont plus possibles pour vous.

Pour la suite il faut voir comment les choses évoluent avec votre conjoint, il peut par exemple accepter d'être un couple libre si vous vous aimez toujours et vous avez besoin d'avoir des relations homosexuelles hors mariage pour aller mieux.
Il se peut que vous deviez envisager la séparation etc.

Quant à votre famille malheureusement comme pour beaucoup de personnes homosexuelles, il va falloir apprendre à vivre votre vie sans leur consentement et approbation.
C'est votre vie et pas la leur et vous ne faites rien de mal vous cherchez à être heureuse dans votre vie.
Beaucoup cherchent l'approbation de sa famille pour vivre sa vie, l'avoir ça peut-être important pour se sentir bien dans sa peau mais quand on ne l'a pas, il faut malheureusement vivre sans.

Bon courage à vous.

AliceDine
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2023 19:26

Re: Perdue à 38 ans

Message par AliceDine »

Bonjour a vous,
Cela fait plusieurs mois que j ai ecris sur le forum et rien n'a evolué.
Je suis toujours avec mon conjoint mais je ne suis plus heureuse et lui non plus.
Quant a la femme dont je suis tombée amoureuse, a peur de m'attendre eternellement et de perdre du temps precieux, je ne peux en effet lui imposer de ne pas rencontrer d autres femmes, cela me brise le coeur de devoir peut etre la perdre. Mais comme je n ai pas regler ma situation je ne peux l en empecher. Elle a trouvé une femme avec qui elle fait connaissance et me l a avoué pour etre honnete avec moi.
Cela me fait mal, mais cest la vie. Nous coupons contact ouis reprenons, nous n'arrivons pas a nous defaire l'une de l'autre.
Mais vivre dans 1 situation comme ca n'est pas vivable pr nous 2 et j'ai peur qu'elle coupe ce lien fort qui nous relie un jour pour pouvoir vraiment avancer.
Je sais aussi que quittee 20 ans de vie commune pour qq1 nest pas une solution, jessaiz donc de me concentrer sur moi, me poser les bonnes questions, je sais que je ne suis plus heureuse, je sais que j'aime mon conjoint car 20 ans ce nest pas rien, je ne veux pas qu'il lui arrive malheur, c'est 1 pillier or je ne suis plus du tout attirée et je n ai plus envie de partir en vacances avec. Mais pour autant est ce que ce sont des motifs valables pour tout quitter? Je doute, j'ai peur de regretter..
Je suis perdue encore et tjs et je perds mon temps et lui aussi j'ai l'impression.

Répondre