Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
aurelie
Messages : 9
Inscription : 04 août 2023 16:56

Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par aurelie »

Bonjour,
J'ai 17 ans je m’appelle aurélie, et je me pose beaucoup de questions qui m'angoissent sur mon hétérosexualité.
Pour tout avouer, je ne suis jamais sorti avec n’importe qui dans ma vie, je suis toujours vierge, et je me sens perdue.

Je suis très timide. Je suis un peu un garçon manque et je ne suis jamais sorti avec un garçon, certains ont même essayé mais je les refusé pensant que c’était parce qu’ils n’étaient pas mon style jusqu’à il y a peu de temps.
Cette année je me sentait très attiré par une fille de mon lycée j’ai essayé de lui proposer d’apprendre à se connaître et voir où ça mènerai (malheureusement elle a refusé).

Je pense être lesbienne et aegosexuelle ou asexuelle ou demi-sexuelle (je suis un peu perdu 😅).
Je me sens déconnecté de la plupart des gens comme s’il ne me comprenait pas et j’ai peur d’en parler à ma famille de peur de leur réaction. Ils ont montré à plusieurs reprises (surtout mon père) qu’il était contre les homo-sexuelles disant qu’ils ont des problèmes mentaux.
Je ressens des sentiments bizarres, entre une crise ou j’ai envie de balancer des choses aux visages des gens et en même temps vouloir être dans mon lit toute la journée et ne pas en sortir.
J’ai aussi honte de n’être jamais sorti avec personne, de n’avoir jamais embrassé personne et de ne pas avoir eu de premières fois.

Je ne suis aussi pas sur d’être lesbienne. Je suis presque sûr de ne pas être attirer romantiquement envers les hommes et encore moins sexuellement. Je ne sais pas non plus si je suis prête à avoir ma première fois (je pense j’en ai un peu peur). Je ne saurais pas quoi faire, pas comment je vais réagir. Mais pour l’instant je m’avance un peu trop loin je crois, il faudrait déjà attendre le premier baiser 😂

Je suis totalement perdu par ce qui m'arrive. Je ne sais pas comment le gérer et surtout comment j’arriverai a continuer à garder ce côté de moi à mes parents.
Je me sens aussi seule malgré qu’il y ait la communauté LGBT. Je ne saurais pas comment rencontré quelqu’un qui me plaît, a qui je plaît alors que je suis si timide.
Merci de m'avoir écouté.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par Titus »

Bonjour Aurélie
Bienvenue à toi sur le forum.
Ce que tu vis actuellement, vivre dans la confusion sur son orientation sexuelle, beaucoup l'ont vécu, moi le premier.
A ton âge je savais qu'au fond de moi j'étais homosexuel mais j'arrivais pas à l'accepter et l'environnement homophobe dans lequel j'ai évolué m'a poussé à sortir avec des filles parce que je ne voulais pas devenir homosexuel.
30 ans plus tard je suis toujours homosexuel et j'ai décidé de l'accepter aujourd'hui.

Alors je te dirai de suivre ton instinct s'il te dit que tu es lesbienne tu l'es probablement et donc il faudrait essayer de vivre en corrélation avec cette orientation sexuelle, quitte à revenir sur tes pas à tout moment si finalement les hommes t'attiraient parce que ton orientation sexuelle ne concerne que toi et tu as le droit de te tromper.
Cependant en te lisant tu me sembles au clair avec celle ci quand tu te désigne comme lesbienne et ce qui te bloque en fait c'est probablement plus l'homophobie ambiante autour de toi.

En effet mener une vie hétérosexuelle alors que tu es homosexuelle, je te confirme que ça va être compliqué et au cours d'un mariage hétéro, ton homosexualité reviendra sur le tapis tôt ou tard. J'ai cru que j'aurais pu y échapper à cette homosexualité en moi mais elle a fini par me rattraper 30 ans plus tard ;-)

En résumé tu ne peux pas fuir qui tu es et c'est courageux à 17 ans d'être arrivée à identifier ton orientation sexuelle même si tu as encore des doutes.

Je tiens à te rassurer que tes angoisses sur ta sexualité sont légitimes et sont normales surtout si tu t'orientes vers une sexualité homosexuelle car tu as probablement en plus à gérer une certaine honte.
Enfin il n'y a rien d'anormal à 17 ans de n'être jamais sorti avec quelqu'un (d'autant plus que cette homosexualité en toi s'en est mêlée et t'a probablement beaucoup bloqué comme moi à ton age) il y a encore beaucoup d'ado qui sont toujours vierge et n'ont jamais eu une relation de couple à 17 ans.
Pour te rassurer j'ai été vierge jusqu'à 25 ans parce que je me suis retrouvé totalement bloqué émotionnellement par mon homosexualité, la sexualité m'angoissant terriblement. Peut être si j'avais rencontré durant l'adolescence un garçon gay, les choses auraient été peut être totalement différente pour moi, j'aurais franchi le pas à cause de cette homosexualité trop forte en moi.
Mais bon à l'époque personne ne faisait de coming out à l'école.

Quant aux rencontres avec des personnes de même sexe que toi, si tu as à ta connaissance des gens lgbt dans ton lycée qui sont out, tu peux envisager de te rapprocher d'eux (qu'il soit garçon ou fille ) ça te permettrait de faire des rencontres avec des personnes dont tu connais déjà l'orientation sexuelle. Ça serait peut-être plus facile.
Sinon quand tu auras 18 ans, tu peux envisager d'aller dans des bars lesbiens ou boite de nuit lgbtq !
Une autre solution serait de te rapprocher d'une association lgbt.
Tu as aussi le forum libre lgbt qui pourrait te convenir, il y a énormément d'ado dessus et c'est safe et bienveillant.
Le forum est un peu moins actif à cause des vacances mais il y a pas mal de gens inscrits et en septembre ça devrait redémarrer.

Quant à tes parents il n'y a pas trop de solutions s'ils sont homophobe peut-être faudrait-il attendre que Tu aies atteinte une indépendance financière pour le lui dévoiler.

A contact tu peux aussi venir aux groupes de parole lgbt organisé plusieurs fois par mois. Tu n'as pas besoin d'y être adhérente et tu n'as pas besoin d'autorisation parentale pour y participer.
Il y a régulièrement des jeunes de 14 à à 18 ans qui y participent et ça les aide beaucoup en se sentant écoutés, compris et soutenus par les autres.

aurelie
Messages : 9
Inscription : 04 août 2023 16:56

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par aurelie »

Merci pour ton message 😁
Je pense juste avoir besoin de soutien dans cette phase de ma vie étant perdue. J’adorerai que l’on puisse faire un coming-out sans que personne ne jugent et que probablement plus tard, si on redevient hetero qu’on puisse le redevenir sans se faire juger.
J’ai toujours ce sentiment de et si…
Et si je redevenais hetero demain, et si je me trompais…
Je ne pense pas avoir honte d’être lesbienne mais j’ai surtout peur que mes parents le découvre et me virent de la maison ou autre chose.
Et je me dis aussi que j’aurais honte de moi et je me trouverais être un mauvais parent si mes enfants plus tard étaient aussi stressé que moi pour m’annoncer quoi que ce soit de leur vie d’aussi important.
Merci pour ta réponse 👍🏻
Je trouve ça bien de parler avec quelqu’un qui ne jugent pas alors merci aussi de ta gentillesse.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par Titus »

Oh j'ai connu ça cette peur de se tromper après avoir annoncé qu'on est gay ou lesbienne.
Quand j'ai fini par dire à ma psychologue que je suis gay, j'ai eu une période de flottement de quelques semaines où j'ai pensé que je m'étais menti à moi même, je m'étais totalement trompé, je n'étais pas gay mais bien hétéro.
Je crois que j'ai juste traversé une grosse crise d'angoisse existentielle parce qu'admettre que je suis gay pour la 1ere fois de ma vie devant quelqu'un me donnait l'impression d'aller sur un chemin de non retour, et j'étais obligé de devenir gay à partir de ce moment là sans retour arrière possible en foutant en l'air tout ce que j'avais construit dans ma vie et être gay me foutait encore une trouille pas possible !!!
Cette crise existentielle m'est arrivée il y a 2 ans.

Donc c'est normal d'avoir peur !
Dans l'absolu je te dirai que la majorité des gens adultes est dans les faits totalement insensible à ton orientation sexuelle, tu peux annoncer que tu es lesbienne et demain hétéro je crois que dans les faits ça ne changerait rien du tout parce que ton orientation sexuelle n'a aucun impact sur leur propre vie. Pour la plupart des gens c'est devenu juste une information lambda sur toi et non la grosse étiquette d'il y a 20 ans de "pd" ou "gouine" Tu peux encore avoir quelques réactions homophobes mais dans les faits, notre société ne valorisant plus trop l'homophobie et l'homophobie étant même de plus en plus mal vu dans le monde du travail, tu peux maintenant ne plus avoir besoin de cacher qui tu es, y compris dans le monde professionnel.
Je te parle par expérience parce que récemment j'ai fait mon coming out gay par inadvertance récemment devant tout un groupe de 15 personnes et je n'ai eu aucune réaction négative et plusieurs personnes ont juste salué mon courage de l'avoir fait.

Après il y avait que des adultes dans un endroit sécure où l'agression homophobe verbale pu physique était quasi nulle pour moi (d'où probablement mon sentiment de sécurité pour dévoiler une partie de moi comme ça ) et il se peut que par exemple face à un public ado parmi lesquels certains n'ont pas atteint une certaine maturité, ça se serait passé autrement.
Enfin voilà ce que je veux dire c'est qu'il faut encore prendre soin de dévoiler son homosexualité aux gens que si cette révélation peut se faire en sécurité. Parce que malheureusement il faut encore faire passer sa sécurité avant tout et devoir parfois cacher qui on est réellement à certaines personnes !!!
Mais dans tous les cas quand la personne n'est pas homophobe, cette information sur ton orientation sexuelle n'est plus importante à ses yeux.


Toutefois si tu hésites encore sur la définition de ton orientation sexuelle, rien ne presse et je te dirai de t'accorder encore un temps de réflexion supplémentaire pour acquérir une certitude en toi avec laquelle tu te sentiras sécure et capable d'avancer avec.
Moi il m'a fallu plus de 30 ans pour arriver à être sécure et à comprendre que je suis gay, donc voilà rien ne presse tu as 17 ans et donc tu peux encore te laisser du temps.


Quant à l'annonce à tes parents je comprends beaucoup ta peur. Moi j'avais tellement peur d'être gay que je ne leur ai jamais rien dit, mes parents sont morts sans jamais le savoir, même si je pense que ma mère s'est parfois douté de mon homosexualité quand j'étais ado.
Cette peur du rejet de ma famille et de tous mes amis a été tellement extrême que j'ai fini par refouler mon homosexualité en espérant qu'avec le temps elle finirait par passer et je finirai par devenir hétéro.
Alors si tu as peur pour ta sécurité et de te retrouver à la rue, je te dirai d'attendre malheureusement d'être indépendante financièrement. Il y a bien sûr l'association le refuge ou l'assistance sociale qui pourrait éventuellement t'aider à t'héberger si ça tournait mal chez toi, mais c'est tes démarches à faire d'après ce que j'ai compris.
D'ailleurs tu peux éventuellement contacter l'association le refuge si tu as cette crainte que tes parents puissent te mettre à la rue. Et voir avec cette association ce qui est possible de faire.

Après je te demanderai est ce que tes parents sont tous les 2 homophobes ou un de tes parents peut être ouvert sur le sujet ? Est ce que tu as un oncle ou une tante ouverte sur le sujet lgbtq ?

Bon courage à toi.

aurelie
Messages : 9
Inscription : 04 août 2023 16:56

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par aurelie »

Merci pour toute ces infos. Je pense qu’elle me serviront que ce soit plus tard ou maintenant.
Ensuite pour mes parents, je ne pense pas que mon père sera ouvert sur le sujet. Il a déjà du mal avec mon cousin qui est gay et mon autre cousin qui a les cheveux longs et un certain style vestimentaire.
Ce qui me fait le plus peur avec lui c’est que s’il a une mauvaise réaction au début, je ne pense pas qu’on se reparlera jamais. Je ne sais pas si j’aurais la force d’aller le voir et lui dire que je lui pardonne parce que lui ne s’excuse jamais. Il ne nous montre jamais de signes d’affections et ne sait nous parler qu’avec des ordres.

Pour ma mère, je ne sais pas vraiment. Elle dit qu’elle me supportera dans toutes mes décisions, mais on ne parle jamais de ce genre de chose. Quand j’essaie d’entamer la discussion elle ne répond pas et ensuite nous restons dans un long silence et puis la discussion change de sujet.

Je ne sais pas vraiment si mes oncles et mes tantes seraient prêt à me recevoir chez eux si ça dégénérait. J’ai une tante dont je suis sûr est pour la cause LGBT elle dit souvent des choses qui font penser que ça ne la dérangerait pas du tout si l’un de ses enfants était gay. Mais elle habite actuellement à Paris et en même temps en Espagne.

Après il y a ma grand mère. Elle accepte beaucoup de choses et juge très rarement les gens. Elle est chrétienne mais pas dans le sens où elle pense que seul la volonté de Dieu compte. Elle n’a jamais fait un commentaire déplacé sur les homosexuels et c’est même elle qui a encouragé ma mère à m’acheter des vêtements de garçon quand elle ne voulait pas que j’en ai.
Ma mère m’a dit qu’elle avait demandé : est-ce qu’elle est bien dans ces vêtements ? Est-ce qu’elle est heureuse ? C’est ces questions qu’il faut se poser.
Mais si je suis mise à la porte, je ne pense pas que j’irai chez elle. Elle vit très près de la maison et ma mère y va tout les jours.

Après je vais rentrer cette année en étude supérieur, et l’année d’après (en 2024/2025) je serais en alternance. Alors je pensais économiser pour pouvoir être rapidement indépendante et pouvoir avoir une maison à moi sans avoir peur tout les jours qu’ils le découvrent.

Voilà ! Encore un grand merci de discuter avec moi. Quand j’ai vu que ton message était là ce matin ça m’a fait sourire et m’a donné beaucoup de joie.
Merci pour ton temps et tes conseils.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par Titus »

Alors oui c'est une bonne idée de ne rien dire pour le moment et puis si tu n'es pas dans une relation amoureuse avec une fille, tu peux garder pour le moment cette info secrète pour toi.
Quant à ton père si tu es face à un vrai mur, tu ne peux effectivement pas faire grand chose et donc je suis d'accord qu'il vaut mieux rien lui dire tant que tu n'as pas fini tes études !!
Quant au reste de la famille si tu ne le sens pas, tu n'es vraiment pas obligée de le dire.

Ensuite est ce que autour de toi tu as des amis.e.s de confiance à qui tu pourrais parler ? Trouver du soutien auprès d'une copine peut beaucoup t'aider en parallèle à te sentir mieux dans ta peau en tant que personne lgbt.
As tu moyen de te confier à un.e psychologue ?

Quant à ton style vestimentaire et de coiffure je pense que tu as le droit d'expérimenter ce que tu veux durant tes futures études supérieures car tu vas rentrer dans l'âge adulte bientôt et vers 18 ans on commence à être autonome par rapport à ses parents surtout quand on démarre ses études supérieures et on sort du lycée.

Sinon je ne sais pas si tu vis en région parisienne mais le prochain groupe de parole organisé par contact à Paris aura lieu le samedi 26 août
Ça peut faire du bien de pouvoir se confier dans un lieu bienveillant et neutre et pouvoir apparaître comme on est véritablement et être véritablement soi même. Moi ça m'a beaucoup aidé à être enfin moi même et à m'accepter en tant que gay.

Bon courage à toi et dans ton cheminement.

aurelie
Messages : 9
Inscription : 04 août 2023 16:56

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par aurelie »

Salut,
Cette année j’étais dans un lycée très ouvert (on a même fait une journée spéciale LGBT) et j’avais dit à mes amies que je pensais être lesbiennes et elle l’avait très bien acceptée. Je pense aussi qu’elle s’en doutait un peu.
Et je pense que cette année a été la meilleure depuis longtemps. Elle est passée très vite et je n’avais pas envie qu’elle se termine malgré le stress du bac.
Je pense que c’est aussi en rapport avec le fait que je me sentait plus à l’aise au lycée que chez moi.

Après je vis à 2h de Paris. Je vis dans le nord près de Reims. Alors ce ne sera pas possible pour moi d’y aller.
Et tu as dit que je pourrais être véritablement moi dans cet environnement mais mon problème c’est que je ne sais pas vraiment qui je suis. Je ne sais pas si le moi actuel est vraiment moi. Je ne sais pas si quand je suis avec mes parents ou toutes seules je suis moi. Je ne sais pas vraiment qui je suis… si ça a du sens 🤔
Sinon merci de ta part pour toutes tes gentilles paroles et de m’avoir répondue.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par Titus »

Bonjour Aurélie

Effectivement paris fait loin de chez toi.
Tu as l'association exaequo sur Reims qui pourrait t'aider dans ton processus.
Même si tu es toujours en questionnement ou tu n'es pas sûre sur ton orientation sexuelle, dans ce genre d'espace de discussion et d'association, tu seras toujours toi même et tu resteras toi même dans le sens où tu es toujours dans ce processus de coming-in et quand tu auras fini ton coming-in , tu resteras toi même à part que tu connaitras mieux qui tu es.
Sur le processus de coming in, je peux te conseiller l'excellent podcast, diffusé sur arte, de la journaliste Élodie Font sur ce sujet qui s'est découverte lesbienne à 30 ans :
https://www.arteradio.com/son/61658766/coming

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par Titus »

Tu as aussi le site alterheros québécois avec son énorme bibliothèque de questions /réponses sur les thématiques lgbt :
https://alterheros.com/pose-ta-question/

Toutes ces ressources m'ont aidé à comprendre qui j'étais.
Pour finir ce que tu vis actuellement tous tes questionnements , tout ca a un sens parce que tout simplement tu as pris conscience que tu n'es pas véritablement hétérosexuelle et probablement tu es dans le spectre lgbtq+ alors tout est normal et naturel.
Parce que je te dirais etre hétéro va de soi dans un monde heteronormé (tu as ni de coming out à faire ni de coming in), alors qu' etre homosexuel.le ou lgbt est un processus en soi

aurelie
Messages : 9
Inscription : 04 août 2023 16:56

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par aurelie »

Salut !
J’ai écouté le podcast et j’adore ! Merci de me l’avoir recommandé. Je me reconnais dans ce qu’elle dit, sur ce qu’elle ressent.
Merci pour toutes ces réponses auquel tu as répondu, je me sens beaucoup plus comprises qu’avant.
Et pour AlterHeros, j’ai déjà poser des questions mais je me sentait toujours éloigner de ce côté de moi. Ils répondaient à certaines de mes questions, mais il me disait principalement de trouver les réponses par moi-même parce qu’il ne pouvait pas savoir à ma place (ce qui est compréhensible) mais je suis continuellement perdue alors je ne sais pas comment trouver les réponses à mes questions.
Je pense que tu m’as aidé à me comprendre un peu mieux et à me rapprocher du « vrai-moi » alors merci beaucoup.
J’espère que tu as trouvé les réponses à toutes tes questions, ça ne doit pas être facile de se rendre compte que toute sa vie on s’est trompé, qu’on était pas vraiment soit.
J’espère que maintenant tu vis ta vie comme tu le veux et j’espère que je pourrais faire pareille plus tard et que ma famille m’acceptera pour qui je suis.
Bon courage pour la suite et encore merci.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je suis perdue, je ne sais plus qui je suis

Message par Titus »

Bonjour Aurélie

Je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt.
En plus du podcast, tu as la bd coming-in d'Elodie Font.

Actuellement je lis le livre "pageboy" d'Elliot Page, je te le conseille car je me suis moi même retrouvé dans son témoignage autobiographique.

Pour Alterheros effectivement le site s'interdit de dire à une personne quelle est son orientation sexuelle.
Tu as en effet une fameuse directive chez les lgbt qui est : ce n'est jamais révélé à une personne qu'elle est homosexuelle ou transgenre par exemple, même si tous les signes sont là et il n'y a aucun doute, parce que :
- il y a toujours un risque faible d'erreur de se tromper.
- la personne concernée a des fortes probabilités de se rejeter quand on le lui dit, si elle n'est pas prête psychologiquement.
- la personne en question peut finir par s'imaginer qu'on essaie de l'influencer (d'autant plus que les anti lgbt propagent la fausse rumeur que les lgbt font de la propagande pour que d'autres deviennent comme eux et arrivent à influencer les gens sur leur orientation sexuelle ).

Il vaut mieux donc laisser la personne concernée se découvrir par elle même et qu'elle s'autoidentifie après avoir fait tout son cheminement personnel.
En revanche un autre lgbt peut toujours donner des pistes de réflexion à la personne concernée pour aider à son autoidenfication, comme partager son témoignage ou expérience.

Quant à mon cheminement personnel, je suis aujourd'hui content de l'avoir fait, je ne pouvais pas continuellement me fuir. M'affirmer en tant que gay me permet aujourd'hui de remettre toute ma vie passée en cohérence avec moi même.
Je ne souffre plus d'être homosexuel, je n'ai plus honte de l'être et je n'ai plus aucun dégoût pour moi même quand je ressens une attirance pour un homme. Et c'est ça qui est le plus important dans ma vie, c'est d'être enfin arrivé à surpasser tout ça.

Je te souhaite la même chose.

Bon cheminement et bon courage pour la suite.

Répondre