Mes parents ont découvert que j'étais trans

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Liam22
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2023 22:46

Mes parents ont découvert que j'étais trans

Message par Liam22 »

Bonjour,

Je vous explique ma situation: J'ai 18 ans et je suis un homme transgenre. J'ai une famille religieuse qui a découvert ma transidentité en mars et ils ont eu une réaction un peu violente. Je voulais leur dire que lorsque j'aurais eu mon appart et que je sois indépendant financièrement mais à cause de mon comportement et ma façon de m'habiller ils l'ont découvert. Ce jour là je l'ai nié parce que j'avais trop peur de finir à la rue et qu'on me déteste. Depuis ce jour où ils l'ont découvert tout se complique dans ma vie. Ils m'ont privés de téléphone, de sorties et ils ne veulent plus que j'ai d'amis car ils croient qu'ils m'ont influencés, il y a beaucoup plus de conflits aussi. Ca va faire 3 mois que je suis privé de liberté j'en peux plus. J'ai réussi à me dégoter un téléphone en attendant mais mon père l'a découvert, il me l'a prit et il a allongé ma punition. C'était ma seule façon de tenir le coup mais maintenant ma seule façon d'évacuer ma colère c'est de vapoter mais quand j'en ai plus c'est de me faire mal physiquement mais j'essaye d'éviter au maximum. Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup plus de liberté quand j'avais 12 ans que maintenant...

Mes parents m'ont proposés 2 choix: Soit je "revenais dans le droit chemin" et je "redeviens" une fille donc je dois me forcer à faire des choses que j'ai pas envie de faire, ou soit je continue "mon délire" mais je n'aurais plus de famille. Ils m'ont dit que la seule fois où je les reverrais ce sera dans la tombe. En soit ça revient à choisir mon bonheur ou leur bonheur et je me retrouve dans une impasse. J'ai jusqu' à la fin de l'année pour donner ma réponse mais j'en ai aucune envie... Je veux vivre ma vie comme tout les ados de mon âge c'est à dire partir de chez moi doucement et tranquillement et rester en contact avec ma famille.. Ils ont dit qu'une fois que j'aurais fait mon choix c'était définitif et qu'ils ne reviendront pas sur leur décision. Au fond, même si je me sens perdu je sais quel choix je vais faire, on a qu'une vie et j'ai compris qu'il ne fallait pas que je sacrifie mon bonheur pour les autres même si je les aimes. Je m'attendais à cette réaction depuis le début de mon adolescence et quand je m'imagine perdre ma famille c'est un déchirement, ça m'a toujours fait peur. On m'a conseillé de faire semblant d'être une fille jusqu'à ce que j'ai mon appart mais je ne me vois vraiment pas faire l'hypocrite, j'en suis incapable maintenant j'ai atteint ma limite. J'ai fais semblant toute ma vie donc maintenant j'explose mais peut être que je suis obligé pour l'instant pour pouvoir avoir une situation stable.

En bref j'ai peur de l'avenir, j'ai plus de motivation pour travailler le bac qui approche à grand pas, j'en ai vraiment marre de ma situation et j'ai plus de liberté alors que j'ai 18 ans. Je ne sais même pas si au fond j'ai vraiment des droits.. J'ai toujours pensé (comme certains ados je suis sur) que c'était l'âge de la liberté mais je me suis rendu compte que ce n'était qu'un chiffre comme le disent si bien mes parents. Rien n'a changé depuis mes 12 ans j'ai même + de restrictions. J'ai pas le droit de faire les études que j'ai envie de faire, j'ai pas le droit de travailler, j'ai aucun droit sur mon corps je peux pas m'habiller comme je veux, me coiffer comme je veux, etc.. Y'a quelques mois mes parents m'ont enfermés dans la salle de bain pendant 2h et je suis ressorti qu'à minuit juste parce que je refusais de m'épiler le visage. C'était très violent à ce moment là mes parents m'ont effrayés j'ai découvert un autre visage, une partie sombre d'eux mais je pense pas que je soit en danger. Enfin voila je sais plus quoi faire je suis perdu je pense que tout est de ma faute, que je l'ai mérité au fond et que je dois subir mes punitions mais j'ai du mal à accepter et en comprendre la vraie raison.

Voila je suis pas là pour me plaindre c'est pas mon genre de raconter ma vie, je ne considère pas ma situation comme grave je veux juste des solutions parce que je n'en peux plus je suis à bout..

Merci d'avance.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mes parents ont découvert que j'étais trans

Message par Titus »

Bonjour Liam

Ton témoignage est très poignant.
Il y a beaucoup de souffrance en toi dans cette non acceptation par ta famille de qui tu es.

Je voulais savoir si à l'école si tu avais des ami.e.s sur qui compter et qui pourraient te soutenir.
Ensuite concrètement tu as la possibilité de contacter l'association contact sur son numéro de téléphone vert
A l'autre bout du fil tu auras un.e bénévole formé à l'écoute qui pourrait t'apporter une aide.

Tu as aussi l'association le refuge pour les jeunes lgbt rejetés par leur parents ou en rupture totale avec leurs famille.
Le Refuge proposent aux jeunes en détresse un hébergement au sein d’appartements ou maisons-relais ainsi qu’un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.
Voici leur tel en cas de besoin : 06 31 59 69 50
Leur site : https://le-refuge.org/contact

Ensuite tu as 18 ans et aux yeux de la loi tu es bien considéré désormais comme un adulte majeur responsable pleinement de tes actes.
Tu as le droit de quitter le domicile familial pour vivre dans ton propre logement par exemple ou chez un.e ami.e qui peut t'héberger ou aller au refuge si tu as peur pour ta sécurité. Tes parents ne pourront rien faire et aux yeux de la loi ça ne sera pas une fugue tu as 18 ans et tu es désormais totalement libre de tes mouvements et de tes propres décisions.
C'est triste d'apprendre que tes parents jouent à un chantage affectif ( en te menaçant d'une rupture totale avec ta famille) et financier avec toi (car tu n'es pas encore indépendant financièrement ).

Je voulais te dire aussi qu'être transgenre n'est pas un choix (comme moi je n'ai pas choisi d'être homosexuel) et donc ce n'est pas un choix de ta part et ni de ta faute, tu n'es coupable de rien, les seuls coupables sont tes parents qui n'acceptent pas la différence au sein de leir propre famille, tu es un homme, tu es né homme et tu dois vivre en conséquence tôt ou tard le fait que tu sois un homme.
Moi j'ai essayé de rejeter et refouler mon homosexualité à cause de la pression sociale et l'homophobie régnant alors quand j'étais ado, mais c'est au prix de beaucoup de souffrance psychologique et finalement je n'ai pas pu échapper au fait que je suis un homme gay et donc désormais je dois vivre avec.
Le seul choix que tu as c'est de vivre qui tu es ou d'essayer de refouler qui tu es.
Personnellement je te conseillerai la première option. Toutefois je crois que c'est cette option que tu as déjà choisie avec beaucoup de courage.
Néanmoins et malheureusement comme tu es encore dépendant financièrement de tes parents, il faut évaluer si tu peux tenir encore psychologiquement pour cacher ta transidentité dans la maison familiale, le temps de devenir indépendant financièrement. J'ai conscience que ce que tu vis actuellement (comme te retrouver enfermé dans la salle de bain par tes parents) est d'une violence extrême contre ton individualité.
Alors n'hésite pas à revenir ici pour discuter ici de tes souffrances ou appeler le numéro de téléphone d'une association lgbt.
Tu peux essayer de venir en cachette de tes parents au groupe de parole lgbt de contact si tu peux (c'est gratuit), les bénévoles seront la pour t'accueillir à bras ouverts le temps d'une après midi.

Sinon il faudrait que tu prennes contact avec l'association le refuge qui pourra t'héberger en cas de besoin.

Bon courage à toi.

BiJoe
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2023 06:25

Re: Mes parents ont découvert que j'étais trans

Message par BiJoe »

Déjà, merci pour votre partage. C'est vraiment difficile de vivre une telle situation. La famille fait une partie intégrante de vous et quand elle ne vous accepte pas, c'est vraiment atroce comme sensation. Mais j'espère que la situation évoluera dans le temps.
Cliquez-ici pour voir ma page web

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mes parents ont découvert que j'étais trans

Message par heideweg »

Bonjour liam22


Je te souhaite la bienvenue ici ….et te fais part de tout mon soutien et ici, tu fais et dis ce que tu veux 😉
Malheureusement, je n’y connais rien de le domaine de la transidentité qui est par ailleurs très compliqué et je ne voudrais pas être maladroit…..
Je pense que tes parents sont complètement désemparés face à cette situation et n’ont pas trouvé d’autres réponses que celle qu’ils t’ont imposée ….
Même si mes propos semblent les excuser, il n’en est rien car c’est toi qui a raison…. Alors, oui c’est compliqué, tu es tiraillé mais je le redis, c’est toi qui a raison…..
C’est à eux de se poser la question de la façon dont on doit accompagner ses enfants dans la vie…aimer sans juger devrait être un principe fondamental y compris dans la religion…
Il faut absolument te reprocher d’une association ou professionnel pour t’aider….
Un conseil, j’espère que tu ne m’en voudras pas mais….il faut bosser ton bac ….
Je te souhaite beaucoup de courage
David

Répondre