J'ai peur pour quelqu'un

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Elza
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2023 01:46

J'ai peur pour quelqu'un

Message par Elza »

Bonjour, ça me fait un peu étrange d'écrire ce témoignage sur ce forum, car de ce que j'ai pu y lire, il est un peu différent des autres. J'espère que personne n'en sera déranger.
Enfaite, il ne s'agit pas de mon histoire, mais de celle de ma cousine.
Depuis longtemps, elle se sent homosexuel. Elle avait mis un temps a le comprendre, elle avait eu de très courtes expériences avec des garçons mais rien de très concret et elle ne ressentais rien.
Elle ne me l'avait pas vraiment annoncé, c'était naturel entre nous, elle me racontait les histoires des filles qui lui plaisaient, d'une en particulier qui dura un moment.
Elle en parla a ses parents et a quelques personnes de notre famille, ayant une famille très ouverte, tout se passa bien. Mais assez peu de personnes furent misent au courant, même si tous l'auraient sûrement accepter.
Puis, il y a presque un an - elle avait donc 16/17 ans- elle est tombée en dépression. Ça m'a beaucoup touchée, elle a le même âge que moi et nous avons toujours été très proche, c'etait comme ma meilleure amie.

Je n'ai pas su l'aider, mais elle réussi peu a peu a en sortir. Après avoir tester de nombreux traitements, c'est en commençant a croire a Dieu qu'elle s'est mise a aller mieux. Je me souviens que, au début, lorsqu'elle m'en parlait, elle lisait de nombreux livres sur l'homosexualité et la religion qui expliquait que ''Dieu t'aime comme tu es, peu importe ton genre, il t'aime tout entier sans condition ''. Je n'ai jamais cru en ce Dieu, je l'avoue, j'ai d'autres convictions. Pourtant, je lui suis reconnaissante d'avoir sorti une personne a qui je tient de sa dépression et de l'avoir aide.
Mais, peu a peu, elle a commencé à changer. Elle s'est mise a aller plus loin dans sa foie, a assister aux messes a tout prix, a placer dieu avant toute chose au monde, elle et tout les autres inclut. Ça m'a un peu posé question, mais n'étant pas chrétienne, je me suis dit que je ne pouvais pas comprendre ce que ça faisait.
Sauf que, depuis quelques temps, elle a changé de discours. Elle m'a dit qu'à présent, quoi qu'il arrive, elle s'empecherait de sortir avec une fille, car c'est contre la volonté de dieu. Elle s'est trouvé un copain, musulman. Quand elle me parle de lui, elle me dit qu'elle '' préfère toujours ça plutôt qu'il soit athe''. Quand on parle de discussion plus intime, je sais que l'appareil masculin ne l'attire pas vraiment, mais je crois qu'elle aime son copain.
Je ne sais pas si, en réalité, elle sort avec lui parce que ça l'a rend heureuse ou si elle se forge la vie d'une autre, avec des conditions qu'elle s'impose seule - ou que l'église lui impose, je n'en sais rien.

Ce ne sont peut être pas mes affaires, mais ça me rend triste. Je ne la reconnais plus. J'ai peur pour elle. J'aimerai beaucoup avoir le point de vue de quelqu'un d'extérieur, mais je me vois mal en parler à ma famille.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: J'ai peur pour quelqu'un

Message par Titus »

Bonjour

Rejeter son homosexualité est un phénomène assez courant chez la personne homosexuelle.
Hélas j'en parle en connaissance de cause parce que j'ai fait comme votre cousine, je me suis découvert homosexuel à l'âge de 12 ans mais j'ai fini par me rejeter.
Le hic c'est que tôt ou tard cette homosexualité reviendra s'imposer à soi, j'ai cru que je pourrais y échapper moi même en sortant avec des filles à partir de l'âge de 25 ans en espérant que tout cette homosexualité n'avait ete qu'une phase transitoire.
Avant mes 25 ans je ne suis jamais sorti avec personne parce que mon orientation sexuelle me faisait trop peur et trop souffrir et j'étais donc totalement bloqué dans mes relations sociales avec les autres quand je tombais amoureux de certains garçons de mon entourage et quand j'essayais de sortir avec le sexe opposé pour ne pas devenir gay mais j'étais trop mal à l'aise avec les filles pour vraiment arriver à sortir avec elles.
Et puis j'ai fini par m'autoconvaincre qu'avec tout l'amour d'une fille cette homosexualité en moi disparaîtrait un jour par enchantement.
Quel terrible erreur, je suis tombé amoureux d'une femme tout en lui cachant que j'étais homosexuel.
Au final et malgré toute ma bienveillance cette homosexualité a refait surface, cette dernière a recommencé à me faire souffrir et à faire souffrir ma femme.
Je m en veux parfois de n'avoir pas su accepter mon homosexualité quand j'étais ado et de n'avoir pas vécu en conséquence.

D'après votre récit, votre cousine est dans une fuite en avant, malheureusement vous avez raison sur ce dernier point elle se forge la vie d'une personne qui n'est pas elle.
Malheureusement c'est quelque chose sur lequel vous ne pouvez pas agir.
Comment vous expliquez ? Moi même je m'étais auto convaincu qu'être hétéro me rendrait plus heureux dans ma vie et l'homosexualité serait l'enfer pour moi, si je craquais.
Je fus longtemps convaincu que l'hétérosexualité me rendrait heureux mais c'était totalement faux, j'ai toujours ressenti un manque dans ma sexualité et le sexe opposé ne m'attirent pas sexuellement comme pour votre cousine, mais dès que mes fantasmes homosexuels refaissaient surface j'en souffrais terriblement et donc ça entretenait l'illusion qu'il valait mieux vivre une hétérosexualité partielle que vivre pleinement son homosexualité.
Jusqu'à que je craque psychologiquement et le conflit intérieur devient trop épuisant et insoluble.

En résumé votre cousine est dans une phase de rejet de son homosexualité parce qu'elle doit savoir au fond d'elle qu'elle est homosexuelle voire exclusivement homosexuelle comme j'ai pu l'être ado.
Mais être "trop" homosexuel fait tellement souffrir on finit par chercher désespérément à vivre une hétérosexualité partielle pour éviter toute souffrance en lien avec son orientation sexuelle. Il y a tellement beaucoup trop de choses à remettre en cause dans sa vie pour arriver à vivre son homosexualité, que certain.e.s vont s'orienter vers la religion d'autres vers la drogue ou l'alcool avec le secret espoir qu'une personne du sexe opposé va nous sauver de notre homosexualité.

Hélas pour votre cousine vous ne pouvez pas faire grand chose. Tant qu'elle n'a pas fait ce cheminement que l'on ne peut pas fuir son homosexualité, on naît homosexuel.le et que toute sa vie on sera homosexuel.le , hélas tant su'il n'y a pas eu cette prise de conscience de sa part vous ne pouvez pas lui dire grand chose au risque que votre cousine vous accuse de vouloir l'influencer et coupe les ponts avec vous.
Parce que j'imagine qu'elle est dans cette phase que j'ai connu : "cette homosexualité n'est pas réelle, tout le monde est homosexuel quand on est ado pour devenir hétéro plus grand, ou c'est dans ma tête, mes attirances pour les personnes de même sexe sont en train de disparaitre par magie grâce à cette personne du sexe opposé que j'ai rencontré et qui est un vrai amour pour moi !"

Le mieux est de rester à son écoute sans jugement qu'elle veuille vivre cette histoire d'amour avec cet homme je crois que vous devez la laisser vivre cette histoire parce que dans le cas contraire elle va se braquer encore plus avec son homosexualité et avec vous.
Le processus d'acceptation de son homosexualité est parfois très long, moi il m'a fallu plus de 25 ans pour commencer à me dire que je suis homosexuel alors que je l'ai toujours su depuis que j'ai 11 ou 12 ans.

Pierre778
Messages : 2
Inscription : 09 août 2023 11:50

Re: J'ai peur pour quelqu'un

Message par Pierre778 »

Bonjour,

Il est compréhensible que tu te sentes préoccupé par les changements que tu as observés chez ta cousine. Les transformations qu'elle traverse, influencées par sa foi et sa relation amoureuse, peuvent être complexes et susciter des inquiétudes.
Mon site : CBD Purple

Leruche
Messages : 1
Inscription : 11 août 2023 07:13

Re: J'ai peur pour quelqu'un

Message par Leruche »

Bonjour,

Il est normal de se sentir concerné par la situation de votre cousine. Il est naturel de se préoccuper de quelqu'un dont on est proche. Mais en fin de compte, les choix de votre cousine lui appartiennent, mais le soutien et la compréhension peuvent s'avérer importants en période de changement.

Répondre