Je me présente (identité de genre)

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Salut

En fait en ce moment c'est très compliqué, je retourne en dépression je pense.

Voilà c'était pour donner des nouvelles.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

UneÉtoile a écrit :
19 sept. 2023 19:23
Salut

En fait en ce moment c'est très compliqué, je retourne en dépression je pense.

Voilà c'était pour donner des nouvelles.
Bonsoir UneEtoile

Parfois j'aimerais etre à tes côtés pour te soutenir.
Je peux juste te dire de tenir bon, si tu entres en dépression tu peux arriver à en sortir.
Ne perd jamais espoir.
Cette nuit et les autres nuits, si tu avais un doudou ou une peluche préférée dans ton enfance, resors le pour dormir avec.
Malgré le fait que je suis adulte depuis de longues années, il m'arrive encore de faire dodo la nuit avec une peluche quand je ne vais pas bien, ca me fait un copain imaginaire qui ne me jugera jamais et qui me soutiendra en cas d'angoisse la nuit. Voila pour mon secret pour rester jeune éternellement ;-)
Ne le répète pas aux autres !

J'espère que j'aurai pu te faire sourire pendant quelques instants avec mon secret.

N'hésite pas à faire part de tes ressentis actuels pour en discuter.

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Salut

Merci pour ton message, ce qui m'a fait sourire c'est la phrase "Ne le répète pas aux autres !" 😂

Aujourd'hui et ces jours-ci ça va un peu mieux. Il y a juste quelque chose... Pendant les vacances, à la fin du mois d'août j'étais en colo et j'ai rencontré quelqu'un, au départ je croyais que c'était un gars mais au bout d'un ou deux jours, il [ou elle] m'a demandé mon numéro, on a ensuite échangé et cette personne m'a fait comprendre que c'était une fille trans. Ensuite bah on a fait notre rentrée, elle en 3e et moi en 2nde, on a rediscuté puis elle m'a dit qu'elle est amoureuse de moi... ce qui n'est malheureusement pas réciproque. Elle, elle est peut-être attirée par les gars mais moi je suis gay. Depuis quelques jours je culpabilise trop, je m'en veux trop d'être gay (faut pas je sais), même être bi ça ne me dérange pas. Je lui en ai parlé, elle m'a proposé d'essayer puis on voit si ça marche ou pas. Je ne lui ai pas encore répondu.

Et comment ça va de ton côté ?

Bonne journée/soirée
💫

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Bonjour Une Étoile
C'est sympa de donner quelques nouvelles.
C'est bien cette rencontre que tu as faite même si tu ne partages pas les mêmes sentiments qu'elle.
Quant à tes attirances, c'est difficile de te répondre, si tu sens que tu préfères les garçons (et donc que tu es gay) ca va être difficile de sortir avec une fille et il faut dans ce cas là qu'il y ait des sentiments assez forts pour cette fille.
Moi je suis gay et je vis toujours avec ma femme parce que mes sentiments sont très forts pour elle et donc au final ce n'est plus trop important que la personne que j'aime soit une femme.
Mais si je me retrouvais célibataire aujourd'hui, en revanche ça deviendrait difficile pour moi de juste sortir avec une fille juste comme ça , je suis trop attiré par les garçons, bon je l'ai toujours été.
Alors comment j'ai fait pour me marier avec une femme tu vas me dire. Binh justement c'est que je suis tombé amoureux d'elle malgré mon orientation homosexuelle et donc j'ai cru que j'étais hétéro et que je n'étais plus gay. Mais être amoureux d'une personne de sexe opposé ne signifie pas que tu es hétéro ou bi, tu peux être qd même gay (comme j'ai fini par le comprendre).
C pour ça si tu t'engages dans une relation amoureuse avec cette fille je peux juste te dire de prendre le temps de la réflexion parce que si tu préfères vraiment les garçons ce type d'attirance ne disparaît pas, malgré tout l'amour que tu pourras porter à ton amie et il faut qu'il y a un amour très fort pour que ça résiste au fait que tu es gay si tu penses l'être.

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Bonsoir
Ça fait pas mal de temps... et il s'est passé pas mal de choses. (Oui je vais raconter ma vie mais je me dis que ça peut toujours servir à quelqu’un qui passe par là, et puis je ne peux pas raconter ça partout donc j'en profite.)

Déjà fin octobre je suis allé me faire couper les cheveux courts, depuis on m'appelle "monsieur" dans la rue, un des rares endroits où je n'ai pas à me sentir trop mal (je ne m'y sens pas totalement bien pour autant).

Novembre il ne s'est pas passé grand chose.

Décembre j'ai compris que je suis bisexuel je pense.

Début janvier je me suis mis en couple avec la personne dont j'ai parlé la dernière fois.

À la mi-janvier, ça faisait un an exactement après une certaine période que j'ai très mal vécu, où j'étais à deux doigts de me jeter sous le tramway. C'est à ce moment-là (janvier il y a un ou deux mois) que j'ai commencé à faire des crises d'angoisse ou de panique en cours. Il y a des semaines où je ne fait que ça. Le 18 janvier donc je suis resté chez moi, ensuite j'ai rempli des questionnaires et je suis tombé sur un question, c'était "vous êtes... ○un homme ○une femme". Je suis resté 10 minutes sur la question avant d'abandonner. C'est là que j'ai pris conscience plus ou moins que je suis peut-être non-binaire. Mais j'ai vite oublié l'idée en me disant que je suis juste un gars trans qui a du mal avec le terme "homme" (en fait j'associe encore le mot homme avec le mot virilité, c'est faux je sais mais voilà. Sachant que je ne veux pas être "virile"). J'y reviendrai après de la non-binarité (peut-être dans un autre message du coup).

25 janvier (je crois), j'ai demandé à ma prof principale de me genrer au masculin avec tous les autres profs. Quelques jours plus tard je suis convoqué chez la cpe qui m'explique que l'accord des parents ou des tuteurs légaux est nécessaire pour un changement de pronom. C'est dans un texte sur l'accueil des jeunes trans en milieu scolaire (désolé si ce n'est pas ça) :
"En tout état de cause, l'établissement, bien que soucieux de l'accompagnement de l'élève, ne peut opérer un tel aménagement sans l'accord des représentants légaux. L'exercice de l'autorité parentale, qui recouvre un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant, ne saurait être remis en cause."
Elle a ensuite appelé mes parents, qui devaient en discuter avec moi (mais je n'étais pas courant).
Une semaine après, vers le 5 ou 6 février, elle est revenue vers moi car elle n'avait pas eu de retour de mes parents. Deux jours après j'en ai parlé avec eux. Ils m'ont dit qu'ils ne donnaient pas leur accord pour que les profs disent il au lieu de elle. Ça a été très dur, la journée suivante j'ai fait deux crises de panique, j'ai refusé d'aller manger au self et je ne suis pas allé en cours l'après-midi.
Le lundi suivant, rdv entre la cpe, mes parents et moi. Ils ont finalement donné leur accord, qu'ils ont rédigé (donné à l'écrit) une semaine plus tard.
Aujourd'hui je suis en vacances depuis quelques jours donc j'attends la rentrée pour voir comment on me genre.

J'aurais pu continuer sur certains sujets mais je pense que j'ai déjà écrit comme ça.

Bonne soirée
💫

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Juliette13 »

Une étoile,

Merci de partager avec nous.

Malheureusement le texte qui régit l'accueil (de personnes trans) dans les établissements scolaires demande bien l'accord des 2 parents, mais il évoque aussi l'intérêt supérieur de l'enfant. Lorsque tu exprimes que tu te sens si mal, c'est ton interêt qui aurait dû primer.
De plus l'établissement n'aurait pas dû informer tes parents. Il n'y a que toi qui peut le faire.

Mais l'important c'est que désormais, cet accord tu l'as. Tu vas pouvoir te faire un chemin avec ton identité.
N'hésites pas à venir chercher du soutien ici.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Bonjour UneEtoile

Merci pour tes nouvelles.
Je vois qu'il y a un cheminement en toi petit à petit qui te permet de découvrir qui tu es réellement et qui te permet de construire l'identité de la véritable personne que tu es.

Je vois que tu as du surmonter récemment des obstacles comme ton changement de prénom.
J'espère que désormais le chemin est plus simple et tes parents vont mieux accepter que tu transitionnes.

Bon courage à toi.

Répondre