Je me présente (identité de genre)

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai le droit de venir ici et je m'excuse d'avance pour ma manière de m'exprimer, je n'ai jamais fait de présentation comme celle-ci auparavant.

Voilà, j'ai 14 ans et je suis né.e fille, je suis hpi et schizophrène. Au cours des derniers mois ça a été très difficile pour moi, je suis entré.e en dépression, avec scarifications et envies suicidaires. Pendant cette période, je me suis beaucoup remis.e en questions, notamment en ce moment sur mon identité de genre. Et un jour, il y a deux ou trois semaines, je me suis honnêtement posé.e la question : Suis-je vraiment une fille ? C'est alors à ce moment que j'ai compris que je ne me considère pas comme étant cisgenre. Depuis, je cherche toujours mon identité de genre entre trans et neutrois (ni femme ni homme). Je précise que je suis en 3e et l'année prochaine je rentre au lycée, alors je souhaite faire d'éventuelles transitions (au niveau du prénom et de l'apparence physique) avant la rentrée en septembre, pendant l'été. Cependant, je ne sais pas comment faire mon coming out à mes parents (qui sont très ouverts et qui me soutenaient énormément pendant ma dépression) ni quand, si je dois le faire dans ce mois-ci ou en juillet ? Si je le dis en juillet, ce ne sera pas trop tard pour effectuer les démarches de changement de prénom en mairie ? Et s'ils ne l'acceptent pas ? Et si je me fais harceler au lycée ? Et si je leurs dis que je suis trans alors que je suis non-binaire ? Et inversement ?

Enfin bref, vous l'aurez sûrement compris, je suis un peu perdu.e et je me pose trop de questions...

Merci infiniment si vous avez lu jusqu'au bout.
Bonne journée / soirée / nuit
💫

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Bonjour UneEtoile

Tout d'abord sois le bienvenu.
Ici tu es au bon endroit, l'association est ouverte aux adolescents lgbtq + ou en questionnement.
Si un jour tu décides de venir à un groupe de parole organisé par contact tu pourrais y rencontrer des adolescents lgbtq, trans ou non binaires . Je t'invite à y aller si tu peux, ca te permettra de briser ta solitude face à ta situation si tu te sens seul actuellement et tu n' as personne à qui te confier.
Bon je ne suis pas dans ta situation, je suis gay mais j'étais un ado aussi en ayant du mal à vivre avec son homosexualité avec des périodes de troubles d'identité de genre par moment.

Tout d'abord si tu penses que tes parents sont ouverts, c'est une bonne idée de te confier à eux pour ne plus rester seul.
Te confier te permettra de ne plus cacher cette partie de toi à tes parents.
Ensuite quand tu leur parleras, tu as le droit d'être toujours en questionnement et leur dire que tu as besoin de te confier car tu es en questionnement tu n'es pas sur d'être transgenre ou d'être non binaire ou neutre.
C'est tout à fait valide de ne pas etre sur de toi en ce moment, chacun a son propre parcours de vie et ca peut prendre du temps de connaître qui on est réellement au fond de soi parce que le poids du regard des autres nous bloque souvent beaucoup émotionnellement pour réellement se connaître. J'en sais personnellement quelque chose ;-)

Ensuite pour savoir qui tu es, peut être auras tu besoin d'expérimenter en changeant de prenom comme tu le suggères, en utilisant des pronoms différents pour te désigner et te faire genrer par les autres, faire une transition etc. Tout est valable comme expérience tant que ces expériences viennent de toi et tu te sens à l'aise avec ces expériences.
N'oublie pas aussi qu'à tout moment tu as le droit de revenir en arrière, revenir en avant après être revenu en arrière ou de retransitionner dans un autre genre ou redevenir neutrois si finalement tu n'es pas transgenre.
Le plus important c'est que tu te trouves au niveau identitaire.
Chaque personne trans ou neutre ou non binaire a son propre parcours de vie et il est unique à chaque personne.
Moi quand j'étais ado j'ai fait quelques expériences en cachette pour comprendre mon genre parce que j'avais parfois peur d'être une fille à l'époque, j'ai fait ca en cachette parce que le monde était totalement fermé sur ce sujet, D'ailleurs le mot transidentité n'existait pas encore comme non binaire et il y avait pas encore internet.
. Heureusement les choses ont beaucoup bougé la dessus.

Enfin je peux te suggérer le site québécois alterheros.com et sa banque de données avec beaucoup de questions et de réponses sur l'identité de genre, tu peux aussi y poser tes questions si tu le souhaites (mais attention le délai de réponse est très long actuellement car le site est pas mal surchargé en questions actuellement ).

Tu as aussi le blog la vie en queer qui contient pas mal d'articles sur l'identité de genre bien fait qui pourraient te donner des pistes de réflexion sur ce que tu vis et pour mieux identifier qui tu es :
https://lavieenqueer.wordpress.com/


Bon courage à toi.
Tiens nous au courant et n'hésite pas à revenir ici pour nous dire comment ca se passe avec tes parents.
N'hésite pas aussi à appeler le numéro vert de l'association si tu en ressens le besoin aux horaires d'ouverture indiqués sur le site.

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Bonjour Titus

Merci beaucoup pour ton message, je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde aussi vite.

Je ne connaissais pas encore les GEP, malheureusement je ne pense pas pouvoir y aller sans dire un mot à mes parents... Mais je vais essayer de voir, ça pourrait m'aider peut-être. Et j'ai peut-être un peu peur, dans le sens être avec des inconnus et tout ça.

D'ailleurs je ne sais toujours pas quand je leur en parle, mais je ne vais juste pas tenir deux mois encore avec ce gros questionnement, même si je pense qu'en parler c'est toujours mieux que de ne rien faire.

Enfin je vais voir, je ne vais pas tout dire à mes parents demain, mais je vais essayer de m'arranger avec eux pour potentiellement un GPE, je vais voir.

Et tout cas merci pour toutes ces info.
À bientôt
💫

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Juliette13 »

Bonjour UneÉtoile,

Quelle nouvelles ? J’ai vu dans ta présentation que tu as pu discuter avec tes parents. Bravo.

Je te souhaite qu’ils t’accompagne sur ton chemin de transition. Je suis moi-même maman d’un jeune homme trans. Je sais qu’ils nous faut du temps pour « digérer » et que cela peut te sembler trop lent, souvent en retard.

Concernant ton lycée, tu peux demander à utiliser un « prénom d’usage » si tu le souhaites, si possible en te signalant dès que tu as confirmation de l’inscription au lycée en mai/juin. cela peut te permettre d’attendre plus tranquillement un changement officiel de papier d’identité si nécessaire.
Ce serait plus facile avec le soutien de tes parents. Vous pouvez aussi solliciter l’association CONTACT (ou une autre) pour être soutenus dans la démarche auprès du lycée.
Un prénom d’usage permet que les profs te nomment correctement, que les listes d’appels, les espaces numériques, etc… soient à ton prénom choisi. Mais les bulletins, les diplômes sont encore à l’ancien prénom :-/
C’est donc une solution temporaire.

N’hésite pas à venir donner des nouvelles et poser des questions.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Bonjour Juliette13

Oui je l'ai dit à mes parents, mais ils n'ont pas l'air de prendre ça vraiment au sérieux j'ai l'impression.

Les inscriptions au lycée sont le 27 juin, et je n'ai pas parlé du prénom à mes parents. J'hésite encore sur le prénom en lui-même.

Je n'ai juste pas envie de me lancer dans quelque chose de faux. Aujourd'hui, je me sens garçon, et je crois que dès mes 6 ou 7 ans je voulais un corps de garçon. Mais je ne sais pas si ce sera valable aussi dans 10 ans. Je ne veux pas m'engager dans une transition sans être sûr de qui je suis, et où je ne pourrai peut-être pas renoncer... Pourtant, plus les jours passent et plus j'ai la certitude d'être un garçon.

J'aimerais bien aller au GEP, mais je ne suis pas du tout sûr de pouvoir y aller. Si je ne peux pas, il y a toujours celui de mi juin (je ne sais pas si c'est les mêmes dates partout en France).

Enfin voilà, bonne journée !

💫

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Salut UneEtoile
L'incertitude et le doute sur qui on est, je crois que beaucoup de personnes lgbt sont passées par là (moi le premier ;-)
Pour les personnes cisgenre l'identité de genre va de soi alors que pour une personne lgbtq c'est tout un processus en soi.
Donc tout est normal et naturel, tu es dans un processus de découverte de ta véritable identité.
Tu peux éventuellement t'engager dans un processus réversible à tout moment comme masculiniser ton look, avoir une expression de genre masculine et de te faire genrer au masculin pour confirmer ou pas ce que tu es via ce mode exploratoire.
Enfin je pense que tu dois savoir ça déjà.

Quant à tes parents qui te prennent pas au sérieux, on a parfois ce type de réaction, surtout les parents n'ont jamais rien douté, et ces derniers doivent se dire juste que c'est juste passager

Bon courage à toi.

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Salut

Oui c'est compliqué en ce moment, surtout la dysphorie de genre. J'essaie un peu de masculiniser mon apparence, surtout parce que je ne supporte plus tout ce qui est trop féminin.

Tu as déjà participé à un groupe de parole ? Il y a beaucoup de monde ou pas ? Et il y a des personnes de 14-15 ans ? Parce que je n'ai pas vraiment envie d'être le plus jeune, surtout que j'ai plus l'air d'avoir 11-12 ans en vrai...

J'ai l'impression d'exprimer toutes mes craintes désolé 😅

Bonne journée
💫

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Salut
Aux gep il y a environ une quinzaine de personnes en moyenne. Il y a des adolescents et des adultes qui viennent. Il y a parfois des ados de 14 ou 15 ans qui viennent mais pas toujours.
Mais ne t'inquiète pas si tu es le plus jeune dans la prochaine gep, les adultes sont toujours très bienveillants avec les plus jeunes. Et puis n'oublie pas qu'un adulte est un ancien ado ;-)

Sache qu'en venant au gep, tu n'es pas obligé de prendre la parole et tu peux être juste là pour écouter le témoignage des autres.
Ça peut t'aider aussi (comme te projeter dans le futur) d'entendre le témoignage d adultes qui sont passés par ce que tu passes aujourd'hui.
Il y a aussi des parents d'enfants lgbt qui y sont présents et il y a parfois une synergie intéressante qui peut apparaître en gep lorsque des ados arrivent à échanger avec des parents qui ne sont pas leur parents et vice et versa.
En tout cas je pense que si tu arrives à franchir le pas d'aller à une gep, ça sera un grand pas en avant pour toi. Enfin moi c'est comme ça que je l'ai ressenti et ça m'a beaucoup aidé à accepter qui je suis réellement.

Bonne journée à toi.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Juliette13 »

UneÉtoile,

tu peux aussi appeler la ligne d'écoute pour discuter, poser des questions, voir "papoter".
Tu es assuré d'avoir quelqu'un de bienveillant et d'informé au téléphone ;)

https://www.asso-contact.org/ligne-decoute
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Bonjour Titus

Désolé de ne pas répondre tout de suite, c'est très compliqué pour moi en ce moment et j'essaie de ne pas replonger dans mes idées suicidaires...

Finalement il y a un peu moins d'un mois je suis allé à une conviviale pour personnes trans et inter, et j'ai pu échanger avec des personnes non-binaire et transgenres, ça m'a un peu aidé. Mais comme je l'ai dit plus haut c'est compliqué en ce moment, notamment parce qu'on me genre au féminin et on me considère comme une fille. J'ai demandé à mes amis d'utiliser le pronom iel mais ils continuent toujours d'utiliser le elle. Et ça ne dérange personne de me genrer au féminin, au contraire (ironie) (franchement j'en peux plus, je ne sais pas combien de temps je vais tenir comme ça). Alors si je peux, j'irai peut-être emmener mes parents au prochain gep dans 5 jours, histoire qu'ils en savent un petit peu plus sur la transidentité (supprimer les préjugés) et au passage qu'ils comprennent que ça me blesse lorsqu'on me genre 50 à 100 fois par jour au féminin.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, car d'un côté je suis encore en questionnement de genre et je ne suis pas totalement sûr de mon genre, avec beaucoup de témoignages de personnes transgenres et non-binaires qui disent "prenez votre temps", sauf que d'un autre côté ça me tue qu'on me mégenre, et je ne le supporte plus jusqu'au point de vouloir me suicider. L'autre jour je suis tombé sur une image qui représente totalement la situation que je vis tous les jours, je ne sais pas si on peut insérer des images ici.



Bonjour Juliette13

Je ne suis pas très à l'aise au téléphone mais je garde de côté dans ma tête 😉 Mais merci beaucoup.

Je reviendrai peut-être ici si la situation évolue.

Bonne journée / soirée
💫

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Bonjour uneEtoile

Je suis vraiment navré d'entendre que l'on continue à te mégenrer alors que tu as demandé explicitement auprès de tes connaissances d'utiliser un autre pronom pour te désigner.
Si je n'ai jamais vécu ce que tu vis actuellement, le mégenrage est en effet une souffrance récurrente qu'expriment les personnes non binaires et trans lors de gep.
À l'occasion de la prochaine gep, tu peux demander conseil pour lutter contre ce mégenrage, auprès des personnes ayant vécu ça.

Je vois que tu es en grande souffrance à cause de ce mégenrage.
Tu as la possibilité d'aller voir le ou la psychologue de l'association contact, ça pourrait t'aider en trouvant un soutien bienveillant auprès de quelqu'un familiarisé avec les problématiques lgbt.

C'est une très bonne idée que tes parents viennent, ils pourront rencontrer d'autres parents dans la même situation qu'eux et aussi s'entendre le témoignage de personnes transgenres qui n'est pas leur enfant.
Ça peut les aider à accepter et à comprendre que tu es un garçon si tu te sens garçon malgré tes doutes actuels.
Tu as aussi la possibilité en dehors des GEP de demander des entretiens individuels avec ou sans tes parents avec 2 personnes bénévoles de l'association (une personne lgbt et un parent d'enfants lgbt ) . C'est quelque chose qui peut t'aider et aussi aider tes parents.

Quant à tes doutes actuels, c'est normal et naturel tu es encore plus ou moins dans ce processus de coming-in (c'est à dire se dire à soi-même quelle est notre véritable identité ). Moi même il m'est arrivé de dire à des amis que je suis gay et quelques jours plus tard j'avais l'impression que je me mentais à moi même en m'identifiant gay, je suis hétéro et je me trompais totalement sur mon orientation sexuelle. Il y a des mécanismes psychologiques puissants en oeuvre en nous à cause de notre société qui nous verrouillent intérieurement pour comprendre et identifier notre différence avec les autres parce que l'on remet en cause beaucoup la société en le faisant.

Quant aux pensées suicidaires, si elles reviennent, peux tu envisager d'entamer une psychothérapie ? le but n'est pas de psychiatriser ou de psychologiser ton identité de genre et tes doutes, mais simplement trouver un.e professionnel.le qui sera toujours à ton écoute en étant bienveillant avec toi et qui sera là pour toi pour diminuer le poids de tes souffrances actuelles.
Moi ça m'a beaucoup aidé avec mon orientation sexuelle qui me faisait encore très souffrir il y a encore peu.

Dans tous les cas ne reste pas seul face à tes souffrances.

Bon courage à toi

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Salut

Je crois que je suis en total déni de ma transidentité, je ne veux pas, je n'accepte pas, j'ai essayé de m'éloigner le plus possible de tout ça mais ça ne sert à rien car ça va me suivre tout de même, comme dans ton cas Titus pour l'homosexualité.

De mon côté en ce moment je me sens très très mal dans mon corps, à essayer de lutter contre la scarification. Déjà que je n'arrivais pas vraiment à montrer mon corps en partie à cause de la scarification, la dysphorie de genre n'arrange pas les choses. Je vais peut-être voir demain pour acheter un binder au centre lgbt+ de ma métropole car j'en peux plus de mon corps et de cette dysphorie.

Pour mes parents, ils sont allés voir des professionnels (en dehors des associations lgbt+) suite à mon "coming out" (même si j'étais pas vraiment dans le "placard" à ce moment-là), mon père ayant dit qu'il voulait bien entendre d'autres témoignages de parents mais qu'on pouvait d'abord faire un "groupe de parole" chez nous à trois avant les gep de contact. Enfin bon, je vois pas bien l'intérêt de refuser pour se tourner vers quelque chose d'autre.
Je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que je dis.
Bref, j'ai pas l'impression d'être écouté par qui que ce soit, ma mère me compare à d'autres personnes comme si j'étais pas "légitime" d'être transgenre parce que j'ai pas assez de problèmes, alors que moi j'ai rien demandé dans cette histoire.

Ça commence à devenir chiant cette histoire, j'ai plus l'impression d'être vu comme un objet d'observation sans émotion qu'une personne réelle qui souffre et qui est en train de rechuter dans la dépression...

Bonne journée / soirée
💫

UneÉtoile
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2023 21:01

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par UneÉtoile »

Re-salut

J'avais oublié de dire mais je suis déjà suivi à la mda et par une psychothérapeute.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Bonjour UneEtoile
Je suis vraiment navré d'entendre que ca bloque avec tes parents.
Pour la délégitimation de ton identité, c'est malheureusement quelques choses de courant chez beaucoup d'adultes et parfois je me pose moi même la question si la majorité des adultes ont bien eu une adolescence comme moi.
La plupart du temps, les adultes oublient avec le quotidien de leur vie ce qu'ils étaient et finissent par perdre contact avec leur enfance et leur adolescence et l'enfant qu'ils étaient n'est plus la.
C'est malheureusement rare les adultes qui restent en contact tout au long de leur vie avec ce passé de l'enfance et de l'adolescence. Et ils oublient complètement qu'ado ils étaient des personnes avec assez de maturité pour distinguer le bon grain de l'ivraie et que leur parole était à considérer comme celle d'un adulte surtout quand il s'agit de sa propre intimité.

Et puis il y a malheureusement actuellement des journaux plus ou moins conversateurs pour délégitimer les personnes transgenres et en particulier les ado transgenres en en parlant avec malveillance que les ado transgenres sont actuellement influencés par internet, par les médias ou même par Disney. Il se peut que tes parents aient entendu ce genre de discours et ca les influence indirectement pour ne pas te prendre au sérieux.
La seule façon d'avancer sur le sujet c'est le facteur temps.

Je ne sais pas ce qu'ont pu dire ces professionnels à tes parents et s'ils se sont adressés au bon professionnel compétent sur le sujet.

Si tu sens que tes parents mettent en doute a nouveau ce que tu dis en te disant que demain tu peut changer d'avis , n'essaie pas deles convaincre du contraire, je crois limite toi à parler du moment présent et pas du futur tu peux toujours répondre que "c'est comme ca que tu te sens à cet instant, tu te sens à l'aise que dans un corps de garçon à cet instant t et leur refus de te laisser explorer ton identité masculine ne peut qu'empirer les choses et ca ne va rien améliorer.
Alors qu'au contraire explorer ton identité masculine va te permettre d'éclaircir les choses dans ta tête ".
Je ne sais pas si ca peut t'aider.
Alors courage ! Tiens bon, Le facteur temps peut aider tes parents par finir par t'entendre.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je me présente (identité de genre)

Message par Titus »

Pour la scarification, je pense que si tu arrives à exprimer ton mal être à des personnes qui seront à ton écoute, les scarification finiront par diminuer
Quant au deni, en avoir conscience c'est un grand pas de franchi pour t'aider à aller mieux peu à peu.
L'idée du binder est vraiment une très bonne idée, ca va te permettre de tester si ca permet de diminuer ta dysphorie de genre et peut-être ca peut t'aider à diminuer les scarifications.
Bon courage à toi.

Répondre