Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par Titus »

Salut
Ca va faire plus de 30 ans que je vivais intérieurement très mal mon homosexualité.
J'ai cru que j'arriverai jamais à me sortir de toutes mes angoisses liées à mon homosexualité et que je finirai par me suicider à cause d'elle tôt ou tard si je ne mettais pas en couple avec une femme et si par la suite ma femme me quittait sur ces dernières années.
Aujourd'hui je me sens mieux face à mon homosexualité, faire cette démarche d'aller en psychothérapie et à ces groupes de parole lgbt organisés par contact me permet d'accepter qui je suis au fond de moi .
Je suis plus serein.
J'ai conscience que je vais encore faire des rechutes dans mes angoisses mais je me sens dans la bonne voie en regardant en face le garçon homosexuel que j'ai toujours été depuis ma plus jeune enfance (Je crois qu'en maternelle j'étais déjà attiré sentimentalement par les garçons instinctivement ;-)
En tout cas je n'occulte plus mon homosexualité et j'apprends à vivre avec, même si c'est encore dur par moment.

Voilà je voulais juste laisser ce témoignage si ça peut aider d'autres personnes dans la même situation, en sachant qu'il existe des solutions pour vivre au mieux sa différence avec les autres et faire disparaître peu à peu ses angoisses liées à sa différence.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par heideweg »

Bonjour Titus,

Alors, en ce qui me concerne ton message ne m’aide pas vraiment car je n’ai pas de soucis avec mon homosexualité en revanche ce qui me fait vraiment très plaisir, c’est que tu aies été capable, que tu aies eu cette force de passer ce cap ….et que tu sois régulièrement ici pour toi mais aussi pour les autres, ta sensibilité, ton expérience mais aussi ta grande bienveillance est incontestablement un vrai cadeau pour nous qui te lisons……
Je voudrais aussi ajouter que ces belles qualités que tu as aujourd’hui viennent de quelque part…. Peut-être justement de ton homosexualité ainsi que ton histoire, alors je pense qu’il ne faut pas être trop dur avec toi même……
Je crois que certains hétérosexuels (les) n’auront jamais les qualités humaines que nous, homosexuels ( les) avons….. je l’ai encore constaté il y a deux jours sur mon lui de travail…. Nous n’avons pas à rougir de ce que nous sommes…..
Pour en revenir à ce que tu as écrit, je me suis reconnu…. Moi aussi j’ai su très tôt ( sans le comprendre) que j’étais homosexuel….. le chauffeur de car qui m’emmenait à l’école maternelle… ☺️☺️☺️
J’aimais bien ……puis il y a eu un monsieur qui travaillait chez mon grand-père …. Il était barbu… j’aime bien le style bears… je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien….
Bref, c’était encore une fois pour dire que tu n’es pas le seul…..

moana
Messages : 11
Inscription : 24 janv. 2023 19:59

Re: Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par moana »

Merci Titus pour vos témoignages ! Vous lire témoigner de vos doutes, des étapes qui vous mènent vers le mieux être mais aussi constater la force de votre amour est vraiment inspirant pour moi !
Comme David l'a justement souligné, vous avez développé des qualités humaines rares. Peut-être que la bienveillance qu'on s'est longtemps refusé, comme si nous n'en étions pas dignes, on commence par l'offrir aux autres avant de s'autoriser un jour à se l'accorder également ?

Arielle
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2022 17:38

Re: Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par Arielle »

Bonjour Titus,
Super pour ton retour et de constater que ton cheminement va dans le bon sens même si il y aura encore des hauts et des bas.
Par contre, je suis moins fan de catégoriser la bienveillance en fonction de son orientation sexuelle. On ne se définit pas exclusivement en fonction de son orientation sexuelle heureusement. Les qualités humaines que l'on peut avoir ou pas se sont pas dû au faite d'être hétéro ou homo ou bi ou trans ou ...
C'est un peu sectaire de dire que les homos ont de belles qualités humaines que les hétéros n'ont pas. Notre orientation sexuelle ne fait pas de nous une bonne ou mauvaise personne. On peut hétéro, homo, bi ou trans ou autre et être intransigeant malveillant ou l'inverse.
Je me souviens au lycée m'être pris le bec avec un ami homo qui m'avait affirmé que tous les hommes hétéro sont des homos qui s'ignorent (?) et que l'homosexualité chez les femmes était du vice (j'avais fait un bond horrifiée). Mon expérience personnelle prouve qu'être bienveillante dépend surtout de la personne. J'ai traversé des épreuves que, je pense, beaucoup n'aurait pu accepter. J'ai accepté la bisexualité de mon mari alors qu'elle a été nié par des amis homos au prétexte que la bisexualité n'existe pas vraiment, "c'est une façon détournée d'être homo" (?)
On pourrait je pense en débattre pendant des heures.
Je reste néanmoins persuadée que pour faire évoluer les mentalités on doit aussi faire évoluer les nôtres et éviter de mettre les personnes dans des cases en fonction de leur orientation sexuelle.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par heideweg »

Bonjour Arielle,

Je vais directement répondre sur le point qui vous a peut-être un peu agacé et vous dire que vous avez absolument raison, la bienveillance n’est pas systématiquement à associer à l’homosexualité….ou autre.. mais elle peut aussi venir de là… et vu le parcours difficile de Titus, elle peut venir de là mais également d’ailleurs et votre intervention nous le rappelle très légitimement…
Ce que je voulais dire en faisant ce raccourci, c’est que lorsque l’on est différent et que l’on subit tout un tas de choses douloureuses , on est plus sensible et on réfléchit bien plus que les personnes qui ont une vie complètement standard…et je vous assure que l’homosexualité est bien une difficulté qui peut également s’ajouter à d’autres
Les gens, le plus souvent ne se posent pas de questions et jugent…. et disent parfois des horreurs sans se douter un seul instant de la portée de leurs propos….
Je pense sincèrement que nos parcours souvent semés d’embûches nous apportent cette bienveillance que j’ai effectivement évoquée à plusieurs reprises…..ça a été mon cas, je fais toujours très attention aux autres et à leur différence…
Il y a aussi certaines personnes qui ont une différence ( sexuelle) et qui dénigrent les personnes dans la « « norme » » vous l’avez rappelé et vous avez bien fait, car ça existe effectivement…
Merci pour votre intervention

David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par Titus »

Bonjour Arielle, Moana et David

Merci pour vos réponses.
Ça fait du bien de pouvoir parler de ce que l'on vit aux autres, je trouve que ça aide.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

A bientôt.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par heideweg »

Bonjour Titus….

Merci beaucoup pour ce gentil message….
Je prends beaucoup de plaisir à échanger avec toi, lire tes interventions …. Je ne suis expert en rien mais dans la mesure de mes possibilités je suis prêt à t’apporter tout mon soutien …
Belle journée à toi …

David
Dernière modification par heideweg le 09 mars 2023 18:12, modifié 1 fois.

Arielle
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2022 17:38

Re: Je crois que je vais mieux avec mon homosexualité

Message par Arielle »

Bonjour Titus,
C'est très enrichissant de pouvoir partager. De partager nos expériences, nos doutes, nos questions. Et surtout il y a toujours quelqu'un pour répondre dans la bienveillance sans jugement. Et c'est important car autour de nous pas facile de trouver une oreille bienveillante qui écoute sans jugement. Je trouve que les échanges sur le site sont d'une grande aide.

Répondre