Mal être

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Mal être

Message par Titus »

Bonjour,

Je suis adulte (bien installé dans la vie), je suis gay et je fais actuellement un travail sur moi-même en psychothérapie pour enfin l'accepter définitivement.
Cependant je ressens toujours en ce moment un profond mal-être très persistant pour ce que je suis. J'ai peur que ce mal-être me poursuive toute ma vie car je l'ai toujours ressenti depuis que je suis enfant et ca ne veut pas disparaître.

Est ce que des personnes gaies, lesbiennes ou transgenre sont dans la même situation ?
Est ce que des personnes ont vécu ce mal-être et il a bien fini par disparaître ?

N'hésitez pas à témoigner. Je ne recherche pas de solutions, juste des témoignages et pouvoir en parler avec d'autres car j'ai conscience qu'il n'y a que moi qui peut trouver le chemin de la guérison à mon mal-être d'être lgbt.

Quant aux parents d'enfants lgbt, même si probablement j'ai le même âge que vous n'hésitez pas à témoigner aussi si vois le souhaitez votre bienveillance envers vos enfants lgbt me fait du bien à entendre même si c'est très dur à vivre pour vous.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mal être

Message par J-Lyon »

Bonjour Titus,

Merci pour ton témoignage.
Il est difficile d'interpréter ce que tu appelles ton "mal-être". Les origines peuvent être nombreuses.

Comme tu le dis, tu ne cherches pas de solution mais des témoignages.
Peut etre que celui que je peux t'apporter est le "mal-être" qu'on peut avoir parfois, malgré tout, même si on s'accepte. Cependant le poids de l'histoire et de l'éducation est tellement présent et ancré, ceci ne continu à entretenir le sentiment de différence. De plus, lorsque l'acceptation est tardive, c'est encore plus difficile de se sortir du carcan qu'on s'est forgé. Comme tu le verras peut être, certains sont allez jusqu'à se forger une homophobie latente qui se retourne contre eux car le meilleur moyen de lutter contre sa propre orientation était de la combattre. Tout cela peut contribuer à un mal être.

Je ne sais pas si ce sont des pistes de réflexion qui te parlent ?

A bientot.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mal être

Message par heideweg »

Bonjour Titus,

Pour ma part, je ne parlerais pas de « mal être » car j’ai accepté assez facilement mon homosexualité en revanche ce que j'éprouve et cela depuis toujours, c’est un sentiment de « décalage »... c’est dur à exprimer....!!
Je me sens fragile émotionnellement , vulnérable et hypersensible... je me sens différent mais pas que dans ma sexualité ou vie...
j’ai 50 ans aujourd’hui et je pense que je finirai ma vie avec ce sentiment... de ne pas être fabriqué comme tout le monde....
j’apprends à vivre avec..... même si ce n’est pas toujours facile, ça m’a aussi apporté beaucoup . j'espère que tu pourras trouver un moyen d’apaiser tes inquiétudes ...
David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mal être

Message par Titus »

Bonjour Jé

En effet mon acceptation a été très tardive.
J'ai mis beaucoup d'années à m'identifier étant gay malgré toutes mes attirances pour les garçons depuis l'âge de 10 ou 11 ans.
D'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fait pour m'identifier hétéro à 100% durant mon adolescence et après alors qu'au collège sur le plan sexuel j'étais uniquement attiré par les garçons jusqu'à mes 17 ou 18 ans et après beaucoup par les garçons et un peu par les filles.
Est-ce le fait que sur le plan des sentiments amoureux j'ai toujours été très partagé entre les filles et les garçons (un coup j'aime un garçon, la fois suivante une fille, ensuite à nouveau un garçon puis une fille etc.) jusqu'à aujourd'hui (j'aime une femme actuellement) alors que sur le plan sexuel mon attirance est très nette.
Est ce le fait qu'il n'y avait aucun modèle positif de personnes gaies à la télé et autour de moi ? Il n'y avait que des caricatures d'homo à la télé auxquelles il m'était impossible de m'identifier ?
Est ce le fait aussi que durant mon adolescence j'ai eu de graves problèmes familiaux qui ont mis longtemps à cicatriser quand je suis devenu adulte ?
Il y a aussi le fait que je n'ai jamais pu me confier à quelqu'un (ami ou adulte) durant mon adolescence sur toutes ces attirances qui me faisaient tant souffrir par peur du rejet et aussi parce que j'ai ressenti la société de l'époque en général étant trop homophobe et violente avec les personnes homosexuelles.
Heureusement les mentalités ont beaucoup évolué même si l'homophobie existe toujours je ressens aujourd'hui que la société est de manière générale moins homophobe et plus tolérante qu'il y a 20 ou 30 ans. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est ce ressenti d'une meilleure tolérance des autres qui m'a permis enfin de pouvoir me confier à des personnes sur mon homosexualité.
Donc ça m'a soulagé de pouvoir enfin me confier.

Je note une évolution en moi : je ne ressens plus de dégoût envers moi même quand mon homosexualité se manifeste en moi, je ne ressens presque plus de honte de ressentir de l'attirance pour des hommes.
Et enfin j'arrive à dire que je suis gay / homosexuel sans buter sur les mots ;-)
J'ai conscience que j'ai fait beaucoup d'homophobie intériorisée pendant toutes ces années. Toutes les images négatives sur l'homosexualité véhiculées par les médias la famille et les amis pendant m9n adolescence ont beaucoup participé à me développer une homophobie contre moi-même car je me souviens qu'à 11 ans quand j'ai pris conscience que j'aimais les garçons ça m'a paru naturel que je le sois car durant mon enfance j'ai toujours ressenti quelque chose (du type sentiments amoureux) pour les garçons que je n'arrivais pas à verbaliser à moi même.

Mais il y a toujours ce sentiment de mal être.

Après j'ai entendu parler du concept de variorentation : l'attirance sexuelle et l'attirance romantique ne correspondent pas toujours. Suivant ce concept je suis gay sur le plan sexuel et bi sur le plan romantique. Donc aussi ce fait d'être plus ou moins variorenté m'a poussé à fuir la partie de ma personnalité qui est homosexuel.

Ma psychothérapeute m'a aussi apporté une autre clé de ma non acceptation c'est que mon enfance et mon adolescence je n'ai pas pu évolué dans un environnement familial sécurisant pour un enfant, il était même trop insecurisant pour un enfant d'après ma psychothérapeute ? Donc ça ne l'etonne pas que ce processus d'acceptation ai mis autant de temps à se faire pour moi malgré cette pleine conscience très jeune que je suis homosexuel (Je me rappelle durant mon adolescence le nombre de fois où je me disais c'est pas possible je suis homosexuel depuis l'âge de 12 ans avant de m'autoconvaincre que j'étais bien hétéro ) ?
En tout cas les pistes que tu évoques Jé me parlent beaucoup.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mal être

Message par Titus »

heideweg a écrit :
23 août 2022 19:52
Bonjour Titus,

Pour ma part, je ne parlerais pas de « mal être » car j’ai accepté assez facilement mon homosexualité en revanche ce que j'éprouve et cela depuis toujours, c’est un sentiment de « décalage »... c’est dur à exprimer....!!
Je me sens fragile émotionnellement , vulnérable et hypersensible... je me sens différent mais pas que dans ma sexualité ou vie...
j’ai 50 ans aujourd’hui et je pense que je finirai ma vie avec ce sentiment... de ne pas être fabriqué comme tout le monde....
j’apprends à vivre avec..... même si ce n’est pas toujours facile, ça m’a aussi apporté beaucoup . j'espère que tu pourras trouver un moyen d’apaiser tes inquiétudes ...
David
Bonjour Heideweg,

Oui j'ai toujours ressenti cette différence en moi depuis que je suis enfant par rapport aux autres garçons et hommes.
Je pense aussi que tant que l'homosexualité n'est pas quelque chose de complètement banale dans notre société, je ressentirai toujours cette différence en moi.

Marc
Messages : 15
Inscription : 18 août 2022 14:36

Re: Mal être

Message par Marc »

Bonjour Titus,

je retrouve beaucoup de ce que je vis dans ton témoignage (pour ne pas dire une quasi similitude des situations, que tu as dû constater en intervenant sur mon post...).
Ce que je peux te dire c'est qu'il y a eu un moment déclencheur pour moi, c'est un travail sur la pleine conscience, et l'accueil inconditionnel.
Je t'invite à te renseigner sur ces concepts.

Tu es dans une phase d'acceptation de qui tu es et de ce que tu ressens.
Les émotions et sentiments que cela provoque en toi sont encore mitigés.
Est-ce que tu relies ton mal être à cette acceptation encore incomplète ? ou au décalage entre tes orientations romantiques et sexuelles (qui se traduit dans ta vie actuelle ?)
Si je fais le lien avec mon expérience, travailler sur l'accueil inconditionnel des autres m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses et de mieux accueillir la personne que je suis...

Sais tu ce que tu voudras faire de ce que tu découvres de toi (et qui t'appartient, mais cela peut aussi orienter tes choix de vie futurs, ou pas...)
Ces questions peuvent être dérangeantes. Et le fait de se les poser, consciemment ou insconsciemment peut être une source de mal être.

En étant bienveillant avec toi même tu le seras aussi vis à vis des autres.
Prends soin de toi.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mal être

Message par heideweg »

Bonjour Titus ( et Marc au passage)

J’ai pris conscience en lisant la réponse que tu m’as faite que j’avais, avec le temps, complètement occulté une réalité que tu décris parfaitement..... la projection!! en effet, comme toi, j’ai eu cette grande difficulté.... je n’ai pas eu de soucis pour accepter le fait d'être homosexuel mais le côté caricatural me faisait vraiment très peur.... comme si je devais être efféminé, exubérant pour être heureux....
Alors que je suis on ne peut plus ordinaire et que je souhaitais rencontrer quelqu’un qui le serait tout autant.... ayant fait mes études à Paris, j’ai pu découvrir ce qu’on appelle le milieu gay.... ça m’a mis Ko...
tout se que je ne voulais pas !!!
Après, je ne juge pas les choix des autres mais pour moi, c’était le drame....
Période de ma vie très très compliquée ....
Grande déprime... je ne voulais et ne pouvait vivre ça..
donc même si j’ai occulté cet aspect des choses, je comprends certaines de tes inquiétudes.....
Il faut du temps pour accepter ce qu’on est mais aussi ce que sont les autres...
je dois dire aussi que ma différence m’a énormément apportée ... respect des différences, bienveillance, tolérance etc des qualités que je n’aurais sans doute pas eu car j’ai évolué dans un environnement très sectaire.... là aussi ma différence a joué un rôle important... mes parents notamment sont complètement métamorphosés.... de vrais militants pro gay 😁....

Marc
Messages : 15
Inscription : 18 août 2022 14:36

Re: Mal être

Message par Marc »

Bonsoir,

et merci David pour la réflexion que tu as apporté et qui fait aussi écho en moi.
Je suis aussi quelqu'un d'ordinaire qui ne cherche qu'à mettre de la cohérence dans sa vie.

Quelle alternative entre la solitude et un milieu dans lequel je n'ai moi non plus aucune envie de plonger parce qu'il ne me correspond pas ?

Pour sortir du mal être il faut me semble-t-il à la fois s'accepter et pouvoir envisager un chemin dans lequel on peut envisager d'avancer...
Ce chemin concerne à la fois les relations avec notre famille et nos proches actuels, mais aussi la façon dont nous pouvons envisager de vivre notre homosexualité...
Mais comment avancer dans une terre totalement inconnue ?

Comment as tu pu construire un réseau de relations et trouver ton chemin ?
Merci de ton expérience...

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mal être

Message par heideweg »

Bonjour Marc...

En fait, j’ai procédé vraiment par étape... en me protégeant au maximum...
En troisième, j’ai connu Sylvie un personne formidable qui est encore aujourd’hui ma meilleure amie, j’ai mis du temps car je n’accorde pas ma confiance comme ça... mais c’est à elle que je l’ai dit en premier... je suis contre le fameux « Coming out » mais c’ était pour moi une façon de lui dire que j’avais confiance en elle... et qu’elle était donc importante... les circonstances étaient très particulières et elle a été très déstabilisée .... mais dès le lendemain elle a eu les mots les plus bienveillants qu’ils soient....
Pour le reste, c’est ma famille qui est importante, comme je l’ai indiqué dans mon message précédent, ma famille était très homophobe, transphobe et j’en passe ....
J’avais alors fait le choix par confort ou peut-être par lâcheté de ne rien dire et laisser faire les choses au fil du temps... je rentrais quasiment tous les week-ends chez mes parents, c’est mon compagnon qui me déposait et me récupérait le dimanche soir pour rentrer sur Paris... pareil pour mes désormais beaux-parents.... je m’y rendais pour effectuer quelques petites choses... bricolage etc ....
les gens ont donc compris à leur rythme et sans aucune annonce brutale, ce que je ne voulais pas... tout comme mon conjoint...
Nos familles, ont su nous dire subtilement qu’elles avaient compris et que c’était ok pour elles ( ça à été dur pour ma belle mère mais elle n’a jamais laissé rien transparaître.... )
Aujourd’hui, nous sommes mariés et le sujet est abordé sans le moindre problème...
nos familles nous ont su nous montrer de quoi elles étaient capables pour nous prouver qu’elles nous aimaient de façon inconditionnelle...
notre situation nous a permise de mettre en évidence une force incroyable des sentiments très très forts que nous avons les uns pour les autres... il n’y a désormais aucun doute et c’est un bonheur total, la confiance absolue.. je reste convaincu que c’est cette histoire qui m’a donnée de la force pour assumer ma vie... même si je suis assez fragile, sensible mais quand les gens ont une attitude que je considère inappropriée je sais me défendre d’ailleurs les gens ne perçoivent pas ma grande sensibilité...
Je pense pouvoir dire que j’ai l’essentiel... le reste je m’en moque un peu.....
Alors oui, nous sommes un couple de garçons mais nous avons la vie la plus ordinaire possible et cela me convient parfaitement...
Je pense que dans ce parcours, pas forcément très facile, il faut pouvoir se sentir soutenu, compris et accepté pour pouvoir avancer, j’espère très sincèrement que vous pourrez trouver cette personne

Bonne fin de journée


David

Marc
Messages : 15
Inscription : 18 août 2022 14:36

Re: Mal être

Message par Marc »

Bonsoir à tous
et merci David pour ce témoignage très positif
Le temps est parfois effectivement un allié et il faut faire confiance à nos proches pour faire leur chemin dans l'acceptation de notre évolution, et on est parfois surpris...
Belle fin de soirée à vous

Marc
Messages : 15
Inscription : 18 août 2022 14:36

Re: Mal être

Message par Marc »

Bonjour Titus,
Bonjour à tou.te.s,

en reprenant ton post de départ et ta réponse à Jé, je me suis réinterrogé sur cette notion de mal-être à travers mon parcours.
Comme toi j'ai mis du temps à comprendre qu'il y avait un décalage entre mes attirances émotionnelles et sexuelles.
Il fallait rentrer dans une case unique et celle d'hétéro qui était ma seule acceptable pour mon entourage avait l'avantage du confort de la norme... elle collait à des attirances émotionnelles vers les femmes, donc ne surtout pas écouter le reste...

La conséquence a été un mariage qui s'est terminé par un divorce difficile après 14 ans (qui a failli me détruire complètement, et là pour le coup avec beaucoup de mal être...) puis 2 relations de 4 et 7 ans chacune (avec des femmes).
Toutes se sont soldées par des échecs. Mais l'accompagnement psy (même si à l'époque je ne me reconnaissais pas en tant que gay, même si j'étais conscient de mes fantasmes et pulsions gays) m'a permis de faire une part de chemin (deuil de la réponse aux projections parentales, acceptation de l'échec, écoute de ce qui me convient ou pas, de ce qui est possible ou pas), mais sans aller jusqu'au bout des conclusions quant à mes attirances sexuelles car tout cela était encore bloqué même si le chemin était en cours.
Aujourd'hui (et en partie grâce à vos témoignages) je suis à peu près au clair sur qui je suis (même si cette prise de conscience est récente).
J'arrive à l'écrire, et c'est presque pour moi une évidence et une forme de libération...
Je ne ressens donc pas particulièrement de mal être par rapport à cela mais plus des questionnements sur ce que je vais en faire et des peurs sur plusieurs sujets (comment vivre cette homosexualité dans un monde dont je n'ai pas les codes et qui ne me conviendra probablement pas, peur du sida, réactions de mon entourage en cas de coming-out, notamment la réaction de mon fils de 18 ans et de ma fille de 22 ans...,)
J'ai le sentiment de m'accepter tel que je suis.
S'il y a un mal être aujourd'hui pour moi, il est dans le fait de ne pas encore avoir mis un terme à la relation avec la personne avec qui j'étais en couple à distance jusqu'à aujourd'hui. Je vais le faire dans les prochaines semaines, je ne sais pas encore comment...
Et pour l'avenir, s'il y a un risque de mal-être potentiel, ce serait celui qui découlerait de ne pas être en phase entre mes valeurs et ce que pourrais faire en vivant mon homosexualité. Là je pense que je vais avancer doucement.

Si je regarde mon parcours et que je l'analyse sur la notion de mal être, je dirais que le mal-être est survenu à chaque fois qu'il y avait un décalage entre mes actes (ou ce qui se passait pour moi et dont je n'avais pas le contrôle) et ce qui était essentiel pour moi (réalité de mes attirances ou de mes valeurs).
Le lâcher-prise a été salvateur pour moi afin d'accepter la réalité telle qu'elle est et d'être en capacité de faire avec en écoutant sa voix intérieure.

Je ne sais pas si mon parcours pourra t'apporter quelque chose...

Compte tenu de certaines similitudes dans nos situations et de la forte empathie et bienveillance que l'on détecte dans chacun de tes messages, j'avoue qu'en savoir plus sur les réponses que tu as pu apporter aux questions auxquelles je vais devoir faire face dans les semaines et mois à venir m'aideraient également.

Sois bienveillant avec toi même comme tu l'es avec les autres...
et prends soin de toi
Belle journée

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mal être

Message par heideweg »

Bonjour....

Marc, je sais que ce n’est pas mon parcours et que Titus sera sans aucun doute plus légitime pour répondre car il vit un peu la même chose que vous mais je voudrais quand même revenir sur deux trois petites choses.....
Déjà, on sent bien au fil des messages que vous postez que les choses se mettent en perspective, et c’est déjà une très bonne nouvelle..!!!
Il y a encore de nombreuses inquiétudes qui sont tellement légitimes... sachez néanmoins que même si vous avancez, vos valeurs morales, elles, ne changeront pas pour autant, vous resterez le même....j’en suis sûr !!!
Ensuite vos évoquez « les codes » et la crainte de contracter une maladie telle que le sida , sachez là aussi que des codes, il n’y en a pas forcément et vos craintes liés aux MST sont bien légitimes elles aussi.... c’ est d’ailleurs, un élément que j’avais également occulté dans mes réponses précédentes car ça aussi, je l’ai bien vécu...
Marc, ce n’est pas parce que vous allez vers l’inconnu, que vous devrez tout accepter, n’importe comment....
il y a des précautions à prendre pendant un temps défini et après, dans le cadre d’une confiance réciproque les choses pourront s’assouplir .... la bonne personne saura le comprendre...
comme dit plus haut , cette nouvelle situation ne doit pas vous faire renoncer à vos principes...
Dernier point, vos enfants... les personnes les plus importantes de votre vie j’imagine, vous les avez élevés et vous les connaissez, n'hésitez pas à ouvrir votre cœur... vos doutes, vos craintes et appréhensions... ils sont grands... ils peuvent comprendre ou au contraire se bloquer, alors il faudra leur laisser du temps puis expliquer de nouveau... des mots, des écris... il faudra ramer peut-être , ce n’est pas grave... mais ça marchera...

Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite

David

Emiko
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2022 11:40

Re: Mal être

Message par Emiko »

Bonjour

Ton témoignage est courageux, je te fais part de mon expérience si cela peux t'aider
Je suis adulte, je suis lesbienne depuis l'âge de 16 ans environ, j'ai eu du mal à l'accepter à l'époque (j'ai plus de 40 ans) car personne n'en parlait dans mon entourage .
Quand j'en ai parlé à mes parents ça c'est mal passé , ils ont mis longtemps à l'accepter.
Heureusement qu'a l'époque j'ai pu en parler à une amie qui m'a rassurée et qui m'a dit que j'étais "normale".
Ca n'a pas ete tous les jours facile c'est sur mais je me sens bien dans ma peau et je ne regrette rien de cette vie
L'important est de s'entourer de personnes ouvertes d'esprit et bienveillantes
Courage et prends soin de toi

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mal être

Message par Titus »

Salut
Alors j'ai vu le mot légitimité cependant je crois que personne n'est plus légitime qu'une autre car si les témoignages peuvent avoir des similitudes chacun a son propre vécu et chaque histoire est unique.

Juste pour dire que mon mal être a beaucoup diminué depuis mon premier message pour moi grâce à un travail sur moi même et beaucoup grâce à une aide extérieure apportée (psy et groupe de parole lgbt ).

Donc on y croit ;-)

Répondre