Transgenre et inscription collège, activités... Comment faire ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

MamanSacha
Messages : 2
Inscription : 02 août 2022 09:39

Transgenre et inscription collège, activités... Comment faire ?

Message par MamanSacha »

Bonjour,
Mon fils est né dans un corps de fille et nous l'a annoncé à la fin de son année de 6eme.
Il veut changer de collège pour son entrée en 5eme, pour des raisons pratiques (plus près de chez moi et plus facile pour se faire des potes quand on habite près de son collège) mais aussi pour commencer sa nouvelle vie.
J'aimerais savoir si je peux l'inscrire avec son nouveau prénom pour éviter que certains profs n'utilisent l'ancien ? (Je compte bien sûr rencontrer le proviseur et CPE du collège pour les informer du changement de genre de mon fils).
Si vous avez des réponses à ma question, merci beaucoup !

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Transgenre et inscription collège, activités... Comment faire ?

Message par Titus »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je ne connais pas très bien le sujet, et j'espère ne pas dire de betise.
Pour répondre à votre question il y a eu une directive du ministère de l'éducation nationale dans ce sens pour intégrer le plus possible les élèves transgenres en respectant leur droit afin de lutter le plus possible contre la transphobie à l'école :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb ... 28373C.htm

Après lecture de ce lien et d'après ce que je comprends votre enfant a donc le droit de s'inscrire avec son nouveau prénom correspondant à son identité de genre vécu.

Bon courage à vous et à votre enfant.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Transgenre et inscription collège, activités... Comment faire ?

Message par Flo.26 »

Bonjour,

Le lien transmis par Titus est la circulaire dite "circulaire Blanquer" publiée au Bulletin officiel n°36 du 30 septembre 2021 qui stipule que les élèves transgenres peuvent s'inscrire dans l'établissement scolaire avec leur prénom choisi. Je tiens à apporter une précision de taille: il est nécessaire et indispensable que les 2 parents ayant l'autorité parentale soient d'accord.

Cette circulaire peut paraitre une avancée pour l'intégration des enfants transgenres à l'école, mais le fait d'avoir besoin de l'accord des 2 parents peut poser problème dans certaines familles!

J'espère que ça se passe bien dans votre famille. Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème lors de l'inscription en 5ème. Les enseignants et toute l'équipe éducative seront tenus d'employer le bon prénom.

Bien à vous.

Flo26

Répondre