Questionnement orientation sexuelle

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Lu'
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2022 22:29

Questionnement orientation sexuelle

Message par Lu' »

Bonsoir ! :)
Je suis actuellement en plein questionnement sur mon orientation sexuelle.
J'ai 22 ans.
Petite et pendant le début de mon adolescence je suis sortie qu'avec des garçons puisque c'est la "norme" selon la société, bien évidemment.
Puis je suis sortie quelques jours avec une fille quand j'avais 14 ans, ça a choqué mes amies de l'époque mais moi ça ne me paraissait pas aberrant loin de là.
Puis (malheureusement) j'ai subi un viol à 15 ans. La sexualité se révèle donc par la suite compliquée.
J'ai eu un "amant" pendant 4 ans (décédé l'an dernier) avec qui ça se passait bien. Seulement que ça soit avec lui ou avec tous les hommes avec qui j'ai pu coucher depuis j'ai un dégoût pour l'anatomie masculine mais vraiment un dégoût, je n'aime pas voir et encore moins toucher.
Je me disais que c'était suite au viol etc seulement à remettre dans le contexte, celui que j'ai fréquenté pendant 4 ans m'a beaucoup aidé, a eu beaucoup de patience avec moi (si je peux appeler ça comme ça) et ça n'a pas changé, ça n'a pas évolué. Même avec lui, que j'aimais je restais dégoutée de cela.
Voila donc je suis en plein questionnement sur finalement est-ce que je ne serai juste pas hétéro ?
Voilà donc j'aurai aimé échanger avec des personnes qui ont été ou qui sont dans une situation similaire ?
Bisous. (:

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Questionnement orientation sexuelle

Message par Titus »

Bonjour Lu'

Bienvenue sur le forum.
Je suis vraiment attristé d'apprendre que vous ayez subi un viol à 15 ans.

Pour avoir lu beaucoup sur le sujet de l'homosexualité, (car je suis directement concerné, je suis gay mais j'ai mis des années pour l'accepter) et pour répondre à vos questionnements :
- Déjà, d'après les études psychologiques, personne ne devient homosexuelle à la suite d'un traumatisme psychologique et sexuel (attouchement sexuel, acte incestueux ou viol etc.) quel que soit l'âge (durant l'enfance ou l'adolescence) où malheureusement la victime a subi cette violence sexuelle.
- La plupart des gens victimes de viols ou d'incestes durant leur enfance ou leur adolescence sont en majorité hétérosexuelles à l'âge adulte, une minorité est homosexuelle, dans les mêmes proportions que la population générale (en tout cas aucun psychologue ou psychiatre n'a observé cliniquement une augmentation de personnes homosexuelles parmi leur patient suite à un traumatisme sexuel).
- Il n'a donc jamais été démontré un lien de causalité entre homosexualité et violence sexuelle.

En même temps, vos questionnements sur le lien de la causalité entre votre orientation sexuelle et ce viol que vous avez subi malheureusement sont pertinents, car cet évènement a forcément eu de très fortes répercussions psychologiques sur votre vie sociale et amoureuse, ces répercussions s'expriment souvent en un stress post-traumatique : souvenirs répétitifs et envahissants, détresse psychologique, tentative d'évitement de tout élément de près ou de loin qui pourrait vous rappeler ce viol, drogue ou alcool pour vous aider à oublier et survivre etc.
Ainsi il est possible que ces hommes vous rappelle au fond de vous le viol que vous avez subis, quand vous avez des relations sexuelles avec ces hommes, certaines émotions que vous pouvez ressentir durant l'acte peuvent vous replonger dans des souvenirs enfouis de viol etc.
Je vous conseillerai d'entamer une démarche psychothérapeutique si vous en ressentez le besoin, un.e professionnel.le formé.e pourra vous aider à surmonter ce que vous vivez actuellement sur votre dégoût.

Enfin, je ne pourrais pas vous répondre sur votre orientation sexuelle car vous êtes la seule à vous connaitre réellement.
Après, pour certaines personnes, il leur faut des années pour découvrir leur orientation homosexuelle, on peut la découvrir à 12 ans comme la découvrir à 30 ou 40 ou 60 ans, il n'y a pas de règles.

En tout cas, il se peut que votre expérience homosexuelle à 14 ans soit juste une expérience sans aucune signification sur votre orientation sexuelle actuelle car vous vous voulez juste découvrir qui vous attirait à ce moment-là, comme il se peut que cette expérience homosexuelle à 14 ans peut signifier que vous êtes bisexuelle ou lesbienne. Tout est possible !
Pour répondre à votre question, êtes vous lesbienne ou bi ou hétéro, il faudrait que vous vous posiez la question : est-ce que vous ressentez toujours des attirances (sexuelles et/ou amoureuses) pour des femmes à 22 ans ?
Si oui, est ce que vous ressentez encore de l'attirance sexuelle pour les hommes ou seulement de l'attirance romantique/amoureuse ?

Ce n'est pas simple de tout démêler.

N'hésitez pas à revenir poser vos questions ici !

Répondre