relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Épicure
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2022 17:18

relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Message par Épicure »

Parent d'un·e adolescent·e gender-fluid (agenre - demigirl - fille trans), iel est venu vers moi pour en parler et a demandé mon soutient pour participer à la marche des fiertés.
Mon soucis est qu'iel ne veut pas parler de son identité à sa mère, qui se doute fortement de quelque chose, et qui serais plutôt bienveillante à mon avis.
Iel m'a demandé de garder le secret, ce que je fais, mais cela attise les conflits déjà présents entre sa mère et moi :
nous sommes séparés depuis plusieurs années, je sort péniblement d'une dépression pendant laquelle elle s'est impliqué fortement dans la gestion des enfants pour palier mes déficiences.
De ce fait, elle vis très mal le fait de ne pas être dans le secret; elle se sent exclue et ne me crois pas quand je lui dis que notre adolescent·e m'a demandé de ne pas lui en parler.
De l'autre coté, iel refuse d'en parler à sa mère, parce qu'iel la trouve trop inquisitrice, mais je soupçonne aussi des conflits parent-enfant plus lié à l’adolescence qu'à son identité proprement dite.
Plus que des soupçons, puis qu'iel m'a avoué à demi-mot que le fait de ne pas parler de son identité à sa mère était une riposte (le mot est de moi, mais c'est celui qui traduit le mieux ce qu'iel m'a dit).

J'aimerais bien participer avec mon enfant à un groupe de parole (iel est un peu réticent mais m'a donné son accord), et j'ai contacté l'association locale pour en connaître les prochaines dates.
Je n'attends pas particulièrement de conseil, j'avais plus besoin de partager mon soucis tout en gardant l'anonymat.
Mais je serais ravi de discuter avec vous sur ce sujet, s'il vous intéresse.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Message par benjamin49 »

Si je comprends bien votre message, finalement le questionnement du genre n'est pas vraiment un souci pour vous ni pour votre enfant mais c'est la relation entre ex-conjoint.e.s qui pose plus souci.

C'est totalement en dehors de mon expérience ^^ désolé.
La seule chose que ça m'évoque c'est que votre enfant vous met dans une situation compliquée et qu'iel devrait pouvoir l'entendre aussi. Mais vous l'avez déjà évoqué ensemble j'imagine ? Si au moins iel pouvait confirmer auprès de sa mère que vous avez des conversations qui ne concernaient que vous deux, cela confirmerait vos dires.

J'espère que vous aurez l'occasion de venir en groupe de paroles ! Mais en général l'association étant composée de bénévoles, il y a peu d'actions pendant l'été.

Benjamin

Épicure
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2022 17:18

Re: relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Message par Épicure »

Oui, vous avez parfaitement compris. Merci pour le conseil, c'est un angle que je n'avais pas envisagé moi même
Je ne suis pas sur qu'iel soit d'accord, car cela signifie initier une conversation qu'il redoute (à tord à mon avis).

Depuis j'ai pu participer à un groupe de parole en septembre, malheureusement, sans mon enfant. mais on y sera ensemble la prochaine fois.
Mon témoignage sortait du lot des autres participants, dans la mesure où les témoignages des autres familles sont plus de l'ordre de parents « surpris » accompagnant comme ils peuvent leurs enfants disruptifs. Mon cas est effectivement autre (mon autre témoignage était que je suis moi-même, car je porte barbe et jupe, objet de discriminations minimes qui affectent ma fille, mais cela est un autre sujet).
Le sujet à quand été abordé et les principales réponses était que certains parents ne sont pas au courant, même après des années, une situation triste mais pas si exceptionnelle.
Et aussi de faire attention à ne pas forcer un coming-out de mon enfant en faisant pression pour qu'iel en parle, ou en essayant d'apaiser les choses par moi-même (ce à quoi je souscrit absolument, mais je suis probablement plus clair à l'écrit).

Après la situation à évolué après la découverte de prothèse mammaire externe que j'avais acheté pour mon enfant pour la marche des fiertés. Acte manqué, négligence de la part de mon enfant, ou non respect de son intimité de la part de sa mère ?
La réponse initiale à été violente (uniquement envers moi, je vous rassure) : « tu m'as volé mon fils », le problème étant mon silence qui confinerais au mensonge et à la trahison de la relation de co-parent, et pas de l'identité de mon enfant.
Mais la suite est plus floue, comme s'il ne c'était rien passé (je précise qu'en dehors de ce problème, et de quelques frictions du quotidien, notre relation de parents séparé est extrêmement cordiale, et cela n'a pas changé).

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Message par benjamin49 »

Merci pour les nouvelles Epicure :)

Et où en êtes-vous vous même ?

N'hésitez pas à retourner au groupe de paroles, ils sont toujours différents d'une fois à une autre.
Si c'est plus simple pour votre enfant, il y a aussi des groupes de paroles en ligne, thématique ou non sur la transidentité !

Benjamin

Répondre