relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Épicure
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2022 17:18

relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Message par Épicure »

Parent d'un·e adolescent·e gender-fluid (agenre - demigirl - fille trans), iel est venu vers moi pour en parler et a demandé mon soutient pour participer à la marche des fiertés.
Mon soucis est qu'iel ne veut pas parler de son identité à sa mère, qui se doute fortement de quelque chose, et qui serais plutôt bienveillante à mon avis.
Iel m'a demandé de garder le secret, ce que je fais, mais cela attise les conflits déjà présents entre sa mère et moi :
nous sommes séparés depuis plusieurs années, je sort péniblement d'une dépression pendant laquelle elle s'est impliqué fortement dans la gestion des enfants pour palier mes déficiences.
De ce fait, elle vis très mal le fait de ne pas être dans le secret; elle se sent exclue et ne me crois pas quand je lui dis que notre adolescent·e m'a demandé de ne pas lui en parler.
De l'autre coté, iel refuse d'en parler à sa mère, parce qu'iel la trouve trop inquisitrice, mais je soupçonne aussi des conflits parent-enfant plus lié à l’adolescence qu'à son identité proprement dite.
Plus que des soupçons, puis qu'iel m'a avoué à demi-mot que le fait de ne pas parler de son identité à sa mère était une riposte (le mot est de moi, mais c'est celui qui traduit le mieux ce qu'iel m'a dit).

J'aimerais bien participer avec mon enfant à un groupe de parole (iel est un peu réticent mais m'a donné son accord), et j'ai contacté l'association locale pour en connaître les prochaines dates.
Je n'attends pas particulièrement de conseil, j'avais plus besoin de partager mon soucis tout en gardant l'anonymat.
Mais je serais ravi de discuter avec vous sur ce sujet, s'il vous intéresse.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 319
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: relations parent-enfant et parents séparés, conflits de loyauté

Message par benjamin49 »

Si je comprends bien votre message, finalement le questionnement du genre n'est pas vraiment un souci pour vous ni pour votre enfant mais c'est la relation entre ex-conjoint.e.s qui pose plus souci.

C'est totalement en dehors de mon expérience ^^ désolé.
La seule chose que ça m'évoque c'est que votre enfant vous met dans une situation compliquée et qu'iel devrait pouvoir l'entendre aussi. Mais vous l'avez déjà évoqué ensemble j'imagine ? Si au moins iel pouvait confirmer auprès de sa mère que vous avez des conversations qui ne concernaient que vous deux, cela confirmerait vos dires.

J'espère que vous aurez l'occasion de venir en groupe de paroles ! Mais en général l'association étant composée de bénévoles, il y a peu d'actions pendant l'été.

Benjamin

Répondre