Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Tibalito
Messages : 7
Inscription : 21 avr. 2022 11:40

Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Tibalito »

Bonjour à tout le monde,

Je vais tenter d'apporter ici une petite pierre à l'édifice de partage et de compréhension mutuelle de parcours de vie... comment dire... atypique peut-être...
J'ai 45 ans, divorcé depuis un an, et heureux papa de trois enfants. Mon parcours est atypique dans la mesure où mon orientation sexuelle n'a jamais été très sûre pour moi... Je m'explique... Enfant et jeune ado, bien que curieux et attiré par les garçons, j'ai été souvent amoureux de filles. J'ai eu de nombreux amours (plutôt platoniques !), tout en expérimentant des choses avec des garçons en parallèle. J'ai longtemps pensé que ce n'était qu'une découverte de l'autre sans y prêter plus que ça attention sur ma réelle orientation. A partir d'une vingtaine d'années, j'ai eu un parcours plutôt hétéro (tout en ayant de temps en temps des fantasmes gays) et j'ai rencontré le grand amour avec la femme qui est devenue la mère de mes enfants. Nous avons été très amoureux l'un de l'autre avec un réel désir d'avoir des enfants ensemble. Une fois ce joli projet parental abouti, notre couple a commencé à battre de l'aile du fait de relations intimes devenues très rares. J'ai vécu, par ailleurs, pas mal d'épreuves (ennui de santé assez grave, décès de ma mère, ...) qui ont surement joué dans ma prise de conscience tardive de ma réelle orientation sexuelle... Hétéro, bi ou homo ? J’étais de plus en plus perdu alors que mes "pulsions" homosexuelles devenaient assez présentes à ce moment là... Notre couple a fini par réellement s'éteindre et, au pied du mur, j'ai été contraint d'annoncer à ma femme mes attirances pour le même sexe... Malgré sa bienveillance, ce fut un déchirement et cette annonce a eu raison de notre couple. Nous avons divorcé il y a un an.. Ce fut une période difficile car j'ai du faire le deuil de "ma famille" fantasmée tout en étant, en parallèle, libéré du poids de "qui je suis vraiment".. Mon coming out a alors commencé (amis, sœur, mon père, etc) jusqu'à bouclé la boucle après en avoir parlé avec mes enfants tout récemment... Ce chemin est parsemé d'embûches mais je suis fier de qui je suis et du parcours, aussi atypique soit-il, que j'ai emprunté... A voir maintenant ce que je peux reconstruire en espérant pouvoir échanger, croiser des hommes - papa gay - comme moi...

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par bnb »

Bonjour Tibalito,

Un grand merci pour ton témoignage qui je l'espère aidera...

Tout d'abord, j'espère qu'aujourd'hui tu te sens mieux, en harmonie avec toi même après ces périodes compliquées.
Je pense que ta situation est loin d'être isolée et finalement de moins en moins atypique. La parole se libère et je suis convaincu malgré tout que les mentalités changent ces dernières années. D'ailleurs j'ai l'impression que les jeunes sont beaucoup plus tolérants et ne sont pas si choqués que ca devant de telles histoires de vie.
Comment ont réagi tes enfants ? Evidement tout dépend de leur âge, mais je pense qu'ils comprennent ou comprendront. Peut-être qu'eux aussi doivent faire le deuil du schéma familiale qu'ils ont connus jusqu'à présent. Ils ont de quoi être fier de leur papa. Ils ne peuvent avoir de meilleur exemple de tolérance, en assumant qui tu es et surtout en choisissant de vivre ta vie.

Dans tous les cas, tu peux être fier du chemin parcouru.
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter un peu de ton histoire. L'écrire t'a peut être fait du bien.
Je te souhaite le meilleur pour la suite.

Tibalito
Messages : 7
Inscription : 21 avr. 2022 11:40

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Tibalito »

Merci bnb pour cette jolie réponse. Je vais plutôt bien aujourd'hui mais tout cela reste encore fragile après avoir vécu des montagnes russes émotionnellement pendant plus d'un an. Par moment, je me sens effectivement libéré d'un certain poids et en harmonie avec qui je suis vraiment. Mais à d'autres moments, quand je ne suis pas super en forme, je me recroqueville un peu et n'assume pas encore pleinement, comme un réflexe d'une vie construite autour d'un schéma hétéro normé pendant plusieurs années. Quant à la compréhension de mes enfants -qui sont encore très jeunes tous les trois 9/8/4 ans- c'est bien trop tôt pour savoir ce qu'ils ressentent. Cette annonce est très fraîche donc laissons le temps faire son œuvre en accompagnant aujourd'hui et demain les questions qu'ils pourraient se poser. Leur réaction immédiate a été une certaine surprise mais rapidement des mots forts à mon égard -je t'aimerai toujours très fort papa...- . Ma porte restera toujours ouverte pour parler d'amour, de questions relatives à la sexualité en général et à leur propre questionnements. Si, humblement, j'ai permis par cela de leur permettre d'être "à l'aise" sur leur propre orientation sexuelle plus tard et d'être tolérant envers autrui, alors j'aurais déjà gagné beaucoup... mettre des mots sur ses sentiments, ses émotions avec pudeur et confiance. Dans tous les cas, j'espère que mon témoignage servira à d'autres (homme dans la meme situation, enfants dont le père ou la mère a eu le même parcours et bien sûr les femmes qui ont rencontré la même histoire). Je reste dispo en mp si des personnes le souhaitent. Belle journée à tous.

Cedmout
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2022 15:38

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Cedmout »

Je suis en admiration face au courage que tu as eu, que tu as, j'aimerais tellement avoir le même. Je suis marié et j'ai 6 enfants, je sais que je suis gay et je l'ai toujours été mais les circonstances on fait que je ne l'ai jamais vécu, aujourd'hui je me sens assez mal comme prisonnier de ma vie, ne voulant surtout pas blesser ceux que j'aime, je ne sais absolument pas quoi faire. Et je trouve ça super que tu puisses être enfin toi, car c'est vraiment ça. Merci pour ton témoignage

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par bnb »

Tibalito a écrit :
22 avr. 2022 10:51
Merci bnb pour cette jolie réponse. Je vais plutôt bien aujourd'hui mais tout cela reste encore fragile après avoir vécu des montagnes russes émotionnellement pendant plus d'un an. Par moment, je me sens effectivement libéré d'un certain poids et en harmonie avec qui je suis vraiment. Mais à d'autres moments, quand je ne suis pas super en forme, je me recroqueville un peu et n'assume pas encore pleinement, comme un réflexe d'une vie construite autour d'un schéma hétéro normé pendant plusieurs années. Quant à la compréhension de mes enfants -qui sont encore très jeunes tous les trois 9/8/4 ans- c'est bien trop tôt pour savoir ce qu'ils ressentent. Cette annonce est très fraîche donc laissons le temps faire son œuvre en accompagnant aujourd'hui et demain les questions qu'ils pourraient se poser. Leur réaction immédiate a été une certaine surprise mais rapidement des mots forts à mon égard -je t'aimerai toujours très fort papa...- . Ma porte restera toujours ouverte pour parler d'amour, de questions relatives à la sexualité en général et à leur propre questionnements. Si, humblement, j'ai permis par cela de leur permettre d'être "à l'aise" sur leur propre orientation sexuelle plus tard et d'être tolérant envers autrui, alors j'aurais déjà gagné beaucoup... mettre des mots sur ses sentiments, ses émotions avec pudeur et confiance. Dans tous les cas, j'espère que mon témoignage servira à d'autres (homme dans la meme situation, enfants dont le père ou la mère a eu le même parcours et bien sûr les femmes qui ont rencontré la même histoire). Je reste dispo en mp si des personnes le souhaitent. Belle journée à tous.
Il est normal, je pense, que cela reste encore fragile pour toi. Car même si tu es libéré d'un poids c'est une nouvelle vie qui débute. Peut-être as tu des craintes de rencontrer un jour la bonne personne. Ce "milieu" t'effraies peut-être un peu. En aucun cas tu dois regretter ton choix, déjà parce que tu as fait preuve d'un grand courage et ensuite parce que c'est désormais plus clair pour toi. Je pense qu'il y a énormément d'hommes dans ce cas la. Suffit de consulter les forums et les différents témoignages ici. En revanche, je n'ai jamais entendu quelqu'un regretter son choix. Ton témoignage va forcément aider. Laisse le temps faire son travail..... Courage à toi

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par bnb »

Cedmout a écrit :
06 mai 2022 15:58
Je suis en admiration face au courage que tu as eu, que tu as, j'aimerais tellement avoir le même. Je suis marié et j'ai 6 enfants, je sais que je suis gay et je l'ai toujours été mais les circonstances on fait que je ne l'ai jamais vécu, aujourd'hui je me sens assez mal comme prisonnier de ma vie, ne voulant surtout pas blesser ceux que j'aime, je ne sais absolument pas quoi faire. Et je trouve ça super que tu puisses être enfin toi, car c'est vraiment ça. Merci pour ton témoignage
Peut-être que tu franchiras le pas un jour mais que pour le moment tu n'es pas prêt. Il ne faut pas se précipiter. Evidement, le plus dure est le sentiment de culpabilité vis à vis des autres. Dans ces moments la, il est dur d'entendre "on a qu'une vie et tous le droit d'être heureux". C'est tellement plus compliqué que ca.
Sache que tu n'es pas seul.
Il serait intéressant de savoir quel âge as tu ?

Cedmout
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2022 15:38

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Cedmout »

Merci et il est vrai que je me sens très seul.
J'ai 43 ans , et oui je me sens coupable et ne veut pas faire de mal. On va dire complètement perdue.

Tibalito
Messages : 7
Inscription : 21 avr. 2022 11:40

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Tibalito »

Bonjour. Cedmout, n'hésite pas si tu veux en parler, je suis disponible avec plaisir. Prends soin de toi

Olivier80300
Messages : 24
Inscription : 27 oct. 2020 20:26

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Olivier80300 »

Bonjour

Pas si atypique que çà, je dirais que je suis dans le cas semblable (à part qu'en fait.....je suis pas un mec quoi), mais toujours en famille. Je sais que mes enfants vivraient très mal une séparation.

Quelle est la bonne solution .... Est-ce qu'il y en a une de bonne d'ailleurs....en même temps ne rien faire c'est pas vivre sa vie

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par bnb »

Bonjour Tibalto,

Je viens aux nouvelles, comment vas tu ? J'espère que tu continues ton chemin et trouves de la sérénité.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles et de prolonger la discussion si besoin.
Tibalito a écrit :
22 avr. 2022 10:51
Merci bnb pour cette jolie réponse. Je vais plutôt bien aujourd'hui mais tout cela reste encore fragile après avoir vécu des montagnes russes émotionnellement pendant plus d'un an. Par moment, je me sens effectivement libéré d'un certain poids et en harmonie avec qui je suis vraiment. Mais à d'autres moments, quand je ne suis pas super en forme, je me recroqueville un peu et n'assume pas encore pleinement, comme un réflexe d'une vie construite autour d'un schéma hétéro normé pendant plusieurs années. Quant à la compréhension de mes enfants -qui sont encore très jeunes tous les trois 9/8/4 ans- c'est bien trop tôt pour savoir ce qu'ils ressentent. Cette annonce est très fraîche donc laissons le temps faire son œuvre en accompagnant aujourd'hui et demain les questions qu'ils pourraient se poser. Leur réaction immédiate a été une certaine surprise mais rapidement des mots forts à mon égard -je t'aimerai toujours très fort papa...- . Ma porte restera toujours ouverte pour parler d'amour, de questions relatives à la sexualité en général et à leur propre questionnements. Si, humblement, j'ai permis par cela de leur permettre d'être "à l'aise" sur leur propre orientation sexuelle plus tard et d'être tolérant envers autrui, alors j'aurais déjà gagné beaucoup... mettre des mots sur ses sentiments, ses émotions avec pudeur et confiance. Dans tous les cas, j'espère que mon témoignage servira à d'autres (homme dans la meme situation, enfants dont le père ou la mère a eu le même parcours et bien sûr les femmes qui ont rencontré la même histoire). Je reste dispo en mp si des personnes le souhaitent. Belle journée à tous.

Tibalito
Messages : 7
Inscription : 21 avr. 2022 11:40

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Tibalito »

Salut Bnb. Je me suis fait un petit peu rare par ici mais je suis de retour ! Je suis content d'avoir, par le biais de mon témoignage, permis à d'autres hommes de s'exprimer ici. Ces derniers me confiant trouver beaucoup de similitudes avec leur propre histoire ou questionnements. Mon histoire est finalement loin d'être atypique et c'est une grande découverte pour moi.
De mon côté cela va plutôt bien. J'ai un peu de recul puisque mon divorce date d'il y a un peu plus d'un an. Mes enfants vont bien et ont trouvé leur équilibre et de nouveaux repères dans leur nouvelle vie. Quant à moi, ma vie sentimentale est assez calme. Je profite juste de la vie avec l'espoir de trouver quelqu'un et pourquoi pas une histoire plus sérieuse. Laissons le temps faire son œuvre. Je reste en tous cas toujours assez fier de mon chemin d'acceptation et de la liberté que j'ai retrouvé. Bonne journée à toi et à tous !

Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Cyrillo »

Bonjour Tibalito,
Je suis dans la même situation que toi actuellement, pour ma part, coming out il y a 6 ans, j'ai aussi 3 enfants.
C'est un long parcours, l'acceptation de soit et même si le coming out est fait,il reste encore du chemin à parcourir pour être réellement bien dans sa peau.
En parallèle de cela,il faut que chacun s'y retrouve : les enfants,ton ex femme,tes proches parents,les amis aussi...
J'ai mes enfants en garde alternée,ce qui est une bonne formule, cela permet vraiment de se stabiliser et de reconstruire un nouveau foyer.
Je dirai que la chose la plus difficile et encore aujourd'hui, pour moi, est la séparation avec mon ex femme (qui a refait sa vie de suite) car nous nous entendions vraiment très bien et nous pouvions vraiment compter l'un sur l'autre.
J avais beaucoup de sentiments pour elle et la séparation reste douloureuse car nous n avons plus du tout de contact..
J etais aussi très proche de ma belle famille, plus que de la mienne... cela me manque terriblement.
Mais en parallèle de tout cela, je sais que j'ai bien fait de parler de ma souffrance morale, oui j'ai été heureux avec mon ex femme et mes enfants mais depuis mon adolescence, c'était là, en moi et tout ce que je faisais pour éviter de voir la réalité en face n'était qu'une façade malheureuse.
J'ai souvent pleurer en silence (surtout à l'adolescence) car je ne pouvais pas en parler.
Je suis né dans un milieu où les personnes de mon entourage ne comprenaient pas les homosexuels et c était souvent une occasion pour se moquer d'eux lorsque nous en croisions...je ne cache pas que lorsque cela arrivait,c était comme si je recevais un coup de poignard dans le ventre...c était terrible pour moi d'assister à cela et de garder bonne figure ...
Donc voilà,un jour j'en ai eu assez et l'envie me dévorait de m'assumer enfin... cela fait 6 ans et je ne regrette rien
J avoue que je ne me sens pas encore totalement en phase avec moi même mais c'est normal puisque je me suis "oublié"pendant 25 ans... difficile donc de retrouver sa véritable identité.
Ce qui me manque aujourd'hui c'est l échange avec des papas qui vivent la même histoire...l' échange rassure et c'est ce qui nous aide aussi à avancer en se disant que nous ne sommes pas seuls à vivre tout cela...
Je souhaite vivement continuer à discuter sur le sujet car il y a encore bcp de choses à évoquer.
Bon courage à toi, tu es sur la bonne voie et comme dirait Mère Emmanuelle :"regarder l'autre,lui sourire, s'intéresser à lui, c'est le commencement de l'être humain"

Odyssée44
Messages : 1
Inscription : 17 août 2022 12:40

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Odyssée44 »

Bonjour à toi, bonjour à tous,
Ton témoignage me bouleverse parce que tu as décidé d’être toi même à 45 ans, il faut un certain courage. Ce courage, je suis entrain de le chercher malgré mon chemin plus long que le tiens. J’ai 57a et j’ai deux enfants plus âgés que les tiens.
Bien que je sais que c’est la seule issue pour être plus heureux. Devenir soi-même tel que l’on est à l’intérieur de nous suscite des changements de nous-mêmes mais aussi des changements de notre entourage. J’ai peur de mon propre avenir et je me demande encore aujourd’hui si je m’accepte vraiment.
Je voulais savoir si tu t’es appuyé d’une aide dans ton cheminement? Tu peux me répondre en MP si tu veux.
En tout cas chapeau bas et merci 🙏🏼

Marc
Messages : 15
Inscription : 18 août 2022 14:36

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Marc »

Bonjour Tibaldo,
et bonjour à tous,

bravo pour votre courage aux uns et aux autres !
Je suis admiratif car je ne suis pas sûr d'avoir le même un jour, pourtant la réaction de vos enfants respectifs donne des espoirs...

Prenez soin de vous

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par bnb »

Bonjour Odysée44, bonjour à tous,

Voilà à mon tour de franchir une étape dans la vie. J’ai enfin sauté le pas et décidé d’un autre chemin. Il y a quelques semaines j’ai avoué mon attirance pour les hommes et d’un commun accord nous faisons le choix de nous séparer. La décision a été dure à prendre et forte en émotions.
Le chemin est encore long.
Pour le moment personne n’est au courant (famille/amis), nous préférons avancer un peu avant.
C’est le fruit de nombreux mois/années de réflexion.
J’appréhende un peu cette nouvelle vie, la réaction de ma famille des amis, peur du jugement….
Mais j’ai décidé de vivre pour moi. Alors oui il y a eu de nombreuses nuits blanches, sentiment de culpabilité vis à vis de ma femme et notre enfant. Sentiment de briser toute une famille, de les impacter de mon choix… . Il a fallu faire le deuil d’un deuxième enfant désiré et de ce schéma de famille hétéronormée, mais dans lequel je ne me retrouvais plus. Mais quel meilleur exemple pouvais je donner à cet enfant que l’acceptation de soi même et la tolérance…
Pour ma part je le suis appuyé de nombreux témoignages sur internet et d’histoires entendues pour me rassurer et me dire que je n’étais pas le seul dans ce cas. Je pense même que nous sommes nombreux. Les plus nombreux sont encore ceux qui souffrent en silence. Car oui ce n’est pas facile et cela reste une souffrance.
Il serait très intéressant d’avoir des témoignages de femmes qui on vu leur maris dans de telles situations ou même de femmes/mères de famille qui sont partis pour une autre femme. Je pense que c’est encore plus tabou car la pression sur les mères de familles doit être encore plus forte.
Soyons solidaire et faisons évoluer les mentalités à notre échelle.
Dans ce genre de situation, il n’y a pas de victimes mais que des gens qui soufrent.
Bon courage à vous et au plaisir d’avoir tous de vos nouvelles sur vos parcours.

Odyssée44 a écrit :
17 août 2022 12:56
Bonjour à toi, bonjour à tous,
Ton témoignage me bouleverse parce que tu as décidé d’être toi même à 45 ans, il faut un certain courage. Ce courage, je suis entrain de le chercher malgré mon chemin plus long que le tiens. J’ai 57a et j’ai deux enfants plus âgés que les tiens.
Bien que je sais que c’est la seule issue pour être plus heureux. Devenir soi-même tel que l’on est à l’intérieur de nous suscite des changements de nous-mêmes mais aussi des changements de notre entourage. J’ai peur de mon propre avenir et je me demande encore aujourd’hui si je m’accepte vraiment.
Je voulais savoir si tu t’es appuyé d’une aide dans ton cheminement? Tu peux me répondre en MP si tu veux.
En tout cas chapeau bas et merci 🙏🏼

Répondre