Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Swan
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2022 12:01

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Swan »

Bonjour Tibalto,
ton témoignage me touche car je vis la même chose, j'ai 43 ans et j'ai été avec ma femme pendant 22 ans. Nous n'avons pas eu d'enfants... Moi j'ai un autre parcours, car quand je me suis rendu compte à l'adolescence que j'étais certainement gay, après deux ans de harcèlement très dur au collège, j'étais très mal psychologiquement... A 16 ans j'ai rencontré deux psychologues qui exercçaient en couple, car j'avais vraiment besoin d'être aidé (famille homophobe, milieu catholique, village de montagne...) qui étaient en réalité des escrocs, et qui m'ont petit à petit mis sous emprise. La thérapie de groupe qui s'en est suivie a viré en dérive sectaire, il m'a fallu attendre l'âge de 30 ans pour m'en sortir, sans argent, ayant perdu tous mes amis mais heureusement pas le contact avec ma famille. C'est dans ce contexte que j'ai rencontré ma femme, à 20 ans. Quand j'ai réalisé la manipulation dans laquelle j'étais, j'ai quitté le groupe, avec 18 autres personnes, dont ma femme. Après ça a été 10 ans de reconstruction, entre 30 et 40 ans, et puis quand toute notre vie amicale, professionnelle et financière a été mise sur des railles, le confinement est arrivé, et là... le passé a refait surface, les questions se sont faites lancinantes, je n'avais plus la tête dans le guidon, et j'ai réalisé que j'étais à coté de ma vie, que je n'étais plus heureux... Alors j'ai fait mon coming out cette année, en 2022... J'ai eu un coup de coeur pour un homme, qui n'était pas réciproque, mais qui a tout chamboulé... Je n'avais jamais trompé ma femme, et je ne voulais pas commencer, alors je lui ai dit que j'étais gay, et que je ne savais pas quoi faire, que j'étais perdu… Elle a très mal réagi, elle s'est sentie trahie, a eu l'impression que je faisais un choix, que c'était un caprice et une "mode" de faire son coming out... Nous vendons notre maison, nous divorçons, toute ma vie est chamboulée, je culpabilise énormément du mal que je lui fais, et en même temps je suis en paix d'être enfin moi-même… Avec l'évolution de la société j'espère que les situations que nous vivons seront de plus en plus rares, et que les gens pourront s'assumer tout de suite sans avoir peur du rejet, et sans avoir absorbé l'homophobie ambiante qui règnait dans les années 90, et qui a pourri la vie de beaucoup de personnes… Ca fait du bien de lire des témoignages de gens qui ont vécu la même chose, on se sent plus fort et moins seul. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie...

Tibalito
Messages : 7
Inscription : 21 avr. 2022 11:40

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Tibalito »

Et bien je te souhaite également du bonheur et de la paix après ce parcours compliqué. La résilience est un allié insoupçonné dans ces chemins destructeurs aussi faut-il réussir de sortir d'une dérive sectaire. Bravo a toi pour ton courage et ta clairvoyance. La reconnection avec "qui tu es vraiment" est primordiale. Le sentiment ambivalent qui nous partage entre soulagement/sérénité/fierté de s'être enfin assumer comme un homme qui aime les hommes et la culpabilité de faire du mal a la femme qui a partagé notre vie je l'ai connu aussi. Il s'estompe au fil du temps. Pour moi en tous cas. Je suis toujours en contact regulier et tres doux avec mon ancienne femme mere de mes enfants. Beaucoup de tendresse encore entre nous et le soulagement pour moi de la savoir plus epanoui en tant que femme du fait d'une meilleure vie sexuelle surement. Bref, la vie est courte. Il faut en profiter en etant fier de qui on est vraiment.... Pour ma part, je suis clairement en phase avec qui je suis. Ma sexualité aujourd'hui est celle qui me convient. Je n'ai juste pas su encore rencontré la bonne personne. Celle qui permet d'aligner les astres. La sexualité épanouie et la tendresse. Ca viendra peut etre. Belle continuation a toi et aux autres !

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Titus »

Bonjour Tibalito
Il y a qlq chose que je lis trop dans les témoignages c'est aussi ce sentiment de culpabilité qu'un homme gay a empêché à leur femme de s'épanouir sexuellement.
Personnellement je pense que c'est totalement faux et probablement encore un reste d'éducation de notre société patriarcale hétéronormée qui veut nous faire croire qu'une femme s'épanouira grace aux performances sexuelles de leur compagnon et qu'une femme est malheureuse quand leur mari n'est pas bon au lit.
C'est juste très sexiste. Il suffit d'écouter les femmes pour comprendre que la performance sexuelle au lit est une obsession purement masculine et est quelque chose de bien secondaire. La plupart des femmes trouvent leur épanouissement personnel à travers l'amour et non au travers le sexe.
Donc Tibalito il faut pas non plus avoir de culpabilité sur le plan sexuel.
Votre femme n'aurait jamais probablement pas pu rester aussi longtemps avec vous si votre couple ne lui avait pas apporté l'épanouissement.
Vos chemins se sont séparés mais je pense que vous vous êtes apporté beaucoup de choses mutuellement qui ont été épanouissantes et enrichissantes pour tous les 2.

PAG
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2023 13:58

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par PAG »

Bonjour
Je ne vous cache pas que la lecture de vos témoignages me sidèrent car j’en prends un peu chez chacun et c’est tout moi !
J’ai 43 ans 3 enfants et séparé depuis 9 mois après 15 ans de mariage.
Une jeunesse plutôt normale, à part peut-être les expériences sexuelles qui n’ont pas été particulièrement nombreuses puisque la première a été à 22 ans avec la mère de mes enfants…
5 ans de vie de couple, un mariage, puis 1, 2 et 3 enfants entre 30 et 35 ans . Une vie épanouie en famille. Le couple est solide, mais les enfants prennent forcément beaucoup de place.
Arrivent les 39 ans , ma mère décède , très dur !
Les 40, un gros coup de cœur pour un collègue et ami non réciproque! Et la c’est le début d’une dépression.
Sans tout savoir ma femme m’accompagne. Mais après 3 ans d’aide, de patience nous avons décidé de nous séparer.
C’est évident que je n’ai pas eu le courage de dire la vrai raison de mon état.
La séparation est a la fois un déchirement et un soulagement…
Me voilà depuis 9 mois à la fois apaisé mais seul car du mal à assumer tout ça, et encore moins de passer le cap de la démarche de la rencontre même si j’en ai envie…
Le coming out a été fait auprès de certains proches, notamment mon frère qui m’a donné le lien de ce site en voyant mon mal être, en cherchant et en voyant des témoignages de situations très proches de la mienne.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par heideweg »

Bonjour PAG…

Soyez le bienvenu sur le forum….
Je sais que dans la vie de tous les jours, des histoires comme la vôtre, on en connaît pas beaucoup, en revanche, comme vous avez pu le constater ici, vous n’êtes pas tout seul à vivre ce genre de situation…
J’espère que ce constat vous rassurera car oui, ça peut arriver à n’importe qui n’importe quand….. j’imagine que cela doit sévèrement déstabiliser mais avec le temps les choses peuvent devenir tout à fait claires et complètement possibles….
On peut très bien changer de Sexualité en restant soi même, rien est impossible….
J’espère que vous viendrez ici autant que nécessaire… votre frère a vu juste en vous donnant le conseil de venir ici, vous y trouverez des personnes extrêmement bienveillantes et qui ne porteront aucun jugement….
Bon courage à vous, n’hésitez pas à ouvrir un post pour que chacun puisse vous aider à y voir plus clair…

Bon courage à vous

David

Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Cyrillo »

Bonjour PAG !!!

Bienvenue parmi nous !!!
Tu n'es pas le seul dans cette situation, si tu as lu tous les messages concernant le coming out de père de famille, tu as pu constater que nous sommes nombreux à avoir connu des histoires similaires.
Ton histoire ressemble très fortement à ce que j'ai vécu.
Je te conseille juste de prendre le temps de bien experimenter ta "nouvelle" sexualité, de faire de belles rencontres.... maintenant que tu t'assumes, cela ne sert à rien de precipiter les choses,il faut parfois du temps pour rencontrer la bonne personne.
Les enfants prennent aussi beaucoup de place lorsque l'on est séparé,si tes enfants sont en garde alternée, profites bien des semaines où ils ne sont pas là pour te ressourceret penser à toi !!! c'est très important, tu as assez souffert comme ça non?
Voilà,n hésites pas à nous donner de tes nouvelles et si tu as des questions particulières je suis disponible aussi en mp.
Tu as déjà fait un long chemin sur cette nouvelle route mais c'est sympa aussi de marcher à plusieurs et c'est pour ça que tu peux compter sur nous 👍
A bientôt et surtout courage à toi !
Cyrillo

paul_france
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2023 14:14

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par paul_france »

Bonjour!
Le coming out est un processus différent pour chaque individu, et je suis ravi d'entendre que tu as pu trouver le courage de parler ouvertement de ton orientation sexuelle à tes proches, y compris à tes enfants. Cette étape demande une grande introspection et une ouverture d'esprit, et je salue ta décision de partager cette part importante de toi-même avec ceux qui te sont chers.

Il est tout à fait naturel de rechercher des personnes partageant des expériences similaires pour échanger, partager et créer des liens. La communauté des pères gays peut être une source précieuse de soutien, de compréhension et de conseils. Il existe de nombreuses ressources en ligne, des groupes de soutien et des associations qui peuvent te mettre en contact avec d'autres hommes partageant des parcours similaires.

N'hésite pas à chercher des ressources supplémentaires, des groupes de soutien locaux ou en ligne, et à te tourner vers des professionnels qui peuvent t'offrir un accompagnement adapté à tes besoins spécifiques.

Sache que tu n'es pas seul dans ton parcours, et il y a certainement d'autres hommes qui partagent des expériences similaires et qui souhaitent également établir des connexions significatives. Sois ouvert aux opportunités, fais confiance à ton intuition et entoure-toi de personnes bienveillantes qui te soutiennent dans ton cheminement.

Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Cyrillo »

Bonjour à tous !!!

Tous ces témoignages qui arrivent des 4 coins de la France sont d une richesse profonde !
Nous avons chacun nos parcours de vie, le point commun entre nous tous aura été le jour où nous avons trouvé le courage de dire"stop" !
Le jour où nous avons dit "non": j arrête de me battre contre moi même et je vais essayer de vivre la vie qui m a tant fait peur mais qui malgré tout nous à tous rattraper... pour certains tôt et pour d autres plus tard...
J'ai noté à travers tous ces témoignages et pour avoir discuter plus longuement avec certains d entre vous, qu il y a différents stades de cheminement et d acceptation après avoir fait son coming out : deuil de la vie passée, acceptation du changement de vie, regard des autres,doutes.....
Nous sommes tous arrivés à des paliers différents : il y en a pour qui c'est tout frais et qui ont gravi quelques barreaux de l'échelle,d autres comme moi qui sont au milieu de l'échelle et enfin ceux qui en voit le sommet... pour moi cette image de l'échelle représente les paliers de l'acceptation de soi pour enfin, tout là haut, retrouver la sérénité et la paix en soi.
Pour certains cela mettra du temps et pour d autres moins.
C'est pour cela que tous nos témoignages sont d une richesse incroyable et qu il faut continuer à échanger !
C'est de l'espoir et du réconfort que l on donne aux nouveaux arrivants sur le forum...
Il y a 7 ans, lorsque j'ai dit stop je n'ai pas su vers qui aller pour me soutenir et m'épauler.
Aujourd'hui nous sommes tous là, avec nos témoignages, c'est génial et toujours très enrichissant !
Merci à tous et continuons à témoigner !

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par bnb »

Bonsoir à tous,

Merci Cyrilo pour le message. En effet ça fait toujours plaisir d’avoir des news.
Nos histoires ne s’arrêtent pas mais continuent.

Nous ne sommes pas tous au même niveau de l’échelle et c’est top d’avoir de vos nouvelles.

En ce qui me concerne je n’ai monté que les premiers barreaux et je sens qu’il y en a beaucoup. Je ne suis pas sûr d’arriver tout en haut (en plus j’ai le vertige).
Quelle que soit l’étape il y a du beau dans chacune de vos histoires.
Nous avons la chance aussi, contrairement aux générations d’avant, de vivre dans une époque où la parole se libère et où tout devient possible. Certes il y a encore du chemin, mais quelle évolution ces dernières années.
Tous nos témoignages en sont la preuve.
Nous sommes beaucoup plus qu’on ne le pense dans cette situation.
Les sentiments ne se commandent pas, les désirs non plus.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Red1
Messages : 1
Inscription : 21 août 2023 15:31

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Red1 »

Bonjour j ai bientôt 43 ans
J ai toujours su que j étais attiré par les hommes. J ai grandi dans la religion musulman je me suis marié car mes parents m ont trouvé une femme et je pensais que je pouvais réprimer cette attirance . J’avais honte de moi de cette attirance que j avais vis à vis des hommes. J ai refoule mes sentiments et mes pulsions. J ai trois enfants avec la femme que j ai épousé. Aujourd’hui, nous n avons plus de relations sexuelle. Nous vivons comme deux inconnues, n ayant jamais eu d affinité. Je me suis marié pour l image, paraître « normale », ne pas blesser mes proches ( tradition)
Aujourd’hui je me sens mal, j ai l impression que je me suis perdu en chemin. J ai cette peur! J aimerai avoir le courage de me libérer de ce poids!
J ai peur de blesser les gens que j aime. Je sais que je suis pas le seul dans cette situation mais de confession. Musulman.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Titus »

Bonjour Red1
Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum.
Comme tu peux le constater à travers les témoignages ici, beaucoup d'hommes et de femmes sont dans la même situation que toi, ils/elles sont homosexuels mais ont eu une vie hétérosexuelle en se mariant.
Je suis moi même dans cette situation, je suis homosexuel et je me sens attiré par les garçons depuis l'âge de 11 ans mais j'ai mis plus de 30 ans à accepter que je suis bien homosexuel (à 46 ans aujourd'hui j'en ai 48).

Je voudrais te dire que tu ne t'es pas perdu en chemin, être homosexuel et vivre son homosexualité reste quelque chose qui est très difficile à vivre pour beaucoup d'entre nous à cause du sentiment de honte et de dégoût pour nous même quel'on peut se mettre à développer, à cause de la profonde peur du rejet des autres, la peur d'être stigmatisé et être mis au ban delà société, à cause du poids de la religion comme tu le soulignes etc.

Aujourd'hui le seul conseil que je peux te donner au vue de ta situation, c'est qu'à 43 ans rien n'est fini, tu peux commencer à vivre enfin ton homosexualité dans la vie réelle.
Si tu le souhaites on peut échanger en mp pour être plus à l'aise.

Julian_
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2023 23:01
Contact :

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Julian_ »

Cedmout a écrit :
06 mai 2022 15:58
Je suis en admiration face au courage que tu as eu, que tu as, j'aimerais tellement avoir le même. Je suis marié et j'ai 6 enfants, je sais que je suis gay et je l'ai toujours été mais les circonstances on fait que je ne l'ai jamais vécu, aujourd'hui je me sens assez mal comme prisonnier de ma vie, ne voulant surtout pas blesser ceux que j'aime, je ne sais absolument pas quoi faire. Et je trouve ça super que tu puisses être enfin toi, car c'est vraiment ça. Merci pour ton témoignage
Tu fais preuve de loyauté envers ceux que tu aimes au détriment de ce que tu es réellement. tu en fais un cas d'école et merci pour cet enseignement

Fredpom
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2024 15:42

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Fredpom »

Marié 30 ans, 3 enfts, 26 ans, 24 ans, 20 ans. (incartades avec des hommes durant la vie maritale)
Coming out à 52 ans suite à un cancer de la prostate et surtout rencontre d un homme admirable.
Séparé de leur mère depuis 2 ans mais pas divorcé.
Mes gamins ont accepté le fait que papa soit gay.
Sunami pour femme.... Qui depuis a rencontré quelqu'un.
Idem pour moi mais mes enfants même s ils acceptent que papa soit gay, ne veulent pas rencontrer mon compagnon qu ils tiennent responsable de la séparation.... Ils veulent bien rencontrer le compagnon de papa mais pas celui là...
J espère que avec le temps,
Ils se rendront compte que papa est heureux.

Marc
Messages : 15
Inscription : 18 août 2022 14:36

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Marc »

Bonsoir à tous,

c'était en aout 2022 que j'étais venu pour la première fois sur ce site, à 58 ans, chercher du courage pour faire ce qui était devenu une évidence qui s'imposait à moi et que j'étais enfin en mesure d'assumer...
Merci à ceux qui m'ont alors répondu : titus, heidweg et d'autres....

Divorcé depuis plus de 10 ans, 2 enfants qui ont aujourd'hui 23 et 19 ans, un long travail sur moi, j'étais enfin prêt.

Depuis j'ai fait quelques rencontres, mon coming out vis à vis de mes meilleurs amis, puis de mes enfants, et enfin de ma mère (mon père est décédé).
Cela c'est fait progressivement sur 8 mois, sans que je ne planifie les choses, parce que cela est devenu important.
Certaines personnes qui me sont chères ont un peu plus de mal que d'autres à accepter la situation mais personne ne m'a tourné le dos.

Aujourd'hui je vis en cohérence, aligné par rapport à qui je suis profondément, sans la culpabilité qui en était venue à me ronger de faire semblant d'être quelqu'un d'autre...

J'ai rencontré celui qui est désormais mon compagnon il y a maintenant 9 mois, alors à ceux qui cherchent leur chemin je veux juste dire que le pire n'est pas toujours là, qu'un chemin est possible, même s'il est parfois compliqué.
Chaque histoire est unique, mais pour ma part, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde...
La vie est trop courte pour passer son temps à jouer à être quelqu'un d'autre.

Aimez vous tel que vous êtes, donnez vous le droit d'être vous même et de trouver votre chemin.

Prenez soin de vous...

bnb
Messages : 15
Inscription : 17 janv. 2021 21:15

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par bnb »

Bonsoir Marc,
Quelle bonne surprise, je suis ravi de lire ton message.
Merci à toi pour ces nouvelles.
En relisant les échanges depuis le début, que de changements et quelle avancée.
Ça fait plaisir de te voir ainsi, heureux, enfin, et plus en phase avec toi même. Ce qui te paraissait insurmontable il y a quelques mois est devenue réalité.
J’imagine que cela n’a pas toujours été simple mais tu l’as fait.
Au plaisir d’avoir tous de vos nouvelles, ça fait chaud au cœur.
Merci à toi. Je te souhaite le meilleur

Répondre