Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Swan
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2022 12:01

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Swan »

Bonjour Tibalto,
ton témoignage me touche car je vis la même chose, j'ai 43 ans et j'ai été avec ma femme pendant 22 ans. Nous n'avons pas eu d'enfants... Moi j'ai un autre parcours, car quand je me suis rendu compte à l'adolescence que j'étais certainement gay, après deux ans de harcèlement très dur au collège, j'étais très mal psychologiquement... A 16 ans j'ai rencontré deux psychologues qui exercçaient en couple, car j'avais vraiment besoin d'être aidé (famille homophobe, milieu catholique, village de montagne...) qui étaient en réalité des escrocs, et qui m'ont petit à petit mis sous emprise. La thérapie de groupe qui s'en est suivie a viré en dérive sectaire, il m'a fallu attendre l'âge de 30 ans pour m'en sortir, sans argent, ayant perdu tous mes amis mais heureusement pas le contact avec ma famille. C'est dans ce contexte que j'ai rencontré ma femme, à 20 ans. Quand j'ai réalisé la manipulation dans laquelle j'étais, j'ai quitté le groupe, avec 18 autres personnes, dont ma femme. Après ça a été 10 ans de reconstruction, entre 30 et 40 ans, et puis quand toute notre vie amicale, professionnelle et financière a été mise sur des railles, le confinement est arrivé, et là... le passé a refait surface, les questions se sont faites lancinantes, je n'avais plus la tête dans le guidon, et j'ai réalisé que j'étais à coté de ma vie, que je n'étais plus heureux... Alors j'ai fait mon coming out cette année, en 2022... J'ai eu un coup de coeur pour un homme, qui n'était pas réciproque, mais qui a tout chamboulé... Je n'avais jamais trompé ma femme, et je ne voulais pas commencer, alors je lui ai dit que j'étais gay, et que je ne savais pas quoi faire, que j'étais perdu… Elle a très mal réagi, elle s'est sentie trahie, a eu l'impression que je faisais un choix, que c'était un caprice et une "mode" de faire son coming out... Nous vendons notre maison, nous divorçons, toute ma vie est chamboulée, je culpabilise énormément du mal que je lui fais, et en même temps je suis en paix d'être enfin moi-même… Avec l'évolution de la société j'espère que les situations que nous vivons seront de plus en plus rares, et que les gens pourront s'assumer tout de suite sans avoir peur du rejet, et sans avoir absorbé l'homophobie ambiante qui règnait dans les années 90, et qui a pourri la vie de beaucoup de personnes… Ca fait du bien de lire des témoignages de gens qui ont vécu la même chose, on se sent plus fort et moins seul. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie...

Tibalito
Messages : 7
Inscription : 21 avr. 2022 11:40

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Tibalito »

Et bien je te souhaite également du bonheur et de la paix après ce parcours compliqué. La résilience est un allié insoupçonné dans ces chemins destructeurs aussi faut-il réussir de sortir d'une dérive sectaire. Bravo a toi pour ton courage et ta clairvoyance. La reconnection avec "qui tu es vraiment" est primordiale. Le sentiment ambivalent qui nous partage entre soulagement/sérénité/fierté de s'être enfin assumer comme un homme qui aime les hommes et la culpabilité de faire du mal a la femme qui a partagé notre vie je l'ai connu aussi. Il s'estompe au fil du temps. Pour moi en tous cas. Je suis toujours en contact regulier et tres doux avec mon ancienne femme mere de mes enfants. Beaucoup de tendresse encore entre nous et le soulagement pour moi de la savoir plus epanoui en tant que femme du fait d'une meilleure vie sexuelle surement. Bref, la vie est courte. Il faut en profiter en etant fier de qui on est vraiment.... Pour ma part, je suis clairement en phase avec qui je suis. Ma sexualité aujourd'hui est celle qui me convient. Je n'ai juste pas su encore rencontré la bonne personne. Celle qui permet d'aligner les astres. La sexualité épanouie et la tendresse. Ca viendra peut etre. Belle continuation a toi et aux autres !

Titus
Messages : 96
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Coming Out à 45 ans - Père de 3 enfants

Message par Titus »

Bonjour Tibalito
Il y a qlq chose que je lis trop dans les témoignages c'est aussi ce sentiment de culpabilité qu'un homme gay a empêché à leur femme de s'épanouir sexuellement.
Personnellement je pense que c'est totalement faux et probablement encore un reste d'éducation de notre société patriarcale hétéronormée qui veut nous faire croire qu'une femme s'épanouira grace aux performances sexuelles de leur compagnon et qu'une femme est malheureuse quand leur mari n'est pas bon au lit.
C'est juste très sexiste. Il suffit d'écouter les femmes pour comprendre que la performance sexuelle au lit est une obsession purement masculine et est quelque chose de bien secondaire. La plupart des femmes trouvent leur épanouissement personnel à travers l'amour et non au travers le sexe.
Donc Tibalito il faut pas non plus avoir de culpabilité sur le plan sexuel.
Votre femme n'aurait jamais probablement pas pu rester aussi longtemps avec vous si votre couple ne lui avait pas apporté l'épanouissement.
Vos chemins se sont séparés mais je pense que vous vous êtes apporté beaucoup de choses mutuellement qui ont été épanouissantes et enrichissantes pour tous les 2.

Répondre