Annonce de transidentité à ma grand-mère

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

LéoBlue
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2021 23:30

Annonce de transidentité à ma grand-mère

Message par LéoBlue »

Bonjour, Bonsoir à vous,

N'ayant pas l'occasion d'en discuter dans le monde IRL et en attendant une prochaine rencontre Contact, je viens sur le forum afin de vous faire part d'une question qui me taraude depuis plusieurs mois.

En effet, je sais que je suis trans masculin non-binaire depuis maintenant plus de deux ans. Ma famille nucléaire ainsi que mes amies sont au courant de ma transidentité, ainsi que sur les réseaux sociaux. Je souhaiterais en parler à ma grand-mère maternelle, qui au fur et à mesure des visites qu'on lui rendait l'année dernière, m'a confondu avec mon jeune frère du fait que j'avais les cheveux coupés courts, "comme un garçon".

Or, selon les nouvelles que m'a donné ma mère (cela date d'il y a plus d'un mois, depuis j'évite de lui parler car elle vit mal ma transidentité et la dernière fois que je l'ai eu au téléphone, elle m'a lancé une phrase assassine: "Chacun a droit à ses petits délires", en parlant de ma transidentité), il se trouve que cette grand-mère a un cancer.

Je lui ai téléphoné il y a quelques jours sans lui toucher un mot de ce qui prend maintenant toute la place dans ma vie actuelle. Je ne sais pas comment faire pour lui en parler, car ma grand-mère est quelqu'un de très émotif et j'ai peur (ainsi que ma mère) qu'elle ne s'en remette pas. Ce qui ne facilite pas les choses car dans moins de deux mois, je suis censé commencer mon traitement hormonal, et que donc mes changements seront plus que flagrants.

Est-ce que certaines personnes ont vécu ou vivent actuellement une situation similaire ?

En tout cas merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Annonce de transidentité à ma grand-mère

Message par Flo.26 »

Bonjour,

Votre situation est complexe, en effet, car faire son coming-out auprès d'une personne malade peut paraitre insurmontable.

Les questions sont: "Est-ce le bon moment pour lui en parler? Au fond, y-a-t-il un bon moment? Le fait d'être malade est-il un facteur de risque de choc?

Tout dépend de l'état de santé de votre grand-mère et de la relation que vous avez avec elle. Souvent, dans le cas d'une maladie grave, les personnes atteintes relativisent sur le sens de la vie. Il y a souvent une remise en perspective des priorités, des objectifs, des relations avec autrui. La maladie fait parfois changer de "focus" comme un lâcher prise sur plein de choses qui semblaient importantes et primordiales. C'est peut-être par là que vous devriez commencer à lui parler pour savoir comment elle perçoit la vie, le monde, la famille, le bonheur.

Vous dites que votre transition prend toute la place dans votre vie. La maladie prend sans doute beaucoup de place dans la vie de votre grand-mère. Pour certains la maladie est un sujet tabou mais ce n'est peut-être pas le cas pour vous. C'est difficile de parler des peurs, des angoisses, de la souffrance avec une personne malade. C'est au fond, la peur d'entendre s'exprimer des émotions, non? Si vous êtes proche d'elle, peut-être pourriez-vous parler de ce qui prend toute la place dans votre vie respective? Ne serait-ce pas un moyen de vous rapprocher?

Quant à votre mère, elle aussi est en pleine transition. Vous aller faire le chemin chacun et chacune à votre rythme. Vous irez sans doute plus vite qu'elle mais de toute façon, l'évolution est inéluctable et ce sera plus simple si elle vous voit heureux (pareil pour votre grand-mère!).

Je ne sais pas si mes mots vont vous inspirer mais je vous souhaite un chemin de vie positif.

Flo26

LéoBlue
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2021 23:30

Re: Annonce de transidentité à ma grand-mère

Message par LéoBlue »

Merci Flo.26 pour votre retour. Je vais mûrir cette réflexion. Bon chemin dans votre vie également.

Répondre