Mon fils vient d'officialiser son homosexualité, besoin d'aide

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Charlotte
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2021 21:57

Mon fils vient d'officialiser son homosexualité, besoin d'aide

Message par Charlotte »

Mon fils de 24 ans vient de m'annoncer qu'il avait un copain, je m'en doutais depuis quelques temps. Je n'ai pas été surprise mais malgré tout à cet annonce j'ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Pour l'instant je n'ai pas trop discuté avec lui, juste accueilli la nouvelle du mieux que j'ai pu. je m'inquiète beaucoup car il m'a dit avoir rencontré quelqu'un via un site, et je me pose beaucoup de question sur l'authenticité de ces moyens de rencontres.
Par ailleurs et je crois que c'est surtout autre chose qui m'effondre encore plus: mon compagnon lorsque je lui ai annoncé , la seule chose qu'il a trouvé à me dire est: t'es pas prête d'avoir des petits enfants... comment tu vas le dire à tes parents... et tu lui as donné trop de poupées quand il était petit.... bref, je me suis pris là un grand coup de pelle!!!! tous les préjugés sur l'homosexualité en moins de 2 min!!!! je lui en veux beaucoup de cette réaction pourrie.
Je crains également beaucoup pour mon fils quand il aura à essuyer lui aussi ce genre de réflexions déplacées...
Comment se détacher de tous ces préjugés????

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: Mon fils vient d'officialiser son homosexualité, besoin d'aide

Message par Cinette »

Bonjour,

Je me permets de vous répondre quoique pas du tout dans la même situation, puisque chez moi c'est l'annonce, non pas de l'homosexualité, mais de la transidentité qui m'a foudroyée....
Je sentais que quelque chose n'allait pas, que jamais mon enfant n'amenait une copine, par exemple....il a 21 ans, quasi le même âge que le votre.
L'annonce de l'homosexualité, je m'y étais préparée, et je sais que j'avais aussi préparé mes parents, mine de rien, en leur faisant part de mes interrogations....je viens d'un milieu où l'ouverture n'est pas la première des qualités, mais j'ai senti, la dernière fois que j'ai discuté avec ma mère, que s'il devait y avoir un coming out de cet ordre, finalement, ça passerait mieux que ce que je craignais....
Depuis, tout est en stand-by puisque je suis la seule à être au courant, et qu'à ce stade, je dois le rester....
Votre compagnon a réagit avec tous ses préjugés, probablement fruits de son éducation, mais les préjugés, ça se déconstruits. Il a probablement été pris de court...Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble et quel est le lien d'attachement qu'il a avec votre fils, mais il est probable que ces maux traduisent sa peur et son inquiétude....C'est moche, certes, mais il va vous falloir arriver à passer au delà pour l'amener à voir les choses autrement. A-t-il lui-même des enfants ? Qu'est-ce que ça lui renvoie ?
L'homophobie est une réalité sociale, c'est indéniable....mais malgré tout, la société a tout de même bien bougé sur ce sujet, et bouge encore...Plus votre fils sera sécurisé par votre amour, plus il pourra vivre sa sexualité comme elle se doit. L'important est qu'il soit heureux, et le fait qu'il vous en parler est signe qu'il commence à trouver force et équilibre.
Pour ce qui est des sites de rencontres, nombre de couples qu'ils soient homo ou pas, se forment de cette façon. C'est un outil de rencontre comme un autre, avec son lot de tarés et son lot de gens bien : faites lui confiance, je suis certaine qu'il utilise l'outil avec intelligence....
Pour ce qui est des enfants, il est certain que ça sera plus compliqué, mais pas impossible !
Commencez par prendre soin de vous en vous laissant le temps d'apprivoiser cette nouvelle et ce que ça induit pour l'avenir de votre fils, mais ne voyez pas tout en noir. Il a rencontré quelqu'un qu'il aime assez pour vous en parler, c'est une excellente nouvelle !
Je vous souhaite bon courage dans ces moments qui boulversent beaucoup de choses dans le coeur d'une mère.

Emma29
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2022 12:47

Re: Mon fils vient d'officialiser son homosexualité, besoin d'aide

Message par Emma29 »

Bonjour Cinette,
Maman de trois enfants, notre aîné de 22 ans a fait ses deux coming out en Avril dernier, l’annonce de sa bisexualité et l’annonce de sa non binarité ….
Nous sommes (je suis) dans un moment difficile, je me questionne beaucoup sur l’aide que nous pouvons lui apporter.
Nous sommes démunis, perdus face à la non binarité, face à son questionnement sur son genre. Il a commencé depuis qu’il nous en a parlé a porter des vêtements genrés fille. Il nous apparaît perdu. Comment l’aider ?
Merci ….

Juliette13
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Mon fils vient d'officialiser son homosexualité, besoin d'aide

Message par Juliette13 »

Bonjour à toutes les deux,

Comme Cinette, je dirais que nos enfants ont largement muri et réfléchi leur annonce, alors que nous, parents, cela nous "tombe dessus abruptement".
Il nous faut du temps aussi pour comprendre, apprendre, et la première chose dont ils ont besoin c'est probablement d'être rassurés sur le fait que nous entendons et admettons ce qu'ils nous disent, même si nos avons besoin de temps pour cheminer.

Sommes nous vraiment les meilleurs interlocuteurs/trices en tant que parents en ce qui concerne leur sexualité ? Je n'en suis pas sure.
Nous pouvons accueillir ce qui nous est dit, mais nous pouvons difficilement les "aider" sur le sujet, si ce n'est en nous informant et en éloignant les paroles négatives, en les soutenant lorsqu'ils souhaitent en parler à d'autres.

Emma29, La non-binarité peut être complexe à comprendre et ses expressions sont multiples.
Vous dites que votre enfant parait "perdu", mais avez vous pu lui demander si c'est ce que lui ressent ?
Il "est perdu" ? Il se cherche ? Il essaye pour voir ce qui lui convient ? Il est juste à l'aise avec ces vêtements ?

Un Groupe d'Ecoute et de Parole comme en propose l'association Contact peut être un bon endroit pour échanger avec d'autres personnes concernées (parents / enfants), en confidentialité et dans le respect.
En rencontrant des personnes qui ont des histoires similaires, en écoutant et/ou en partageant votre histoire.
Vous voulez aider votre enfant, mais avant tout, donnez vous des appuis pour vous sentir plus à l'aise avec ce qu'il vit.
En étant rassurée, vous serez rassurante et aidante.

Vos enfants peuvent eux aussi choisir de fréquenter un Groupe d'Ecoute et de Paroles.
Certains sont en présenciel, d'autres en Visio. Cela dépend des régions et des associations.

Tout ne se fait pas en un jour.
Vous n'évoquez pas des enfants en souffrance, aussi soyez positives pour eux.
Ce n'est pas à nous de les effrayer avec nos peurs ;-)

Répondre