questionnement

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Alan Smithee
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2021 03:51

questionnement

Message par Alan Smithee »

Je ne sais pas trop par où commencer ni où aller. Parler de moi de façon sincère est généralement quelque chose de très difficile.
La raison pour laquelle j'ai rejoins le forum de cette association serai, je pense, une bonne introduction.

Cela fait maintenant plus de quatre ans que j'ai commencé à me questionné sur mon orientation, mais c'est seulement depuis peut-être un an ou deux que je me suis penché sur mon genre. C'est dans le cadre de ce questionnement que je suis retrouvé ici.
Une partie de l'explication est également que je suis à la recherche de personnes avec discuter de ce sujet. Bien que je sache ma famille tout à fait tolérante des différente orientations, je sais également leur compréhension de la transidentité et de la diversité des genres très limitée. Et bien que même avant de moi-même questionner mon genre j'ai tenté de les éduquer à ce sujet, ce ne sont pas vraiment les personnes idéales pour discuter de moi et mon genre.

Si je me pose des questions c'est parce que je suis un peu perdu. Tout d'abord, intellectuellement, je pense que le genre n'a pas vraiment d'importance et s'apparente plus à une part de la personnalité de quelqu'un (comme un hobby) qu'à une caractéristique (comme la taille). Cependant, ce point de vue implique que je devrais être capable d'affirmer n'importe quel genre ou expression de genre sans problème, ce qui n'est pas le cas. J'ai personnellement beaucoup de mal avec le regard des autres, de l'Autre. Je n'ai donc pas le courage de toujours m'habiller comme je le souhaiterai ou encore de ne serait-ce que partager certaines de mes lectures préférées mais qui pourraient être jugées d'un quelconque façon qui n'est pas assurées d'être positive et correspondant à mon image sociale. (ex: je trouve les jupes très confortables et aimerai en porter dans ma vie de tous les jours mais tout ce que mon courage m'a permis est d'en acheter une en ligne dans le plus grand secret de mon entourage après avoir déménagé dans mon propre logement et d'uniquement la porter en intérieur)
De plus Je ne comprend pas forcément à quoi les personnes font référence quand elles parlent de leur genre. Bien qu'intellectuellement je comprenne cette notion, je n'arrive pas à l'identifier chez moi.

Je me retrouve donc dans une situation où je n'ai aucune idée de mon genre mais sais encore moins si, dans le cas où j'aurai cette information, je serai capable de l'affirmer, d'aller à l'encontre de l'image que les autres ont de moi. Le tout en ayant personne à qui en parler.

Et c'est maintenant avec une terreur, une inquiétude et un empressement certains que je vais cliquer sur le bouton pour envoyer ce message.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: questionnement

Message par J-Lyon »

Merci Alan Smithee pour ce témoignage.

Je ne suis pas assez spécialiste de la question de genre pour en parler avec expérience. Mais je comprends que tu te poses des questions.
Déjà, la notion de genre entre le sexe biologique et le genre ressentie ou psychologique. Celui qui est lié à la perception que les gens ont d'eux dans un corps différent de celui qu'ils ont aujourd'hui. Et puis le genre plus sociétal dans les rôles qui sont attribués aux hommes ou aux femmes (et là encore ça ouvre un lourd débat sur qu'est ce qui est féminin ou masculin, mais en tout cas, et malheureusement, cela reste un vrai problème dans la société).
De ton coté, te reconnais tu peut etre comme gender-fluid ? Même si je pense que toi tu n'as pas envie de définir quoi que ce soit, et que ce soit en termes d'habit, d'apparence, et tout autre chose du quotidien, tu n'as pas envie de te poser de question si cela est féminin ou masculin ou autre.

Il reste bien évidemment "les autres", la société qui veut absolument que les gens rentrent dans des cases. Dans la famille ce peut être complexe car il n'y a pas que l'incompréhension (comme beaucoup de personnes dans la société) mais aussi parce que pour eux ils avaient un garçon ou une fille et a un moment précis les cartes sont redistribuées.

Je n'ai pour l'instant pas d'autres points mais tu vas peut etre réagir a ce message et j'espère surtout que d'autres personnes prendront part à ce post pour partager leur expérience avec la tienne.

A bientot

Mario
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2022 07:34

Re: questionnement

Message par Mario »

Bonjour, je ne sais pas si vous êtes toujours à l'écoute, vu l'ancienneté du post. Je viens d'arriver sur le forum et parcourant ceux-ci, je suis tombé sur le vôtre.
Je partage votre sentiment à propos de l'identité de genre, et de la difficulté qu'il y a à assumer sa différence. J'ai ressenti comme vous le besoin de vivre l'évidence d'une féminité latente, je l'ai fait en grand secret, et il m'arrive encore de le faire quand je suis seul chez moi (port d'une jupe, etc).
Je me suis longuement questionné, en me documentant grâce au web, sur la réalité de ce besoin au regard de la possibilité d'un "simple" fétichisme. Je crois que c'est le ressenti qui tranche, le sentiment de se vivre, à ces moments-là, tel.le que l'on est.
J'ai ce besoin de me féminiser depuis l'adolescence, et je ressens une réelle fascination à l'égard des personnes travesties, transgenres, transsexuelles, en même temps qu'un profond respect pour leur démarche, du moment qu'elle ne se résume pas à un exhibitionnisme très présent sur le web (et qui n'apporte pas grand chose).
Quant à vivre une sexualité féminisée, pour rester pudique, cela est resté pour moi de l'ordre du fantasme, même si j'ai pu l'approcher par le passé avec une partenaire femme. Cela suppose une rare ouverture d'esprit de la part de sa partenaire, lorsqu'elle est spécifiquement hétérosexuelle, autrement on s'expose à un rejet. Une partenaire bisexuelle se montrera peut-être plus ouverte.
L'époque où nous vivons semble plus favorable à exprimer cette différence au regard de la "norme". Ce qui nous bloque c'est à la fois le regard de l'autre, l'inquiétude quant aux réactions de son entourage et le fait qu'il est plus facile de vivre sa différence dans certains milieux disons ouverts.
Je vous souhaite d'être heureux.se et de pouvoir vous épanouir.

Répondre