Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Sounette
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2021 10:29

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Sounette »

Bonjour,
merci pour ce témoignage qui me rassure, j'espère pouvoir arriver à cette "désinvolture" comme vous dites car je sens que cela repose sur moi et que les autres suivront... mais ce n'est pas facile surtout quand mon mari n'y arrive pas du tout.... J'ai moi aussi regardé beaucoup de témoignages sur vidéo et vu "petite fille " qui est un très beau film. Je viens de commander le livre dont vous parlez....
On avance, tout doucement mais on avance !!
Merci à vous

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Cinette »

Oui, on avance, même si c'est à petits pas parce que la pente est raide !
J'ai à la maison le livre "mon ado change de genre" témoignage d'Elisa Bligny....Je n'ai pas encore trouvé la force de l'ouvrir...chauqe chose en son temps !
Comme vous Sounette, même si c'est pour d'autres raisons, je porte seule, et c'est un peu lourd pour moi qui ne suis pas une grande sportivie....Mais je me découvre plus forte que je le pensais....

Bonne soirée à toutes

Melben34
Messages : 18
Inscription : 23 oct. 2021 09:44

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Melben34 »

Sounette, Cinette,

Je sais que nous partageons les mêmes craintes, et je suis de tout coeur avec vous... pas la pêche ce soir, c'est vraiment difficile à vivre cette période, malgré tout l'amour et le sentiment qu'il/elle est heureu-se et confiant-e en les promesses de sa nouvelle vie...force et courage à vous nous finirons pas accepter et, je l'espère, retrouver une vie moins "inquiète"....je vous envoie toutes mes pensées de maman toujours aussi bouleversée

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Cinette »

Bon courage à vous....Dans les moments de "moins bien", on voit tout noir et c'est douloureux !
Mes pensées vous accompagnent

Jeannem
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2021 21:59

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Jeannem »

Bon courage, effectivement il y a des étapes qui chamboulent à chaque fois mais on les passe à son rythme et vraiment maintenant notre fille est comme elle est et elle est top! sans me forcer depuis quelques temps je suis maintenant à une phase de presque fierté ! Mon mari va un peu moins vite mais lui aussi admet que finalement on se fait un monde de simplement une "particularité" qui est de mieux en mieux acceptée dans la société. J'ai aussi la Fierté que mon enfant ait pu nous faire confiance, fierté de notre entourage si bienveillant...parfois on se fait un monde de leurs réactions désarmantes de simplicité. Je suis bien consciente qu'il s'agit d'une bulle même vaste car il y aura toujours des malfaisants mais cela ne nous touche plus...je pense que cette bulle de partage autour de nous est importante...pleins de douceur pour vous

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Cinette »

Sérénité, sagesse, paix....voilà ce que je ressens à la lecture de votre message. J'aimerais être certaine que je serai, le moment venu, capable de votre sagesse, j'aimerai être certaine que ma fille re-trouvera de la serenité...
Je crois que je comprends tout à fait ce que vous entendez par fierté.
Une chose est sûre, une fois encore, vots mots font du bien : ils apaisent et d'une certaine façon, remettent les choses à leur juste place, chose difficile à faire quand on est encore dans la nébuleuse de l'entre-deux .
Merci

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Flo.26 »

Bonjour,

J'ai été touchée par vos message. En parcourant le site de Contact, j'ai vu que Contact Moselle organise un groupe d'écoute et de parole en Visio le 29 Décembre de 21h à 23h30.

En tout cas, cette visio sera sur le thème de la transidentité et sera ouverte aux personnes concernées et leur proches. Il faut obligatoirement s'inscrire en allant sur le site et en cliquant sur le département de la Moselle sur la carte de France (en haut à droite).

Pour avoir participé à plusieurs groupe d'écoute et de parole, cela m'a fait beaucoup de bien! C'est pour cela que j'ai eu envie de vous partager l'information.

Je vous souhaite la meilleure fin d'année possible!

Florence

Melben34
Messages : 18
Inscription : 23 oct. 2021 09:44

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Melben34 »

Merci Flo.26 pour votre message, nous allons nous inscrire à ce groupe de parole c'est une bonne idée et dans tous les cas notre parcours, bien que récent, pourra peut-être aider certains parents également car nous avons beaucoup avancé en à peine 2 mois pour notre part !

Excellentes fêtes de fin d'année à vous
Melben

Johnerozen
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2021 19:38

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Johnerozen »

Bonsoir
Je me retrouve en partie dans vos témoignages. Mon fils de 19 ans m'a appris cet été qu'il se sentait une fille,
qu'il y pensait depuis déjà quelques temps et souhaitait commencer sa transition. Ma première réponse a été mon soutien,
mais je suis resté comme anesthésié, quelques temps, paralysé par la nouvelle.
On a pas vraiment eu le temps de penser à quoi que ce soit. Il fallait tout de suite trouver un chirurgien
pour modifier son visage, trouver un PSY pour avoir l'attestation de Dysphorie de genre, avoir l'ALD, l'aider dans les démarches.
Tout à la fois ! Non seulement, faire le deuil de son enfant, comprendre la complexité de la situation,
sans même pouvoir temporiser, prendre le temps d'y réfléchir.
Le plus dur a été son intervention chirurgicale, 6 heures de bloc opératoire. 
Avec à l'arrivée un visage différent de l'être que vous connaissez le plus au monde.
Se fixer un cap, l'aider, le soutenir sans comprendre.
L'apprendre à ma soeur, à mon frère, à certains collègues, plus tard à mes parents (85 ans)
agriculteurs en Occitanie.
Pour préciser ma situation, je suis son père, homosexuel ou bi pas assumé et semi-dépressif de temps en temps.
Les fêtes de Noel en famille étaient folkloriques cette année. J'avais pas mal d'appréhension
mais aussi de l'admiration pour ma "fille", qui osait pour la première fois assister à ce gros repas de famille…
Je lui tire mon chapeau et si il y a une morale à retenir, c'est puissions-nous être à leur Hauteur !
bonnes fêtes à tous…

Melben34
Messages : 18
Inscription : 23 oct. 2021 09:44

Re: Sentiment de deuil a l’annonce de la transidentité de mon enfant

Message par Melben34 »

Bonjour Johnerozen,

Votre témoignage résonne tellement en moi ! Notre "fille" a également un parcours qui va vite, si vite ! ALD obtenue, rdv avec les chirurgiens, tout est déjà planifié deux mois et demi seulement après l'annonce...et ce qui ressort pour nous ses parents c'est effectivement un état de "sidération" devant la rapidité dont les choses se mettent en place après l'annonce, et ce sentiment de "deuil", car malgré notre acceptation de la situation (qui dans le cas de notre enfant la sauve d'un mal être qui l'amenait vers une perte d'envie de vivre extrêmement angoissante pour nous ses parents), nous sommes juste spectateurs de tous ces changements et n'avons pas le temps d'assimiler que déjà la machine est lancée à grande vitesse !
Nos fêtes de Noël ont été aussi assez folkloriques avec des grands parents, oncles et tantes aimants essayant de la genrer au féminin et se trompant une fois sur deux de prénom car elle a déjà son prénom féminin et déposera sa demande de changement d'état civil la semaine prochaine bref, nous l'avons également trouvé très courageuse de s'y être frottée mais le principal est que nos enfants se sentent aimés et acceptés et ils ont les tripes de se lancer dans un parcours incroyablement difficile (6 h d'opérations !) pour re-naître dans le bon corps et croquer la vie, quel courage !! cette génération m'impressionne et ils vont changer le monde et la société en assumant leurs différences, bien que maman encore triste qu'elle doive passer par toutes ces opérations pour se sentir bien dans son corps et sa vie, je suis comme vous, je lui tire mon chapeau !
belle année à vous et votre fille et à tous les parents qui accompagnent ce parcours et sont chamboulés par la tournure que la vie peut prendre parfois !

Répondre