Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Mamounette
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2021 12:30

Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Message par Mamounette »

Bonjour,

Je suis maman d'un garçon de 23 ans qui nous annonce il y a 15 jours qu'il était transgenre et qu'il voulait devenir une fille.
Ma seule crainte c'est qu'il se trompe et que son malêtre de soit pas un soucis de corps.

C'est un enfant qui a été suivi tardivement pour un TDA, seulement à l'âge de 13 ans, il a souffert dans son enfance d'être différent.

Il n'a jamais trop trouvé sa place dans la société, mais je pensais que c'était dû au TDA et des soucis de santé enfant (beaucoup trop manipulé pour un enfant).

L'année dernière le COVID le clou comme tout le monde à la maison (sans emploi), il n'allait pas super bien et avait émis le souhait de reprendre un traitement pour le TDA.

Et là d'un seul coup, il nous annonce qu'il est transgenre et j'ai peur qu'il fasse fausse route... Il a sûrement besoin d'aide, d'être suivi psychologiquement par un psychiatre.... et le changement de corps est-il sa réponse à son malêtre ?

J'ai été soulagé quand son TDA à été décelé, car nous avons galéré longtemps à comprendre son malaise.... mais là je ne me sent pas soulagée... j'ai vraiment la crainte qu'il se trompe...

Comment l'aider à faire le bon choix sans le braquer ou le blesser.

Je me sent perdue.

Merci de votre écoute et de vos témoignages

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Message par benjamin49 »

Isabelle,

Vous évoquez votre peur que votre enfant se trompe. Ce sentiment est très souvent ressenti par les parents dont l'enfant annonce une orientation sexuelle ou une identité de genre à laquelle ils ne s'attendaient pas. Vous avez peur pour votre enfant, c'est la preuve que vous l'aimez :)

A titre personnel, je suis gay et je peux vous dire que je n'ai fait mon coming out que quand j'étais sur de moi.
Lors de ce coming out (mais c'est valable aussi dans le cas de la transidentité je pense), j'ai "affronté" le monde et pris le risque d'être rejeté par mes proches. Je ne pense pas que ce soit quelque chose que quelqu'un fasse à la légère.
Qu'en pensez vous ?

Même si votre crainte s'avérait fondée et que votre enfant considère finalement que c'était une erreur (un cas que je n'ai jamais rencontré jusqu'ici), il n'y a rien d'irréversible.

Concernant le soutien de psychiatre, beaucoup de personnes trans n'en ont pas besoin pour savoir qui elles sont, mais certaines peuvent en ressentir le besoin pour une raison ou une autre. Mais c'est seulement si votre enfant en fait la demande ou que vous le sentez en difficulté par rapport à ce sujet que vous pourrez l'accompagner ou proposer ce support. Auquel cas, je vous invite à revenir sur le forum, vers une association trans ou une association LGBT pour avoir les coordonnées de psy bienveillants sur ce sujet.

Si vous le souhaitez, notre association peut également vous mettre en contact avec d'autres parents de personnes trans avec lesquels vous pourrez évoquer vos craintes.

N'hésitez pas à partager vos réactions à mon message :)

Benjamin

PS: de façon générale, la plupart des personnes trans ne disent pas qu'elles "deviennent garçon" ou fille ... puisqu'elles sont toujours la même personne. C'est le regard des autres qui changent ;)
Mais si votre enfant a employé cette façon de parler alors c'est que c'est ok pour lui actuellement.

Mamounette
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2021 12:30

Re: Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Message par Mamounette »

Bonsoir Benjamin,

Je vous remercie de votre message. j'ai pris contact avec l'association FRANGENRE pour avoir des coordonnées de psychiatre, mon enfant voudrait se faire suivre... Il a déjà téléphoné à beaucoup de psychiatre mais sans résultats, pas de rdv.

Dans le cadre du TDA, il y a des soucis de perception et il ne sait pas toujours quel jour on est, ce qu'il a mangé hier, il ne sait pas non plus se décider entre deux décisions... voilà pourquoi j'ai peur que ce soit une erreur de jugement.

Je pense que je vais tenter moi même de téléphoner aux psychiatres pour avoir un rdv... peut être obtiendrais-je un rdv pour lui (elle).

merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mon message.

Je suis preneuse de toutes astuces, c'est sûr que nous l'aimons notre enfant et quoi qu'il en soit.... nous voulons juste être bien veillant et l'aider du mieux que l'on peut.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Mamounette

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Message par Cinette »

Bonjour,

Oh que ce message me parle....
Ici aussi un parcours de vie compliqué, avec un enfant mal dans ses pompes, en souffrance....une longue errance, et au collège, et enfin un jour, des réponses : un profil atypique, comme on dit, de gros troubles des apprentissages, du très haut potentiel....bref, un fonctionnement dysférent, dans un monde normatif.... soulagement quand les bilans éclairent...il y a une raison à ce mal être.

Une adolexcence houleuse, faite d'incompréhensions, de conflits, jusqu'à la rupture, puis le retour du lien, une relation parent-enfant qui se réinvente, timidement, avec l'entrée dans l'âge adulte et quelques bosses...
Mais toujours la souffrance...
Décrochage scolaire, repli, pas de démarches vers la formation ni vers l'emploi....
Mère louve = mère inquiète....mais je ne brusque rien....je soutiens comme peux cet enfant que je sens fragile, empêché...cet enfant qui me dit qu'il va mal...qui ne sait pas dire pourquoi, puis qui dit qu'il commence à comprendre mais qu'il n'est pas prêt à dire....
Puis cette semaine, les mots sont dits et de il, on passe à elle... "mes amis m'appelle XXX maintenant, je voulais que tu le saches" ! Joli prénom qui lui va bien !
J'avais longtemps pensé homosexualité , et cet été, j'ai soudain pensé transidentité....Mais avoir un doute, c'est une chose, faire face à la réalité, c'est tout autre chose...
Alors cette question "et si mon enfant se trompait ??", je me la pose....oh que oui, elle me taraude cette foutue question.... Mais je sais que c'est une fausse question, alors j'essaye qu'elle ne m'envahisse pas. C'est compliqué...
Malgré tout, je suis soulagée que la parole se libère, car je sais que c'est un pas énorme. Et je suis honorée de sa confiance.
Je suis soulagée, oui, mais c'est aussi très dur, et douloureux.

alyss8475
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2021 08:39

Re: Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Message par alyss8475 »

Bonjour, je viens de lire qqs témoignages de parents d’enfant transgenre. Ma fille se dit trans depuis l’âge de 14 ans. Elle en a aujourd’hui 16. Comment être sûre qu’elle ne se fait pas embrigader ? Il y a tellement de réseaux sociaux en ce sens. Elle s’est déjà renseignée sur les opérations à venir et est suivie par une psychiatre depuis 6 mois. Je ne comprends pas comment en 2 ans une personne peut se regarder d’un autre sexe. J’ai face à moi une autre personne que je ne reconnais plus. J’ai peur qu’elle fasse fausse route, et cela me ronge. Je ne sais plus comment réagir face à sa détermination. J’ai perdu ma fille brusquement et j’en souffre éperdument

Sounette
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2021 10:29

Re: Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Message par Sounette »

Bonjour,
Il est vrai que l'accompagnement d'un enfant trans est extrêmement douloureux surtout quand on ne s'y attend pas du tout...comme moi !
Je comprends très bien votre difficulté à comprendre et le doute qui nous envahit.. le problème est que l'on ne pourra jamais tout à fait comprendre mais la question qu'il faut se poser est de savoir si vous voulez accompagner et soutenir, ce qui me parait le plus juste surtout que votre enfant est très jeune. Peut-être pourriez vous vous aussi vous faire aider et peut être en parler aussi avec un professionnel. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide afin d'être assez fort pour soutenir son enfant car il en aura vraiment besoin.
Bon courage, je suis avec vous.
Le livre "transitions, journal d'Anne Marbot " est une bande dessinée très bien faite , le lire m'a fait avancer !

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Comment être sûr que mon enfant ne ce trompe pas

Message par Flo.26 »

Bonjour,

L'association Contact Moselle organise un groupe d'écoute et de parole en Visio le 29 Décembre de 21h à 23h30.

En tout cas, cette visio sera sur le thème de la transidentité et sera ouverte aux personnes concernées et leur proches. Il faut obligatoirement s'inscrire en allant sur le site soit sur la page d'accueil dans le bandeau actualités, soit en cliquant sur le département de la Moselle sur la carte de France (en haut à droite).

Pour avoir participé à plusieurs groupe d'écoute et de parole (pas forcément à ce sujet là), cela m'a fait beaucoup de bien! C'est pour cela que j'ai eu envie de vous partager l'information.

Je vous souhaite la meilleure fin d'année possible!

Florence

Répondre