Complètement perdu.

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Ricky
Messages : 18
Inscription : 11 août 2021 06:12

Complètement perdu.

Message par Ricky »

Bonjour, je ne sais plus où m'adresser. J'ai un énorme problème avec mon orientation sexuelle.
Je n'ai jamais été intéressé par les relations amoureuses ou sexuelles pendant mon adolescence. Mon pote me trouvait "trop coincé" et a commencé à me parler des filles. Ça ne m'a jamais intéressé.
Puis je suis tombé sur un site gay, j'étais trop curieux et j'ai fini par avoir un rendez-vous avec un charmant beau gosse qui sortait d'une rupture amoureuse. Nous avons eu des rapports sexuels (c'était génial!) et comme je me suis attaché à lui sentimentalement, on a formé un couple pendant un an. Du pur bonheur.
Mon bonheur prit fin un jour lorsque nous déjeunions dans un restaurant avec un de ses potes (gay lui aussi) quand soudain il dit que nous formons un couple gay magnifique.
J'ai protesté en précisant que je n'étais pas gay, que j'étais un hétéro curieux. Mon homme a été choqué par le fait que je ne m'assume pas, mais c'est le cas.
Pour moi, lui c'est mon mec. Mais dans ma tête aussi je suis le hétéro curieux qu'il a rencontré pour une nuit, et dont notre amour a duré tout un an.
Même ma famille regrette ce qui est arrivé et me pousse à le retrouver, sauf qu'il a trouvé un autre mec. Comme ça... À peine 3 mois de notre rupture !
J'ai 22 ans et je meurs de trouille quand on parle de sexualité, dans ma tête je suis un hétéro malgré mes relations homosexuelles!
Suis-je gay ou hétéro ? Comment retrouver mon bien-être SVP? Que faire pour ne plus être aussi perdu? Je m'intéresse aux gays, je m'entoure de gays, j'aime trop les gays, je suis un abonné des bar gays, je drague des mecs, ils me draguent, et je rate volontairement mes rendez-vous avec eux. Je garde une grosse peur ingérable en moi.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Complètement perdu.

Message par J-Lyon »

Bonjour Ricky,

Merci pour ton témoignage.

Ce que tu explique est à la fois complexe mais pas forcément si étonnant.
Pour beaucoup, la principale personne homophobe ce sont eux même. Dans une société qui est peut être plus ouverte mais qui reste tout de même structurée autour de la famille "traditionnelle", il est parfois difficile de sortir de ce carcan. Et même au delà de cela, certains exagère encore plus le ce coté là pour que les autres ne puissent pas penser qu'ils sont homos. A l'exagérer et jouer un rôle tout le temps, on finit par s'en persuader.

De ton côté ce qui est plus inhabituel, c'est que c'est toi contre les autres. En fait tes parents, ton entourage ne pose aucun problème sur ce point mais toi tu te le pose ce problème.

As tu identifier ce qui fait que tu dis "hétéros curieux" ? est ce pour les autres ? je ne parle pas de ton entourage mais plutôt des connaissances, collègues, personnes qui pourraient te juger ?

Est ce l'appartenance dans une communauté ? il y a des nuances entre "avoir des relations homosexuelles", "être homosexuel", voire être gay. Je ne veux pas rentrer dans des débats sémantiques car tout ça encore une fois est une question de nuance, mais avoir des relations homo, ca arrive a beaucoup, ca fait parti parfois de l'apprentissage quand on est jeune, Etre homo, pour moi c'est déjà s'assumer (ca peut être aussi s'assumer bi, pan, ou autre), être conscient qu'on est attiré par le même sexe. Etre gay, ce n'est que la façon anglaise de dire quelque part "homosexuel" mais plutot dans le sens de ce sentir faire partie de la communauté LGBT.
As tu de ton coté une souffrance quant à certaines "images" ou certains clichés dans lesquels tu ne te reconnaitrais pas ?

Il est important de se connaitre, de savoir qui on est et donc de se raccrocher à des orientations prédéfinies (hétéro, bi, homo, asexuel, pansexuel,...) mais le plus important c'est de comprendre que les orientations et les sexualités sont multiples et qu'avant tout, le plus important est de se connaitre et de ne pas se frustrer, ne pas se bloquer pour les autres. Ton orientation te regarde et si pour l'instant tu as du mal a te reconnaitre dans une orientation, les choses se feront naturellement avec la maturité.

Il y a peut etre un cap a passé de ton coté, pour pouvoir totalement lâcher prise et être en accord avec qui tu es au fond de toi.

Voila quelques premières pistes de réflexion, n'hésite pas à commenter.

A bientot

Ricky
Messages : 18
Inscription : 11 août 2021 06:12

Re: Complètement perdu.

Message par Ricky »

Merci Jé, effectivement c'est très important de se connaître.
Ce que je sais et ce que j'aime c'est d'avoir des relations amoureuses et/ou sexuelles avec des gays, impossible avec le sexe opposé.
Ce sentiment homophobe me blesse au fond de moi-même .
Je n'ai peur de personne surtout que mon entourage est très ouvert et a accepté facilement mon homme (je suis fils unique) .
Je suis au chômage donc je traîne souvent avec mes potes qui sont au courant que j'aime les hommes. Je ne comprend pas pourquoi mon cerveau bloque ! Des fois je me retrouve seul à chialer comme une petite fille. Je me déteste car incapable de gérer ma propre vie.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Complètement perdu.

Message par J-Lyon »

Etant donné que tu es ouvert sur le sujet, pourquoi ne te rapproches tu pas d'association LGBT pour en parler ?
Ce peut etre plus facile d'en parler de vive voix et notamment avec des personnes spécialisées sur la question.

Ceci peut permettre de débloquer la situation, ce rejet. Tu n'as pas de problème a pousser la porte d'établissements gays donc ce devrait être facile.

A toi de voir.

Ricky
Messages : 18
Inscription : 11 août 2021 06:12

Re: Complètement perdu.

Message par Ricky »

Je sais d'avance que non seulement mon cerveau va bloquer, mais même moi je vais me figer.
Sinon je n'écarterai pas tes conseils, merci.
J'espère que ce blocage se disparaîtra au fil des années . Visiblement je suis juste un refoulé qui laisse son corps libre mais pas l'esprit.
Merci pour ta réponse finale qui m'a offert de la force et du réconfort. Au moins je ne cacherai plus ma fierté🌈 👨‍❤‍👨

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Complètement perdu.

Message par J-Lyon »

Fier ou pas, le plus important en soi est de se respecter et ne pas se brider pour faire plaisir aux autres (surtout que ce n'est pas ton cas car ton entourage est ouvert).
Vis ta vie. tu n'as pas besoin de mettre une étiquette dessus si cela ne te convient pas pour l'instant. Si tu as posé ces questions, si tu dis être perdu c'est que tu as déjà une partie du cheminement en toi, sinon tu ne te poserais pas ces questions.

Ricky
Messages : 18
Inscription : 11 août 2021 06:12

Re: Complètement perdu.

Message par Ricky »

Donc c'est tout à fait normal d'avoir paniqué ?
Je sais que pour vivre, je dois faire plaisir à moi-même en stoppant ces peurs et en travaillant sur ces questions. Ma fierté🌈 c'est avant tout pour moi. Je veux être fier de moi et de la bataille qu'il faut gagner. Là c'est clair que les étiquettes sont parfois nulles, mais en même temps pour les gars qui découvrent leur sexualité, ils ont besoin de ces noms.
si je réussi tout, je ne cacherai pas ma fierté d'être gay et d'avoir trouvé des réponses à mes questions et mes craintes,

Répondre