Parcours solitaire

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Caulfield
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2021 15:19

Parcours solitaire

Message par Caulfield »

Bonjour !

Je vous partage mes préoccupations, j'ai un peu lu la partie témoignages du forum qui est très intéressante mais j'ai l'impression que mes problèmes n'en sont pas vraiment à côté de ceux des autres personnes mais je me lance quand même.

J'ai découvert que j'étais homo quand je devais avoir 10/11 ans et comme beaucoup de personnes avant j'ai tout refoulé en espérant pouvoir être ce que l'on attendait de moi. J'ai malgré tout connu l'homophobie au collège car j'étais plutôt sensible, réservé et artiste, les clichés ont fait que l'on a commencé à me traiter de "Pédé", ce qui a encore + contribuer à m'enfermer dans ma coquille. C'est vers 19 ans que j'ai fais le pas de rencontrer un garçon que j'avais connu sur tchat, ça m'a confirmé que j'étais bien gay mais j'avais toujours cette culpabilité de l'exprimer. C'est ensuite seulement à 25 ans que j'ai pu en parler à 2 amis et encore aujourd'hui ce sont les seuls qui sont au courant, ce qui est déjà vraiment appréciable car je peux au moins être moi-même avec eux.

Cependant, je me sens affreusement seul dans la vie. Je n'arrive pas à faire de rencontres intéressantes car j'ai l'impression qu'il est vraiment difficile de connaître d'autres personnes qui sont comme moi et qui ont les mêmes attentes. En fait, les sites de rencontre gays me font de plus en plus peur mais je n'arrive pas à discuter avec d'autres gays autrement que par ce biais. J'ai l'impression que je ne pourrais jamais faire ma vie en étant gay et ça m'angoisse terriblement de finir ma vie seul.

Je ne me sens pas du tout comme faisant partie de la communauté LGBTQIA+ car je m'y perds un peu et que je n'ai trouvé un milieu très superficiel et assez clivant quand j'ai essayé d'aller dans des endroits gays notamment. Je ne trouve pas ma place et j'ai l'impression de devenir homophobe parfois, ce qui est assez dingue. Je pense que c'est parce que j'ai encore un problème avec moi-même que j'ai un problème avec les autres aussi, oui c'est même sans doute ça.

J'ai tout mélangé et je ne sais pas trop si c'est clair ou si y a quelque chose à en tirer... mais la finalité c'est que je suis très très seul dans ce parcours -(que je vois comme un parcours du combattant) et je ne le supporte plus. J'espère que je n'ai rien dit qui pourrait blesser quelqu'un, c'est avant tout une expérience personnelle et jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un ou un groupe de personnes.

Sfc
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2020 21:48

Re: Parcours solitaire

Message par Sfc »

Salut !

Je me suis permis de t'envoyer un message privée.
J'aimerais bien discuter avec toi en privée car je m'identifie beaucoup à ce que tu dit et c'est un peu ce que je vie en ce moment.

Bonne soirée à toi

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Parcours solitaire

Message par benjamin49 »

Bonjour Caufield,

L'association Contact ne pourra probablement pas t'aider à rencontrer l'ame-soeur (^^) mais pourrait t'accompagner pour vérifier si tu as encore du chemin à faire sur ta propre acceptation ou pas.

Cependant ce que tu décris du milieu gay n'est pas particulièrement surprenant et c'est une des raisons pour laquelle toute une partie des personnes homosexuelles se déclarent "hors-milieu". Il ne convient pas à tout le monde. Mais ce n'est ni tout blanc, ni tout noir heureusement.
En ce qui me concerne, je suis réservé et j'ai du mal à rencontrer des gens hors des applications, mais je ne me reconnais pas dans l'utilisation de celles-ci ... c'est un peu un casse-tête.
Au final, les rencontres les plus intéressantes que j'ai faites c'est sur des rencontres associatives ou en faisant du bénévolat sans lien avec le milieu.
Qu'en penses tu ?

En revanche, tu m'as interpellé avec le terme "parcours du combattant", accepterais-tu de nous donner plus d'infos à ce sujet ?

Benjamin

Caulfield
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2021 15:19

Re: Parcours solitaire

Message par Caulfield »

benjamin49 a écrit :
28 juin 2021 20:13
L'association Contact ne pourra probablement pas t'aider à rencontrer l'ame-soeur (^^) mais pourrait t'accompagner pour vérifier si tu as encore du chemin à faire sur ta propre acceptation ou pas.
Mince alors, moi qui pensais que vous organisiez des speed-dating, c'est une idée à lancer, non ? :D Blague à part, je pense en effet que j'ai encore beaucoup beaucoup de chemin à faire et que ça contribue notamment à ne pas trouver ce que je veux.
benjamin49 a écrit :
28 juin 2021 20:13
Cependant ce que tu décris du milieu gay n'est pas particulièrement surprenant et c'est une des raisons pour laquelle toute une partie des personnes homosexuelles se déclarent "hors-milieu". Il ne convient pas à tout le monde. Mais ce n'est ni tout blanc, ni tout noir heureusement.
Je suis vraiment content de lire ça car j'ai cette impression que c'est un peu tabou ou du moins que j'étais le seul à ne pas trop trouver ma place dans ce monde. Ma sexualité ne me définit pas beaucoup et je n'en tire aucune fierté, du coup je ressens pas trop que je fais partie d'une "communauté", ce qui est difficile à comprendre pour les autres j'ai l'impression qui ont besoin de me ranger dans une case. Ce qui me fait peur d'ailleurs dans le coming-out car je crains de n'être plus que le "Pédé", qu'on me définisse qu'à travers ça.
benjamin49 a écrit :
28 juin 2021 20:13
En ce qui me concerne, je suis réservé et j'ai du mal à rencontrer des gens hors des applications, mais je ne me reconnais pas dans l'utilisation de celles-ci ... c'est un peu un casse-tête.
Au final, les rencontres les plus intéressantes que j'ai faites c'est sur des rencontres associatives ou en faisant du bénévolat sans lien avec le milieu.
Qu'en penses tu ?
J'ai la même problématique en effet. Je suis de moins en moins réservé, du moins j'essaie de l'être mais concrètement je ne vais jamais aborder quelqu'un en réel en lui demandant "excuse-moi, est-ce que par hasard tu es gay ?". Je rêve de la rencontre fortuite en soirée chez des amis mais soyons réaliste, elle a beaucoup moins de chance d'arriver en étant homosexuel.
Je n'ai jamais encore pensé au bénévolat car je ne suis sans doute pas suffisamment avancé dans mon parcours pour pouvoir aider qui que ce soit et j'avoue avoir un peu peur de lever l'anonymat. Mais c'est clairement une bonne idée et je ne doute pas une seule seconde que c'est le meilleur moyen de rencontrer des personnes intéressantes.
benjamin49 a écrit :
28 juin 2021 20:13
En revanche, tu m'as interpellé avec le terme "parcours du combattant", accepterais-tu de nous donner plus d'infos à ce sujet ?
Je pense que toi qui est réservé tu comprendras qu'il est très très difficile de sortir de la norme quand on aime pas se faire remarquer. Je parle de parcours du combattant car c'est un combat non-stop avec moi-même et ce n'est pas facile de se faire violence à soi-même. Y a des jours où je déborde de force et j'avance tandis que les jours suivants je vais faire 10 pas en arrière pour finalement revenir à une culpabilité d'être ce que je ne veux pas être. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui bloque. J'ai des amis et collègues qui sont plutôt cools, une famille qui m'aimera et qui m'acceptera quoi qu'il arrive, bref je suis dans une situation idéale.. Quand je vois certains témoignages, je me demande pourquoi je ne suis pas heureux. J'ai jamais osé les groupes d'écoute pour ça d'ailleurs, l'impression que mes problèmes sont sans importances.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Parcours solitaire

Message par J-Lyon »

Bonsoir Caulfield,

Tout d'abord, merci pour ton témoignage.
Tout comme Benjamin, je vais te rassurer peut etre en te disant que tu n'es pas atypique ! Beaucoup de personnes pensent ou on penser comme toi. Et j'en fais partie également.

J'ai moi aussi mis du temps a en parler et comme toi j'ai eu heureusement quelques amis a qui j'ai pu faire mon coming out. C'était également libérateur.
Mais pour ma famille et bien d'autres personnes dans mon entourage pro par exemple, c'était beaucoup plus complexe. On se construit une carapace, on joue un rôle. Ca devient parfois tellement présent qu'on peut parfois ressentir soit même une homophobie en soi.
Je pense que la question de la personnalité, du caractère joue beaucoup. Je faisais partie des personnes qui voulait toujours faire bonne figure, ne pas faire de mal. Je ne voulais pas décevoir et donc c'est ce qui m'a retenu également d'en parler.

Tu ne te reconnais pas dans la communauté LGBT ? les choses sont encore un peu floues surement pour toi et tu associes aussi ce qu'on appelle le milieu gay. Ce n'est pas un problème, tu peux ou non aimer l'ambiance qu'il y a ou pas. C'est propre a chacun. Il y a bien plus de personnes gay qui ne fréquente pas le milieu que tu ne le penses. Est ce que quelque part, les personnes qui assume très bien leur homosexualité t'impressionnent mais à la fois te "dérangent" car elle te renvoie une image qui est celle contre laquelle tu luttes encore ?

Pour ce qui est des rencontres, le milieu associatif est multiple. Toute association (sportive, culturelle, autre) permet déjà de faire des rencontres diverses. Il existe également des associations LGBT de sport, artistique, culturelle, mais ça risque de dépendre de ta localisation. Donc pas uniquement des associations LGBT comme Contact, si tu ne te sens pas encore "armé" pour aider les autres.

Enfin voila, moi aussi c'est peut etre un peu confus, mais je voulais juste te dire que rien n'est surprenant dans ce que tu dis, mais on avance pas tous à la même vitesse dans notre recherche d'acceptation de soi.

N'hésite pas si tu veux en parler encore, aucun probleme !
A bientot

Sfc
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2020 21:48

Re: Parcours solitaire

Message par Sfc »

Salut,

Cette partie de ton message me parle beaucoup :
Je pense que toi qui est réservé tu comprendras qu'il est très très difficile de sortir de la norme quand on aime pas se faire remarquer. Je parle de parcours du combattant car c'est un combat non-stop avec moi-même et ce n'est pas facile de se faire violence à soi-même. Y a des jours où je déborde de force et j'avance tandis que les jours suivants je vais faire 10 pas en arrière pour finalement revenir à une culpabilité d'être ce que je ne veux pas être. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui bloque.
Je te dis ça car vraiment, je veux que tu sache que tu n'es pas tout seul dans ce que tu d'écrit là !
Ok selon les personnes et le milieu les choses peuvent varier un peu, mais je crois que c'est ce que ressentent un grand nombre d'homosexuelle comme toi et moi qui avons des problème à ce sujet.
En tout cas c'est pleinement ce que je vie, c'est pleinement aussi un combat pour moi.

Je te dis ça à toi mais je me le dit aussi un peu à moi, car je me sens du coup beaucoup moins seul dans ces aléas de moral et comme tu dis ces pas en arrière pour revenir finalement à la case départ.

Caulfield
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2021 15:19

Re: Parcours solitaire

Message par Caulfield »

J-Lyon a écrit :
28 juin 2021 23:38
Bonsoir Caulfield,

Tout d'abord, merci pour ton témoignage.
Tout comme Benjamin, je vais te rassurer peut etre en te disant que tu n'es pas atypique ! Beaucoup de personnes pensent ou on penser comme toi. Et j'en fais partie également.

J'ai moi aussi mis du temps a en parler et comme toi j'ai eu heureusement quelques amis a qui j'ai pu faire mon coming out. C'était également libérateur.
Mais pour ma famille et bien d'autres personnes dans mon entourage pro par exemple, c'était beaucoup plus complexe. On se construit une carapace, on joue un rôle. Ca devient parfois tellement présent qu'on peut parfois ressentir soit même une homophobie en soi.
Je pense que la question de la personnalité, du caractère joue beaucoup. Je faisais partie des personnes qui voulait toujours faire bonne figure, ne pas faire de mal. Je ne voulais pas décevoir et donc c'est ce qui m'a retenu également d'en parler.

Tu ne te reconnais pas dans la communauté LGBT ? les choses sont encore un peu floues surement pour toi et tu associes aussi ce qu'on appelle le milieu gay. Ce n'est pas un problème, tu peux ou non aimer l'ambiance qu'il y a ou pas. C'est propre a chacun. Il y a bien plus de personnes gay qui ne fréquente pas le milieu que tu ne le penses. Est ce que quelque part, les personnes qui assume très bien leur homosexualité t'impressionnent mais à la fois te "dérangent" car elle te renvoie une image qui est celle contre laquelle tu luttes encore ?

Pour ce qui est des rencontres, le milieu associatif est multiple. Toute association (sportive, culturelle, autre) permet déjà de faire des rencontres diverses. Il existe également des associations LGBT de sport, artistique, culturelle, mais ça risque de dépendre de ta localisation. Donc pas uniquement des associations LGBT comme Contact, si tu ne te sens pas encore "armé" pour aider les autres.

Enfin voila, moi aussi c'est peut etre un peu confus, mais je voulais juste te dire que rien n'est surprenant dans ce que tu dis, mais on avance pas tous à la même vitesse dans notre recherche d'acceptation de soi.

N'hésite pas si tu veux en parler encore, aucun probleme !
A bientot

Salut Jé,

Merci beaucoup pour ton message, ça m’aide vraiment de constater que je ne suis pas si solitaire dans ma façon de penser et d’appréhender ces choses-là.

Et bien tu as totalement résumé ce que je vis à travers ton expérience. Tout comme toi je joue un rôle et ça m’est de plus en plus difficile de faire semblant, de mentir. Notamment à des personnes qui ne me veulent aucun mal et à qui je n’ai concrètement aucune raison de ne pas le dire. J’arrive à un âge où je suis beaucoup plus sûr de moi et j’apprécie qui je suis de plus en plus. Je vois que j’ai beaucoup de qualités, que les gens m’apprécient et aiment traîner avec moi, que je suis bon dans ce que j’entreprends. Mais du coup j’ai cette image très positive que j’ai peur de briser en avouant mon homosexualité, pas parce que j’ai peur d’être rejeter mais parce que j’ai peur d’être réduit qu’à ça. La peur de décevoir je l’ai beaucoup aussi, depuis toujours.

Tu as bien résumé mon ressenti sur la communauté LGBT, à la fois j’ai une grande admiration pour ces personnes qui s’assument mais aussi une certaine colère. Y a une phrase que j’entends souvent autour de moi c’est « tiens, un tel est gay, wouah il fait pas du tout homosexuel, c’est dingue ». C’est la pire phrase au monde pour moi car elle véhicule tous les clichés que le commun des mortels ont sur les homosexuels. Du coup je me demande souvent si je fais homosexuel, si ce que j’aime fait trop homosexuel. Je suis jamais moi-même car tout est calculé pour protéger ma « couverture ». Du coup j’ai bâti une image autour de ça et je crois que je déteste en effet tous ceux qui me renvoient cette image. Donc oui, on m’a rendu homophobe. Tellement que je tombe toujours amoureux de l’hétéro lambda, comme si je recherchais une certaine norme tout le temps. Et c’est assez minable quand j’y pense.

Merci pour les tuyaux pour le milieu associatif, je me renseignerais du coup et ça peut en effet être une bonne option si je suis suffisamment courageux pour aller dans des endroits où je dois assumer cette part de moi-même.

C’est gentil en tout cas et je garde espoir pour l’avenir, comme tu dis c’est un chemin qui peut être long. Je relativise et essaie de voir ce que j’ai déjà accompli plutôt que de regarder tout ce qui me reste à faire pour être pleinement heureux avec ma sexualité. Merci encore pour ton partage, c’est très enrichissant pour moi.

A bientôt !

Caulfield
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2021 15:19

Re: Parcours solitaire

Message par Caulfield »

Sfc a écrit :
29 juin 2021 21:35
Salut,

Cette partie de ton message me parle beaucoup :
Je pense que toi qui est réservé tu comprendras qu'il est très très difficile de sortir de la norme quand on aime pas se faire remarquer. Je parle de parcours du combattant car c'est un combat non-stop avec moi-même et ce n'est pas facile de se faire violence à soi-même. Y a des jours où je déborde de force et j'avance tandis que les jours suivants je vais faire 10 pas en arrière pour finalement revenir à une culpabilité d'être ce que je ne veux pas être. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui bloque.
Je te dis ça car vraiment, je veux que tu sache que tu n'es pas tout seul dans ce que tu d'écrit là !
Ok selon les personnes et le milieu les choses peuvent varier un peu, mais je crois que c'est ce que ressentent un grand nombre d'homosexuelle comme toi et moi qui avons des problème à ce sujet.
En tout cas c'est pleinement ce que je vie, c'est pleinement aussi un combat pour moi.

Je te dis ça à toi mais je me le dit aussi un peu à moi, car je me sens du coup beaucoup moins seul dans ces aléas de moral et comme tu dis ces pas en arrière pour revenir finalement à la case départ.
Salut,

Merci pour ton message, je n’ai jamais vraiment rencontré de personnes comme moi, d’ailleurs je suis pas du tout entouré d’autres gays donc ça explique surement le fait que je me crois unique. Mais c’est rassurant en effet. Et j’espère qu’en partageant on pourra avancer mutuellement dans nos parcours car notre santé mentale en dépend et que c’est sans doute un peu triste de se la bouffer à cause du regard des autres. Grande force à toi ! 😉

Répondre