je sais qui je suis mais je doute face au autre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Djody
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2020 20:41

je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Djody »

Bonjour à tous,

je me suis présenté il y a un moment déjà, pour résumer je m'appel Djody, je suis pansexuel et non binaire, j'ai fait mon coming out bisexuel a mes parents, mes amis proches, ma classe et ma mamy, ça s'est bien passé.

je voudrais faire mon coming out pansexuel et non binaire mais j'ai du mal. pour mon identité de genre s'est le plus dure pour moi. il n'y a que mon meilleur ami qui sait que je suis en questionnement là dessus, il me soutien et il est génial.
d'un côté j'ai pas envie de me cassé la tête la dessus, je me dit que je suis comme je suis et que ''tout le monde'' ne doit pas être au courent mais de l'autre j'ai envie d'assumer qui je suis et de le dire pour pouvoir être moi même.
le truc c'est que je m'assume pas du tout et je fini par douté de moi, je me demande si je suis vraiment non binaire, je me dis que j'ai un corps ''de fille'' et que se serait plus facile de vivre ''comme une fille'', mais s'est pas comme ça que je me sens. se serais peut être plus facile mais je ne me sentirais pas bien, se ne serais pas moi.
j'ai surtout peur d'être discrédité par les autres qui ne comprendrait pas et j'ai du mal a défendre et expliquer mon orientation sexuel et mon identité de genre face à face avec de gens. si j'explique que je suis pansexuel et qu'on me répond: ''t'es bi en gros'', bah non, je suis pas bi, je suis pan, pour moi ça veux dire que si j'aime une personne s'est pour sa personnalité, sa façon d'être, son genre n'a pas d'impotence pour moi, peut importe qu'elle soit une fille, un garçon ou non binaire. pour ma non binarité j'ai plus dure, si je dis : je suis non binaire, sa veut dire que je me sens ni fille, ni garçon, entre les deux, parfois plus l'un que l'autre'' si on me dit ''s'est des conneries, t'est une fille s'est tout'' ou ''tu veux juste attirer l'attention'' je ne saurais pas quoi répondre.

ça fait beaucoup de bla bla mais j'avais envie partager ça avec vous, n'hésitez pas a me donner des conseils ou autre, merci d'avance.

P.S. en fait je ne sais pas quel pronom utiliser pour moi

Johanne Langlois
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2020 20:04

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Johanne Langlois »

Bonjour Djody !

Au moins, voyons le bon côté des choses, tu sais exactement qui tu est.

Ton souci, et tu l'as très bien cerné, c'est le regard des autres, et l'influence de ce dernier sur ta personnalité, sur ta perception de toi-même.

Dis toi que nous sommes toujours la conne ou le con de quelqu'un. Qui que tu puisse être, il y aura toujours des personnes pour dire du mal de toi. Les gens sont ainsi faits, ils s'ennuient tellement dans leurs pauvres vies qu'ils ont un besoin irrésistible de s'occuper de celles des autres !

Donc, je te dirais que ta vie privée ne regarde que toi, si cela ne plait pas aux autres et bien tant pis ! Tu vis pour toi et non pas pour autrui. Si tu commences à tenir compte de ce que les gens autour de toi penses de toi, ou de ce que tu imagines qu'ils pourraient penser de toi, tu ne fera jamais rien dans ta vie, en tous cas jamais rien qui te corresponde réellement. Et le résultat final ne te plaira jamais. Et avec le risque dans quelques années de craquer totalement, et/ou de te retrouver comme ces animaux de cirque qui ont perdu toutes couleurs et se bornent à répéter mécaniquement ce à quoi on les a conditionnés.

Tu te plais comme cela, tu a du bonheur ainsi ? Alors rien à faire des autres, fonce et vis !

Bonne journée !

Johanne
Dernière modification par Johanne Langlois le 29 janv. 2021 15:08, modifié 1 fois.

Djody
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2020 20:41

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Djody »

Merci Johanne,

je me met vite la pression et je doute vite de moi, s'est super de pouvoir parler ici.
tu l'as bien dit, je vis pour moi et pas pour les autres.

merci,
Djody

Elva
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2021 16:13

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Elva »

Je suis d'accord avec les personnes qui ont publié le message ci-dessus. Après tout, vous ne pouvez pas vous changer si vous ne le souhaitez pas. Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier autant de cela.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 136
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Quetzal »

Salut Djody,

Je tique un peu sur une partie de ton message : tu dis être non-binaire puis tu dis être en questionnement. Est-ce que tu es en questionnement ou alors c'est la remise en cause d'autrui qui te pousse à douter de ton genre ?

Est-ce que si ce n'est pas très clair pour toi, cela t'aiderait pour t'affirmer de mieux savoir où tu en es ? (ou c'est le fait de t'affirmer qui t'aiderait à savoir où tu en es ?)

Ça peut être délicat de se sentir légitime et de répondre (se défendre !) face à des critique, remises en cause ou remarques désobligeantes quand soi-même on ne sait pas trop où on en est :/, surtout si c'est un cercle vicieux, car plus on doute, plus c'est difficile de s'affirmer.

Dans ta situation je vois deux options (mais il y en a peut-être plus), sachant que :

- Soit tu es ok de faire de l'éducation, et dans ce cas, après t'être toi-même bien renseigné-e (pour avoir les bons mots), tu expliques aux gens ce dont tu parles. Clairement pan ou bi, ya des gens pour qui c'est pareil hein, (bi peut avoir le sens : attirance pour des personnes de même genre que moi ou de genre différent de moi), il n'y a pas qu'une définition au terme pan en plus. Donc c'est assez logique que les gens confondent ou ne comprennent pas la nuance que toi tu y mets.

- Soit t'as pas envie de faire de l'éducation (parce que t'as pas le tps, l'énergie ou que ça te soule parce que ben c'est pas ton taff^^), et dans ce cas là ça peut être utile d'avoir sous la main des ressources vers lesquelles renvoyer les gens. Dans l'idée : ok va t'informer par toi-même parce que là j'en ai pas l'énergie, on peut en reparler à un autre moment éventuellement, salut.

Après clairement quand on s'adresse à des gens qui n'y connaissent rien, on peut pas s'attendre à ce qu'iels comprennent direct ce dont tu parles, ce que ça implique etc. Il y a un minimum d'infos à donner (par ex : tu me parles avec tels pronoms etc ou juste expliquer la non-binarité). Ensuite si les gens te disent que c'est n'importe quoi. Ben... j'ai envie de te dire, qu'est-ce que tu réponds si un type te sort que "c'est n'importe quoi, la terre est plate c'est comme ça"... ? Moi perso je lui dirais : ben crois ce que tu veux, mais si tu t'informais avant de parler tu dirais peut-être moins de conneries :p

Djody
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2020 20:41

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Djody »

Bonjour Quetzal,

je sais que je ne me sens pas à l'aise que dans le genre féminin ou masculin.
d'un côté je me sens bien parce que j'ai un petit groupe d'amis qui sait que je suis non binaire et pan et qui m'accepte comme je suis.
Et de l'autre il y a toutes les autres personnes qui ne savent pas, et je ne suis pas vraiment sure de vouloir leur dire.
j'ai toujours ma mère qui est exaspéré quand je coupe mes cheveux plus court ou quand j'achète des vêtements hommes et qui place des compliments bien souligné quand je m'habille féminine.
puis dans ma classe, je suis fort en retrait alors je ne sais pas si ça vaux la peine de leur dire, surtout si ils ne comprennent pas.

pour (tenter) de faire plus claire,
je suis non binaire et pan, c'est surtout que j'ai peur de m'affirmer et je ne saurais pas comment m'y prendre.

merci pour tes conseils, je pence que je vais prendre mon temps et que petit à petit je le dirais à mon entourage et mes proches. je répondrais aux questions. et tu as bien raison, ceux qui ne sont pas content n'ont cas aller voir ailleurs.

Djody

heideweg
Messages : 190
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par heideweg »

Bonjour Djody..

Je passe par là et viens de lire tes messages.....
Pour être complètement honnête, je ne comprends pas grand chose à ce que tu décris (j’en suis désolé ☺️) en effet, je n’y connais pas grand chose dans les termes binaire, non binaire, pan etc ....
Je suis gay et plutôt ouvert d’esprit mais quand on connaît pas... bah c’est compliqué....
Du coup c’est peut-être à toi de guider les gens pour qui tu as un intérêt parce que comme dit plus haut, il y aura toujours des personnes plus ou moins malveillantes pour dire des horreurs sur toi ......
Moi je crois que tu devrais te focaliser sur toi et les gens qui comptent pour toi....
Prends ton temps, fais du tri et tout ira bien
Comme je t’ai dit plus, je ne comprends pas tout mais je te souhaite le meilleur...

David 👋

Djody
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2020 20:41

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Djody »

Merci David pour ton soutien,

du coup, je t'explique un peu.
binaire c'est femme ou homme
et non binaire c'est quand on ne se reconnaît pas dans un de ces deux genres.
après il y a encore des nuances dans la non binarité, comme ceux qui passe d'un genre à l'autre (gender fluide) et autre
pour moi, c'est que je ne me représente ni tout a fait fille, ni tout a fait garçon dans la vie courante

et pansexuel, ça dépend aussi un peu des personnes, comme elles le vivent.
pour moi, c'est la personnalité et la façon d'être de la personne qui fait que je vais l'aimer.
je pourrais pas aimé quel qu'un avant de le/la connaître

je veux pas mettre des mots sans expliquer se qu'ils représentent pour moi
hésite pas si tu as d'autre question

heideweg
Messages : 190
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par heideweg »

Bonjour Djody et merci pour toutes ces précisions....

Belle journée à toi

David

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 136
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Quetzal »

Salut Djody,

Peut-être que la question serait de savoir ce que t'apporterait (ou pas) d'en parler autour de toi : est-ce que c'est nécessaire pour toi pour être bien genré/prénommé (dans le cas où tu utilises des accords, pronoms et prénom différent de ceux que les autres emploient pour toi) ?

Est-ce que c'est pour pouvoir échanger sur des ressentis ? Etc .En gros, déterminer le pourquoi peut t'aider à décider du comment.

Parce que selon les besoins auxquels cela répondrait, ça peut t'aider à affiner les réponses aux questions suivantes, à savoir : à qui faire ton CO ? Dans quelles circonstances ? Quand ? etc.

Parce qu'au final si par exemple tu te fiches de comment les gens s'adressent à toi, leur faire un CO juste pour qu'iels "sachent", risque plus de t'exposer à d'éventuelles moqueries et hostilités, sans vraiment t'apporter quoi que ce soit... Dans ces cas là, en parler avec juste des proches de confiance, sur des forums /groupes trans etc, pourrait peut-être mieux répondre à tes besoins.
Si c'est pour être genré correctement, là ça change la donne, tu vois ce que je veux dire ?

Bon courage en tout cas.

Djody
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2020 20:41

Re: je sais qui je suis mais je doute face au autre

Message par Djody »

Bonjour Quetzal,

j'ai pas vraiment fait de coming out avec mes amis, ça s'est fait naturellement et ils ont abordé le sujet d'abord, on était tranquille, ensemble et ils m'ont demandé si je me sentais plus fille ou garçon et j'ai répondu les deux. on est très libre dans le sujet de nos discutions du coup s'était sans stress.

je recherche plus des échanges et au final j'ai pris les ''étiquettes'' qui me représente, me corresponde, je ne suis pas obligé de les partager avec tout le monde et n'importe qui, je reste moi même, mais ça fait du bien de savoir que je suis pas seul à être comme ça et que je peux en discuter.

du coup, si un jour ça vient dans une discutions et que je me sens à l'aise, je le dirai, mais je pence pas que je vais faire de coming out à proprement parlé, parce que peut importe ce que les gens disent, je reste moi même.

merci, ça fait toujours plaisir de parler.

Djody

Répondre