Trans ou cisgenre ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Alelio
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2021 17:03

Trans ou cisgenre ?

Message par Alelio »

Bonjour,
j'ai 17 ans et je suis perdu.
Je me pose énormément de questions sur mon genre ces derniers temps et je ne sais pas trop a qui en parler comment en parler bref je suis perdu
Du coup voila je ne sais pas trop comment commencer
J'ai eu un look très féminin lorsque ma maman m'habille mais il faut savoir que je ne supportais pas de porter une robe ou une jupe je préférais prendre les vêtements de grands frère, mais au collège je me suis très féminise et j'ai essaye de rentrer dans les cases de la fille ado parfaite et je n'avais aucune confiance en moi mais je me persuadais que j'aimais ce style et que j’étais bien comme ça mais ayant des tendance un peu brut et un peu de sang de chaud font que je n’étais jamais perçu comme assez féminine.
actuellement J'ai un look très masculin et on me confond souvent avec avec un garçon et quand je rentre dans un magasin il arrive que l'on me dise '' bonjour monsieur'', lorsque qu’après je dois m'adresser a cette personne je ressens énormément de gène puisque avec ma voix il comprendra que je ne suis pas un garçon.
Aussi lorsque j’étais petit j'enviais les garçons de mon école primaire, au collège je me suis dis que c'etais a cause de ma sexualité, mais il y'a de ca quelques mois je me suis souvenue qu'a cette époque la j'avais passe beaucoup de soirée avant de me coucher a prier pour me réveiller avec le genre d'un garçon et que tout le monde trouve ça normal, c’était tout bête mais je voulais jouer a garçon attrape fille en étant avec les garçon aussi je me disais que je serai le mec le plus stylé enfin bref.
Aujourd'hui ça n'a pas changé je suis encore au lycée dans une classe entourée que de garçon et je suis vraiment intégré mais j'aimerai être leur pote garçon pas juste la fille de la classe et aussi je me sens très proche d'eux mentalement souvent nous avons les même raisonnement et au contraire lorsque je traîne avec des amies la je me sens pas forcement en adéquation avec elles.
Ces derniers temps j'ai regardé quelques vidéos de transition FTM et je les aies vraiment envié et lorsque que je voyais que certains avaient fait la mammectomie je me suis dis la chance qu'ils avaient..
Ces derniers mois ont étaient très dur capillairement parlant je déteste mes beaux cheveux soyeux et raides vraiment ils me rendaient malade j'avais finis par les cacher la plus par du temps sous un bonnet mais il y'a quelques semaines un rendez chez le coiffeur avait été annulé alors que mes cheveux avaient bien repoussé je ne pouvais le supporter alors j'ai tout coupé moi même et court mais ça ne me plaisais toujours pas je trouvais cela encore trop féminin je suis donc retourné chez le coiffeur faire une permanente pour casser cette image de cheveux soyeux et parfait
Enfin Bref c'est tout un pavé de blabla bien sur je sais que personne d'autre que moi peu savoir mais après en discuter avec des personnes me ferai du bien voila voila

laeticia
Messages : 79
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Trans ou cisgenre ?

Message par laeticia »

Bonjour Alelio et soit la ou le bienvenue sur le forum!!


Je vais faire court! Mais si tu supportais plus des cheveux long et que tu préfères aujourd'hui les avoirs courts,
et bien cela peut être un signe de dysphorie de genre, moi j'avais avant les cheveux très court en mode militaire!
Et bien moi ça été le contraire de toi! J'ai laissée pousser et aujourd'hui j'ai une belle chevelure parce que je suis une femme trans!
Et toi tu es peut-être un garçon trans et non une fille cisgenre! C'est juste mon opinion,mais en lisant tout ce que tu as écrit, ça ressemble très fortement à de la dysphorie! C'est souvent de cette façon que ça commence!

Laeticia.

billy
Messages : 19
Inscription : 07 janv. 2021 17:04

Re: Trans ou cisgenre ?

Message par billy »

Bonjour Alelio,

Personnellement, je me reconnais indirectement quelque part dans votre témoignage.
Je pense d'abord que personne ne se réveille un beau matin en se disant "Tiens je veux devenir homo ou transgenre ou autre chose ..., pour essayer ou pour être à la mode !".
Au début, ça bouleverse déjà son propre soi quand on se découvre différent de la majorité.

Moi, je me rends compte qu'en discutant sur ce forum que j'avais déjà des attirances homosexuelles à 11 ans mais j'ai préféré les ignorer à l'époque en me disant dans ma tête que c'est passager. Aujourd'hui je ne peux plus les ignorer à 23 ans et je suis très mal dans ma peau.

Ce que je veux dire, il faut suivre son cœur, si vous vous sentez garçon au plus profond de vous même, c'est ce que vous voulez être au plus profond pour être heureux et épanoui.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 136
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Trans ou cisgenre ?

Message par Quetzal »

Salut Alelio,

C'est toujours compliqué d'essayer d'expliquer ce qui fait qu'on serait trans ou cis. Parce que ça se passe à 90% sur des stéréotypes qui au final n'indiquent rien.
Par exemple : ya plein de mecs avec les cheveux longs. Plein de filles avec les cheveux courts. C'est pas ça qui fait qu'on est ou pas de tel ou tel genre :/

Je trouve, à titre perso, que dire que le fait de pas aimer avoir les cheveux longs c'est "peut-être un signe de dysphorie de genre" c'est non seulement absurde mais surtout vachement dangereux...

La question c'est pas ça. C'est comment toi tu vis ton genre, pour toi vis à vis de toi-même, mais aussi dans la façon dont tu es perçu-e par les autres. C'est ça qui pourra t'aider à y voir plus clair : te demander "de quoi j'ai besoin ?" et "qu'est-ce qui est important pour moi ?".

Parce que bon, des meufs qui s'entendent mieux avec les mecs yen a des tas. Des meufs masculines yen a des tas. Des meufs qui souhaitent une mammectomie, déjà il y en a moins... (mais il y en a).

Tu peux éventuellement te poser ce type de questions (à toi-même hein, tu n'as pas à y répondre ici) : est-ce qu'être perçu en tant que mec ça te semble sonner plus juste en toi, ou pas ? (passé le fait que ça peut être hein). Est-ce qu'être lu en permanence en tant que mec ça te semblerait cohérent, ou ça te dérangerait ? Est-ce tu ressens le besoin de modifier ton corps ? (a priori la mammec te fait envie, ça peut valoir le coup d'approfondir un peu, de pousser le truc plus loin, d'aller explorer l'idée jusqu'au bout quoi)
Tu parles de ta gêne par rapport à ta voix qui te "trahirais", est-ce que muer ça te ferait envie ? Est-ce que travailler ta voix te suffirait à te sentir mieux ? Est-ce que tu aurais besoin que ce soit ponctuel (pouvoir être perçu au masculin parfois mais pas tout le tps) ou pas ? Est-ce qu'envisager des hormones ça te semblerait une option ?

Bien sûr, aucune de ces questions ne servirait à "confirmer" ou pas que tu es un mec ou pas hein. Il y a des personnes de genre non-binaire qui transitionnent médicalement sans que ça signifie qu'iels sont des hommes, et des hommes trans qui ne sont pas de mammec ni ne prennent d'hormones.

Pour moi, la question c'est : une fois que tu suprimes tous les stéréotypes de genre ("mentalité de garçon" par exemple tu vois moi je sais pas de quoi tu parles lol, ça me semble limite sexiste comme idée^^ (ce qui ne veut pas dire que tu l'es hein, mais qu'en soi l'idée se base sur des présupposés sexistes). Moi j'ai jamais eu la même "mentalité" que les groupes de mecs cis que j'ai pu côtoyer, pourtant j'en suis pas moins un homme...perso je ne crois absolument pas à cette histoire de mentalité genrée).

Après je sais que c'est compliqué de pouvoir mettre le doigt sur ce qui fait qu'on est ou pas de tel ou tel genre. On peut avoir tendance à relire sa vie sous l'angle des stéréotypes (je jouais aux "jeux de garçon", j'aime les filles, j'aime pas le rose, j'ai des comportements de bonhomme, blabla) mais en fait tout ça n'indique rien au final. T'as des tas de meufs qui pourraient écrire ce que tu as écrit tout en disant qu'elles sont des meufs et ne questionnent pas leur genre. Il y a un gouffre énorme entre "une fille masculine" et "un mec". Un gouffre dont les bords peuvent sembler proches, mais pourtant la faille fait des km de profondeur, si tu vois ce que je veux dire.

Je t'invite à aller au-delà de ces stéréotypes et aller chercher en toi vraiment ce qui te paraît juste et cohérent, ce dont tu as besoin. Ce qui te va pas aujourd'hui, ce dont tu aurais besoin pour te sentir mieux, et de prendre le temps (et le plaisir) d'explorer. En t'informant, en t'interrogeant, mais aussi en expérimentant. Voir comment tu te sens avec un binder (est-ce que ça te suffit ponctuellement ? Est-ce que ça renforce ton intérêt pour la mammec), tester de vivre socialement au masculin (par ex sur internet) pour voir si ça te parle ou pas, etc.

J'espère que ça t'ouvre quelques pistes de réflexion en tout cas. Mais prends ce temps de questionnement comme un cadeau que tu te fais, même si ça peut être inconfortable, même si ça te fait des noeuds dans le cerveau, tu en ressortiras avec une meilleur connaissance de toi-même, quelle que soit l'issue de ta réflexion.
Et si tu as besoin d'aide pour explorer et aller chercher en toi tes réponses, n'hésite pas à contacter un-e asso trans près de chez toi (ou moins près : avec le covid la plupart des assos proposent des entretiens en visio).

:)

laeticia
Messages : 79
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Trans ou cisgenre ?

Message par laeticia »

@QUETZAL


Mais bien sûr!! Il y a pleins de mec avec des cheveux long et même de différentes couleurs!! Et des meufs avec des cheveux très très courts!!
Je suis tout à fait d'accord cela veut pas toujours dire grand choses!
Mais moi ce que je veux dire par là s'est que il peut y avoir des signes parfois en se laissant pousser les cheveux du jour au lendemain,
bien sûr c'est pas toujours le cas!! C'est pas forcément toujours un signe de dysphorie parfois c'est juste un effet de mode!
Mais cumulées à pleins d'autres choses, cela peut être un signe de dysphorie!

Mais quand je dis ça c'est que pour moi de mon côté ça s'est passer comme ça et il y a pleins de femme trans où c'est la même chose
que moi!! Je n'invente rien et je dis pas que les cheveux long s'est réservé exclusivement pour les femmes loin de là!!

Mais il y a des signes qui sont visible quand même quand ont n'a un côté masculin ou féminin! Et quand on supporte plus sa barbe ou
poitrine pour les hommes trans et qu'on préfèrent plus une coiffure féminine que masculine et pareil pour les vêtements!
Et pour les hommes trans certains se coupe les cheveux très court du jour au lendemain car ils préfèrent plus se rapproché des mecs
en général!
Tu sera peut-être pas d'accord avec moi tant pis ont peut pas toujours être d'accord sur tout!
Mais moi perso, cela peut-être parfois des signes de dysphorie je dis bien parfois!😃
Et je pense que d'autres trans et parents d'enfants trans serait de mon avis aussi!

Laeticia.

myriam
Messages : 14
Inscription : 04 févr. 2021 14:38

Re: Trans ou cisgenre ?

Message par myriam »

je pense que être trans, c'est à l'intérieur de soi.
ce n'est pas que l'apparence, c'est un ensemble de choses qui concordent et qui font que tu te sens bien en fille ou en garçon.
de ce que tu nous raconte, effectivement tu te sens mieux en garçon.
est-ce que tu pourrai en parler avec tes parents? car même si tu penses qu'ils ne peuvent pas comprendre, des fois on se trompe et ils pourraient t'aider à avancer.
prendre le temps de parler avec des gens trans (dans des assoc par ex) peut t'aider.
pour mon enfant qui est FTM (il a 15ans et demi), il sait qu'il est un garçon et pourtant ça ne passe pas forcément par des stéréotypes ( il n'aime pas les camions et il aime mettre des robes ;) ) c'est juste ce qu'il ressent au fond lui .
je te conseille de regarder un super reportage de martin Weill sur le genre (en replay sur tf1 ), il est très bien fait.

Répondre