Mon fils m a annoncé être bisexuel

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Fanie
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2020 14:43

Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par Fanie »

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et après beaucoup d hésitations, je me suis lancée pour je sais pas...
Vider mon sac...avoir des réponses...me sentir moins seule.....
Je suis une maman séparée avec 2 enfants en garde alternée.mon aîné de 14 ans m a annoncé y a 2 jours par texto de chez son père qu il aimait les filles mais que depuis quelques temps il avait aussi des attirances pour les garçons,que de me le dire était un soulagement,qu il n était pas prêt à le dire à son père,qu il m aimait énormément et qu il espérait que sa ne changerait rien pour moi.
6h du mat....juste avant d aller travailler.... je lis ceci...
Un déchirement intérieur....la boule à la gorge et au ventre je suis partie bosser...
En rentrant je me suis effondrée en pleurs.
Avec le recul c’est mêlé honte,culpabilité de ne rien avoir vu,et bien d autres sentiments.
Pour l instant je lui ai juste répondu par message que je l aimais et que sa sa ne changera pas et que je garderais cette confession pour moi pour l instant tant qu il ne se sentira pas prêt à en parler et que j étais contente qu il est pu se confier à moi
Mais au fond ,je sais que mes pensées sont contradictoires....
Je suis pourtant quelqu un de très ouverte,et j’ai une de mes amies qui est en couple avec une femme et qui est bisexuelle à la base.mais là c’est de mon fils qu il s agit...
C’est beaucoup plus dur.je l ai vu hier mais avec la présence de son frère c était compliqué d aborder le sujet.
Je dois le récupérer ce soir au collège tout seul,son frère fini plus tard et je redoute le moment....
Faut il que j engage la conversation,faut il que je lui propose une aide extérieur pour y voir plus clair

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par J-Lyon »

Bonjour Fanie et soyez la bienvenue sur ce forum.

Effectivement, vous êtes surement venue ici car vous aviez besoin de parler et n'avez peut être pas encore trouver autour de vous la personne avec qui échanger.
Le plus important aujourd'hui c'est que vous identifiez ce qui vous attriste, ce qui vous fait culpabiliser, ce qui vous fait peur.

Votre fils vous a montrer une grande preuve d'amour et de confiance en vous faisans son coming out. Comment auriez pu voir cela ? l'orientation sexuelle n'a rien de visible et de plus votre enfant est jeune. Si certains parents commencent à comprendre parfois c'est qu'ils sont tombés sur des signes qui leur a mis la puce a l'oreille (lettre, email, consultation sur internet, fréquentations, ...).

Vous soulignez que vos pensez sont contradictoires, vous pouvez en dire plus sur ce point ?
Si votre enfant vous dit etre amoureux d'un garçon, qu'est ce qui est différent d'être amoureux d'une fille puisque dans un cas comme dans l'autre il serait heureux ?

Il est important de faire la part des choses entre vos craintes justifiées et celles non justifiées. Peut être avez vous des craintes quant à la réaction de son père, son frère, d'autres membres de la famille et ceci se justifie. Avez vous peur des clichés et de la stigmatisation, justifiable mais pas toujours fondé. Une stigmatisation pour vous et le regard des autres sur vous, là je dirais compréhensible en ce moment mais c'est un point sur lequel il faut travailler si tel est le cas.

Il a fait son coming out parce que lui ressent ce qu'il a en lui. Vous êtes maintenant dans ce meme secret avec lui mais vous ne ressentez pas les choses comme lui donc vous avez forcément du mal a comprendre. Et il n'y a rien à comprendre sur le pourquoi du comment. Je ne sais pas pourquoi je suis gay pour ma propre expérience. Ne chercher pas de raisons ni culpabilité a sa bisexualité, il ne sait sûrement pas lui même pourquoi ça s'impose à lui.

En ce qui concerne la discussion, comme c'était hier au soir, avez vous engagé la conversation ?
Je pense que le plus important est de le rassurer en lui disant en premier que vous avez énormément apprécié sa confiance envers vous et que vous êtes là si il veut parler. C'est un jeune ado donc rappelez vous a son âge comme il difficile d'aborder les sujets intimes. A mon avis ne l'emmenez pas sur ces sujets là. Rassurez le sur le fait que ce n'est pas un soucis et si il a des craintes.
Une aide extérieure ? je ne vois pas trop pourquoi et de quelle sorte d'aide. Sauf si vous identifiez qu'il en a besoin et que des choses se passent mal dans sa vie (isolement, probleme scolaires, problemes relationnels...). Au contraire, si tout va bien il pourrait prendre ceci comme une stigmatisation.

Voila, ce ne sont que mes idées du moment. Tout se passera bien vous verrez. Dites juste à votre fils, quand vous pourrez en parler avec lui, qu'il soit vigilant sur les annonces qu'il peut faire aux autres, et qu'il soient sûr d'être dans un environnement sécurisé pour lui. Certains ados sont encore un peu dur envers les autres et les réseaux sociaux n'ont rien de bons dans ce cas.

N'hésitez pas a poser vos questions ou laisser vos commentaires.

Bonne journée.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par Flo.26 »

Bonjour Fanie,

Je suis maman d'un garçon et d'une fille. Tous deux vivent en couple avec des personnes du même sexe depuis 2 ans.

Pour mon fils, qui est l'aîné, c'est moi qui lui ai posé la question de ses relations amoureuses lorsqu'il avait 17 ans. Ce qui a facilité son coming-out avec moi, c'est que je lui ai dit d'emblée que ça ne me dérangeait pas qu'il aime les filles ou les garçons ou les deux. Comme vous, mon fils m'avait demandé de garder le secret vis à vis de l'extérieur. Quelques personnes de confiance étaient au courant. Nous savions tous les deux que ça serait difficile pour mon mari. Mon fils a fait son coming-out à 23 ans avec son père, quand il a décidé de s'installer en couple avec son copain. Il m'a alors autorisée à en parler autour de moi. J'étais soulagée de ne plus porter ce secret!

Pour ma fille, ça été plus brutal car elle est partie du jour au lendemain s'installer avec sa copine à 18 ans, 2 mois après le coming-out de son frère avec leur père! Je ne savais pas qu'elle avait une petite amie... J'ai plus été choquée par du fait qu'elle parte que de sa relation homosexuelle. Pour mon fils, je me doutais qu'il étais soit bi, soit homo. Par contre, pour ma fille, je ne m'y attendais pas... En fait, je me rends compte que je pensais connaitre mes enfants par cœur alors qu'ils ont leur individualité propre, qu'ils font leurs choix de vie, qu'ils se construisent au delà de moi. En somme, qu'ils ont grandi en toute liberté et qu'ils osent s'affirmer!

Pour moi, le plus difficile, c'est que leur père est toujours mal à l'aise avec l'homosexualité de ses enfants et qu'eux soient mal à l'aise avec lui. Le lien n'est pas coupé entre eux. Ils se voient toujours mais le père refuse de voir les conjoints de ses enfants.

Aujourd'hui, parler d'homosexualité, pour les jeunes, semble plus facile grâce à un contexte plus tolérant. Pourtant, cela leur demande encore beaucoup de courage pour en parler à leurs parents. Il y a toujours cette crainte, justifiée ou pas, du rejet. Votre fils vous a parlé! Chouette! Qu'elle confiance il a en vous! Et vous, vous lui avez affirmé votre amour! Magnifique!

J'ai participé à des groupes de parole avec Contact. J'y suis allée seule car mon mari n'est pas prêt à y participer et parce que mes enfants n'en n'ont pas besoin. Ils vivent très bien leur vie. J'y ai pas mal pleuré. Au final, ce que j'ai appris, en écoutant des témoignages, c'est qu'il faut du temps pour digérer les choses. Mon temps d'acceptation a été rapide car pour moi l'homosexualité n'est pas un problème. Par contre, il faudra plus de temps à mon mari. C'est comme ça. Je me dis que si, moi je chemine, les autres chemineront aussi. Je sais que mes enfants sont heureux sentimentalement. Pour moi, c'est le plus important.

Le coming-out de votre fils est tellement ressent! Accordez-vous du temps... Peut-être, ce soir, juste remercier votre fils pour sa confiance, pour son amour et son courage d'avoir parlé?

Comme le dit Jé dans son message, proposer une aide extérieure à votre fils me semble pas forcément juste pour le moment. Par contre, si vous le souhaitez, pour vous, vous pouvez aller dans un groupe d'écoute et de parole. Comme son nom l'indique, il y a "écoute" et "parole". On peut donc y aller juste pour écouter, ou bien pour parler et échanger. Ou alors vous pouvez continuer à écrire sur ce forum, ou téléphoner à la ligne d'écoute. D'expérience, je vous assure que ça apporte un soutien précieux.

Bonne journée à vous.

Flo

Fanie
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2020 14:43

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par Fanie »

Merci jé pour le retour

Oui effectivement je crois que je n ai personne autour de moi vers qui me confier et en parler.
Quand je dis que j’ai des pensées contradictoires c’est juste que je suis un peu paumee et que tout pleins d interrogations me viennent à l esprit ,face à cette révélation et je ne me reconnais pas dans mes réactions.j ai peur qu il s aperçoive que finalement sa me rend triste et qu il s’inquiète pour sa.je suis quelqu un qui prend du recul sur les choses normalement même en cas de coups durs.
Je sais que je vais trouver les bons mots pour communiquer avec mon fils mais je sais aussi que la peur sera toujours là
Parce que oui vous avez raison j ai peur de beaucoup de choses.
Ma plus grande crainte c’est qu il en souffre. je sais très bien les propos qui sont tenus par rapport à l homosexualité et la « différence » dérange si toutefois on peut appeler sa une différence.
Et la relation qu il a avec son père aussi.c’est un père formidable et très présent pour ses enfants ,sa je peux pas dire le contraire mais je connais très bien sa position par rapport à sa et tout cqui peut aller avec.pour lui c’est p« «normal »comme y dit.😞 et je crains qu après il ne se braque et que sa change leur relation.et je pense d ailleurs que c’est pour sa qu il s’est confie à moi et pas à son père et qu il veut que je tienne sa secret pour l instant.quand au reste de l entourage et bien se sera difficile aussi mais sa je pense pouvoir gére,mon fils je sais pas...
Il n accepte pas l échec depuis qu il est tout petit,il excelle dans tout ce qu’il entreprend surtout au niveau scolaire et je voudrais pas quil prenne l attitude et la réaction des proches comme un échec,de les avoir déçu,par exemple.
Et sa na pas était facile pour mes enfants et mon ex belle famille,ces 6 dernières années.vie familiale explosée,séparation,4 décès de personnes très proches a mon aîné et à son père ,....
Enfin...une succession de choses qui ne favorisera pas l acceptation de son coming out.
Et puis oui..sûrement aussi une crainte liée à une situation que je ne connais pas et qui rend difficile de se projeter pour son avenir de façon positive du coup.
Voilà....
Je vais essayer d avoir cette amorce de discussion que je n ai pas pu avoir hier soir et j espère que comme vous me l avez dis tout se passera bien....

Fanie
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2020 14:43

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par Fanie »

Merci Flo

C’est toujours réconfortant de ne pas se savoir seule et de voir que ceux qui sont passés par là ont pris du recul et on réussi à surmonter leur peine,leur préjugés et ont avancé dans leur réflexion et attitude de façon positive depuis surtout
Oui c’est tout récent et oui je suis consciente de l effort que sa dû lui demander de se confier à moi.
C’est effectivement une preuve d amour et c’est d ailleurs une des rares fois où il m a dit qu il m aimait énormément.avec le recul,Je crois que c’est sa aussi qui m a fait pleurer toute l après midi.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par J-Lyon »

Merci Fanie pour ses précisions.

En tout cas ce que je peux vous dire, c'est que vous vous posez des questions tout à fait normales et légitimes.
Ce que j'apprends d'autant plus quand je vois les témoignages de parents ici, c'est que ses "peurs" ne sont vraiment que fondées sur l'inconnue d'une situation et que l'inconnu fait peur.

Mais je peux ajouter aussi que pour beaucoup d'entre nous, nous vivons une vie de couple, une vie heureuse. Les choses viennent au fur et a mesure pour l'entourage. Je l'ai déjà dit ici, mais si je devais pouvoir recommencer ma vie, je sais que je la voudrais encore avec mon orientation sexuelle. Je ne la renie aucunement.

Encore une fois comme le dis Flo n'hésitez pas a appeler les bénévoles de Contact si vous avez besoin de parler. C'est aussi pour ça qu'il y a un numéro de téléphone fait pour cela !

Bonne soirée et dites nous si vous avez pu parler avec lui.

Fanie
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2020 14:43

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par Fanie »

Bonjour
Je reviens vous donner des nouvelles
J’ai pu entamé un début de conversation avec mon fils.
Je suis contente de l avoir fait même s’il ne s est pas beaucoup exprimé ,il m a dit pour l instant maman je n ai rien à ajouter,au moins il a compris qu il pourrait se confier s il en ressent le besoin.il m a dit que pour lui c’est encore tout frais et encore flou sur certains points,tout comme pour moi d ailleurs.
J ai suivi vos conseils et pas trop insister sur le sujet mais plutôt confirmer de vive voix ce que je lui avait répondu par message la veille.et puis je lui ai demande comment il se sentait et de faire attention à qui il se confie et que de toute façon peu importe comment vont évoluer les choses pour lui, ou même avec son père, ou l entourage,..
Bein « la porte de chez maman « restera ouverte.il à sourit et on a changer de conversation.
Voilà....
Je ne sais pas ce qu il se passera par la suite mais effectivement je pense que si lui n’ aura pas besoin de forcément en parler moi je pense que je le ferais.
Le contexte actuel est compliqué pour les rencontres mais
Dans quelque temps si y a de nouveau la possibilité et des dates fixées je pense que je viendrais .
Bonne journée à tous et merci pour votre aide et vos réponses.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par J-Lyon »

Super Fanie !

Une bonne chose. Oui vous aurez besoin surement d'échanger, d'être écouter et écouter vous même.

C'est bien de ne pas avoir trop insisté car lui même encore une fois n'a pas encore de réponses claires et a besoin de structurer ses pensées, ses émotions.

N'hésitez pas encore une fois si vous avez besoin.

Bonne journée.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par Flo.26 »

Bonsoir Fannie.

Merci pour ces nouvelles.

La porte de Contact vous sera toujours est ouverte!

Bonne route à vous et votre famille.

Flo

Grillon58
Messages : 2
Inscription : 16 août 2022 20:25

Re: Mon fils m a annoncé être bisexuel

Message par Grillon58 »

J-Lyon a écrit :
24 nov. 2020 19:57
Merci Fanie pour ses précisions.

En tout cas ce que je peux vous dire, c'est que vous vous posez des questions tout à fait normales et légitimes.
Ce que j'apprends d'autant plus quand je vois les témoignages de parents ici, c'est que ses "peurs" ne sont vraiment que fondées sur l'inconnue d'une situation et que l'inconnu fait peur.

Mais je peux ajouter aussi que pour beaucoup d'entre nous, nous vivons une vie de couple, une vie heureuse. Les choses viennent au fur et a mesure pour l'entourage. Je l'ai déjà dit ici, mais si je devais pouvoir recommencer ma vie, je sais que je la voudrais encore avec mon orientation sexuelle. Je ne la renie aucunement.

Encore une fois comme le dis Flo n'hésitez pas a appeler les bénévoles de Contact si vous avez besoin de parler. C'est aussi pour ça qu'il y a un numéro de téléphone fait pour cela !

Bonne soirée et dites nous si vous avez pu parler avec lui.
Bonjour,
Il y a un an que nous avons appris l'homosexualité de notre fils...et ce n'est que maintenant que j ose rejoindre ce forum . Mais, pendant cette année écoulée, cela m'a énormément aidée de consulter ces témoignages et je suis pleine de reconnaissance envers vous,
toutes les personnes qui partagent leurs expériences, leurs parcours avec toutes les difficultés...mais aussi ce qu il y a de beau. Ma plus grande crainte pour mon fils est que son orientation sexuelle rende plus difficile des rencontres heureuses. Cela me fait donc du biende lire des mots qui témoignent de vies de couples épanouies. Encore merci.

Répondre