Compagne d’un homme trans

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Karine49
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2020 17:56

Compagne d’un homme trans

Message par Karine49 »

Bonjour à tous, je lance ça risque de partir dans tous les sens..
l’ année Dernière nous sommes allés voir la projection d’ Océan , ça été un déclic pour elle enfin il( assez difficile se pronom)
Il veut être un homme trans.
Ça 3 ans qu’on est ensemble.
Je suis très dur dans mes mots..
J’ai vraiment peur de le perdre, donc je prends sur moi, très difficile ..
il prends de la distance
Comment l’accompagner dans sa transition, sans sa aille trop vite pour moi?

Karine

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Compagne d’un homme trans

Message par laeticia »

Bonjour Karine,


Il faut tout simplement que tu accepte ce qui l'ai et aussi ce que il va devenir dans le temps,
essaye d'avoir des mots juste pour pas le blesser, après sait plus facile à dire qu'a faire mais je suis
certaine que tu peut le faire pour l'accompagner dans sa transition il faut l'encourager, il en a certainement besoin
pour qui ce sente moins seul, pas rejeté.
Mais je comprend que ça puisse de choqué quand même, sait dure à admettre pour certaines personne , mais
ci tu l'aime vraiment un moment ou un autre du fera des efforts pour avoir les mots juste et pas l'abandonner et aussi qui te quitte!

Courage à toi,

Laeticia.

Karine49
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2020 17:56

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Karine49 »

Maintenant je l’appelle plus « ma chérie »
Mais doudou, c lui qui me l’a demandé..
Peut-être qui faudrait que j’aille dans les assos, pour en parler, mais je suis timide..

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Compagne d’un homme trans

Message par laeticia »

Sinon sans indiscrétion tu a quel âge?

Quand tu dit il veut être un homme trans, on devient pas trans on l'ai déjà à la naissance sans le savoir!
Après on le découvre plus ou moins tôt voir parfois tard pour certaines personne,
mais voilà quand on ai un homme trans ou femme trans on l'ai déjà à la naissance, mais juste dans un mauvais corps!
C'est pour ça que sa choque des gens et que pour certain(e) sait de l'incompréhension quand la personne ce sent du sexe opposé et fait son coming out,
mais tu va y arriver à accepter tous ça! j'en suis certaine, d'autres personne du forum viendront je pense t'aider aussi et t'apporteront
leurs expérience.

Laeticia.

Karine49
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2020 17:56

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Karine49 »

J’ai 36 ans et lui 40 ans

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Quetzal »

laeticia a écrit :
20 oct. 2020 20:59
quand on ai un homme trans ou femme trans on l'ai déjà à la naissance, mais juste dans un mauvais corps!
En tout cas toi tu le vis comme ça ;) Ce n'est pas le cas de tout le monde, soyons prudent-e-s avec les généralisations^^

Après ce qui est sûr c'est qu'effectivement il ne s'agit pas d'un choix ou d'une "volonté d'être autre". Les personnes qui transitionnent ne le font pas pour devenir, mais parce qu'elles sont déjà.

Après pour ta situation Karine, tu dis que tu as peur de le perdre, donc c'est que tu as envie de faire au mieux pour accepter la situation et le respecter. Est-ce que tu lui as exprimé ça ? Parce que parfois quand on tient à quelqu'un-e, on peut avoir une façon un peu maladroite de lui signifier (l'exemple flagrant c'est l'enfant qui se fait engueuler parce qu'il s’apprêtait à traverser la route sans regarder... L'adulte tient à lui et a eu super peur... Or pour l'enfant c'est pas forcément facile à percevoir au moment où il s'en prend plein la gueule (au figuré comme au propre parfois...) ^^).

Tu as peur que ça aille trop vite pour toi. Au risque de paraître un peu brutal, j'ai envie de dire que le rythme des démarches de ton compagnon le regarde lui et seulement lui. Toi tu n'as pas ton mot à dire là-dedans parce que c'est sa vie (et son corps, s'il fait des démarches médicales).
Je dis cela car c'est important de comprendre que ce qui est primordial là c'est le respect de son rythme à lui. Ce n'est pas à lui de s'adapter aux autres.

Maintenant pour que ça se passe mieux pour toi, peut-être que ça pourrait te faire du bien déjà d'exprimer tes peurs, tes appréhensions, ce qui fait que c'est difficile pour toi ? Ainsi on pourra probablement déjà te rassurer sur plein de trucs que tu imagines et qui sont peut-être infondés.

Ensuite il ne faut pas hésiter à contacter un asso trans (tu es dans le 49, donc il y en a pas loin) pour poser tes questions, te renseigner etc, sans risquer de blesser ton compagnon.

Tu peux aussi aller lire le wikitrans qui a pas mal de ressources pour les personnes trans mais aussi pour l'entourage. Que tu te familiarises avec tout ça.

ça te semble peut-être un peu surréaliste pour le moment, et c'est bien normal : être trans ne fait pas encore parti de l'imaginaire collectif... C'est un impensé pour encore énormément de gens. C'est encore mal compris, il y a plein de préjugés et d'idées reçues qui circulent, et tout cela n'aide pas à avoir une vision réaliste de la diversité des situations des personnes trans.

Ce que je peux te dire déjà rapidement :
- ton copain est toujours le même. Changer de pronoms et de prénom ne change pas qui il est, c'est toujours la personne dont tu es tombée amoureuse. Il y a juste eu un malentendu sur son genre ;)
- ça peut être perturbant d'un point de vue identitaire pour toi, mais ça n'a pas à l'être : si tu te définis comme lesbienne, ça personne d'autre que toi ne peut y toucher. Par contre, de fait, votre relation n'est plus une relation lesbienne, et sur cela tu ne peux rien. Le reconnaître est une façon de respecter son genre.
- les démarches de transition prennent du tps... Même s'il avait l'occasion de prendre des hormones dès demain, si c'est quelque chose qu'il envisage, il faudra du temps pour que son corps évolue. Si cela fait partie des choses qui te font peur, je t'invite à garder en tête que ce sera progressif, tu auras le temps de t'habituer aux changements.
Et si tu es amoureuse de lui, il y a de grandes chances que tu continues d'aimer son corps tel qu'il évolue... Je veux dire, est-ce que tu penses que si son corps changeait drastiquement (maladie, accident, prise ou perte de poids très importante, etc) tu l'aimerais moins ? ^^
- s'il est trans, quoi qu'il envisage comme démarches, l'important là c'est que c'est une bonne nouvelle : il va aller vers plus d'épanouissement, de confiance en soi, d'amour de soi, il va pouvoir être davantage lui-même. Et ça, clairement, dans un couple, c'est plutôt chouette nan ? De savoir que l'autre va pouvoir être tellement plus heureux et épanoui ? ça peut améliorer plein de truc dans votre vie, notamment son humeur par exemple^^ ce qui a nécessairement des répercussions sur le reste ^^, ça peut améliorer vos relations, votre complicité, votre vie sexuelle, bref.

Après il faut comprendre aussi que s'il s'éloigne, c'est que vos interactions pour l'instant lui sont peut-être pénibles : quand on se rend compte qu'on est trans, ce qu'on pouvait tolérer jusqu'à présent (parce qu'on pensait que c'était immuable) peut devenir extrêmement compliqué, parce qu'on sait désormais qu'on a un pouvoir d'agir sur plein de trucs... à partir du moment où ce qu'on croyait impossible devient possible, il peut devenir urgent que les choses bougent quoi.
Ça dépend bien entendu des vécus de chacun-e-s, mais disons que ça peut être un élément expliquant un éloignement de sa part. Être mégenré (qu'il soit utilisé le mauvais genre pour parler de nous) peut être très mal vécu par certaines personnes : refuser de bien genrer quelqu'un-e, ça revient à nier son genre. À ne pas le considérer légitime, réel etc. Bref, c'est une violence.

Se tromper ça arrive, mais pas de panique : les habitudes heureusement peuvent changer ! Ça demande du travail et du temps, mais ça paye ;)

N'hésite pas à partager en tout cas tes craintes, les idées et croyances que tu as sur le sujets :) Déjà tu es là, c'est positif !

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Compagne d’un homme trans

Message par laeticia »

Bonjour Quetzal,

Quand tu dit:
En tout cas toi tu le vis comme ça ;) Ce n'est pas le cas de tout le monde, soyons prudent-e-s avec les généralisations^^
j'ai un peu de mal à comprendre, mais je pense que tu veut dire que certain(e) ne croit pas qu'on ai trans dès la naissance?



Sinon je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit,

"Être mégenrer (qu'il soit utilisé le mauvais genre pour parler de nous) peut être très mal vécu par certaines personnes : refuser de bien genrer quelqu'un-e, ça revient à nier son genre. À ne pas le considérer légitime, réel etc. Bref, c'est une violence".

C'est ce que je ressent parfois malheureusement, plutôt ce que je subis!

Laeticia.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Quetzal »

laeticia a écrit :
25 oct. 2020 19:35
Bonjour Quetzal,

Quand tu dit:
En tout cas toi tu le vis comme ça ;) Ce n'est pas le cas de tout le monde, soyons prudent-e-s avec les généralisations^^
j'ai un peu de mal à comprendre, mais je pense que tu veut dire que certain(e) ne croit pas qu'on ai trans dès la naissance?
Je veux dire que certaines personnes trans ne se vivent pas comme ayant toujours été trans, et surtout, que toutes ne se vivent pas comme ayant (eu) un "mauvais corps" :
- Certaines personnes trans ont un très bon rapport à leur corps, ne l'oublions pas :)
- La notion de "mauvais corps" sous-entendrait qu'il y aurait des corps qui seraient intrinsèquement des corps de filles et des corps de garçons, or ce n'est pas le cas (on a pas de poumons "de filles" ou des "poumons de garçon"). En gros : une femme qui a un pénis par exemple, a un pénis de femme. Parce qu'elle est une femme donc par définition, son corps est un corps de femme.
- la notion de "mauvais corps" n'aide pas à avoir un rapport apaisé avec son corps, vu qu'on nous répète (et beaucoup finissent par l'intégrer) que notre corps n'est "pas bon"... :/ voire qu'il n'est pas nôtre.
- Cette expression, pour donner un peu de contexte, est issue du milieu médical (!), ça a été introduit lorsque le corps médical a créé un diagnostic, un des critères étant que la personne devait avoir le sentiment d'être "née dans le mauvais corps" ou d'être "piégée dans un corps de fille / de garçon"... Les personnes trans qui jusqu'alors avait un accès simplifié aux démarches se sont retrouvées à devoir coller à des critères diagnostics pour avoir le droit de transitionner. Dès lors, elles se sont passé le mot et ces expressions se sont développées au sein de la communauté... ça craint, non ?

Cela n'invalide pas pour autant le rapport compliqué que certaines personnes ont à leur corps, et le fait de pouvoir avoir besoin de le faire évoluer d'une façon qui nous correspond mieux. Sans qu'il soit pour autant obligé d'avoir à intérioriser que notre corps serait mauvais, "pas du bon genre" etc... :)

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Compagne d’un homme trans

Message par laeticia »

@ Quetzal,


Oui je comprend ce que tu veut dire, bien moi aussi j'ai eu un très bon rapport avec mon corps à l'enfance et à l'adolescence aussi,
j'aimais avoir une bonne musculature, j'avais tous simplement rien de féminin, personne ne me disait que j'étais efféminé d'ailleurs,
mais j'avais des pensés féminine quand même ça commençait déjà, mais je savais pas vraiment ce qui clochait!!

Et à la vingtaine il y a eu un retournement de situation, et maintenant je supporte plus mon corps au fil des jours, encore
moins que il y a 1 an! je suis complètement complexé enfin bref j'en souffre! j'essaye de m'aigrir un peu même ci je suis plutôt mince.


Mais après je pense pas que il y a beaucoup de trans qui supporte leur corps, surtout quand on sait qui on ai vraiment!!

Mais Quetzal je sais que tu aime pas la notion de "mauvais corps"😃 mais moi je ressent ce sentiment quand même!
Aujourd'hui je me sent une femme assai féminine et j'ai hate d'avoir une belle silhouette, sait le rêve de la plupart des femmes😊

Mais je respect ce que tu dit, chaque cas est différent d'une personne à une autre, moi je dit ce que je ressent en moi, ce
que je suis et je suis bien consciente que il y a des femmes trans différente de moi qui sont peut être bien dans leurs corps de naissance
tout en vivant du sexe opposé.


Laeticia.

Annou
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2020 09:53

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Annou »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet avec quelques questions, en espérant ne blesser personne si tel était le cas cela serait de la maladresse.

Je suis une femme complètement en accord avec mon corps féminin. Je connais très peu ce que vivent les personnes trans. J'ai regardé quelques émissions pour m'informer sur Arté. Si il y a autant de mystère, d'idées reçues, c'est peut-être aussi (hélas !) que la parole a du mal à se libérer ?, que les trans sont (hélas) considérés par beaucoup comme étant à part ??? d'une soi disant normalité ...d'où la difficulté à être à l'aise avec eux. Pour des personnes comme moi, c'est un peu flou. On n'ose pas toujours poser des questions !!!, d'où l'importance de diffuser des films, des débats même pour les plus jeunes comme SKAM France. C'est l'ignorance qui éloigne les uns des autres ?, non ?.

Je trouve ça bien d'avoir un endroit comme ici pour pouvoir poser des questions permettant de réfléchir.
Vos échanges écrits sont enrichissants.

Il doit être très douloureux, difficile de devoir supporter un corps ne correspondant pas à ce que l'on voudrait être ?. J'imagine l'enfer du quotidien pour certains et certaines, la société ne faisant pas de cadeau. Justement, en parlant de cette société si il y avait véritablement un brassage de population cela serait peut-être plus simple ?. Des couples à géométrie variable dans le respect de chacun. Si mélange il y aurait, cela surprendrait moins ou plus du tout ???......Les personnes concernées souhaitant changer de genre pourraient le faire plus sereinement.

Au delà de la perception d'un corps que l'on a, l'aspect psychologique est tout de même hyper important c'est à dire que les deux puissent se combiner ?. Aimer, véritablement n'est ce pas accepter l'autre comme il est ?. J'imagine que la transformation physique doit se faire lentement pour que l'autre puisse s'y faire progressivement ?...

Je pense que pour être pleinement épanouie dans son corps et dans sa tête qu'il faut tomber sur la personne qui a une véritable capacité à entendre et comprendre l'autre sans porter de jugement. C'est très certainement cela qui bloque. On a tous en nous la part de nous même, l'empreinte éducative, le regard de la société qui cloisonne avec force.

Est-ce qu'un petit garçon ou une petite fille se rendent très vite compte que leur corps ne correspond pas à ce qu'ils sont véritablement ?.
Comment les trans trouvent refuge et réconfort ?, auprès d'associations oui, mais cela doit arriver sur le tard ??...

Comment rencontrent t'ils la femme ou l'homme pour vivre une relation d'amour correspondant à leurs attentes ?.
Comment annoncer à une hétéro ?, lesbienne ou autre , ce qui se passe ?.....La crainte d'être rejeté(é) doit être très présente ?.

Dernière question ensuite, je vais prendre mon petit déjeuner pour vous laisser tranquilles !.
Le mot cisgenre veut t'il bien dire que l'on est en accord avec le sexe que l'on a à la naissance ?.

Bon dimanche.
Nannou :)

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Quetzal »

Je vous ai répondu ici : viewtopic.php?f=40&t=6005 pour ne pas encombrer ce topic de témoignage.

Karine49
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2020 17:56

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Karine49 »

Bonjour, aujourd’hui c’est un grand jour pour lui , il a rendez-vous chez un endocrinologue. C’est le premier rendez-vous
D’un côté je suis contente pour lui et d’un autre côté j’ai peur.. la peur qui lui prescrit des hormones et que le changement soit radical
je commence un peu a mis faire a sa transition

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Compagne d’un homme trans

Message par laeticia »

Superbe!! sait un bon début!

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Compagne d’un homme trans

Message par Quetzal »

Salut Karine,

Tu te souviens à l'adolescence lors de ce fabuleux moment qu'est la puberté...? (ironie inside)
Tu te souviens comme ça prend un moment aux ados de se développer ? Dis-toi que là, ce sera grosso modo la même chose ^^

Sa voix va mettre plusieurs mois à baisser, de façon assez progressive. Idem pour la pilosité, ça vient pas d'un coup, c'est progressif, et selon les gens ça peut prendre des mois ou des années... Le reste (la répartition des graisses etc) là aussi ça va se faire progressivement et subtilement.

Comme on ne se rend pas compte que quelqu'un grandit/vieillit (ça marche aussi avec les petits chats) quand on vit non stop avec iel, là il est possible que tu te réveilles un jour en te disant "ha oui, fichtre diantre c'est vrai que sur cette photo tu as changé par rapport à il y a 6 mois (/ 1 an / 2 ans)".... Mais vraiment sois rassurée sur les effets des hormones... Tu vas avoir le temps de t'y habituer, en même temps que lui.

Et puis si ça peut aider, regarde comment il vit ça, j'imagine que ça le rend heureux, et c'est pas négligeable comme bonus ça dans une relation, n'est-ce pas ? ^^

N'hésite pas à venir ici en parler si besoin en tout cas.

ps : Les endocs ne prescrivent pas toujours les hormones au 1er rdv, souvent iels prescrivent d'abord des examens sanguins, mais généralement on peut les faire en parallèle de la prise hormonale.

Répondre