Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Marseille13
Messages : 11
Inscription : 23 mai 2020 15:04

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par Marseille13 »

Bonjour Flo et Jé

J ai cheminé depuis la dernière fois et fait "un mix" de vos témoignages.
Sans aller jusqu'au préservatif , et mon fils devant se rendre chez des amis, je lui ai dit avec aisance et simplicité quil devenait "grand" (15 ans et demi jeune aussi) et quil y avait des règles a respecter dont je devais en tant que maman lui dire pour préserver sa santé, qui sont de se protéger ds les rapports sexuels, quel que soit le partenaire fille ou garçon.
Il m a écouté, n a pas répondu, j ai donc quitte la pièce en ayant fait passer le message.
Je me suis sentie profondément libérée quil m ait entendue.
Et selon des dires, il semblerait que cela ait eu son effet rassurant et positif.😀
Belle journée à vous

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par Quetzal »

Super! Au moins c'est dit, ça laisse la porte ouverte :)

Marseille13
Messages : 11
Inscription : 23 mai 2020 15:04

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par Marseille13 »

Oui, je suis très contente 😉

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par heideweg »

Bonjour Marseille13

C’ est vraiment génial !!!! Vous avez eu une démarche formidable..... vous vous interrogiez, vous vous êtes renseignée, vous avez échangé ici et vous avez pris le temps de retrouver une certaine quiétude puis vous êtes passée à l’action en douceur.....
Vous avez été parfaite , le message est passé sans aucune ambiguïté et sans que ça mette votre fils dans une situation gênante.....
Je pense qu’il n’oubliera pas votre belle initiative pleine d'amour et bienveillance..... même le timing était bien choisi à 15 ans on est pas encore en recherche absolue d’indépendance.......
Bravo à vous et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles

David

Marseille13
Messages : 11
Inscription : 23 mai 2020 15:04

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par Marseille13 »

Bonjour David

Je vous adresse un immense merci pour votre message rempli de bienveillance et encouragement, me rassure et me booste dans mon action
Cela me va droit au coeur.
Tres sincèrement

Et merci à ce forum d exister et à tous ceux qui l alimentent.
C est une véritable boîte à clés !

Celeste
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2020 20:39

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par Celeste »

Bonjour Marseille 13,
J’ai lu tous les messages, vous êtes une mère aimante et attentive peut être mon histoire pourra vous rassurer un peu ? J’ai 4 ans d’avance sur vous 😉
Ma fille a 20 ans. Il y a déjà longtemps que je « sais » qu’elle est gay quatre ou cinq ans environ . Elle ne me l’a jamais dit , et pourtant lorsque j’ai fini par me dire que c’était comme ça ( quelques questionnements et quelques nuits blanches plus tard) c’était une évidence . J’en ai parlé à ma fille aînée qui était au courant ... Elle en avait donc parlé à sa sœur mais pas à moi. J’étais à la fois inquiète et perplexe ne sachant pas trop si je devais moi lui en parler lui dire que je savais et que ça ne changeait rien pour moi ... ou attendre ... j’ai décidé d’attendre et j’attends toujours !
Il y a quelques mois j’ai fini par me sentir dépassée par la tournure que prenait son «  parcours » le mot est maladroit mais je n’en trouve pas d’autre. J’ai donc cherché de l’aide, j’ai trouvé «  contact » et j’ai assisté en janvier à ma première réunion de parents ... une bouffée d’oxygène. J’ai parlé à ma fille après cette réunion et je lui ai demandé pourquoi elle n’avait jamais fait son comming out avec moi, elle m’a répondu «mais maman parce que c’était pas la peine tu me connais toi »! Voilà ce que je voulais vous dire. Pour elle c’est un «  non sujet ».
Mon entourage proche n’a jamais questionné ma fille sur un hypothétique petit ami, je n’ai donc pas d’exemple ... par contre il y a 2 ans, ma fille a présenté sans hésiter à toute la famille, grands parents inclus, son amie au look androgyne, tatouage et percing dans le nez, sans se poser aucune question ( contrairement à moi ...) elle a eu raison ça c’est toujours très bien passé. Elle n’a jamais douté de notre amour pour elle, le reste je le répète est pour elle un «  non sujet ». C’est le plus important. Moi par contre je n’ai pas terminé mon parcours de mère inquiète 😬 bonne continuation.

Marseille13
Messages : 11
Inscription : 23 mai 2020 15:04

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par Marseille13 »

Bonjour Celeste
Et merci pour votre témoignage qui m apporte également d'autres éclairages et me "rassure" aussi.
Effectivement notre société évolue et nos enfants l aborde avec d'autres approches et visions.
A nous de nous adapter sur ce chemin emprunté pr le seul et unique objectif, leur bonheur.
Vous faites référence à une réunion...existe t il des réseaux de partage en face à face et de rencontres pr accompagner également les parents ?
En ts les cas je vous remercie d avoir pris le temps de témoigner, de me soutenir.
Je pense que nous nous poserons toujours des questions...mais le principal ce sont nos enfants et leur bien-être.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre relation mère fille et vous trouviez également votre équilibre.
En ts les cas le chemin parcouru est déjà grand.
Merci à vous, belle soirée

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par benjamin49 »

Bonjour Marseille13,

l'essentiel des actions de l'association Contact se fait en effet en "présentiel" comme on dit en ces temps d'épidémie haha

Beaucoup organisent des Groupes d'Ecoute et de Paroles (GEP) où les participants rencontrent d'autres personnes LGBT ou parents de personnes LGBT pour échanger des témoignages, le tout animé par des bénévoles de l'association garant du cadre bienveillant des échanges.
L'autre possibilité sont des entretiens individuels avec des bénévoles de l'association.

Cependant chaque association départementale est indépendante et fait selon ses moyens humains, matériels et financiers. Dans le cas de l'association de Marseille (qui j'imagine vous arrangerait ^^), elle organisait des "apéro-recontres" mensuels avant le confinement.
Je vous invite à les contacter pour en savoir plus : 07 83 20 78 86 ou 13@asso-contact.org

Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas

Benjamin

Marseille13
Messages : 11
Inscription : 23 mai 2020 15:04

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par Marseille13 »

Bonjour Benjamin
Et merci à vous pour toutes ces informations et coordonnées...bonne déduction sur Marseille 😉
Bonne continuation à vous

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Aidez moi à parler à et soutenir mon fils

Message par benjamin49 »

Je vous en prie.
Bonne continuation à vous aussi ;)

Répondre