Vie en pause

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Vie en pause

Message par J-Lyon »

Bonsoir Allan,

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est principalement parce que j'ai lu ton post. Celui ci m'a ému non seulement par ton histoire, mais aussi parce que je me retrouve dans un bon nombre de tes questionnements. Et comme tu l'auras remarqué, tu n'es pas le seul ici.
Si tu as lu mon post de nouvel arrivant, tu verras aussi que nous n'avons pas le même age, j'ai un peu plus de 40 ans mais j'ai l'impression que mes 20 ans étaient hier.
Ce que tu exprimes c'est ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti : une incertitude sur notre orientation alors qu'on a pas encore eu de relations amoureuses. Comment savoir ? tu verras que les choses ne sont pas forcément binaires.
Mon attirance était porté vers les hommes, c'était plus physique que ressenti. Mais je pouvais tomber amoureux d'une femme, c'était plut un sentiment, sans attirance purement physique (mais ça je l'interprète maintenant avec du recul).
A mon époque, le poids de la société était plus fort encore, avec moins d'internet et pas de réseaux sociaux pour s'informer. Je me mettais des barrières. Je m'interdisais de vivre ce que je voulais, et même d'avoir des expériences. Et les questions de mon entourage venait sur le fait d'avoir une copine, etc. Ça me bloquait car je voulais moi aussi dire : "j'ai quelqu'un". Mais je ne savais pas qui ? Comme si le choix était important.
Alors je te dirais que le mieux pour toi est de souffler et déjà te dire que tu n'es pas seul mais beaucoup de personnes n'ont pas rencontré encore à 20, 25 ans, voire plus.
Ensuite, ne te mets pas de pression, personne n'est obligé d'avoir eu des relations avant un certain age, et surtout d'avoir fait un choix d'orientation. tu as le droit de te questionner et de faire tes expériences. Tu n'as pas d'obligations de penser à l'avance où tu dois aller.
Dans la vie on avance pas a pas, plus ou moins vite, pas au même rythme.
Il y a aussi des déclics dans la vie. J'ai longtemps eu du mal avec mes attirances homosexuelles, toujours par rapport a l'étiquette que la société collait (a l'époque). Et un jour, j'ai vu un téléfilm qui s'appelle "Juste une question d'amour" qu'on trouve sur Youtube d'ailleurs. Et là on mettait en scene de jeunes hommes qui découvrait leur amour. Ce n'était pas le type de film qu'on avait a l'époque sur une homosexualité stéréotypé. Et là je me suis dit : mais c'est ça que je veux vivre. Je sais que ce téléfilm sans prétention a jouer sur l'acceptation de ma séxualité et m'a libéré. j'étais plus serein et j'ai rencontré des garçons par la suite.
Voila, une partie de mon expérience, mais pour te dire : tu n'es pas seul, ce que tu ressens est normal.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir à tous
Sa me faire toujours autant plaisir d'avoir des réponses, des encouragements, du réconfort, de l'aide, de partagé avec moi vos expériences, vos histoires, vos vécu alors que nous sommes tous des inconnus. Ça me touche énormément.

En fait j'ai juste l'impression d'avoir raté ma vie amoureuse car ma vie professionnelle je l'adore, j'ai un travail qui me passionne, des collègues avec qui je m'entend énormément même quand on se lève du pied gauche, on parle on rigole.

Quand je regarde autour de moi, mes amies même ceux perdu de vue son en couple, je me dit mais pourquoi elle y arrive et pas moi ? Alors que j'attends depuis trop longtemps, pas un jour je n'y pense pas. D'habitude je suis patient mais sur se point la je n'y suis pas du tout.

Benjamin si je suis ton histoire, je vais passé ma vie à me posé des questions mdr. Sa ne m'étonnerait pas.

Concernant la solitude, pfff celle la je me la traîne...
J'angoisse ou j'ai peur de vivre la vie de certains de mes proches. Côté maternel j'ai un oncle qui s'est marié jeune, à eu 5 enfants, ils ont divorcés et depuis il est seul même si c'est son choix. Ma mère a rencontre son premier amour a 25 ans, ils ont eu ma soeur et moi, au bout de 20 ans de vie commune ils se sont séparés, mon père c'est marié, ma mère est seul même si c'est son choix. Un autre oncle a vécu toute sa vie tous seul, pas de femme, pas enfants il n'avait que c'est frère, sa soeur et ces neveux et nièces. Et avec se qui m'arrive en ce moment où même se qui ne mes rien arrivé je m'imagine plus tard comme eux, rassurer moi la solitude n'est pas héréditaire ?
Car pour moi, personnellement, la longue solitude ne rime pas forcément avec bonheur. Que si tu n'a pas connu l'amour, bah tu as un peut raté vie.

Depuis que je parle, partage avec vous, j'ai une impression d'avoir fait un ou plusieurs pas dans mon avancé. Je me sens plus léger, d'habitude je garde tout pour moi, c'est comme si je laisse des petits morceaux lourd derrière moi. Je vous en remercie.

A bientôt !

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Vie en pause

Message par J-Lyon »

Hello

Voila, y a du positif, tu avances. Les choses ne se font pas du jour au lendemain. C'est un pas après l'autre.
Pour moi, rater sa vie amoureuse, c'est être avec une personne avec qui ça ne va pas, qu'on aime pour des raisons qui ne sont pas de l'amour, qui te font perdre ton temps, mais pour autant tu continues sans que rien ne change pour se rendre compte a la fin de sa vie que ce n'était pas ce qu'on aurait voulu vivre. De ton coté tous les chemins sont ouverts et comme tu as compris, nous n'avons pas tous commencé une vie sentimentale très jeune jeune. Je n'ai vraiment connu l'amour que vers 25 ans.

Tu as aussi maintes façon de rencontrer des personnes. Alors oui en ce moment c'est un peu difficile confiné, mais ça peut te permettre par exemple de rechercher une association sportive, culturelle, ou autres si tu as des choses que tu aimes, des passions dans la vie. J'ai fait partie d'association sportive et j'ai rencontré du monde. Ça ouvre aux autres. et le reste se passera naturellement. Des déclics, des rencontres inattendues vont venir, comme ça nous est tous arrivé. Et souvent pas là où on les attendait.

Tu écris ici donc il y a une chose de sûr, tu ne veux pas reproduire le schéma familiale sous tes yeux, donc tu commences à construire ce que tu veux être et ne pas être. C'est un bon point.

Je dirais qu'en venant parlé ici, tu commences a prendre ta vie en main, dans le sens qui te convient.

Bonne journée
Jérome

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Vie en pause

Message par heideweg »

Bonjour Allan,

Je rejoins Jérôme, on dirait que ça avance doucement, c’est bien 👍
..... et moi aussi, j’ai rencontré mon compagnon à 24 ans .....c’était il y a 24 ans 😁
Alors tu vois, tu as encore de la marge.....
C’est vrai que lorsque l’on est homosexuel c’est un peu plus difficile mais je t’assure que c’est possible
......
J’espère qu’un jour tu viendras ici pour partager ta joie d’avoir rencontré quelqu’un de bien

Bonne journée Allan

À bientôt

David

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir
Effectivement il n'y a pas que du noir dans ma vie mdr.
Il faut que je travaille sur moi, être patient sur certains point.

C'est sur que au début que j'ai posté mon histoire, j'étais perdu, en plein doute mais grâce à toute les personnes qui me sont venu en aide, je me sens moins perdu, j'ai l'impression d'avancer, de voir le jour au bout du tunnel. Je relativise un peu plus maintenant que au début.

Comme tu le dit David, être homosexuel se n'est pas facile pour faire des rencontres, et je croit que j'en ai peur si je suis homosexuel. Imagine tu vas vers un homme, tu te prend un râteau et tu tombe sur un homophobe, super la soirée mdr. Enfin bref on verra le jour même.
Merci d'être là et de répondre à mes récit

A bientôt !

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Vie en pause

Message par J-Lyon »

Génial que tu ais pris consciences de certaines choses grâce aux témoignages de chacun.

N'ai crainte pour les rencontres, c'est peut être difficile d'aborder quelqu'un dans la rue c'est clair, mais ce n'est sûrement pas comme cela que ça va se passer. Il y a pas mal de moyens différents pour rencontrer des personnes et d'être un maximum sûr de leur orientation, suivant les lieux, ou via des amis qui connaissent d'autres personnes ayant la même recherche et même orientation.

Bonne chance a toi, si tu as des questions n'hésite pas et donne des nouvelles !!
A bientôt

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonjour

Tout à s'en doute raison, les rencontres ne peuvent pas se passer aussi mal mdr.
Je verrai bien comment la suite se passera, en essayant de ne pas être trop impatient.

Merci
A bientôt !

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Vie en pause

Message par benjamin49 »

Salut Allan,
En fait j'ai juste l'impression d'avoir raté ma vie amoureuse car ma vie professionnelle je l'adore
si tu devais changer une chose ce serait le fait d'avoir eu des relations amoureuses avant c'est ça ?
Si je te dis que tu ne l'as pas raté mais qu'elle n'est juste pas telle que tu le voudrais ... tu en penses quoi ?
Benjamin si je suis ton histoire, je vais passé ma vie à me posé des questions mdr. Sa ne m'étonnerait pas.
Peut-etre ... ou pas. N'oublie pas que tu es Allan. Ni moi, ni aucune autre. :)

Je pense qu'une des choses qui m'est préjudiciable personnellement (et du coup je le dis autant pour toi que pour moi parce que je l'ai pas résolu ce truc) c'est que je me compare. Mais je le fais toujours par rapport à ceux que j'envie ... et j'en oublie qu'il y a plein de gens comme moi par ailleurs et il y a ceux qui ont eu la vie que j'aurais aimé ... mais l'histoire ne dit pas s'ils en ont été heureux.
J'apprends à me dire que je ne peux pas changer mon passé et que ce que j'ai vécu bah c'est juste "ce que je pouvais" avec les "moyens" et "celui que j'étais à l'époque". Finalement ce n'était ni bien ni mal : il n'y avait pas de règle, pas de norme. C'est simplement mon histoire.

Depuis mon dernier message, j'ai continué à réfléchir à comment ma vie avait changé. Je pense que le fait d'être bien dans mon environnement, de ne plus avoir à cacher mon homosexualité, à cacher une partie de qui je suis m'a aidé. Et je pense qu'ensuite on dégage qqch quand on est bien avec soi, une sorte d'aura, on a plus d'éclat et les gens le remarquent (inconsciemment). Du coup si tu t'éclates au niveau pro et que ca te rend heureux, je serais prêt à parier que c'est dans ce cadre là ou en y allant ou en en sortant que tu rencontreras qq1. Mais tu nous rediras ça j'espère ^^

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonjour Benjamin

Pour être honnête je ne sais pas, car je trouve que trop de relation ce n'est plus énormément de l'amour, c'est juste de ne pas resté seul. Et pas assez sa fait personne qu'on ne voit pas, effacé, à l'impression qu'il ne trouvera personne et qu'il finira seul. Mon cas est la deuxième solution.

Je pense que j'y suis peut-être allé fort avec le mot raté c'est juste que je voyais tout en noir. Maintenant je me dit qu'elle n'a pas encore commencé et qu'elle commencera bien un jour peut-être demain ou dans 50 ans.

C'est vrai, comme je l'ai dit avant je me compare au autre ou envie leur vie car d'un regard j'ai l'impression qu'ils ont une de ses vies, juste ....

Je ne parierais pas si j'était toi sur la rencontre sur mon lieu de travail. Les personnes que je côtoie sont des jeunes parents, je travaille avec des femmes en couple avec ou sans enfants. Je suis Auxiliaire de puériculture dans une micro crèche, je pense pas que je trouvais quelqu'un la bas.

Une question (bête) qui me trotte dans la tête: Si tu t'imagine vivre avec une personne d'une même sexe que toi, c'est un signe pour l'orientation ?

Oui je vous tiendrai au courant si cela arrive car ce ci sera grâce à vous tous.

A bientôt !

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Vie en pause

Message par J-Lyon »

Hello Allan,

Je suis ravi de voir que ce que tu dis sur le fait d'y être allé fort avec le mot "raté", démontre que tu commences à relativiser un peu, et penser plus positivement. C'est cool !

En ce qui concerne ta question, évidemment c'est un signe, mais nous ne sommes pas dans ta tête pour savoir ce que cela veut dire.

Je vais te dire ce qui est pour nous la plupart de nos expériences:
plus ou moins jeune, à l'adolescence évidemment, quand les premières envies arrivent et que les hormones nous travaille, on ressent des choses, des attirances. Attirance amoureuses et attirances sexuelles (parfois surprenantes car il peut y avoir dissonance entre les 2).
Au fond de moi, l'attirance sexuelle était sur les hommes. C'était au fond de moi. Malgré tout, je pouvais ressentir de l'amour pour une femme (de l'hétéro-romance). Comme je te l'ai dit plus tôt dans cette discussion j'ai eu un moment le déclic, j'ai avancé dans ma vie et là je me suis accepté.

Pour moi, l'orientation sexuelle est en chacun de nous. L'étape importante c'est quand tu l'acceptes. Lorsque tu commences à l'accepter, tu t'ouvres plus facilement aux autres encore.

Dis toi surtout que la sexualité est un éventail de possibilité et que tu n'as pas à rentrer dans des cases.

Bonne journée.

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonjour Jé

Effectivement j'essaie d'être un peu plus optimistes, de ne pas tout voir en noir sinon je ne m'en sortirai pas.

Le jour où tout à commencé, j'ai mis en question mes désirs, mes envies et surtout mon passé.

C'est la première fois que je vais en parler.
Depuis le collège, quand on avait sport, on devait aller se mettre en tenue dans les vestiaires. Je me suis toujours dépêché de me changer car j'avais honte de mon corps et je n'avais pas envie qu'on me regarde. Quand j'étais près, je m'assoyais pour attendre deux de mes amis, mais en même temps je regardais les autres garçons ce changer. Mais avant je n'y pensais pas mais depuis je me pose des questions, je les regardais par envie ? Par jalousie ?

Quand je fait le tour de mon passé, j'ai l'impression d'avoir de nombreux signe que je sois homosexuel.

Ce qui m'inquiète c'est, ses bête à dire, mais que je me dise je suis homosexuel, que je vie comme ça et que enfin de compte je me suis trompé. Comme pour les personnes qui sont hétéro et qu'il vive comme sa, et se rende compte qu'il avait faut.
J'aimerais simplement que je m'identifie a je sais pas à quelque chose, un liste qui répertorie tous se qui concerne l'homosexualité, pour me dire j'y suis ou pas. J'aime les faits.

Je fait un pas en avant et deux pas en arrière. C'est tout moi.

A bientôt !
Ps: dit le moi si je me plein trop ;)

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Vie en pause

Message par J-Lyon »

Hello

Ne t'inquiète pas tu es ici pour discuter. Sinon on ne te répondrait plus.

J'ai l'impression que tu voudrais savoir qui tu es exactement et ne pas faire d'erreur, connaitre définitivement ton orientation et tes envies pour aller vers les bonnes personnes.
Qui es tu vraiment ? c'est toi qui va le découvrir. Tu as surtout le droit de te tromper. Tu as le droit d'essayer. Personne ne ressort avec une étiquette sur le front. Ensuite, tu peux très bien être attiré autant par les hommes que les femmes ou d'autre genre.

Des signes aussi j'en avais, mais je ne les assumais pas, voire même, je ne les comprenais pas. C'est a postériori que je me suis dit que j'avais cela en moi depuis toujours. Tu n'es pas sur ce forum par hasard si tu n'avais pas de doutes.

Si je peux te donner un conseil, ne fait pas le travail a l'envers, ne commence pas a vouloir accepter qui tu es sans le savoir. Commence a accepter "que tu ne sais pas" et vis ta vie sans vouloir te mettre des barrières. Tu le sauras car on fait rarement les choses à contre-cœur.
Ceux qui se découvre homo sur le tard on généralement enfoui profondément cela, sans faire de généralités. Je suis content de ne pas avoir eu a enfouir cela, et je suis heureux dans vie. Le plus important est de ne pas renier ses envies, en faisant ses propres expériences.

Bonne journée.
Jérôme

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir Jé

C'est gentil :)

Je pense que tout le monde aimerait savoir qui il est. Tu as raison quand tu dit «tu voudrais savoir qui tu es exactement et ne pas faire d'erreur, connaitre définitivement ton orientation et tes envies pour aller vers les bonnes personnes.» car j'ai l'impression de perdre du temps comme je suis entrain de faire en ce moment.

Comment fait-on pour savoir qui on est ?
Des conseils ?

A bientôt !

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Vie en pause

Message par benjamin49 »

Bonjour à tous,

en ce qui me concerne, j'ai appris récemment à écouter ce que je ressens, à mes émotions. Si quand je dois faire qqch, je le fais à reculons ... je me pose des questions :) par exemple

perso je me suis jamais posé la question de mes attirances. Je me suis juste rendu cmpte qu'il y avait un garcon dans ma classe avec lequel j'avais envie d'être, que j'avais envie de toucher ... je ne savais pas ce que c'était la bisexualité et j'avais aussi de l'attirance pour les filles alors ...
Plus tard, beaucoup plus tard, je me suis rendu compte que je trouvais beaucoup plus de garcons beaux que de filles belles, je me suis dit que je devais être plus gay que bi.
Mais après ce sont des étiquettes qu'on se met ou pas. Moi j'avais besoin de mettre un nom sur ce que je ressentais à l'époque. Aujourd'hui j'aurais plutot tendance à attendre une personne qui m'attire et avec laquelle je me sens bien sans pour autant me poser la question de ce que c'est. Comme quoi on peut changer ^^

Qu'en penses tu ?

Benjamin

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir Benjamin

Je pense que j'ai besoin de mettre des mots sur se que je ressens, sur qui je suis pour mieux me comprends, pour mieux comprendre mes envies, mes ressenti, etc...

Pourquoi c'est tellement compliqué de savoir, pourquoi on passe de question en question.

Parfois je me dis j'ai avancer dans mon processus et parfois non je n'ai pas avancé.

A bientôt

Répondre