mon fils

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

ivy94
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2020 05:23

mon fils

Message par ivy94 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis perdu. Hier nous étions a table en train de manger et je sais pas comment le sujet est venu mais mon fils de bientôt 10ans nous dit qu'il aime les garçons. Je sais pas comment expliquer mais en soit sa me surprends même pas qu'il me dise ça. D'ailleurs le papa a réagit super bien dans le dialogue. Ce qui me perturbe énormément et me mets très mal c'est que j'apprends en même temps qu'hier il en a également parler a des camarades de classe. La est mon choc, voila j'ai tellement peur pour lui. Pourquoi si jeune il parle de ça. Je culpabilise car je me dis que justement je suis trop ouverte d'esprit mais je sais a quel point les gens peuvent être bête et méchant. Mon mari me dit n'en fait pas des tonnes il est petit, il me dit être surpris que sa me bouleverse moi qui prône la tolérance ce qui me fait encore plus culpabiliser.
Comment je dois réagir? Je l'aime tellement, je suis si fière de lui c'est un petit être si mature et intelligent et en même terrorisé.
Merci du fond du cœur de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: mon fils

Message par Margot »

Bonjour ivy94,

Comme c'est touchant de voir ce petit bonhomme d'à peine 10 ans annoncer qu'il aime les garçons. Ça fait plaisir de voir qu'il a des parents capables de comprendre. Vous l'aimez beaucoup et sa confidence n'a rien changé. Vous êtes de bons parents comme beaucoup rêveraient d'avoir. Je comprends votre inquiétude du fait qu'il en aie parlé à l'école avec des camarades. S'il en a parlé, c'est parce qu'il était en confiance avec ses camarades. Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter. Si un problème survient, là vous pourrez intervenir mais pour le moment votre inquiétude n'est pas nécessaire.
Est-ce que vous regardez "Plus belle la vie" sur FR3 ou une autre série où l'on aborde le sujet de l'homosexualité. On y voit que l'homosexualité est un sujet très bien accepté. Ça a dû le mettre en confiance pour qu'il aborde le sujet mais ce n'est pas dramatique.
Laissez lui entendre que vous êtes là pour lui et que s'il y a un problème, il pourra vous en parler, c'est important.
Avoir des parents compréhensifs, ça aide beaucoup.
Je pense que ce petit jeune homme grandira bien et sera heureux parce qu'il a une famille aimante.

Bonne journée... :D

Margot

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: mon fils

Message par heideweg »

Bonjour et bienvenue à vous !!


Votre petit gars doit être bien dans sa tête et en confiance avec vous..... d’ailleurs , les deux choses sont liées....
Ne culpabilisez de rien, c’est très important.... on ne maitrise pas toujours ses pensées ou émotions et c’ est Pas grave !!!
Prenez votre temps, parlez avec lui et son papa.
Essayez de trouver la bonne distance par rapport à cette nouvelle situation ...
N’hésitez pas à venir ici vous y trouverez des gens bien qui pourront vous apporter un soutien sans porter le moindre jugement

À bientôt
David

ivy94
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2020 05:23

Re: mon fils

Message par ivy94 »

Merci pour vos messages.
Non il ne regarde pas du tout la télé il n'a pas pu s'identifier à ça. Par contre il évolue dans un milieu artistique ou effectivement la communauté gay est très présente et pour lui c'est vraiment normal. D'autant qu'on a toujours eu un discours très ouvert. Pour nous homme femme, femme femme, homme homme on s'en fou ce qui compte c'est d'être heureux. Mais bon malgrès ça je m'attendais pas a ce qu'il me dise ça l'air de rien dans une discussion. J'en ai parlé a ma mère qui est pourtant vraiment de l'ancienne génération et qui m'a juste dit et alors sa change quoi donc la je suis contente.
j'ai demandé a mon fils de ne plus en parler, qu'il est jeune et qu'il y a malheureusement énormément d’intolérance. Nous 3 on est la et si il a besoin de parler qu'il n’hésite pas.
Je pense qu'on va suivre le court de nos vies tout simplement et l'accompagner au mieux plus tard si c'est difficile.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: mon fils

Message par benjamin49 »

Bonjour Ivy94,

j'ai l'impression qu'il parle de cela car c'est très "normal" pour lui, ca ne semble pas être un sujet. A la maternelle et au primaire, beaucoup d'enfants ont des amoureux et des amoureuses ... pourquoi pas lui. La plupart des jeunes enfants ont pour seules limites de savoir que c'est possible et qu'on a le droit d'aimer quelqu'un du même genre que soi, lui le savait déjà. ^^

si j'ai bien compris votre témoignage, tout s'est bien passé une fois la surprise digérée mais vous vous inquiétez des conséquences que cela peut avoir sur la vie de votre fils par les réactions des autres. C'est bien ça ?

Benjamin

PS : il y a d'autres messages sur le meme thème sur le forum notamment celui-ci viewtopic.php?f=40&t=5766

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: mon fils

Message par heideweg »

Bonsoir Ivy,

....visiblement, vous avez été un peu « sonnée » par la nouvelle et il semblerait que finalement tout soit rentré dans l’ordre , je crois que c’ Est tout à fait normal, j’ ai d’ailleurs vécu un peu la même chose avec mon petit frère et pourtant je suis homosexuel mais j’ ai été déstabilisé par l’ annonce , deux jours après c’ était passé........
Pour ce qui est de votre maman, je ne suis pas surpris car les personnes d’une autre génération peuvent être surprenantes , je pense à ma grand mère qui adorait mon compagnon, elle trouvait ça tout à fait normal .....elle était géniale !!!

Bonne soirée à vous

David

Répondre