Compagne d'une femme trans en transition de genre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Eden_
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2023 11:37
Contact :

Re: Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par Eden_ »

AliceJ a écrit :
28 févr. 2020 19:32
Bonsoir Benjamin et Kate,

Pour compléter Benjamin je dirais que l'invisibilité des conjoints provient du fait qu'ils ne sentent souvent pas à l'aise ou légitime à se rapprocher ou discuter des problématiques LGBT car bien souvent ils/elles étaient initialement dans une relation hétérosexuelle, se perçoivent donc comme hétéros et n'ayant pas leur place dans ces espaces.
Il y a également l’appréhension d'être perçu·e comme le vilain de canard de l'histoire dans le cas où ils/elles témoigneraient des difficultés avec une transition du conjoint.
Enfin, comme beaucoup de personnes LGBT, ils/elles n'osent souvent pas en parler à leur entourage par crainte de préjugés, car c'est également faire un coming out d'une certaine façon.

La transition d'une deuxième moitié d'un couple est une épreuve relativement difficile car elle remet en cause énormément de choses, tels que le passage d'une relation hétérosexuelle à homosexuelle ou sens inverse, l'attirance sexuelle pour un corps qui change et toutes les relations sociales, que ce soit famille ou ami·es.
Je pense qu'il est vital de pouvoir échanger sur vos inquiétudes et questionnements durant cette période afin de ne pas vous retrouver seule, d'un côté avec vos angoisses, et de l'autre à possiblement être seule à porter le fardeau de la nouvelle si votre conjoint·e n'est pas encore à l'aise d'en discuter avec ses proches.

Bonne soirée,

Alice
Bonjour et bon courage à toi Alice. Tu devrais accepter son choix malgré la peine que cela peut causer. Je suis vraiment désolé de te savoir dans une situation aussi embarrassante et difficile.

Cerise
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2023 22:27

Re: Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par Cerise »

Bonjour,

Je réagis au témoignage d'Agnès qui me touche beaucoup. Je suis ex-compagne de personne trans ( nous avons vécu 19 ans ensemble et nous sommes séparés depuis six mois) et je me retrouve beaucoup dans son témoignage. Je me suis sentie très isolée pendant les deux années que nous avons passé entre la première fois où mon compagnon m'en a parlé et la longue période de tâtonnements, d’aller-retours, au bout de laquelle mon compagnon a décidé de réaliser sa transition, qu'il l'a annoncée à notre entourage et que j'ai eu la certitude que ce ne serait pas possible pour moi de vivre en couple avec lui/elle.
Pendant cette période, j’ai ressenti le besoin de partager avec des personnes qui vivaient une situation similaire.
J’ai recherché un groupe de parole et je n’ai trouvé que des groupes mixtes trans et proches de trans. Je comprends que cette mixité soit possible avec des parents de trans, mais pour moi, c’était impossible. Comment parler de mes ressentis complexes vis-à-vis de la transformation du corps de "mon homme" à des personnes trans ayant déjà à subir du rejet ? Comment oser parler de mes difficultés en confiance, sans être jugée ?
Maintenant que nous sommes effectivement séparés et que le temps et l'accompagnement thérapeutique ont atténué la douleur, je me sens disponible pour être une personne ressource pour des conjoints de personnes trans (je suis psychothérapeute, mais aussi intéressée par des échanges amicaux). N'hésitez pas à me contacter sur le forum ou en message privé.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par Titus »

Bonjour Cerise.

Votre message est aussi très touchant.
Ici vous êtes libres de parler de vos difficultés et vos ressentis, même si les compagnes ou compagnons de personne lgbt ne font malheureusement que très rarement cette démarche, votre souffrance et votre parcours de vie sont tout aussi légitimes et valides que celle d'une personne lgbt ou de de ses parents ou frères et sœurs.
Je vous ai contacté en mp
Je souhaiterais discuter justement avec des personnes ayant vécu l'autre côté du miroir pour mieux comprendre ma femme et tous les sentiments qu'elle a pu ressentir (je suis gay et je l'ai admis il y a 2 ans).
Bonne journée à vous.

Mel73
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2024 15:31

Re: Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par Mel73 »

Bonjour à toutes et tous,

C'est la première fois pour moi que j'écris sur ce genre d'espace de discussion. Je suis soulagée de pouvoir le faire ici suite à la lecture de quelques témoignages dans lesquels je me retrouve parfois beaucoup. J'avoue aussi avoir constaté le manque de témoignages/visibilité de compagnons/compagnes des personnes trans et je suis heureuse de pouvoir avoir accès à ce genre de groupes de discussions pour avoir au moins quelques clés de réflexions par rapport à cette situation finalement peu commune (à mon sens) et qui mérite le maximum de soutien et de compréhension des deux côtés (personne en transition et compagnons de vie).
Je vais essayer d'exprimer ici mon ressenti et choisir les "bons" mots pour tenter de transmettre de la manière la plus clair possible ma situation, excusez moi par avance si j'ai des propos choquants dans la suite de mon témoignage mais c'est la première fois que je mets des mots sur cette situation qui a tout remis en question pour moi.

En septembre, mon copain (ou plutôt ma copine) m'a annoncé son coming out trans. J'avoue avoir été d'abord incrédule, un peu sous le choc car quasiment rien ou presque ne m'avait laissé présager cette révélation de sa part. Auparavant, elle n'avait jamais eu de comportement efféminé ou ce genre de chose, elle n'a cependant jamais été très masculin(e) non plus et c'est aussi ce que j'avais aimé chez elle mais ça s'arrêtait là. J'avoue qu'égoïstement, une de mes premières réactions a été d'espérer que ça ne soit qu'une sorte de "lubie" passagère, une façon de fuir une période difficile pour elle mais j'ai bien compris que ce choix avait été murement réfléchi la connaissant et je l'ai rapidement "intégré" (je ne sais pas si l'on peut déjà parler d'accepter).
Tout s'est fait assez rapidement. Dès le début je l'ai malgré tout soutenue, je l'ai accompagnée choisir des vêtements (elle appréhendait d'y aller seule), je lui ai prêté du maquillage et du vernis pour qu'elle puisse tester, nous sommes même sorties ensemble à quelques évènements avec elle habillée de façon féminine. Malheureusement, malgré ma joie de la voir s'épanouir et se révéler à elle même petit à petit je me suis assez rapidement rendue compte que pour moi, la situation n'allait pas être possible, et un soir j'ai craqué et je lui ai avoué que malgré mon enthousiasme par rapport à ses découvertes et sa joie, je pensais ne pas pouvoir continuer à l'accompagner dans les magasins ni à le voir avec des vêtements féminins, pas tant que nous serions en couple.
Mes aveux par rapport à tout ça l'on ému elle aussi et nous avons fait le choix de faire une sorte de pause par rapport à tout cela provisoirement le temps que chacune puisse assimiler la situation. J'ai bien conscience qu'elle fait des efforts de retenue pour moi par rapport à tout ce qui touche à la transformation physique et ça me rend triste pour elle de la voir devoir attendre que je sois plus à l'aise avec la situation soit que nous ne soyons plus ensemble dans le pire des cas.
C'est également difficile car je n'arrive plus à me projeter dans un avenir ensemble, nous sommes au début de la vie active toute les deux et depuis qu'elle me l'a annoncé, je vis dans une sorte de flou et de flottement permanant. Nos amis (qui ont également rapidement été mis au courant) l'appellent par le prénom féminin qu'elle a choisi et utilisent le bon pronom. Cela ne me dérange pas mais moi je n'y arrive pas, nous en avons discuté et cela n'a pas l'air de la déranger pour l'instant même si ça lui ferait plaisir je le sais que je passe le pas moi aussi.
Quelques membres de ma famille et de sa famille sont au courant mais pas tous, ce qui fait que lors de certaines réunions familiales, j'ai cette impression de "faire semblant" qui me pèse.

Je ne m'étais jamais vraiment posée la question jusqu'ici et ça peut paraitre catégorique mais je ne crois pas pouvoir être en couple avec une personne dont le genre ne m'attire pas. J'ai beau retourner la question dans tous les sens dans ma tête, à chaque fois que je l'imagine dans sa "version" féminine, je suis triste pour moi et à la fois heureuse pour elle (terrible contradiction).
Nous sommes ensemble depuis bientôt 7ans et nous avons toujours énormément communiqué sur tous les sujets et je crois que nous sommes chacun l'un pour l'autre le plus honnête possible. Actuellement, je culpabilise énormément de ne pas me sentir capable de continuer notre relation de couple si elle persiste dans cette voie là et je lui ai déjà parlé de mes doutes. Elle en est consciente et m'a dit vouloir à terme potentiellement prendre des hormones et l'imaginer avec des traits physiques féminins me perturbe et me fait penser que je perdrais toute attirance physique pour elle.
Je crois que pour être en couple, l'attirance physique et intellectuelle sont indissociables et forment pour moi un tout, c'est pourquoi perdre le côté attirance physique alors que l'attirance mentale est toujours présente me déchire car nous nous entendons toujours très bien. Mais depuis que je sais pour elle, je pense être incapable de vivre avec elle en temps que femme trans. Pas vis à vis d'elle mais vis à vis de moi et de mes orientations. J'essaie de relativiser et de me faire à l'idée mais j'ai l'impression que la seule façon saine que nous aurons d'avancer sera de se séparer pour qu'elle puisse avancer dans sa transition sans obstacle de ma part (malgré tout mon soutien, j'en suis inconsciemment un et l'idée me déplait) et pour moi de mon côté, pouvoir le soutenir plus efficacement en tant qu'amie proche mais pas compagne. Malgré tout, cette perspective me fait culpabiliser car j'ai l'impression de fuir la situation alors que je pense l'aimer toujours.

Voilà, excusez moi, c'est peut être un peu confus mais c'est difficile à exprimer et résumer car je ressens beaucoup de sentiments contradictoires ...
J'admire sincèrement les personnes capables d'accompagner jusqu'au bout la transition de leur compagnes/compagnons, merci à ceux et celles qui ont pris le temps de lire ce grand texte, cela fait malgré tout du bien d'avoir la possibilité de s'exprimer sur le sujet et de pouvoir échanger nos témoignages et différents ressentis car c'est vrai que l'on peut se sentir très seul(e)s dans ces moments là.
N'hésitez pas à apporter votre point de vue, expérience ou à me contacter en MP, cela m'aiderait beaucoup.

Merci

Mel

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par Juliette13 »

Bonjour Mel73,

Merci pour votre témoignage.

Vous avez parcouru les étapes que la plupart des proches de personnes trans rencontrent vraisemblablement,
avec toutes les questions et les remises en cause que cela entraine.

Vous semblez avoir "digéré" et vous êtes tout à fait capable de nous partager votre état d'esprit.

Autant en tant que parent, notre relation n'est pas remise en cause,
autant en tant que compagne ou compagnon de vie, c'est la relation aussi qui peut se modifier.

Il n'y a pas d'obligation à rester en couple si cela doit rendre quelqu'un malheureux.
Si votre histoire de couple telle qu'elle était prend fin, vous pouvez redéfinir une belle relation dans laquelle vous trouveriez toutes les deux un bien être partagé (sentiments, soutien, bienveillance,...).

... et pourquoi pas envisager le polyamour si vous souhaitez garder cette belle relation, ET tisser une/des relations en plus, incluant la dimension charnelle ;-)
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Cerise
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2023 22:27

Re: Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par Cerise »

Bonjour Juliette et Mel,

Etant moi-même ex compagne de femme trans, je partage le point de vue de Juliette, qu'évidemment il n'y a pas obligation à rester en couple pour être malheureux !
Je crois moins en la transformation de la relation en amitié, au moins à court terme. Après la douleur de la rupture, il y a besoin de se protéger, de prendre de la distance, "tourner la page" pour se reconstruire et reconstruire sa vie de son côté.
Il ne me semble pas possible de soutenir l'ex conjoint en transition dans ces moments là. Il lui faudra trouver du soutien ailleurs.... Auprès de ses parents par exemple !
Belle journée

Répondre