le genre c'est compliqué, ça fait mal et j'y comprend rien

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Flo
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2019 12:03

le genre c'est compliqué, ça fait mal et j'y comprend rien

Message par Flo »

J'ai presque 19 ans, je suis une fille qui a un genre qui bouge (depuis toujours ou je pense, plus de la moitié de ma vie).
en temps normal, ça oscille gentiment entre des trucs qui se ressemblent énormément, c'est pourquoi je n'y ai vraiment fait attention.
(si on doit comparé ça à des couleurs disons que ça change entre du jaune canaris, jaune citron, jeune primaire voire légèrement orangé, ce genre de trucs)
Cependant, un jour, il y a un peu moins d'un an, j'ai légèrement eu l'impression que certaines choses qui marques mon genre dans ma tête (donc pas visible de l'extérieur) étaient entrain de se barrer complètement en cacahuète (passé de l'orange au vert c'est un peu étrange tout de même), et quand ça arrive j'ai un peu voire beaucoup l'impression d'être folle. ça arrive toujours et j'ai toujours l'impression d'être folle quand ça arrive, et quand j'essaye d'expliquer concrètement pourquoi j'ai cette impression, j'ai peur que ce soit encore pire.

Et par moment,il m'arrive d'avoir peur du mot « convenable » aussi.
Il résonne trop souvent quand quelque chose qui n'est pas habituel se présente pour moi.
Même si c'est juste pour moi dans ma tête, je me tape sur les doigts mentalement et essaye de ne plus recommencer. Ça fait mal à force et je sais pas comment faire.

Par moment je me dis que pour moi ça bouge, j'y comprends rien, ça va pas bien. Je ne sais pas comment faire pour aller mieux, s'il y a des moyens, et s'il y a des moyens qui ne font pas peur.

Et j'ai peur d'en parler à ma mère, bien qu'elle sache déjà que je suis genderfluid, j'ai toujours peur de lui parlé des problème qui en découle, ou qu'elle soit au courant de certaines solution. Je sais pas pourquoi.


J'espère que ce que j'ai écrit sera compréhensible pour vous, quant à moi, j'imagine que ça m'a fait du bien de poser ça à un endroit où j'ai espoir de trouver de l'aide.
Merci à la personne qui lit ces lignes d'avoir lu jusqu'au bout, je lui souhaite par ailleurs une bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: le genre c'est compliqué, ça fait mal et j'y comprend rien

Message par gillian »

Bonjour Flo
En effet je ne suis pas sûre de très bien comprendre mais j'imagine que c'est parce que personnellement je ne me suis jamais posée de question sur mon genre. C'est sûrement plus facile...

Après à 19 ans je pense que c'est malgré tout encore jeune et qu'à cet âge là il se passe beaucoup de chose et que tu te connais encore peu (et c'est normal) et que par conséquent cette fluidité me parait aussi normale. Je dis pas que c'est forcément temporaire, mais que ça peut l'être...
Qu'est-ce qui te fait peur dans le fait que tu as un genre "mouvant" ?
Si tu ne souhaites pas en parler à une personne proche, tu peux aussi te rapprocher d'asso (comme contact), aller à un groupe d'écoute et de parole pour parler avec des personnes qui comme toi peuvent rencontrer ces sentiments, ou pourquoi pas d'un ou d'une professionnel.lle ?
C'est pas facile de rentrer dans les cases qu'on nous impose... mais rien ne nous y oblige non plus, on peut vivre et être heureux.euse sans !

bon courage
gillian

Répondre