maman de fille trans

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Sounette
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2021 10:29

Re: maman de fille trans

Message par Sounette »

Votre réponse me fait du bien aussi !
il est vrai que le poids du secret est très lourd mais l'annonce n'est pas facile !
finalement, plus rien n'est comme avant ... j'appréhende à chaque fois les vacances ou nous nous retrouvons tous car, il y a ceux qui voudraient que ce soit juste comme ça et accepter tout simplement de la genrer au féminin, et ceux qui n'y arrive pas (papa, grands parents...) mais qui acceptent quand même de la voire différemment ... et moi au milieu de tous qui aimerait faire semblant que tout soit normal !
En fait je pense que ce serait à moi de convaincre tout le monde de l'appeler par son nouveau prénom et de la genrer au féminin, de faire son avocat ! mais pour ça , il faudrait que j'y arrive moi !! c'est vrai que si je commence à en prendre l'habitude ici, ca viendra peut-être plus naturellement !
Une chose positive dans notre entourage, il n'y a eu aucun rejet et toujours beaucoup de compréhension, et c'est vrai que ça aide beaucoup .
C'est ma grand-mère de 94 ans qui a essayé de convaincre ma mère que c'était comme ça et qu'il fallait l'accepter.
La prochaine fois que nous nous retrouverons tous, ce sera probablement aux vacances de Noël et on verra si j'arrive , comme je lui ai promis de l'appeler par son vrai nom.. et non plus par un surnom qui nous as permis d'effectuer nous aussi une transition plus douce entre son nom d'avant et son nouveau nom. Mais maintenant, elle refuse aussi le surnom ... il faut bien avancer !
Bon courage à vous pour l'annonce, et bon courage aussi pour aider votre fille, je vous soutient de mon cœur.

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: maman de fille trans

Message par Cinette »

Bonjour,

Je suis admirative des réactions de votre famille au sens large...qui ne juge pas, ne rejette pas , qui ne dit pas "c'est n'importe quoi, c'est pour se rendre interessant....chez vous, ils font comme ils peuvent mais dans l'ouverture...Parce que vous avez dit "il", pensé "il" pendant 22 ans, et c'était sans volonté de tricher, en toute bonne foi que vous avez éleveé un garçon....Alors quand du jour au lendemain, vous découvrez que ce garçon est une fille, il faut tout déconstruire et ça ne peut pas se réussir en un claquement de doigt....

Je crois vous vous devriez (re)dire à votre fille combien elle est dans une famille aimante qui fait de son mieux, mais combien elle aussi doit être tolérante et pardonner les tatonnements et accepter que tout le monde n'aille pas aussi vite qu'elle le voudrait...Car au final, l'important c'est qu'elle puisse être la personne qu'elle est, et qu'elle soit aimée. Je crois que, comme pour beaucoup de choses, plus on a la pression, moins on est bon.....peut être que si elle faisait un peu redescendre cette pression, les choses viendraient au rythme de chacun, plus naturellement...
Je dis ça, mais je sans que ce n'est pas si simple....

Ici, pas d'annonce encore : hier, comme souvent le vendredi soir, on a fait l'apéro tous les 4. Je précise qu'elle n'habite plus à la maison, et voit donc ses soeurs de façon occasionnelle...Elle s'est présenté en frère. J'ai cru voir dans ses yeux des mots prêts à sortir, l'attente de l'instant propice, mais non, le secret est toujours entier....

Pfffffffff !!! Nos enfants font de nous des personnes meilleures, plus fortes, plus riches d'expérience....mais j'avoue que parfois, je passerais bien mon tour :D
Bon week-end

Sounette
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2021 10:29

Re: maman de fille trans

Message par Sounette »

oui, moi aussi !! :)

annecé
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2021 00:51

Re: maman de fille trans

Message par annecé »

bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce site , je vous ai lu longuement et je m,apperçois que nous sommes plusieurs
dans cette situation .
Je suis moi meme la maman d'un enfant de 15 ans , il nous a bien fait comprendre qu'en réalité ,il est en fait ELLE.
Tout comme vous ,je me suis posée beaucoup de questions , je m'en pose encors d'ailleurs .
La peur de l'avenir , du chemin à prendre , du regard des autres . Mon fils deviens ma fille , celà fait 3 semaines que je la nomme par
son prénom féminin , mon mari n'y arrive toujours pas . nous avons commencé lui et moi à nous faire suivre par une psy ,elle
m'a beaucoup aider . je pleure aussi régulièrement , meme si je vois une importante différence , mon fils était toujours enfermé dans sa chambre,
il ne parlé pas beaucoup , les vétements n'avaient aucunes importance , maintenant c'est une fille ,elle passe plusieurs heures à discuter avec moi , de tout et de rien , je l'ai vu sourire quand nous sommes aller chercher des vétements féminin , elle a meme trouvée un petit copin .
C'est une autre personne , et tout celà me soulage un peu de la voir heureuse , maintenant nous allons avancer ensemble pour que ma chenille devienne un très joli papillon , et je mordrais le premier qui viendra contrarier tout se bonheur ..

Le chemin va etre long , mais on soulévera les montagne , c'est la force que l'on a en nous .
je suis de tout coeur avec vous .L'important c'est d'aimer .

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: maman de fille trans

Message par Cinette »

Je vous rejoins : l'important c'est d'aimer, et fille ou garçon, c'est notre enfant....
Je n'ai pas votre recul puisque pour moi, l'annonce date de quelques jours, qu'elle est plus âgée, et ne vit plus à la maison, que pour le moment, personne d'autre n'est au courant....j'attends le moment où je la verrai enfin en accord avec elle-même...à priori, pour ce qu'elle a pu me dire lors de notre unique échange à ce propos, elle-même a mis du temps à apprivoiser cette réalité....et finalement, les mots sur les maux sont assez récent pour elle (1 an ?).... c'est pour moi une page blanche, un saut vers l'inconnu, avec un sentiment de vertige et la peur au ventre...
Dans tous les témoignages que je lis, les mamans qui écrivent sont en couple....moi, je suis divorcée....et pour le coup, je me sens terriblement seule.
Mais l'amour donne une immense force...et nous avons de la chance : nos enfants nous ont parlé, nos enfants savent que nous sommes à leur côté, quoiqu'ils vivent, nos enfants ont confiance en nous !!

annecé
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2021 00:51

Re: maman de fille trans

Message par annecé »

Je sais depuis le mois de mai que mon fils est une fille, elle y pensé depuis un peu plus de 2 ans . Elle a fait des recherches pour comprendre se qu’elle avait, puis elle l’a d’abord annoncé à sa classe en 3ème, puis nous a laissé un mot sur notre lit. Tout c’est écroulé autour de nous, j’ai passé des heures à regarder des reportages pour comprendre… je suis effectivement marié, mais c’est tellement difficile pour mon mari d’accepter de perdre son fils. Je fais donc les démarches seule, j’ai espoir qu’il finisse par l’appeler un jour par son prénom féminin.
En attendant elle est soutenue par son frère et sa sœur qui sont plus âgés qu’elle. Sa grand mère, ma mère n’accepte pas . Je l’a soutiendrais toujours car c’est l’enfant que j’ai mise au monde et peut m’importe le sexe, c’est toujours mon enfant..
Gardez le moral. Bonne nuit

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: maman de fille trans

Message par Cinette »

....je ne suis pas certaine qu'elle arrivera à en parler à ses grand-parents, que ça soit paterneles ou maternels....Mes parents sont âgés, et je sais qu'ils ne comprendrons pas.
Par contre, je pense que son père sera ouvert....je pense...

Merci
Bonne nuit à vous

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: maman de fille trans

Message par benjamin49 »

Bonjour à toutes les trois,

je profite que vous soyez toutes 3 réunies sur ce sujet pour vous indiquer que Contact Maine et Loire organisera un groupe de paroles en visio le Mercredi, 17 novembre, 2021 de 19:30 - 21:30. Vous pouvez vous y inscrire sans problème et discuter avec d'autres parents.

Autrement, Contact Midi Pyrénées organise à la demande des réunions dédiées aux parents de personnes trans. Vous pouvez vous adresser à elleux si vous le souhaitez aussi.

N'héistez pas à me dire si vous avez des questions

Benjamin

Cinette
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2021 10:37

Re: maman de fille trans

Message par Cinette »

Bonjour Benjamin,

Merci pour ces informations.
Bonne journée

Sounette
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2021 10:29

Re: maman de fille trans

Message par Sounette »

Merci pour cette information, comment faut-il faire pour s'inscrire et se connecter ?

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: maman de fille trans

Message par benjamin49 »

je vous conseille de prendre contact par mail.

Soit 49@asso-contact.org pour le Groupe de Paroles de Maine et loire, ils vous enverront ensuite le lien et les modalités de connection.

Ou associationcontactmp@gmail.com pour l'association de midi-pyrénées qui vous expliquera ensuite ce qu'ils peuvent vous proposer.

Benjamin

Natacha4444
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2022 21:19

Re: maman de fille trans

Message par Natacha4444 »

Bonjour Céline Olivier

Ma fille va avoir 12 ans. A 10 ans , elle était en cm2 et mettait des robes, N aimait pas spécialement.les garçons qu elle trouvait idiots. Elle est rentrée en 6 ème et se fachait constamment avec ses copines. Elle commençait à s'isoler. Aujourd'hui, en 5eme, elle fait partie d'un groupe de garçons. Elle s'habille en garçon et veut devenir garçon. Comme votre fille, la mienne aime les mangas et Cosplay. On ne loupe pas une convention pour lui faire plaisir. Elle se fait appeler levi au collège. Je suis restée attentive à ses demandes mais je mets des limites. Elle voulait changer de sexe, nous avons regarder ensemble ce qu elle devrait subir, et ça l'a bouleversée. Peut être qu elle ne pensait que cette opération était très éprouvante. Elle s est donc rétractée et veut bien garder son sexe féminin mais continue à vouloir néanmoins un torse de garçon. Parfois, je l' appelle ma chérie par habitude et elle me reprend "mon chéri". Je lui ai répondu que c est dure pour moi, j' entends ce qu elle me dit, je l' accepte mais elle restera toujours ma fille. Parfois je me fâche même si j' essaie de me contenir, je suis effondrée par ce qu elle me raconte. Comme vous, je vis seule avec elle et voit son papa 1 weekend/2. J' ai espoir qu elle change d avis car parfois elle me demande des bagues ou des vêtements plus féminin. C est dur, très dur. Si je peux vous donner un conseil, montrez lui des témoignages d ado qui ont changé de sexe, lisez lui les détails de l intervention chirurgicale, dites lui aussi ce que vous ressentez.

Répondre