Mon fils est homosexuel

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Lorca1
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2018 22:07

Mon fils est homosexuel

Message par Lorca1 »

Bonjour,
Notre fils de 18 ans vient de nous annoncer son homosexualité il y a 3 jour. Son orientation sexuelle ne pose aucun problème ni pour son père, ni pour moi, ni pour son frère et sa sœur. Demain, son petit copain viendra passer un jour ou deux à la maison (vivent les vacances!).
Mon mari se posait déjà la question de son orientation et, pour lui faciliter les choses, je lui en avais parlé, en lui précisant que nous étions complètement ouverts sur le sujet.
Il lui a fallu 2 semaines avant de faire son coming-out (je n'imagine même pas comme ça doit être difficile pour un jeune qui ne se sent pas entièrement soutenu par sa famille). J'ai bien vu à quel point ce moment était pénible pour lui et je l'ai remercié de sa confiance.

On peut se dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... MAIS...
À présent, je suis un peu désemparée pour la suite. Je ne sais pas si nous devons parler librement de son homosexualité au reste de la famille et à nos amis proches. Bien sûr, jamais nous ne le ferons sans son accord.
S'il a libéré sa parole, c'est qu'il ne veut plus se cacher mais, d'un autre côté, je vois mal comment je pourrais en parler à ses grands parents sans qu'il ait à subir un rejet de leur part (non seulement ils sont d'une autre génération mais en plus, ils sont catholiques pratiquants). Avec le reste de la famille, ça devrait être mieux accepté, ainsi qu'avec nos amis proches. Je me rends compte avec surprise qu'il n'y a aucun homosexuel dans notre entourage direct.

Bref, j'aimerais bien que quelqu'un me conseille sur la marche à suivre. Ce que je veux, c'est protéger mon fils mais je suis consciente que se taire, ce n'est pas forcément la meilleure solution. Dites moi ce que vous en pensez.

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon fils est homosexuel

Message par gillian »

Bonjour Lorca et bienvenue sur le forum

Il n'y a malheureusement pas de marche à suivre prédéfinie car chaque individu est différent et chaque famille aussi.

Ma petite sœur, homosexuelle, avait décidé de faire son coming out par étape. D'abord nous ses sœurs, puis nos parents, puis plus tard nos grands parents. Elle a attendu un peu a chaque fois que chacun "digère" l'information. Pour elle c'était évident qu'elle ne voulait pas se cacher et mentir. Mes grands parents ont mis un peu de temps, comme mes parents, surtout ma grand mère qui se posait beaucoup de question sur ce qui pouvait bien se passer dans la chambre à coucher ! Ma sœur et moi avons essayé de lui faire comprendre que c'était comme dans chaque couple : intime, et que personne ne voulait savoir ce qui se passait dans l'intimité de quelque couple que ce soit ! A partir de là elle a fait son cheminement. A chaque réunion de famille ma belle sœur était présente et cela n'a jamais été un souci pour personne. Et elles se marient cet été et tout le monde sera présent.
Bien entendu, avec une de mes tantes catholiques, ça ne s'est pas aussi bien passé. Pour elle les homo devraient vivre cachés et elle ne viendra pas au mariage... Le plus dur c'est pour mon père, qui ne comprend pas que sa sœur soit aussi intolérante ! Mais ils essayent d'en parler, peut-être qu'un jour ce sera différent !

Mes parents ont pris leur temps, et petit à petit ils se sont mis à parler de ma sœur et de sa relation avec sa copine comme ils le faisaient avec mon autre sœur et son mari. Ma mère en parle à ses amies, à ses collègues de boulot tout à fait normalement. Ils sont partis du principe que si ça dérangeait leurs amis et bien ce seraient leur soucis à eux...

Votre fils à 18 ans, si lui vit bien sa sexualité et qu'il est d'accord pour que vous en parliez autour de vous, prenez votre temps pour le faire...
Vous serez peut-être surprise de découvrir que plus d'homosexuels vous entoure que vous ne le croyez ;-)

Bonne journée
Gillian

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mon fils est homosexuel

Message par heideweg »

Bonjour lorca1

....Je ne pense pas non plus qu'il ait de règle pour diffuser ou non une telle information mais je vais vous faire part de ce qui c'est passé pour moi (et mon compagnon car les choses se sont passées de la même manière ...!!!!)

Je n'ai jamais rien dit à personne, (sauf à ma mère mais les mères c'est particulier ;) ).....
Les choses se sont passées simplement au fil du temps, David, mon compagnon passait me chercher à la maison (chez mes parents)pour sortir ou remonter sur Paris car nous étions provinciaux et travaillions sur Paris, puis les vacances`où nous partions tous les deux, puis les invitations pour les fêtes de famille etc ....
J'ai laissé (un peu lâchement) faire ma maman et il y a eu des ptites gaffes !!! de ma part ou celle de ma maman.....bref un "non dit" confortable pour tout le monde, je sais que les "non dits" sont normalement toxiques mais pour le coup, pas pour moi et aujourd'hui les choses sont claires pour tout le monde et sans aucun incident, chacun a pu aller à son rythme .......
En se qui concerne mes parents, j'ai toujours (via ma mère") dit qu'ils devaient opter pour ce qu'il leur semblait le plus confortable et que je m'adapterai (seuls, mes parents, frère et sœur comptent ....les gens et leur jugement je m'en fiche un peu....)
soit ils disent , soit ils nient .....j'aurais respecté leur choix quelques soient leurs motivations et jouer le jeux pour eux .....pendant quelques années, ils ont fait profile bas en contournant le sujet et aujourd'hui, ils disent ce que je suis avec beaucoup de sérénité....vous devriez effectivement en parler avec votre fils afin de savoir ce qu'il en pense tout en sachant qu'il doit aussi vous laisser une marge de manœuvre pour votre confort à vous qui n'est pas à négliger.


Bref, il y a les gens pour qui cela va passer tout seul, d'autres qui vont avoir besoin de temps, et les autres....je n'évoquerai pas les problèmes de religions afin de ne pas tenir des propos qui pourraient être blessants et peut être interdits sur ce forum..

Quoi q'il en soit, c'est absolument formidable d'être passé ici pour échanger et surtout de vouloir faire au mieux pour accompagner votre garçon
j’espère qu'il a conscience de la chance qu'il a d'être compris, accepté !!!

bravo à vous

David

Lorca1
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2018 22:07

Re: Mon fils est homosexuel

Message par Lorca1 »

Merci Gillian pour votre réponse.

Je vais suivre vos conseils, cesser de me tracasser et gérer les situations au jour le jour (et surtout cas par cas).
Je vais en discuter tranquillement avec mon fils ce week-end (je suis en déplacement cette semaine) afin qu'il me précise ce qu'il souhaite.
Il est vrai que le week-end dernier, j'étais juste contente qu'il nous fasse confiance ; je ne lui ai posé aucune question et je l'ai assuré que pour nous, qu'il soit homo ou hétéro, ça ne changeait rien du tout. Mais après quelques jours, j'ai compris qu'il ne fallait pas se montrer trop naïfs : même aujourd'hui, pour certains, l'homosexualité reste contre nature...

Bref, sans rien précipiter et avec l'accord de mon fils, j'en parlerais naturellement à mes proches, en commençant par ceux qui sont les plus tolérants.

Si d'autres parents veulent bien partager leurs expériences avec moi, ils sont les bienvenus.

Lorca1
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2018 22:07

Re: Mon fils est homosexuel

Message par Lorca1 »

Merci Heidegger pour votre témoignage.

Vous m'avez fait pensé à quelque chose qui ne sera pas facile à gérer pour moi. Je pensais éviter d'en parler à ma mère pour les raisons que j'ai évoqué dans mon premier message et également parce qu'elle a eu une expérience malheureuse avec mon père (il était bi et il l'a trompé avec de nombreux hommes, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir 4 enfants avec ma mère). Il est mort il y a longtemps et je le connaissais à peine. Ma mère en revanche risque de faire l'amalgame. Hors, je lui suis très attachée et j'ai de longues conversations téléphoniques avec elle chaque semaine (nous vivons à 700 km de distance). Il me sera très difficile de ne pas faire les 'petites gaffes' dont vous parliez.

Peut-être que je ne lui fait pas justice et que j'ai tord de penser qu'elle risque de mal le prendre.
Bon, du coup, je ne sais vraiment pas quoi faire, il faut que j'y réfléchisse...

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon fils est homosexuel

Message par gillian »

Bonjour Lorca

Je pense que vous êtes sur la bonne voie. Prendre votre temps, trouver votre rythme et discuter avec vos proches (votre fils ou votre mère le moment venu). Peut-être que dans un premier temps vous aller le garder pour vous et peut-être qu'un jour vous aurez envie de lui en parler et que vous serez préparée à accueillir sa réaction quelque quel soit... puis à l'accompagner vers l'acceptation...

Belle journée
Gillian

Répondre