- L'homosexualité, un secret encore lourd à partager.

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

- L'homosexualité, un secret encore lourd à partager.

Message par Andrée »

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche depuis un bon moment un lieu pour pouvoir évoquer le problème rencontré aujourd'hui. Je viens de trouver le site des associations et antennes contact.
Mes questions sont toutes liées à la révélation de l'homosexualité aux parents. Thème usé, vu et revu je suis d'accord, sauf que lorsque celà vous tombe dessus, le thème est nouveau.
Alors on en parle aux amis que l'on croient proches, et qui le sont, et qui vous disent "mais ce n'est pas si grave que çà, désormais la société etc...
sauf que tout celà on l'a déjà dit soi-même à des amis concernés, en espérant "relativiser" ... combien de fois ai-je entendu ce mot depuis trois mois et c'est fou comme lorsque celà vous touche on a du mal à "relativiser"... Alors tous ces reportages, tous ces articles ne servent à rien.
Seuls les échanges, les dialogues avec des parents qui sont passés par là, qui ont, avec amour, résolu le problème peut être un soutien, une aide.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense être sur la bonne voie, parce que mon fils dont j'ai appris l'homosexualité il y a trois mois, est tout pour moi, pour nous devrais-je dire, pour son père, son frère et moi. Mais que de souffrance ... On est loin des discours, "Je suis homo, et alors ..." comme le disait le titre débile d'une émission parue sur ARTE (à peine orientée l'émission d'ailleurs..)
Merci de votre réponse.
Cordialement.
ANDREE

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

L'homosexualité, un secret encore lourd à partager. (1)

Message par Andrée »

:cry: Je renouvelle le bonjour à tous et à toutes puisque mon premier message a disparu.
Et oui, encore un message sur l'homosexualité, ce qui tendrait à prouver que celà n'est ni facile ni anodin à assumer, et à vivre que ce soit pour les parents dont je fais partie, ni même pour les enfants.
Que faire lorsque l'on sait, au bout de plusieurs années, que son enfant vit avec une autre personne du même sexe que lui.
Et bien c'est la détresse, le chagrin, un immense chagrin qu'il faut gérer, quelquefois la peur que vienne insidieusement le rejet, le rejet de cet enfant qui est le nôtre. Et les parents ont peur, peur de ne plus l'aimer parce qu'il est différend. Différent de tout ce que l'on avait espérer, dire adieu à nos rêves (qui n'étaient que les nôtres) lutter contre cette envie de tout envoyer balader, celles et ceux qui vous demandent de relativiser. Qu'est ce qu'on lutte pour "relativiser" IL faut l'exprimer ce chagrin et cette tristesse.
Ecouter sans broncher "oh écoutes, il n'est tout de même pas malade, ni mort" alors ce n'est pas si grave, eh oui c'est grave, parce que c'est la chair de ta chair et le sang de ton sang .. et on a mal.Mais lui aussi a dû avoir très mal pour cacher, mentir, dissimuler pour nous préserver.
Mais ce qui me rassure c'est que le dialogue n'est pas rompu, il y a de la tendresse, il sait que nous l'aimons, et que ferons de notre mieux, avec tout notre amour pour accepter ... il reste notre fils, mais il faut un peu de temps.
Merci de vos conseils, que vous soyer parents ou enfants.
Cordialement.
ANDREE

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bonjour et bienvenue sur ce forum. (n'hésitez pas a vous présenter sur ce forum, en utilisant le questionnaire prévu pour les nouveaux inscrits)

Je vous rejoins totalement sur le fait que généralement, lorsqu'on parle d'homosexualité, les gens réagissent bien, mais dès que le sujet nous touche directement, dans notre famille, c'est bien plus compliqué. C'est encore plus compliqué quand sa concerne directement ses enfants.

Vous n'êtes pas la première à souffrir de cette situation, et même si tous les parents n'en souffrent pas, la plupart de ceux qui viennent nous voir sont en souffrance et aimeraient pouvoir discuter du sujet sans tabou, avec d'autres parents vivants la même chose.

C'est notamment pour ca que le réseau des associations et antennes Contact est né. Il permet à des parents de rencontrer d'autres parents ayant vécu des situations similaires, et il permet également de rétablir ou de péréniser le lien entre les parents et leurs enfants.

Je ne sais pas dans quel département vous habitez, mais sachez qu'il existe une association Contact dans les départements suivants : 07, 21, 26 29, 31, 33, 35, 38, 42, 44, 49, 59, 69, 67, 72, 73, 75, 76 (et d'autres verront sans doute le jour dans le futur). En haut de chaque page du forum, vous retrouverez ces numéros de départements, vous pouvez cliquer dessus pour acceder aux sites de chacune de nos associations.
Cyril.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour andrée

oh oui, que je te comprends
moi aussi, je disais toujours les homos, tant qu'ils ne font rien de mal, ils ne me dérangent pas et je disais aussi si mon fils un jour me dit qu'il est homo, ben ca changera rien

sauf que c'est arrivé, et j'en ai souffert,
ca va mieux sauf quand je tombe sur des articles ou emissions débiles comme tu dis, ou on dit que le "shéma typique d'un homo" est une mère envahissante et un pere absent coté affection

oui j'ai aimé mon fils, ou je l'aime encore
oui, je l'accepte par amour pour lui, parce que je ne veux pas le perdre ni qu'il souffre,
mais au fond de moi, j'aurai tellement aimé qu'il soit comme tout le monde !!!

encore tu as de la chance d'avoir des amis à qui te confier, moi personne, je n'ose pas, j'ai peur du regard
et tant que cette angoisse sera encore en moi, ben je ne serai pas libre
mon coeur est malade

n'hésite pas à aller voir mon blog
cela fait maitenant plus de 6 mois, ca va mieux,
je fais paraitre mieux, mais toujours des POURQUOI en attente
pour lesquels j'ai des réponses mais qui ne me conviennent pas !!

depuis il a rompu avec son 1er grand amour, il est avec un autre gars depuis bientot 3 mois et il vient à la maison , il est toujours le bienvenue
le pire, c'est pour mari, il souffre, il culpabilise

bon, je vais m'arreter là, sinon, je vais ecrire un roman

bises et courage,

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

réponse à CYRIL et à MIRIKA

Message par Andrée »

merci mille fois vos réponse.
Cyril, je demeure dans le Var. pas de numéro pour ma région, mais j'espère trouver un peu de réconfort sur le forum, un dialogue avec comme vous et mirika de gens sensibles qui prennent en compte le chagrin, parce que bien sûr aucune colère mais un immense chagrin, qui passera c'est certain en laissant dans notre coeur une vilaine petite blessure.
On pleure sur soi, sur les rêves que l'on ne pourra pas vivre, sur nos espoirs.
Mais comme dit ma psy, "il est heureux". En ce moment, pas trop car il se préoccupe beaucoup de notre vie.
Mais nous l'aimons, nous le lui disons.
A très bientôt.
ANDREE

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je repond ici à votre message posté ici : http://www.asso-contact.org/forum/viewt ... =1206#1206
Il me semble que ca concerne directement la situation que vous vivez.
J'essaye de donner des explications, n'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas d'accord avec certains points.
Andrée a écrit :Je savais déjà que tous les homo n'étaient pas tous des provocateurs, (style gay pride and so on ..)
:arrow: Il faut quand même rappeler que si les "marche des fiertés" apparaissent parfois comme provocatrices, c'est essentiellement lié à l'image qu'en donnent les médias (même si ces dernières années, ils ont fait un effort). Lorsque "Contact" défile, notre présence n'a rien de provocante, tout comme celle de la plupart des associations qui défilent chaque année avec nous à Lyon, Paris, Bordeaux... etc.
:arrow: De plus, c'est grâce aux premières "marches des fiertés", et au défilés des travestis et des transsexuels (homme ou femme), que la question des orientations affectives et sexuelle est entrée dans les débats politiques et sociétaux... et qu'on envisage aujourd'hui une égalité des droits entre tous, indifférement de l'orientation affective et sexuelle.
:arrow: Enfin, les "marches des fiertés" ont une raison historique d'exister. C'est en effet suite aux émeutes de StoneWall, dont vous trouverez des informations en cliquant ici. C'est à partir de ce moment que l'intolérable (l'inégalité de traitement) a été dénoncé et combattu.

Ensuite, évidement, je vous rejoins totalement sur le fait que les "homos" sont tous différents. Et je rajouterais que les inividus en général sont tous différents.
Andrée a écrit :Mon fils reste mon fils, et quelqu'un de bien, comme vous tous.
Ne vous y trompez pas : si les "homos" ne sont pas pire que les autres, ils ne sont pas pour autant "meilleurs" que les autres.
Votre fils est sans doute quelqu'un de bien, mais cela ne veux pas dire que tous les homos sont des gens bien, ou plus honnête, pudique, ou sensible que les autres. Il en va de même concernant les hétéro, les bisexuels, et les autres.
Andrée a écrit :J'aime mon fils par dessus tout, son père l'aime aussi par dessus tout, mais pour lui, en tant qu'homme (le problème de la virilité est un sacré handicap) pour les papas un fils homo ce n'est plus un homme. Il va falloir que les papas oublient un peu leur sacro sainte éducation latine et judéo chrétienne.
Tous les papas ne pensent pas que leur fils homo n'est pas un homme, ou qu'il est "moins homme" que les autres. On constate cette position chez certains pères, mais généralement, il ne s'agit que d'une réaction "a chaud"... et donc passagère (au moment où le père est encore dans l'irrationnel, sous le choc de l'annonce, et ca peut durer plusieurs mois selon l'éducation qu'il a recu comme vous le soulignez).
Il n'existe pas de lien entre la virilité/féminité (on est la dans la question du "genre", et donc plutot sur des questions touchant aux travestis et aux transsexuels), et le fait d'être homosexuel, bisexuel, hétérosexuel (on est la dans la question de l'orientation affective et sexuelle). Il existe des homosexuels très masculins, d'autres qui sont effeminés, d'autres qui sont entre les deux... et on retrouve la même chose chez les hétérosexuels et les bisexuels.
Simplement, dans l'imaginaire collectif, la caricature de l'homo est l'homme efféminé (cf la cage aux folles... etc), donc cette représentation persiste encore dans les esprits.
Et moi avec votre aide, il va falloir que je renonce à mes rêves d'être grand-mère et tout et tout....
Cela dépendra de la volonté de votre fils.
En avez vous déjà parlé avec lui ?
Cyril.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: réponse à CYRIL et à MIRIKA

Message par Cyril »

Andrée a écrit :Cyril, je demeure dans le Var. pas de numéro pour ma région, mais j'espère trouver un peu de réconfort sur le forum
Si vous avez un abonnement internet ADSL, il y a de forte chance pour que vous puissiez appeller sur tous les téléphone fixe de France, gratuitement. Je dis ca juste au cas ou. Et dans ce cas, n'hésitez pas à appeller l'une de nos lignes d'écoute, dont la liste est ici.

Je vous tiendrais au courant si un jour une association ou une antenne "Contact" se crée dans le Var (nous avons quelques personnes motivés dans ce département... tout est possible dans l'avenir).
Andrée a écrit :Mais comme dit ma psy, "il est heureux". En ce moment, pas trop car il se préoccupe beaucoup de notre vie.
C'est très fréquent. Il me semble que les homosexuels et bisexuels qui ont du mal à s'assumer sont souvent bloqués par la peur de faire souffrir leurs parents et leurs proches. Ils en oublient jusqu'a leur bien-être personnel, et beaucoup vont jusqu'au suicide.
Le fait que votre fils ai pu vous en parler est donc quelque chose de très positif. Maintenant en effet, il y a la suite a gérer. Vous êtes désormais partie prenante dans cette douleure, votre fils ne gère plus la chose "seul".
Il faut souvent du temps à un ou une homosexuel-le pour "assumer"... il vous faudra sans doute du temps à vous aussi.
Cyril.

bikounet38

Re: L'homosexualité, un secret encore lourd à partager. (1

Message par bikounet38 »

Andrée a écrit :il reste notre fils, mais il faut un peu de temps.
Le temps a-t-il fait son oeuvre ?

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

BONSOIR A TOUS ...

Message par Andrée »

Tout d'abord très très bonne année à l'association et à tous ceux qui sont derrière cette organisation formidable. Vous êtes tous des "gens très bien" Merci est un mot bien mièvre pour exprimer tout ce que je vous dois.
Oui le temps a fait son oeuvre, et il l'a très bien fait.. comme lui seul peut le faire... patience, amour, dialogue, remise en question, et tout et tout.
J'ai rencontré le compagnon de mon fils ... nous avons passé des instancs formidables
et je me rends compte que le meilleur allié c'est le temps ... Mais cet allié ne peut rien, si on n'est pas prêt à l'écouter
Prendre le temps de réfléchir, se poser,
Prendre le temps de parler, de dialoguer
Prendre le temps d'écouter l'autre, son enfant,
Prendre aussi le temps de respecter celui qui ne pense pas forcément comme vous,
Prendre le temps de se demander si l'on est prêt à avancer.
Alors en ce qui me concerne, oui le temps a fait son oeuvre.
Amitiés à tous.
ANDREE.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

bonjour

Message par nisou »

je vous souhaite à tous une tres bonne année

je suis trés contente de voir que pour Andrée tout va mieux car avec Mirica elles m'ont été d'un grand soutien quand je suis arrivée ici il y a plus d'un an le moral à zero,et c'est vrai qu'avec le temps et beaucoup d'amour les choses vont mieux;

Que l'on soit homo ou parent,il nous faut du temps pour accepter,pour affronter nos craintes,mais on y arrive,et le principale est de garder le contact avec ceux qu'on aime
meilleures vœux a tous.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir

Il est encore temps ... pour vous souhaiter aussi à vous tous une bonne année ...

Une petite pensée particulière à Andrée et Nisou ... car oui, nous avons presque cheminées ensemble !! :D

Oh là, surtout quand je relis mes premiers messages ... je vois le chemin que nous avons parcouru :)

et je ne peux que confirmer ce qu'à écrit Andrée ... oui, il faut du temps ... etre patients, que ce soit du coté des parents, patience pour accepter nos enfants tels qui sont et patience aussi du coté de nos enfants, pour qu'ils acceptent qu'il nous faut du temps à nous parents !!

Ceci dit, pour relancer le sujet du "secret lourd "
Si nous avons avancé en famille, avec mon mari ... il me reste encore un ptit chemin à faire, c'est en parler à la famille ... car c'est vrai qu'on dit souvent que cela appartient à notre enfant homo de le dire s'il le souhaite ou pas.
Mais mon fils ne voyant pratiquement jamais ma soeur et mon frère qui habitent en province, il m'a dit qu'il ne voyait pas vraiment pourquoi leur dire.
Pour moi, c'est différent, car lorsqu'on parle de nos enfants avec ma soeur ou mon frère, quelque questions commencent à surgir ...
pour le moment, il n'y a pas d'urgence, vu qu'il est jeune ... et donc j'arrive toujours à répondre avec le sourire :D

mais il y a aussi les grands parents qui eux habitent à quelque kms de la maison ... ils ne savent pas, et quelque fois ca m'enquiquine, car on fait des repas de famille et j'ai l'impression d'exclure le chéri de mon fils -ca fait 2 ans qui'ls sont ensemble) et j'avoue que j'aimerai bien faire des repas de famille sans l'exclure ... mais donc, cela m'obligerait à leur dire.



Bonne soirée.
PS : dsl ca fait un ptit moment que je n'étais pas passée ici ... je vais essayer de rattraper le temps perdu :D
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

POURQUOI LEUR DIRE ...

Message par Andrée »

Tout d'abord un petit message perso à Nisou et à Mirica, ...
C'est vrai que nous avons cheminé ensemble. Nos messages mutuels nous ont apporté à chacune un élan pour avancer...
Alors Bonne année à vous deux et bien sûr à tous les membres du forum.
Pourquoi leur dire ? c'est la phrase que j'ai retenue, Mirica.
bien sûr je suis comme toi, il y a des personnes auxquelles il est difficile de mentir ou "de ne pas dire"
C'est toutefois la position que j'ai adoptée par exemple avec ma propre mère.. Je n'ai pas envie d'en parler, de partager celà avec elle et pourtant nous avons d'excellents rapports.
J'ai rencontré le compagnon de mon fils (ouh quel pas de géant ;) Mon fils et son compagnon savent que vis à vis de certaines personnes le moment n'est pas encore venu. Eux aussi ont fait un "tri" et ils attendent.
Ils savent néanmoins aujourd'hui qu'ils ne sont plus, ni l'un ni l'autre dans le rejet.
Fait confiance à ton fils, lui il sait..
Quant aux autres, le temps (eh oui encore lui ;) fera son oeuvre.
Avec toute mon amitié.
Andrée (Michèle)

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour et je suis contente de vous retrouver toutes les deux ici ,
et pour répondre à la question;pourquoi leur dire?je dirai simplement "pour ne pas mentir",ne pas mentir quand on nous demande des nouvelles de notre fils,ce n'est pas moi qui ai réussi a en parler la première,étrangement c'est mon mari,qui pourtant parle très rarement de l'homosexualité de son fils,qui a fait le premier pas,face à la famille,aux amis,
Il ne s'étale pas sur le sujet,c'est comme ça,il avoue en souffrir mais n'en veut pas à son fils .
seul mes parents ne sont pas au courant,mais ils sont trés agés(90 ans)alors....
les réactions? devant nous aucune mauvaise.Dans notre dos,on s'en fiche,
nous cela nous permet d'être bien dans notre tête et face à nos enfants.C'est le principale
Amitiés a toutes deux
Nisou

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour

Oui, nisou, je suis d'accord avec toi : "pour ne pas mentir".
alors, j'essaie de ne pas mentir, parce que je sais que ce n'est pas beau de mentir ... lol ! ;) en disant, que mon fils est secret.

Non, moi ce qui me gêne le plus, c'est l'impression d'exclure la vie sentimentale de mon fils ... on parle facilement de la vie sentimentale de ma fille mais pas de celle de mon fils.
et puis, aussi, par exemple la dernière fois, ma belle mère lui a dit lors d'un repas, si tu as une copine tu peux nous la présenter.
Et puis, aussi, quelque fois son copain est à la maison, et on lui demande de partir avant que les invités arrivent ... sincèrement, ca m'ennuie.
Mais bon, il connait les raisons, il sait très bien que nous, on l'accepte.

quelque fois, d'ailleurs j'ai presque "hate" qu'ils sachent ... mon fils ne m'interdit pas d'en parler, mais je le fais pas ...
en fait, on est un peu comme les homos lol ! on a peur du rejet de ceux qui nous aiment et qu'on aime.
On doute toujours de leur réactions.

Nisou, bravo à ton mari ... mais tu vois, je me demande si ca ne va pas aussi se passer un jour ainsi chez nous ... parce que peut être que les hommes ont moins peur du "qu'en dira t-on" voir m^me du rejet.
Car mon mari, un jour m'a dit, oh ben le jour ou ils sauront, s'ils n'acceptent pas ... tampis pour eux !

Bonne journée
bises
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je ne sais pas si on peut dire "mensonge" : doit-on tout dire à tout le monde ?
Je n'ai pas de réponse à cette question !

Néanmoins, si on a envie de dire la réalité, çà demande parfois du temps : apprendre à accepter la réalité, et peu à peu se sentir assez fort pour pouvoir en parler devant autrui !

Répondre