Mon homosexualité au travail

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Ced29
Messages : 1
Inscription : 07 oct. 2016 20:30

Mon homosexualité au travail

Message par Ced29 »

Je m’appelle Cédric, cela fait un peu plus de 7 ans que je suis en couple avec mon amis, un peu plus de 6 ans que nous sommes pacsé. Tout était bien jusqu'a ce que je commence mon premier emploi en CDI dans une entreprise de Bricolage d'une vingtaine d'employé en tant que vendeur. Mon boulot je l'aime, j'ai beaucoup d'ambition mais je n'assume plus qui je suis depuis mon entrée fin d'année 2015. Je passe de grosse période de déprime, je n'ai plus gout en rien et je me demande vraiment ce qu'il m'arrive.

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Bonjour et Bienvenue Ced29.

Je n'ai pas bien compris si vous ressentez un mal être ou/et si vos collègues vont font souffrir ?

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Message par heideweg »

Bonjour,

Je suis d'ores et déjà désolé de te dire que je ne pourrai pas t'aider dans la mesure ou je me trouve exactement dans la même situation que toi ....
Je travaille dans un grand groupe industriel, j'aime plutôt mon travail mais j'ai beaucoup de mal à faire coexister ma vie personnelle à ma vie professionnelle
Je suis en couple depuis une vingtaine d'années et je ne souhaite pas faire mon "coming-out" au travail ....
En fait, mes collègues sont très curieux et cherchent à savoir......cela m'est très pénible .....même si je peux comprendre, j'ai néanmoins du mal à accepter le manque de tact de certains ....je fais comme je peux...!
Bref je ne peux pas t'aider mais au moins tu sais que tu n'es pas le seul dans ce cas

Bon courage!!

David,

Cyril72
Messages : 5
Inscription : 06 nov. 2016 11:13
Localisation : Sarthe

assumer au travail ...

Message par Cyril72 »

Bonjour,
En effet, assumer son homosexualité au travail reste un défi pour chacun ...
Et la difficulté que cela représente est particulièrement troublante, voire douloureuse, surtout lorsque dans notre vie privée tout se passe bien.
C'est ce que je ressentais aussi.
mon coming out personnel et pour mon entourage a eut lieu en 2010-2011. à 27 ans, cela ne s'est pas fait sans douleur, mais il a été salvateur. et mes collègues, à qui je ne parlais pas de ma vie privée, ont vu le changement. Plus détendu et ouvert, parce que je m'acceptais.
Lorsque que j'ai rencontré quelques années plus tard David, j'ai décidé de m'assumer pleinement, je ne pouvais plus cacher mon quotidien. Se fermer aux autres, me faisait faire un grand écart permanent entre le bien être de mon quotidien et ma vie professionnelle, sans compter la "prudence" lorsque je croisais un collègue dans la rue ...
Sans m'étaler sur ma vie, j'ai commencé à parler, avec mes collègue et comme tout le monde le faisait, de mon quotidien, de mes week-ends, vacances, avec David.
Travaillant dans un milieu technique, et même parfois assez macho (collecte des déchets), en milieu rural, certains, ont peut être accueilli froidement l'information. Mais peu importe. la majorité de mes collègues ont acté et la vie a continué. Finalement avec le recul, je me suis aussi aperçu qu'ils s'en fichaient. Cela ne les concerne pas personnellement. je dirais même que mon positionnement a peut être ralenti des propos incorrects et cela a permis d'échanger sur comment nous, salariés, accueillions le public, sans préjugés.

Aujourd'hui j'ai changé d'emploi. Toujours en milieu rural, dans une toute petite structure, j'ai adopté le même comportement. Petit à petit, naturellement, j'ai parlé de mes week-ends, sans cacher le fait que ce soit avec un homme. Je ne m'étends pas, mais ne le cache pas.

ma conclusion par rapport à mon expérience est que personnellement je focalisais beaucoup mon attention sur ce sujet qui était important pour moi. Je perdais beaucoup d'énergie à "gérer" la situation comme je le pouvais. l'enjeu est important, on passe en moyenne 8h par jour avec nos collègues. Mais mes collègues passés et actuels, sont des collègues, et nos relations sont professionnelles. on se retrouve pour travailler. Echanger librement sur nos vies privées, permet juste de renforcer la cohésion entre l'équipe.

En espérant que mon témoignage vous intéresse ....

Bonne journée

Cyril

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Message par heideweg »

....bonjour et merci d'avoir partagé ton expérience avec nous...!!!

Je ne sais pas si cela me fera évoluer mais en même temps je comprends complètement ce que tu décris ......
Je pense même que tu as raison

Encore merci

Répondre