besoin d'écoutes et de conseils

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

framboise03
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2016 20:49

besoin d'écoutes et de conseils

Message par framboise03 »

bonsoir,
je me lance sur le forum , voilà ma situation et mon mal-être de maman
voilà mon fils de 23 ans qui vit encore à la maison, m'a annoncé son homosexualité, il sort tous les week-ends avec des copains et des copines, bien normal à son âge, et je le taquine en lui demandant si il a une petite amie, et là il me dit , je ne m'intéresse pas aux filles mais aux garçons, là un coup de poignard!!!
je ne me suis aperçue de rien, je suis rongée par la culpabilité de n'avoir rien vu toutes ces années, car je lui ai demandé depuis combien de temps tu as cette attirance envers les garçons, il m'a répondu depuis 'ttoujours", et aussi le faite qu'il a gardé ça pour lui et en souffrir!!
mais mon mal -être, c'est que mon mari et mon autre fils n'en savent rien, j'appréhende la réaction de mon mari, car je ne sais pas comment il pourrait réagir!!!
mon fils ne veut pas leur dire pour le moment, et je respecte son choix, mais moi ça me met mal à l'aise! que faire! entendre le moment où mon mari va le savoir et là ça va être le séisme!! c'est une certitude
si mon fils était indépendant, ce serait différent
merci de votre écoute

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Qu'aimeriez-vous demandez à une personne homosexuelle ? A un parent d'homo ?

seb3826
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2016 21:04
Localisation : 38, 26

Une réponse :)

Message par seb3826 »

Bonjour Framboise03, je répond en retard ... lisez ce message si vous en avez encore besoin ^^
Tout d'abord je vous rassure ces questions sont "normales", vous êtes maman et c'est le rôle d'une maman de protéger son enfant.

Pour commencer je vais vous raconter mon histoire et je peux vous dire que vous avez un point commun avec ma mère^^
Alors, je suis gay j'ai 26 ans , je suis resp adjoint ... en couple depuis 5 ans, heureux et pacsé. Je ne suis pas une personne qui s'affiche mais pourtant je vis ma vie au grand jour car je suis heureux et je suis comme je suis tout simplement.

Ma mère ma posé exactement les questions que vous avez poser à votre fils. Elle a pleuré mais plus par inquiétude, bien sur son éducation lui a inculquer que deux hommes ensemble c'était pas normal et comment 2 personnes du même sexes pouvaient elles s'aimer??? les gays sont forcement des folasse, sado maso... je vous jure que les clichés étaient tous là!

Sauf que, je ne me suis pas braqué, je lui ai expliqué et laisser le temps, je n'ai jamais douté de ma mère elle avait peur de ce que les autres pouvaient me faire et notamment mon père, frère, cousin , tantes, grands parents... mais surtout elle était malade de se dire que je n'étais pas heureux car je me cacher. Elle m'a demandé si elle pouvait en parler autour d'elle, tout en restant discret pour que les autres ne le sachent pas dans un premier temps.
Je lui ai autorisé, il faut pas se braquer contre ses parents c'est pire!! laisser du temps comprendre, expliquer, montrer que gays, lesbiennes , trans,peuvent vivre aussi comme un couple "hétéro"... mais nous sommes tous différents, je n'aime pas dire ça car "hétéro" c'est pas une normalité...

Bref, pour tout vous dire je suis avec mon copain depuis 5 ans, nous sommes pacsé depuis 3 ans, on a un travail, une maison , on pense avoir des enfants. Nous sommes des gens qui assument mais pas pour autant exubérant... j'ai caché mon couple au début, et j'ai capté que mon bonheur et celui de mon conjoint passer par l'acceptation. Au début renfermer avec ma famille car ils ne savaient pas mais petit à petit tout le monde la su et bien sûr j'ai eu peur mais j'ai eu la chance d'avoir des gens qui m'aiment et qui m'ont accepter moi et mon conjoint, mais je leur ai laissé aussi du temps! c'est une famille italienne a la base très matcho et homophobe, du moins c'est se que j'ai cru... j'ai recuperer mon frère dans une colère noire ... enfaite il s'en voulait de tout ce qu'il a pu dire d'homophobe a coté de son frère, aujourd'hui il est le premier à me dire que si j'ai un souci il est là.... que dire? je ne peux me plaindre j'ai eu beaucoup de chance!j'ai une famille italienne très aimante et protectrice au final

Hélas, pas tous les gays ont cette chance... sans mes amis, je ne serait rien , ce sont les premiers à l'avoir su et ils m'ont écouter, orienté ,aider et jamais jugé et c'est très important!

En bref, je comprends vos craintes. Il est clair que dés que votre fils aura son indépendance ça va être l'étape aussi de faire comprendre ce qu'il est ... il est ce qu'il est et l'a toujours était. S'il vous plait, dites vous bien qu'il n'a pas changé car il est toujours le fils que vous avait élevé avec vos valeurs, respect, amour c'est juste le regard que vous pouvez lui émettre qui le changera s'il le sent...

Quand aux membres de la famille, attendez que lui soit prêt ne bâcler pas les étapes et après tout c'est sa vie privée^^

ça arrivera quand ça devra arrivé ... il est parfois dans les cas difficiles, préférable d'amener le sujet petit à petit... au début mon père ne savait pas, il l'a appris.. le choc... puis m'a dit tu es mon fils j'approuve pas mais je tolère, je veux pas voir ton "mec" ici .

Je lui ai dis ok papa je comprends, un jour tu devras l'accepter et respecter car mon bonheur en dépend.

Petit à petit... il a rencontrer mes beaux parents, venu chez nous, il rigole avec mon homme, parlent... bricolent... ça ma même rapprocher de ma famille et de mon père!! il m'apel fils , me demande si tout va bien, si mon mec ça va^^

On ne peut pas vous donner de solutions, juste vous faire partager nos points de vue et expériences. Vous aimez votre fils et soyez toujours là pour lui, dites lui que vous l'aimer et que rien ne change peu importe qu'il aime les hommes ou pas! Vous pouvez aussi lui dire que vous avez besoin de temps et que petit a petit vous vous intéressez à sa vie, copain, expérience s'il veut la partager.
Un truc important... ne lui demander pas si il a quelqu'un ou une copine... demander lui si il a un copain.... il se dira "ah elle a capté^^"

Je ne connais pas votre situation, votre famille ou même votre fils... mais si vous le soutenez quoi qu'il arrive, ça ira... prennez sa défense, demander lui si vous pouvez en parler à une personne de confiance.

N’hésitez pas à me contacter, j’espère vous avoir rassurer...

Bonne soirée :)

Répondre