ma mère contre le mariage et les enfants

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

marnessa
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2015 11:58
Localisation : Haute-Savoie

ma mère contre le mariage et les enfants

Message par marnessa »

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis en couple depuis 3 1/2 ans avec ma compagne.
Nous avons un projet d'enfant et de mariage.
Toutes la famille nous comprend et nous encourage a nous lancer.

Tous excepté ma mère et, je pense, ma soeur ainée. Je dis bien je pense car je n'en ai jamais ouvertement parlé avec elle jusqu'à présent.

Lors de mon coming-out, il y a 5 ans, ma mère avait mal réagi, en bonne catho de la campagne qu'elle est.
Ma soeur ne m'a plus adressé la parole pendant des semaines, refusant même la bise en me disant bonjour (au cas ou je lui refile ma "tare").
Et puis cela c'est arrangé avec le temps, pour les 2.
Ma mère appelait ma chérie sa belle-fille, elles avaient un bon contact.
Ma soeur ça allait, sans plus mais ca allait.

Et puis, la mariage pour tous et ses manifs sont arrivés...
Et la, ma mère s'est retranché derrière le pape et autre frigide barjot : "si vous voulez vous marier et avoir des gamins tu ne me reverras plus!", "un mariage c'est un homme et une femme", "un enfant c'est un père et une mère"....
Ouai ouai on sait Adam et Eve, bla bla bla... :roll:

Tout ça se tasse un peu.. Le temps passe et nous nous consacrons a fond a l'exploitation et nos boulots. Je ne parlerai plus de nos désirs d'enfants et de mariage pour calmer le jeu.

En fin d'année dernière ma tante a eu la bonne idée de déterrer le sujet et depuis c'est infernal.
Ma mère s'est complètement et définitivement braquée.
Elle est froide avec moi (à peine un bonjour lors des réunions de famille). Mais pire,elle traite ma femme comme un chien. si elle pouvait l'insulter et la foutre dehors elle n'hésiterait pas. Elle doit croire que c'est ma chérie qui m'a mise ses idées en tête, moi qui ne voulait ni mariage ni enfant...
Depuis toujours je suis extrement proche de mon père, nous avons une relation très fusionnelle. J'ai repris son exploitation, sa plus grande fierté.
Ma mère joue donc la dessus pour m'intimider. Elle a menacé d'interdire à mon père de venir m'aider a la ferme si nous avons un enfant ou si nous nous marrions. Elle serait capable d'interdire a mon père de venir a mon mariage.
Mon père est un homme effacé et il ne prend jamais, jamais position. Il ne dit jamais rien la dessus.

Je ne sais plus quoi faire. Toute discution est impossible avec ma mère! Ca part tout de suite de engueulade et quand ma mère crie, le village entier en profite... Elle reste sur ses idées catho d'avant guerre. Je ne me laisse plus faire, mais la communication est gelée.

Je ne vais attendre sur l'autorisation de ma mère pour faire ma vie, avoir des enfants etc..
Mais l'idée de "perdre" mon père me terrifie.
J'aimerais que mes parents, aussi bornées soient-ils, fassent parti de nos projets. Ma mère reste ma mère malgré tout.

Mais comment réussir a établir un contact, comment arriver a lui montrer que notre vie n'est pas contre nature et que nos enfants seront équilibrés et aimés?

Merci d'avoir eu la patience d'avoir lu jusqu'au bout.
Et merci d'avance de vos conseils

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Bonsoir.

Votre situation n'est pas facile, tiraillée entre vos 2 parents : je vous envoie toute ma sympathie !

Pour avoir vu pas mal de parents venir à Contact, certains assez frileux au départ, ont pu modifié leurs appréhensions : chacun a une capacité d'évoluer. Une mère me disait encore le mois dernier, qu'elle était très loin des idées qu'elle avait à la découverte de l'homosexualité de son fils.

Néanmoins, souvent, on sent chez ces parents, une envie de comprendre, de chercher une solution pour ne pas rompre la relation à leur enfant.
Même perdu au moment de l'annonce, on peut avoir envie d'évoluer !

Dans ce que vous décrivez, votre mère semble prête à rompre avec vous, et à entrainer votre père !
Vous le dites vous même, vous n'allez pas attendre l'autorisation de votre mère pour vous marier et avoir des enfants...

Je n'ai pas de solutions toute faite à votre situation, mais je pense qu'en téléphonant ou rencontrant des bénévoles, vous y trouverez du soutien.

Votre père est effacé, mais est-il prêt à rompre avec vous ?
Peut-être pourrez vous trouver du soutien vers lui...
Qu'en pensez-vous ?
Vous parlez aussi des autres membres de la famille...
Dernière modification par Sebastien-Grenoble le 23 juil. 2015 23:05, modifié 1 fois.

marnessa
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2015 11:58
Localisation : Haute-Savoie

Message par marnessa »

Merci de votre réponse.

Mon père est complètement effacé devant ma mère et n'ose pas prendre position entre les 2.
Nous avons tenté d'en discuter avec lui à plusieurs reprises, mais il se ferme complètement.
Nous lui avons parlé de notre projet d'enfant et tout ce qu'il a trouvé a nous dire fut : "2 femmes avec 1 enfant c'est moins choquant que 2 hommes". Propos que tiendrait tout à fait ma mère et dont, je pense, il reprend les dires.
Nous lui avons préciser que nous ne nous parlions pas de 2 femmes lambda mais de sa propre fille tout de même! Mais rien...
C'est tellement décevant.

Il n'a pas l'air prêt a se battre pour moi, pour nous.
Il nous a dit que si nous nous marrions il viendra moins sur la ferme, que ce serait différent. Ma mère a du lui bourrer le crane.

J'aimerai tellement trouver un électrochoc pour lui faire comprendre le mal que cela me fait. Mais la communication n'est pas non plus mon fort.

J'ai 2 sœurs. L’aînée qui suit les idéaux judéo-chrétiens de ma mère. Une deuxième plus ouverte qui nous poussent a aller au bout de nos projets.

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Visiblement, pour l'instant, il va vous falloir accepter que votre père et votre mère ne vous soutiendront pas dans vos futurs projets : çà ne veut pas dire qu'ils ne l'accepteront pas plus tard !

Si vous n'arrivez pas à communiquer par oral, vous pouvez leurs envoyer une lettre : même si vous ne leur envoyez pas, çà peut déjà être un moyen de "sortir" la douleur que cette situation génère en vous.

Vous avez une soeur qui vous soutient : peut-être qu'il faut vous recentrer vers les gens qui vous font du bien !
Avec le temps, si vos parents voient que leurs chantage affectif ne vous freinent pas dans vos projets, peut être qu'ils se poseront la question de savoir si ils veulent maintenir la relation ou pas !

Bien sur, çà vous demande de pouvoir vous dire que vous pouvez vivre sans leur approbation, mais çà n'est pas impossible : il n'y a aucune raison que vous soyez la seule à vouloir maintenir la relation quoi qu'il en coute...

Qu'en pensez-vous ?

Répondre