Besoin d'aide

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Breizh
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2015 14:08

Besoin d'aide

Message par Breizh »

Bonsoir à tous!

Je suis une jeune femme de 27 ans, et j'ai compris que j'étais lesbienne le jour où je suis tombée pour la 1ere fois amoureuse de mon ex il y a 5 ans de cela.
J'ai révélé cela à ma maman qui a fondu en larme... et pensait que cela allait passer je pense. J'en ai parlé à mon frère qui s'est questionné un peu. Mon père n'était au courant de rien, cependant, un jour, par téléphone, il m'a posé la question si je préférais les hommes ou les femmes et a ajouté que si je préférais les femmes, ce serait dur pour lui mais il allait l'accepter. J'ai cependant ignoré...et dit que je préférais les hommes... mais ça m'a tellement touché et j'ai fondu en larmes suite à ce coup de téléphone. (eh oui, on est émotif dans la famille)

5 ans après, je suis maintenant en couple d'une autre femme, elle vit à l'étranger.
Personne ne le sait. Juste mon frère s'en ai douté car il a connu cette fille là. Ni mon père, ni ma mère, ni mon autre frère ne le sait...
C'est douloureux de vivre avec ça! J'ai l'impression de vivre avec un gros poids, dans le mensonge en permanence!
Je pense qu'à donner le meilleur pour mes parents...et pour moi, être lesbienne, signifie que j'ai pas su rendre tout le bien qu'ils m'ont donné pendant toutes ses années. C'est comme une sorte de trahison! Je les aime...et c'est pour cela que je ne veux pas leur faire mal en le disant...Et pourtant, j'en ai tellement besoin!
Je me préoccupe plus des problèmes qu'ils ont que je ne veux pas rajouter ça par dessus.

Quant à la vie de couple, c'est pas simple, j'aime cette fille...ça fait 2 ans (relation à distance) mais je sais que j'ai dû mal à avancer dans la relation car je n'ai rien dit à mes parents, à ma famille...

J'aimerais tellement assumer ma sexualité!

Merci pour votre soutien.
Breizh

Gilles
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2014 17:24

Avancer dans la relation

Message par Gilles »

Bonjour Breizh,

Ce qu'il y a de pratique, dans votre message, c'est que vous donnez, il me semble, les réponses en même temps que les questions :
"j'ai dû mal à avancer dans la relation car je n'ai rien dit à mes parents, à ma famille... "
Et vous supposez que si vous en parlez cela va "leur faire du mal".
Je crois qu'il y a un prix à payer, qu'on dise ou qu'on ne dise pas, et que ce prix varie suivant les situations; et bien sûr, c'est finalement à vous de calculer et de décider quel est le prix que vous voulez payer ?
J'ai tendance à croire que le poids des secrets est souvent très lourd d'autant plus qu'on le trimballe pendant des années... c'est très fatigant.
Quel seraient les inconvénients à parler ? Sûrement le fait que aimeriez bien pouvoir éviter cela, je vous comprends... Dans ma vie, j'ai traversé plusieurs moments vraiment pénibles où j'aurais bien aimé être ailleurs et ne pas avoir à parler; cela m'a aidé énormément de faire un travail personnel et d'avoir le soutien d'un(e) bon(ne) thérapeute à chaque fois.
Et de me sentir délivré et allégé ensuite et plus libre pour continuer ma vie. Je crois que c'est bon d'avoir des soutiens et alliés dans ces démarches, pour se sentir plus en sécurité, pas forcément des thérapeutes, mais des personnes sur lesquelles vous pouvez compter.
Je suppose que le silence affecte aussi la qualité de vos relations avec votre famille, forcément; vos parents, et vous-même pourraient faire le deuil de la fille hétéro idéale dont ils rêvaient ? Peu à peu, les choses pourraient s'alléger ?
J'espère que mes réflexions pourront vous aider un peu.
Je vous souhaite le meilleur, dans la légèreté.
Fraternellement,
Gilles

Sebastien-Grenoble

Re: Besoin d'aide

Message par Sebastien-Grenoble »

Bonsoir.

Merci pour votre témoignage plein d'émotion.
Breizh a écrit :J'ai révélé cela à ma maman qui a fondu en larme... et pensait que cela allait passer je pense. J'en ai parlé à mon frère qui s'est questionné un peu. Mon père n'était au courant de rien, cependant, un jour, par téléphone, il m'a posé la question si je préférais les hommes ou les femmes et a ajouté que si je préférais les femmes, ce serait dur pour lui mais il allait l'accepter. J'ai cependant ignoré...et dit que je préférais les hommes... mais ça m'a tellement touché et j'ai fondu en larmes suite à ce coup de téléphone. (eh oui, on est émotif dans la famille)
Mes mots de votre père sont aussi très touchant : il vous aime...
Quand vous serez prête, peut-être sera-t-il un allié ; qu'en pensez-vous ?

Sinon, êtes-vous déjà allé vers l'association Contact proche de chez vous ? Ou même un appel ?

Répondre