Mon Témoignage

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

justemoi08
Messages : 5
Inscription : 08 nov. 2013 14:39

Mon Témoignage

Message par justemoi08 »

Bonsoir à tous
J'ai 33 ans
Même si j'ai su assez tôt mon attirance pour les filles,il m'a fallu du temps pour assumer et m'accepter.
Je l'ai annoncé à mes parents il y a trois ans,après comme pour beaucoup sans doute,de longues années de silence,de "dissimulation";je suis même parti à 26 ans à 600km j'avais besoin de me ressourcer et de vivre mon homosexualité loin de mes proches...
Une fois que j'étais bien avec moi même et prête, je suis revenue près de ma famille.Je l'ai d'abord annoncé à mes frères chacun leur tour,ils ont très bien réagi,déjà là ça m'a enlevé un sacré poid,mais le plus compliqué c'était de le dire à mes parents,même si je savais que j'avais le soutien de mes frangins,c'était pas facile,j'avais peur et on est jamais sur de la réaction qu'ils pourraient avoir,même si c'étais pas vraiment un sujet tabou dans ma famille,enfin en tt cas je n'avais jamais entendu de propos homophobe de leur part...
Donc arrive le jour où je l'annonce aux parents :( ça ne s'est pas passé comme je l'aurai souhaité..
Je leur ai demandé de venir dans le salon et que j'avais qqchose à leur dire,j'étais en sanglot,la gorge nouée et là les mots sont sortis,j'étais en larmes...

Mon père a super bien réagi ,il m'a pris dans ses bras de suite en me disant que l'important c'est je sois heureuse..Par contre ma mère pas du tout ,son visage a changé de couleur et elle est partie dans une autre pièce, choquée, en disant des choses assez dures comme "je préférerai te voir toute seule que comme ça" c'étais ses mots à ce moment là...comme quoi pour elle c'était bien chez les autres ,mais quand sa fille lui annonce qu'elle est lesbienne,elle a eu une toute autre réaction.Elle ne m'a pas adressé la parole pdt trois jours au moins,et le dialogue était assez difficile pdt quelques temps,et elle me disait clairement qu'elle le tolérerai mais qu'elle ne l'accepterai jamais..notre complicité s'est un peu brisé à ce moment là...
Grâce à mon père et mes frères,ainsi qu'en montrant à ma mère de la documentation,des brochures d'association ,des témoignages sur des forums,et bien sur on essayant d'en parler ouvertement dès qu'on le pouvait,en fait c'est important le dialogue...Ma mère a donc commencé à comprendre les choses et ça a évolué dans le bon sens,ça a mis du temps serte presque deux années.

Je sais aujourd'hui qu'elle a réagi comme ça parce qu'elle ne connaissait pas vraiment ce qu'était l'homosexualité,qu'elle avait peur du regard des autres ou du reste de la famille et peur pour moi aussi (agression,homophobie etc..)

Enfin voilà,ça va beaucoup beaucoup mieux maintenant,ma maman a fait une grande avancé :D
Je suis fier de ma maman !!

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Bonsoir.

Parfois, l'annonce de l'homosexualité d'un enfant, vient mettre à jour des rêves inconscients que le parent avait pour son enfant, des choses qu'il n'avait jamais verbalisé, et il faut du temps pour dépasser cette projection.

Rien ne remplace le dialogue, et le temps qui passe, c'est vrai !

Je me rappelle ma mère qu début, qui accrochait sur le mot "homosexuel" au début, tellement elle avait du mal à en parler...
Pendant un an, elle l'a gardé pour elle, n'en parlant à aucune de ses amies...
Puis le temps passant, elle a évolué, finissant même par rencontrer des bénévoles de Contact.

Répondre