Comment provoquer le dialogue ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

cyva
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2015 11:49
Localisation : TOULOUSE

Comment provoquer le dialogue ?

Message par cyva »

Bonjour à tous... De la région toulousaine je suis à la recherche de conseils, d'aide...
J'ai découvert que mon fils de 23 ans est homosexuel à la lecture d'un document... que je n'aurai jamais dû lire... et je vis maintenant avec ce lourd secret depuis plusieurs semaines...
Je souhaiterai vraiment établir le dialogue avec lui, qu'il me parle, mais nous parle aussi .. (à son père, son frère... à qui je n'ai rien dit). J'ai plusieurs fois tenté de provoquer la discussion en le voyant songeur ou triste, en lui disant qu'il pouvait me parler, se confier, que j'étais sa maman et qu'il était ce que j'avais de plus cher au monde donc je pouvais tout entendre de lui... mais rien n'y fait. Toujours ses mêmes réponses : tout va bien, il est un peu fatigué, mais rien de grave... J'aimerais vraiment que vous puissiez m'aider.. je ne veux pas être maladroite, l'enjeu est trop important... je veux employer les mots justes... Merci d'avance à ceux qui voudront bien échanger avec moi...

antooo26
Messages : 12
Inscription : 31 mars 2015 11:59
Localisation : Bourg-Lès-Valence

Message par antooo26 »

Bonjour.

Lui avez-vous proposé une sortie rien que tous les deux ? L'occasion peut-être de lancer le sujet vous-même, en lui avouant VOTRE secret : "je suis tombée, par hasard, sur ... j'ai appris ... et je veux que tu saches que je te soutiens et que je serai l'épaule sur laquelle te reposer si tu veux discuter (ou autre)"... Une maman sait trouver les mots et connait les limites à ne pas franchir.
Antonin C.

Sebastien-Grenoble

Re: Comment provoquer le dialogue ?

Message par Sebastien-Grenoble »

Bonsoir.

Les paroles que vous lui avez adressé me semblent pleine d'ouverture et de compassion.
Peut-être a-t-il juste besoin de temps...

Si çà vous stresse, peut être que rencontrer d'autres personnes concernées par ce sujet vous ferait du bien.
Il existe une association Contact à TOULOUSE.

Vous pourriez y récupérer de la documentation utile pour vous, ou votre fils...

Bon courage à vous.
cyva a écrit :Bonjour à tous... De la région toulousaine je suis à la recherche de conseils, d'aide...
J'ai découvert que mon fils de 23 ans est homosexuel à la lecture d'un document... que je n'aurai jamais dû lire... et je vis maintenant avec ce lourd secret depuis plusieurs semaines...
Je souhaiterai vraiment établir le dialogue avec lui, qu'il me parle, mais nous parle aussi .. (à son père, son frère... à qui je n'ai rien dit). J'ai plusieurs fois tenté de provoquer la discussion en le voyant songeur ou triste, en lui disant qu'il pouvait me parler, se confier, que j'étais sa maman et qu'il était ce que j'avais de plus cher au monde donc je pouvais tout entendre de lui... mais rien n'y fait. Toujours ses mêmes réponses : tout va bien, il est un peu fatigué, mais rien de grave... J'aimerais vraiment que vous puissiez m'aider.. je ne veux pas être maladroite, l'enjeu est trop important... je veux employer les mots justes... Merci d'avance à ceux qui voudront bien échanger avec moi...

cyva
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2015 11:49
Localisation : TOULOUSE

Message par cyva »

Merci pour ces deux avis... effectivement je peux essayer de lui parler mais j'ai tenté plusieurs fois et je suis confrontée à une "armure"... et laisser le temps agir.. pourquoi pas ? mais cela vraiment très lourd sur mes épaules... Pour l'assoc. contact à Toulouse j'ai déjà envoyé un mail, une personne m'a répondue m'indiquant être à l'écoute, j'ai posé des questions et depuis plus de 2 mois maintenant pas de réponse... je n'ose pas franchir la porte des réunions ouvertes... seule c'est dur.. voilà pourquoi j'avais tenté la discussion sur le forum...

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Franchir la porte la première fois n'est jamais chose facile...
Mais dites-vous que la plupart des gens avant vous sont passés par là !
Et que les bénévoles sauront vous accueillir sans vous juger, car se sont des parents d'un enfant homo, ou des personnes homosexuelles !

Sinon, vous pouvez tenter une autre approche au téléphone : avec la ligne d'écoute nationale.

http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html

Discuter avec d'autres parents ou d'autres homos pourra peut-être vous aider à prendre du recul, à poser des questions que vous n'oseriez pas poser à votre enfant.

Sinon, vous pouvez commander des brochures : yen a une pour les parents, et une autre pour les homos : çà pourrait être le support d'une discusssion avec votre fils...
laisser le temps agir.. pourquoi pas ? mais cela vraiment très lourd sur mes épaules...
Qu'est-ce qui est lourd pour vous ? L'homosexualité supposée de votre enfant, son silence, son mal-être ?
Le père de votre enfant est-il présent ? ya-t-il d'autres personnes dans l'entourage de votre fils ?

Vous n'êtes pas toute seule.
Il n'y a pas de recette miracle, mais l'échange entre "pairs", et essayer de dire ce qu'on ressent permet souvent d'avancer à son rythme.

cyva
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2015 11:49
Localisation : TOULOUSE

Message par cyva »

Merci de votre message... je vais essayer à la prochaine réunion ouverte de m'y rendre...
Je considère que ceci est lourd sur mes épaules car j'aimerai tellement en parler avec mon fils, discuter.. il connaît mes idées, j'ai été 1ère adjointe de ma commune et ai eu la grande fierté de procéder à deux mariages homos.. j'ai milité pour le mariage pour tous donc je ne comprend pas pourquoi il ne veut se confier...
Peut-être veut il être installé dans une relation pour nous en parler .. je ne sais pas ..
Il a 23 ans : bon nombre ont toujours cette question : et alors toujours pas de petite copine ? cela résoudrait pas mal de choses d'en parler je pense...
Son père aura certainement une réaction plus "compliquée".. il a aussi un petit frère très ouvert et qui je pense comprendra...

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Oui, il peut vouloir attendre d'être en couple pour en parler, ou est-ce de la pudeur...
Il n'a peut-être pas envie de vous dévoiler sa vie intime...
Ca lui appartient !

Après, il n'en est aussi peut-être pas là : on parle souvent de "coming in" ! Arriver à se dire qu'on est "homos" c'est parfois une étape, qui peut arriver après avoir regardé certains sites, voire même eu une relation ! Il ne sait peut être pas où il en est !

Je vous conseille déjà de lire les brochures : elles sont disponibles en ligne : http://www.asso-contact.org/brochures.html

Répondre