Ma fille de 6 ans

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

erwine
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2014 21:07

Ma fille de 6 ans

Message par erwine »

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de 6 ans. Il y a quelques semaines, elle m'a dit être amoureuse d'une petite copine de sa classe. Je lui ai demandé pourquoi elle pensait être amoureuse d'elle et elle m'a répondu que quand elle était avec elle, elle était toute timide, elle se sentait bizarre. Elle nous parle tout le temps d'elle, invente des poèmes pour elle. Je ne sais pas si c'est juste un passage "normal" à cet âge là ou si ce peut déjà être une attirance.
Mon mari et moi sommes ouverts et ne sommes pas choqués par ce qu'elle nous a dit. Nous voulons juste savoir, si c'est vraiment une attirance pour les filles, comment la soutenir. Elle voulait dire à sa copine qu'elle était amoureuse mais je lui ai conseillé de ne pas le faire. Non pas parce qu'elle devrait avoir honte, mais surtout parce que les enfants peuvent être méchants entre eux et je ne voudrais pas qu'elle soit mise de côté parce qu'elle ne serait pas "normale".

Merci de vos réponse car je suis un peu perdue et ne veux que le bonheur de ma fille ...

Gilles
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2014 17:24

Message par Gilles »

Bonjour Madame,

Vous vous sentez un peu perdue depuis que votre petite fille de six ans vous a dit être amoureuse d'une petite copine de sa classe et vous a donné d'autres détails venant appuyer cette hypothèse.
Vous vous demandez comment l'aider si c'était le cas.

Pour ma part, je ne sais pas répondre à la question que vous vous posez de savoir si cela va être une attirance vers des personnes de même sexe qui va se préciser par la suite.
A huit ans, j'avais déjà des attirances pour d'autres garçons, sans vraiment en être aussi conscient que votre enfant.
Certains d'entre nous sont attirés par le sexe opposé, le même sexe ou les deux.

Souvent, la révélation de l'homosexualité cause un choc aux parents, car rien ou presque ne les a préparés à cette situation; c'est même le contraire, pour des raisons culturelles, religieuses, etc...
Vous pourriez donc être un peu choqués, ce serait somme toute "normal" et le mieux serait alors d'accepter cette difficulté à assumer cette situation.

Je rêve d'un monde ou déclarer ses sentiments à la personne qu'on aime pourrait se faire en confiance, sans craindre d'être "mis de côté".
C'est pour cela que j'ai rejoint l'association Contact qui oeuvre en ce sens pour que tous les enfants aient leur place dans leur famille, à l'école et plus tard dans toute la société.

La période que nous traversons est difficile car nous vivons une transition entre l'inacceptation et l'acceptation. Suivant l'environnement, les personnes, les circonstances, cela peut se passer bien ou moins bien.

Ce que je trouve très positif dans votre situation, par rapport à celle que j'ai connue, c'est que votre enfant peut parler avec vous de tout cela, et que vous dialoguez; et de plus, en venant sur ce forum, vous avez le courage d'en parler avec d'autres adultes et de rechercher de l'aide.
A mon avis, en faisant cela, en lui montrant qu'elle a sa place dans votre coeur et à la maison, en dialoguant avec elle, vous l'aidez beaucoup.

Il y a un autre aspect auquel je pense :
les sentiments de votre fille sont-ils partagés par sa petite copine ?
Si ce n'est pas le cas, votre fille aura alors besoin de soutien lorsqu'elle le réalisera. Si c'est le cas, il y aura à fixer un cadre protecteur adapté pour ces amours enfantines et à veiller aux réactions éventuelles dans l'entourage familial et scolaire.

J'espère que vous trouverez dans cette réponse quelques repères pour vous orienter.
Vous pouvez aussi appeler le 0805 69 64 64 pour parler avec des bénévoles de Contact.

Si vous avez la chance d'être proche d'une ville où des réunions ouvertes sont organisées, cela peut être très réconfortant pour vous de rencontrer d'autres parents et des homos hommes et femmes et vous aider à trouver la voie la plus juste.

Bien cordialement,

Gilles,

Bénévole-écoutant

erwine
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2014 21:07

Message par erwine »

Merci de votre retour.
Il est vrai que lorsque notre fille nous a raconté cela, nous étions surpris, mais vraiment pas choqués. Elle sait qu'elle peut s'ouvrir à nous quelque soit le sujet, nous lui disons assez souvent qu'elle peut tout dire à "papa et maman" et nous avons la chance qu'elle nous raconte "ses petits secrets" et j'en suis très heureuse.
Les sentiments envers sa petite copine ne sont pas partagés car elle a déjà un amoureux, mais cela n'a pas l'air de la perturber pour le moment :) .
Nous laissons faire le temps pour le moment, tant que cela ne la perturbe pas, elle vit sa vie de petite fille. Et le jour où les choses prendront une tournure définitive, si c'est le cas, nous serons là avec son père pour l'aider au mieux et qu'elle soit le plus heureuse possible.

Encore merci de votre message ...

Répondre