la violence envers les gays

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

sonja
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2014 16:53
Localisation : 60

la violence envers les gays

Message par sonja »

Bonjour,

Cela fait un an que mon fils m'a annoncé son homosexualité ; ce dont je me doutais depuis bien longtemps. Pendant une semaine après l'annonce, je me suis posée beaucoup de questions. S'en douter et se l entendre confirmer, c est bien différent. Mais bon.....Je n'ai jamais eu de problème avec cette question. Et surtout, j aime mon fils et veut qu'il soit heureux.
Avec mon fils et son copain, j'étais allée a un concert. A un moment, je les ai vu s'enlacer brievement. Et là une grande angoisse....... les personnes qui nous entouraient les ont vus......
non pas que cela me gène, le bonheur de mon fils est plus important que le regard des autres, mais l'angoisse correspondait plutot à la violence que certaines personnes pourraient avoir envers lui (violence physique et verbale).
Maintenant j'ai peur pour lui....... comment dépasser cette crainte ?
macha

Saby
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2014 18:31
Localisation : 83

Message par Saby »

Bonjour,

Je n'ai pas d'enfant. Mais pour avoir été dans la situation de ton fils, je peux dire que j'y ai penser. A cette violence potentielle.

La violence verbale, c'est difficile. Venant d'étrangers, les regards (violence silencieuse) et les mots ne sont (que) blessants. Mais ils s'estompent vite. On apprend à se murer contre eux.
La violence physique, je ne connais pas. Juste entendu parlé.

Les mentalités sont entrain de changer. C'est long, mais je pense qu'il y a eu beaucoup de progrès depuis plusieurs années.
Personnellement, je ne cherche pas à tenter le diable. Je sais pertinement qu'il y a des villes ou des quartiers qui n'acceptent pas les manifestations affectives entre gens du même sexe. Au même titre que ma vie privée, je n'en fais pas mention au travail.

C'est ma façon d'agir.

D'autres revendiques, estiment qu'ils ont parfaitement le droit d'être ce qu'ils sont, partout, comme n'importe qui d'autre et je le respecte. Tant que ce n'est pas de la provocation gratuite.

Je pense qu'en tant qu'homosexuel, il faut surtout être patient et indulgent, pour ceux qui ne le sont pas.

Forcer les mentalités n'aboutit en face qu'à une fermeture plus radicale et systématique.
Mais encore une fois, c'est un simple point de vue.

Je ne pense pas que ton fils se fasse tabasser pour cela. Et l'intolérance verbale devient rare..
Il a la chance d'avoir sa mère de son côté. Il est protégé. Car la pire violence est tjs celle venant des proches.

digipal
Messages : 10
Inscription : 18 mai 2014 22:11
Localisation : Annecy/Chambéry

Message par digipal »

Bonjour,

Joli témoignage Saby :)

Je suis plutôt d'accord avec toi, en général je préfère la discrétion, même si j'aimerais bien que tout le monde connaisse mon bonheur :)

Ceci dit, il m'arrive régulièrement d'embrasser mon copain en public, ou de lui tenir la main, et il ne m'est arrivé que peu de problème (une fois il y a fort longtemps des insultes par un groupe de personnes très courageuses...). Je veille par contre à ne choquer personne, et j'aurais la même réaction si je faisais ça avec une fille.

Après, tout dépend aussi de l'endroit où l'on se trouve !

Répondre