pas facile...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
betty-b
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2014 21:48
Localisation : 35

pas facile...

Message par betty-b »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai comme tout le monde ici besoin d'échanger sur mon histoire et sur qui je suis.
J'ai 38 ans et je pense être bisexuel, personne ne le sais autour de moi et de l'écrire aujourd'hui noir sur blanc...je me surprends moi même.
Je n'ai jamais eu d'histoire sentimentale avec une femme, mais je sais avoir ressenti des sentiments et de l'attirance ...
Des evenements dans ma vie ces derniers mois, m'ont comme éclairé et me poussent a vivre dans l'acceptation de celle que je suis 'entièrement'.
Mais, mais ce n'est pas facile, car personne pour en parler, me conseiller, me rassurer....
Une partie de moi, se sens libre et plus légère de ne plus refouler cette idée et l'autre moi a peur et parfois se sens 'laide'...bref je pense être sur le chemin du changement, mais seule ce n'est pas simple!
Voilà, ça c'est fait....poouuf

Merci à celles et ceux qui me lirons

betty-b
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2014 21:48
Localisation : 35

Message par betty-b »

Bonsoir,
Je me demande si j'ai posté mon message au bon endroit sur le forum et/ou si mon message était claire...
Pas de message en retour...
:(

Je souhaiterai pourtant échanger avec des personnes qui vivent ou ont vécue une situation similaire...

Merci de votre soutien...

justemoi08
Messages : 5
Inscription : 08 nov. 2013 14:39

Message par justemoi08 »

Bonjour Betty

j'ai 32 ans ,je suis homosexuelle
Tu devrais peut être aller à une réunion ouverte dans une association contact la plus proche de chez toi .Moi je peux te dire que ça m'a beaucoup aidé,je me sens plus seule
j'ai compris que le plus important c'est le dialogue ,en parler,ne pas rester seule avec ses questionnements.Les témoignages,les échanges au cours de ces réunions, m'ont aidé à m'assumer, à m'accepter et à communiquer avec mes proches...
L'essentiel c'est de s'assumer et d'assumer,on est comme on est,chacun est libre d'aimer comme il l'entend,le principal c'est d'aimer et d'être aimer :)

betty-b
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2014 21:48
Localisation : 35

Message par betty-b »

Bonsoir justemoi08,

Merci pour ce retour...
A vrai dire, je ne me sens pas prête à affronter le regard des autres, j'accepte depuis peu l'idée et de venir echanger sur ce forum, c'est comment dire....un exploit pour moi! Alors me rendre à une reunion, me semble pas realisable pour l'instant.

Je suis tout à fait de ton avis lorsque tu dis que l'important c'est d'aimer et de l'être egalement...

Mais j'ai l'impressin de tout à avoir à apprendre...sur moi...sur comment faire pour reconnaitre cette autre...et puis d'autres questions de ce genre là. :(
Comme je le disais dans ma presentation, tout le monde autour de moi me pense heterosexuel...je suis celibataire et maman d'une petite fille et j'ai une pression de la part de ma famille, qui souhaite me voire de nouveau en couple mais 'mixte' je precise ici...

Pas facile quoi.... :|

Stephorax
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2014 22:46

Message par Stephorax »

Bonjour,

Je suis presque dans le même cas que toi, 42 ans d'heterosexualite, la norme, mais en questionnement sur mon orientation sexuelle depuis l'âge de 20 ans sans jamais être passée à l'acte pour différentes raisons...aujourd'hui j'en ai parlé à certains amis, à ma mère et même à mon mec. Je n'ai pas d'enfant. Voilà et maintenant on verra bien si je fais une rencontre féminine, cette fois ci je la prendrais au sérieux.
Pourquoi, tu ne peux pas en parler autour de toi?
Steph

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour Betty
Je ne peux pas témoigner de mon expérience puisqu'elle n'a pas de rapport avec la tienne.
Je suis une maman qui a un fils qui est homosexuel.

Par contre, tu pourrais peut être me dire ce qui t'empêche, ce qui te gêne dans le fait de pouvoir avoir des sentiments pour une fille ?

Et puis aussi, là où je pourrais peut être échanger avec toi, c'est qui t'empêche d'en parler autour de toi, à ta famille ... et nous parler de cette pression que tu ressens venant de la famille.

Au plaisir de te lire
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

betty-b
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2014 21:48
Localisation : 35

Message par betty-b »

Bonsoir,
Et merci pour vos messages...
Ma difficulté, c'est tout simplement d'assumer. De le dire à ma famille, mes amies...
Au fond de moi, je sais que ce n'est pas mal d'éprouver del'attirance pour les femmes et pourtant, j'ai du mal....

Deplus, depuis que je tente d'en parler ici et d'oser regarder d'autres femmes et bien j'eprouve depuis peu des sentiments pour une femme de mon entourage...
Je ne sais pas quoi faire...cela me trouble beaucoup, je n'ai jamais été autant troublé ! Cette personne ne sais rien bien sûr...
J'aimerai echanger également, sur "comment savoir si ce que je ressens pour cette femme est reciproque"...pour moi ici distinguer l'amitié ou des sentiments amoureux n'est pas chose facile...surtout que cette femme est en couple!

C'est compliqué tout de même tout ça...

Merci de vos messages,

Saby
Messages : 11
Inscription : 23 avr. 2014 18:31
Localisation : 83

Message par Saby »

Bonjour Betty. ^^

J'espère que tu y vois un peu plus clair depuis le mois qui vient de s'écouler.
Je viens peut être après la bataille, et dans un sens, ce serait une bonne nouvelle. Mais ce genre de bataille dure en général plus d'un mois...Souvent toute une vie.

Est ce que tu as réussi à en parler avec quelqu'un de ton entourage? Si ce n'est ta famille directe, peut être tes amis? Souvent il est plus facile d'en discuter avec eux car même si leur jugement compte, nous sommes programmés pour redouter davantage ceux de notre sang.
Ca fait partie des étapes d'acceptation: D'abord soi même, puis ses amis, puis sa famille..D'ailleurs, les uns aident à accepter les autres.

Peut être ce frein vient il de ton éducation profonde? Souvent notre enfance, les paroles prononcées par nos parents, heurte notre esprit même inconsciemment et nous empêche de regarder plus loin.
Mais le plus souvent, ces barrières, c'est nous qui les construisons. Parce qu'il est toujours tellement plus rassurant de rester dans un ordre connu, qui nous est familier. Le bousculer demande un gros effort, et un sentiment que les repères seront perdus. Pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Mais ce n'est pas le cas, c'est une illusion. Nous sommes ce que nous sommes. Et ce n'est pas parce que nous aimons une femme plutot qu'un homme que notre caractère a changé, que nos relations sont différentes, que nous nous comporterons différemment avec notre famille.

C'est un long chemin et cheminement. Personnel en premier lieu.
Fais chaque pas à ton rythme. Apprivoise l'idée. Confrontes toi si possible à d'autres homosexuels.
Beaucoup de préjugés existe sur ce "milieu" et forge parfois ces fameuses barrières.

Tu as fait le plus dur: accepter l'idée. Le reste semble insurmontable pour l'instant, mais ça viendra. Il faudrait que tu en parle, avec les associations ou simplement avec des gens de confiance. Et bien sur, nourrir des sentiments pour une autre (peut être réciproques) te fera avancer ^^
Ne t'inquiètes pas.

Quant à savoir s'iul y a réciprocité...tu sais c'est aussi compliqué qu'avec une relation hétéro lol J'aurais tendance à dire que l'aspect tactile de l'autre peut être un élément mais...les femmes sont souvent plus tactiles que les hommes alors c'est compliqué. Peut être en parler sous couvert d'autre chose, l'interroger "en douce" sur l'idée d'avoir ou d'avoir eu une attirance pour les femmes.

En espérant avoir apporté quelques éléments à tes interrogations ;)

Bonne chance

betty-b
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2014 21:48
Localisation : 35

Message par betty-b »

Bonjour Saby,

Et merci pour ton message.
J'ai été touchée par tes propos, qui sonnent tellement vraie !

Je sais bien au fond de moi, que j'ai raison de m'accepter, mais le chemin à suivre est escarpée...j'ai peur je pense. D'être ridicule, d'être déçue, de me tromper, du regards de ma famille surtout...qui me trouve des tas de qualités et s'étonne de me voire célibataire!

Et puis il y a cette autre personne...
Ce que je ressens lorsque je la vois, me fait penser que je ne me trompe sur moi.
Et puis c'est étrange, il y a parfois comme une gêne de sa part, elle peut rougir parfois ou venir me parler pour des broutilles....et aussi etre distante lorsqu'il y a du monde avec nous...je ne sais pas trop quoi penser, ni que faire dailleurs!!

Peut être pourrions nous échanger? par mail?mais je ne sais pas comment faire pour donner mon mail en 'privé'
Encore merci!

thierryh
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 90
Inscription : 18 févr. 2008 01:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par thierryh »

Bonjour Betty,

Tout d'abord, comme l'indiquais Saby, ce n'est pas plus facile de savoir si une personne qui nous plait ressent aussi des sentiments pour soi. Et c'est probablement encore un peu plus compliqué pour les personnes homosexuelles quand on ne connait pas l'orientation sexuelle de la personne qui nous attire car la grande majorité des personnes est hétérosexuelles :)

Quand tu écris que cette femme est en couple, est-elle en couple avec une femme ou avec un homme ?

La première étape est souvent de connaitre l'orientation sexuelle de l'autre personne car espérer nouer une relation amoureuse avec une personne hétérosexuelle peut faire souffrir pendant très longtemps si on pense qu'elle va changer un jour...

De la même façon, si une personne est déjà en couple, il faut avoir conscience que c'est en général pour de bonnes raisons...

Dans tous les cas, c'est important de pouvoir parler de ce que tu ressens à d'autres personnes, plus ou moins proches, parce que ça permet d'avancer sur son chemin de l'acceptation et aussi parce que tout d'un coup on se sent moins seul.

Si tu ressens une attirance pour cette femme, ce ne sera peut-être pas simple de parler de ta situation personnelle... d'un autre côté, si tu choisis de lui parler, pas forcément de ton attirance pour elle mais simplement du fait que tu es en questionnement, elle sera peut-être amenée à parler de ses propres sentiments et alors tu sauras mieux comment te "positionner".

Dans ton cas, j'imagine qu'en parler avec ta famille n'est pas facile aussi parce que tu as une fille et qu'ils t'ont donc toujours imaginée hétérosexuelle. Peut-être auront ils un peu de mal à comprendre que tu ressente à présent plutôt une attirance pour les femmes... mais si ça peut te rassurer, il arrive fréquemment qu'un couple ayant élevé des enfants se sépare parce qu'un des deux parents n'arrive plus à vivre dans une relation hétérosexuelle, et notamment quand le milieu familial a toujours poussé vers un schéma traditionnel au dépend de l'attirance réelle.

Bon courage pour ton cheminement et n'hésite pas à participer à une réunion ouverte à Rennes si tu en as l'occasion,

A bientôt,
Thierry, écoutant

betty-b
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2014 21:48
Localisation : 35

Message par betty-b »

Bonsoir Thierry,

Et merci pour ton message.

J'ai bien conscience du schéma d'education dans lequel j'ai grandi et il n'a pas favorisé mon épanouissement c'est certain : clichés pour les filles et les garçons...

Concernant cette femme dont je parle, elle est bien en couple avec un homme et il est certain qu'ils ont de très bonnes raisons d'être ensemble. Mon souhait de savoir s'il y a réciprocité, ne veut pas forcément dire que j'entreprendrai quoi que ce soit.

Il est certain que ce site, ce forum, m'apporte beaucoup de reponses et de réconfort. De discuter de moi comme cela, c'est un grand pas....

Merci à tous :)

Répondre