Coming out et doutes

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

lilipad
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2013 20:23

Coming out et doutes

Message par lilipad »

Salut,

Voilà, je me trouve dans une situation un peu délicate, et je ne sais plus trop comment m'en sortir.
J'ai 28 ans, et il y a quelques mois, je ne voyais plus d'autres possibilités que de dire à mon entourage (famille amis) que j'étais lesbienne. Cependant, je crois que je me suis tellement longtemps empêchée de leur en parler, par peur de leur réaction, que j'étais un peu à bout au moment où j'ai voulu leur dire.

C'est juste qu'au moment, où je voulais faire mon coming out, moment que j'attendais depuis des années, j'ai commencé à douter, de mon homosexualité. Il faut dire que je n'avais eu aucune expérience homo au moment où je leur en ai parlé, mais un cheminement avait déjà était fait pour moi à ce niveau là. Et maintenant, que je leur ai dit, j'ai du mal à m'affirmer en tant qu'homosexuelle, mais je ne peux pas faire retour arrière. Je leur ai dit, mais je crois que je n'assume pas vraiment encore, que je n'accepte pas tout à fait, que je doute encore.
Alors, je suis mal à l'aise, avec tout le monde autour de moi, et je ne sais pas trop comment me sortir de cette situation un peu bancale, et pas facile. J'ai du mal à sentir si les personnes à qui je l'ai dit le prennent bien ou mal. J'ai un peu peur d'avoir inquiété ma mère, et impossible d'en reparler avec mon frère.
Bref.

Mais en dehors de ca, je crois que j'ai du mal à accepter le fait que je n'aurais jamais la vie d'une hétéro, à savoir pouvoir vivre sans se cacher, pouvoir avoir des enfants et fonder une famille, sans être critiqué.

En écrivant ces dernières lignes, je me rends compte que j'idéalise peut être la vie d'hétéro. Que c'est pas forcémment tout rose pour eux non plus.

Enfin voilà, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponses!

sylvie écoutante
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2014 13:52

Message par sylvie écoutante »

chère lilipad
peut être pourriez vous aller à une réunion ouverte dans une des associations Contact la plus proche de chez vous?
Au cours de ces réunions, chacune et chacun échangent sur des sujet qui la ou le tracasse et peut être ce serait bien pour vous d'entendre des témoignages ou même exposer vos questionnements?
Il existe également des brochures à télécharger sur les site qui répondent à un certain nombre de question pour vous ou vos proches.
Voilà quelques pistes mais surtout ne restez pas seule avec vos questionnements !

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Salut lilipad,

Je ne crois pas que ce soit seulement la vie des hétéros que vous idéalisez mais la vie en général ;) Et en même temps, c'est bien d'avoir en tête un "idéal de vie" et d'espérer que la sienne sera belle ?

Il a des gens qui auraient aimé avoir 15 enfants et réalisent que ce ne sera pas possible, d'autres qui auraient voulu devenir célèbres, qui n'ont pas fait les études qu'ils souhaitaient, des gens qui ne se trouvent moches, d'autres qui se demandent si leur beauté n'empêche pas les autres de les voir tels qu'ils sont au fond d'eux-mêmes.
Il a aussi des gens riches qui pensent qu'on ne les apprécie que pour leur argent. Je vous laisse compléter la liste et je ne parle pas du racisme, du capital santé qui n'est pas le même pour tout le monde (...).

Ceci étant, j'ai coutume de dire que "les problèmes des uns n'annulent pas ceux des autres".

Du coup, je rejoins un peu l'avis de "sylvie écoutante". C'est bien à des moments de ne pas rester seul. Votre témoignage sur ce forum montre bien que vous avez compris cela.

Concernant l'acceptation des autres, peut-être faut-il essayer d'abord de savoir pourquoi on ne s'accepte pas soi-même ?

Concernant votre capacité à assumer la critique, on en reparlera le jour où vous vivrez en couple et que vous aurez des enfants ?
Ce que l'on arrive pas à faire pour soi-même, on arrive parfois à le faire pour les autres ?

;)

Répondre