Pourquoi ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

caramel
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2013 16:18

Pourquoi ?

Message par caramel »

Bonjour,

En septembre dernier, ma fille m'a annoncé dans la voiture en rentrant à la maison qu'elle était amoureuse de sa meilleure amie. J'ai fait toutes les réponses qu"il ne fallait pas : c'est pas vrai, tu te trompes, je te croyais avec un garçon, vous les jeunes vous banalisez tout, etc......
En rentrant à la maison, je n'osais plus la regarder - Elle m'a dit : c'est moi maman regardes-moi, ce n'est qu'une expérience on en est pas au mariage....
Grand choc, plusieurs jours sans dormir, et toutes les questions que vous connaissez je me les suis posées.
Moi, qui suis si tolérante envers les homos, avec ma fille ça passe pas.

Nous avons discuté, elle m'a dit le savoir depuis très longtemps, qu'elle n'avait pas de problème avec ça, qu'elle voulait le partager avec moi , qu'elle était fatiguée et que ça lui avait échappé, qu'elle regrettait de me l'avoir dit...... Puis elle m'a demandé de ne le dire à personne d'autre car elle n'était pas sure et que ça pouvait changer.

Alors j'ai essayé de relativiser, de me dire que j'allais accepter, je lui ai dit que de toute façon je l'aimais mais....DEPUIS je ne vais pas bien, je ne dors plus, je pense à ça jour et nuit, j'ai très peur pour elle - Alors j'ai voulu en reparler mais elle m'a répété que ça pouvait changer -

C'est encore plus difficile pour moi, surtout qu'elle est toujours avec sa copine, qui entre parenthèse, ne vient plus à la maison - De toute façon je n'ai pas la force de la recevoir - ET je ne peux pas en parler à mon mari -

Nous avons une grande famille, et je me suis aperçu qu'il y a beaucoup d'homophobes d'après des réflexions auquelles je ne faisais pas attention avant mais qui me font mal maintenant.

Que puis-je faire pour aller mieux ? J'ai du mal a surmonter - J'ai cru que cela allait aller mieux mais depuis quelques jours je replonge alors avec les fêtes je me sens épuisée. J'ai lu pleins de choses sur les sites mais cela ne me calme pas.

Je ne lui montre pas, et elle est tout à fait sereine, elle.

Merci de m'avoir lu.

caramel
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2013 16:18

Message par caramel »

Je voudrais rajouter qu'elle vient d'avoir 18 ans.

JamesAdams
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2012 23:25
Localisation : Besançon
Contact :

Message par JamesAdams »

Bonjour,

Je me permets de vous répondre et déjà une petite présentation de ma part pour que vous sachiez qui vos parle. Je m'appelle James et j'ai 20 ans, je suis homosexuel (même si je préfère gay, j'ai l'impression d'être etiqueté sinon) depuis huit ou neuf ans.

Voilà pour ma petit présentation.

Maintenant en tant que gay je peux vous dire que vous avez déjà fait un bon choix en venant ici vous en parlez déjà. Preuve que vous voulez faire avancer les choses. Je pense que ce n'est en effet pas facile pour vous (parents) parce que vous n'êtes pas préparés à ce genre d'annonce. Toutefois je pense qu'il fait relativiser vote fille a l'air de vous dire qu'elle n'est pas sur. Enfin d'après ce que vous dites elle vous l'aurait dit après votre réaction peut être justement parce qu'elle a eu peur de vos perdre parce qu'en tant qu'enfant on ressent les choses.
Si elle vous l'a confié c'est qu'elle a confiance en vous. Je sais que ce n'est pas facile à accepter mais il faudra peut être vous y faire.

La meilleure chose pour votre fille c'est que vous soyez à ses côtés et qu'elle sente du soutien parce que je sais qu'en tant que parent vous voulez son bonheur.
Peut être est-il temps d'admettre qu'elle est peut être différente de autres. Si c'est son choix de vie laissez la vivre ses expériences et soyez là pour l'épauler dès qu'elle aura besoin.

Ne faites pas comme mes parents et moi qui ne parlont plus du sujet tellement il est tabou à la maison. Laissez la discussion ouverte parce que c'est le plus important.

Prenez les choses du bon côté, votre fille est là et elle n'est pas changée c'est toujours votre fille !
Ne pensez pas à ce qui va arriver ou dans quoi elle s'engage comme problèmes.

Meilleurs vœux pour 2014.

James
J'ai peur de m'être perdu. Mais qui suis-je ? Perdu dans un monde où je ne reconnais plus rien.

caramel
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2013 16:18

Message par caramel »

Bonjour James et meilleurs voeux vous aussi pour 2014.

Je vous remercie de m'avoir répondu - Il faut que je vous dise que effectivement, elle m'a dit ne pas être sure après ma réaction donc elle ne m'en reparle plus et moi non plus je ne peux pas - A chaque fois que sa copine vient la chercher j'ai l'impression que je vais m'évanouir (désolé si cela vous choque mais c'est mon ressenti) Comme vos parents je crois, c'est tellement dur, (pourquoi ?on ne sait pas finalement) qu'on préfère retourner ça dans sa tête plutôt qu'en parler - Je sais ce qu'est la différence, j'ai un neveu trisomique, mais c'est une maladie, et ses parents le savent depuis la naissance - Apprendre une "différence" à 17 ans c'est pas du tout la même chose, et ce n'est pas une maladie, alors on sait que la vie sera beaucoup plus difficile dans l'acceptation des autres et, désolé de vous le dire, mais en tant que mère on est obligé de penser à l'avenir de nos enfants -
Pour preuve, j'ai essayé d'en discuter, (sans parler de ma fille), avec une de mes belle-soeurs qui était invité à manger hier chez son neveu et son ami. Ils ont acheté une maison et je lui ai dit que c'était bien et que c'était normal qu'ils puissent vivre ensemble , et je le pense puisque j'ai toujours été tolérante et claire sur ce sujet (mais c'était avant et pour les autres ! comme beaucoup de gens)-
Elle m'a répondu : je n'ai pas de problème avec mon neveu parce que je l'aime bien mais ce n'est pas normal, c'est eux qui le pense! et là rictus de dégout des autres qui étaient présents -
Une autre belle-soeur nous a montré une photo de groupe : alors là c'est Marie, Christine, jean, etc, et là c'est la gouine ! - Une autre fois, ma collègue de travail que j'apprécie beaucoup malgré tout, critique la visibilité des gays à la télé : n'importe quoi on en à mare de voir des homos dans les émissions avant on aurait jamais vu ça !!!
Alors comment voulez-vous que je m'en sorte!!!! Je ne faisais pas attention à ça avant, je répondais simplement : ils font ce qu'ils veulent -
Excusez-moi James,je vous répète ce que j'entends, mais je ne veux pas vous blesser car encore une fois je sais que vous n'avez pas fait ce choix et qu'au début cela doit être très difficile d'assumer, d'autant que c'est une partie très intime de soi.
J'ai peur que ma fille ne soit pas reconnu pour elle même mais pour son orientation sexuelle y compris dans la famille. Elle est intelligente, jolie et gentille et je n'ai que des compliments, mais après........alors je ne peux pas m'empêcher d'esperer qu'elle se trompe.
Voilà, sachez que je ne vous juge pas, je ne l'ai jamais fait, même si je suis de l'ancienne génération, celle ou on aurait jamais "avoué" cela à nos parents, les miens n'auraient jamais compris et je crois que je l'aurais refoulé parce que c'était contre nature - J'ai eu ma fille tard, c'est mon troisième enfant et je l'ai désiré plus que tout.
J'ai été critiqué pour cela aussi -
Vous voyez, tout se brouille dans ma tête alors l'évolution des mentalités je n'y crois pas - Je pense que toute personne tolérante ne sait pas ce qu'il l'attends quand il s'agit de son propre enfant. Il faut que vous sachiez, mais vous devez déjà le savoir, les parents ne peuvent pas revenir sur leur éducation comme ça d'un simple coup de baguette magique et c'est pourquoi ils vont si mal.

Je sais qu'il faut du temps et j'aimerais aussi avoir une réaction de parent avec le recul.

Merci et beaucoup de joie pour 2014.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour,

je suis une maman qui a un garçon homosexuel qui me l'a dit il y a bientot 7 ans.

Votre réaction, vos peurs, vos questions ... beaucoup de parents les ont

Déjà, comme l'a souligné JamesAdams, votre fille a entièrement confiance en vous, et vous, vous êtes auprès d'elle, c'est déjà beaucoup.

Vous avez raison de souligner qu'il vous faut du temps, car le temps est un très bon allié. Il m'a beaucoup aidé.

Effectivement, cela peut être dur au départ d'apprendre que son enfant est homosexuel, car cela nous chamboule, on ne s'y attend pas, on n'est pas préparé à cela, et dès la naissance, on se projette et on imagine un peu ce que sera la vie de son enfant.
Alors évidemment, avec toutes les normes dictées par la Société, on n'envisage pas que notre enfant sera un jour homosexuel ...
Et quand cela nous concerne, même si on est ouvert, ce n'est pas pareil, c'est de notre enfant qu'il s'agit.
Et puis, on a peur pour notre enfant ... peur de la réaction des autres.

Au départ, pour moi aussi, tout ce que j'entendais, tout ce que l'on me disait de négatif sur l'homosexualité me faisait mal, et puis, je n'arrivais pas à répondre à ces propos.
Je pense que je me suis blindée, et que j'arrive beaucoup mieux à répondre, je me sens plus forte mais il m'a fallu du temps.

Il faut aussi peut être du temps à votre fille car elle se pose peut être des questions et se découvre tout juste.

Avez vous lu les brochures de CONTACT ? il en existe deux, une pour les jeunes qui se découvrent homosexuel(le)s ou bi, et une pour les parents.

Et puis, il y a aussi des réunions ouvertes, des réunions où chacun peut échanger sur son expérience.
Je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais il y a peut être une association pas très loin de chez vous ?

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Gilles
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2014 17:24

Réponse

Message par Gilles »

Bonjour Madame,
Je suis touché par votre témoignage et j'espère par ma réponse vous aider à faire quelques pas de plus sur votre chemin.

Je suis né en 1950 et je suis gay; ce que vous éprouvez me paraît tout à fait normal car personne, jusqu'à présent, ne vous avait probablement préparée à cette éventualité qui a pourtant toujours existé, à toutes les époques et dans tous les milieux. On peut même dire que tout a été fait pour que vous n'y soyez pas du tout préparée. C'est un trait de notre société et de cette époque, le déni de cette réalité : entre 3 à 8 % d'homosexuels, ce qui est à la fois peu et beaucoup.

Simplement, avant, les gens s'arrangeaient pour mener une vie cachée, une double vie. Aujourd'hui, les choses changent; les jeunes voient de moins en moins de raisons de se cacher; mais nous sommes encore dans une période de transition; quelquefois, cela va bien avec certains entourages, d'autres fois moins bien avec d'autres.

Je crois que cela pourrait beaucoup vous aider de rencontrer d'autres parents dans la même situation et aussi des jeunes, garçons et filles pour partager vos sentiments et vos pensées et bénéficier du soutien d'un groupe chaleureux et compréhensif; cela vous donnerait de la force et vous permettrait peu à peu de voir les choses différemment.

Si vous aimez lire, je peux vous conseiller un ouvrage que je trouve remarquable et dans lequel vous pourrez trouver beaucoup d'informations pour mieux comprendre votre situation et celle de votre fille : il s'agit de "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castaneda Edition de 2013.
C'est le premier ouvrage écrit par un "psy" dans lequel je me suis senti pleinement reconnu et compris.

J'espère que vous pourrez trouver un peu de réconfort dans ces quelques lignes; je pourrai vous répondre si vous souhaitez poser d'autres questions.
:)
Gilles, écoutant bénévole Paris IDF

Répondre