Mon petit frère

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

myrtille
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2013 12:04

Mon petit frère

Message par myrtille »

Bonjour,

Je viens vers vous car je viens d'apprendre il y a quelques jours l'homosexualité de mon petit frère (qui a quand même 26 ans! :-))

Je l'ai plutôt bien pris sur le coup mais maintenant je me pose pleins de questions. Je suis très tracassée.

Je culpabilise de lui avoir tant demandé : "alors quand est-ce que tu nous trouves une copine?", ou encore plus récemment lorsqu'il a porté mon bébé je lui ai dit que je le sentait prêt pour la paternité et que si ça se trouve "un jour tu vas nous annoncer que ça y est t'as mis une fille enceinte!"....Non mais à quoi pense t'on pour faire des remarques pareilles??? Je m'en veux tellement maintenant...je me dis que toutes ces remarques depuis tant d'années on dû tellement le faire souffrir.

Il a dû vivre avec cela pendant si longtemps, en portant ce lourd secret en lui...je suis malade rien qu'en imaginant la souffrance qu'il a dû ressentir!

Nous avons échangé quelques mails et j'ai appris qu'il sort d'une histoire qui a dû se terminer par la force des choses...et j'en suis anéantie! Je me dis maintenant qu'il a eu la force d'en parler, il doit maintenant vivre une rupture amoureuse...

Je suis si triste de savoir qu'il a pû souffrir de la situation pendant si longtemps et que maintenant il doit gérer cette rupture...je suis triste aussi de me dire que j'ai probablement proféré des insultes ayant traits à l'homosexualité devant lui (sans bien sûr penser au sens que cela pouvait avoir)...ou peut-être des propos déplacés sans le vouloir...

Et de plus je suis inquiète car il vis dans une grande ville au sein de laquelle les groupements néo-nazis, racistes et homophobes sont de plus en plus présent...

En bref, je me sens mal car c'est mon petit frère et que je l'aime plus que tout...tout ce que souhaite c'est qu'il soit heureux. Je n'arrive pas à accepter l'idée qu'il a tant souffert et que je n'ai pas pû être là pour l'aider.

Merci pour votre lecture, je n'ai pas de réels questionnement mais plus un besoin de vider mon sac...car c'est une sacrée nouvelle tout de même.

Je me fais peu à peu à l'idée mais je ne peux pas nier que le plus difficile c'est qu'il faut en quelque sorte faire le deuil des représentations que j'ai pu avoir de mon frère. C'est toujours lui et ça ne change rien, ça ne le change pas, mais c'est la vision que j'ai sur lui qui change et qui fait un drôle d'effet. C'est comme si j'ignorais une partie de lui, comme si j'étais face à un inconnu alors que je sais très bien que non...

Mon mari me dit que de toute façon c'est sa vie privée et que cela ne nous regarde pas et du coup il a du mal à comprendre mes interrogations et mon trouble. Mais on en revient toujours à cette histoire de représentation. Je pensais avoir une belle-soeur et des cousins pour mon bébé...je sais que cela va être compliqué et encore un combat pour mon frère qui souhaite avoir des enfants...

Je sais que je vais m'y faire et qu'il faut un peu de temps mais je me sens une grande soeur indigne de n'avoir pas vu son mal-être plus tôt (il m'a précisé dans son mail que en effet ça avait difficile d'accepter son homosexualité...et il a dit à ma mère qu'il aurait mieux fait de ne pas naître...)

Merci à vous, je trouve ce site très bien fait et je vous en remercie encore.

Bonne journée

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Bonjour Myrtille,

Il n'y a pas du tout lieu de te culpabiliser pour tout ce que tu as pu dire à ton frère puisque tu ne savais pas qu'il était homosexuel.

La plupart des homosexuels qui n'ont pas effectué leur coming-out auprès de leurs proches entendent nécessairement des phrases du style : "c'est quand que tu nous présentes ta copine ?".

Ce qui est un peu plus embêtant, ce sont les personnes qui essayent de servir d'intermédiaire, c'est à dire qui essayent de présenter une fille à un garçon homo (ou l'inverse) mais, là encore, cela fait partie des situations que l'on apprend à gérer ;).

Une seule chose est certaine : ton frère à bien de la chance d'avoir une soeur comme toi !

Répondre